CHIHUAHUA : SES CONDITIONS DE VIE

Le Chihuahua est un chien minuscule à la formidable capacité d’adaptation. Il est capable d’être heureux dans un environnement urbain qu’à la campagne. Les conditions de vie du Chihuahua sont assez souples. Et même s’il préfère être le destinataire exclusif des attentions de son maître, il peut s’entendre avec d’autres animaux. En bref, c’est un petit chien de compagnie facile à vivre.

Chihuahua et appartement

Ce petit chien s’accommode très bien d’une vie en appartement parce que ce n’est pas un grand sportif - sauf si faire des siestes en boule sur le canapé est un jour reconnu comme un sport. L’appartement répond donc parfaitement aux conditions de vie du Chihuahua. Attention cependant : même s’il est pantouflard, un Chihuahua qui vit en appartement a besoin de faire de l’exercice tous les jours afin de se dépenser et de ne pas prendre de poids. L’activité est essentielle à la santé du Chihuahua. Il faut aussi garder à l’esprit que ce chien aboie beaucoup : ce n’est pas toujours facile à faire accepter aux voisins.

Chihuahua et maison

Une maison avec un espace extérieur est le cadre de vie idéal pour les conditions de vie du Chihuahua. Comme il est vif et déborde d’énergie, un jardin lui permet de se dégourdir les pattes à sa guise et de s’adonner à tous ses jeux préférés. Il ne faut pas oublier de bien sécuriser l’espace extérieur, non seulement la clôture mais aussi tous les objets qui pourraient le blesser. À la campagne, ce chien petit et léger peut être une proie facile pour d’autres animaux : il vaut mieux ne pas le laisser sans surveillance.

Chihuahua et enfants

Le Chihuahua est relativement sociable et peut cohabiter avec des enfants à condition qu’ils ne soient pas trop jeunes et qu’ils aient conscience de la fragilité engendrée par sa petite taille. Il peut avoir des réactions déconcertantes lorsqu’il a peur ou se sent agressé : cela peut aller des aboiements à des morsures. Pour garantir les bonnes conditions de vie du Chihuahua, apprenez à vos enfants à le respecter.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Chihuahua et autres animaux

👉 Chat

Une cohabitation chien/chat est possible si le chiot et le chaton ont été socialisés dès leur plus jeune âge. Ce chien est de nature possessive et n’aime généralement pas partager son maître. La présence d’un matou peut donc poser problème pour les conditions de vie du Chihuahua.

👉 Chien

Il s’entend très bien avec les autres chiens à condition qu’ils soient aussi des Chihuahuas. Ce chien a un vrai instinct de clan. Il peut cependant cohabiter avec d’autres races, même si les relations peuvent être difficiles à mettre en place. Ce chien est très courageux et il n’hésite pas à défier des chiens plus gros que lui - au péril de sa vie. Tout est une affaire de sociabilisation précoce, de caractère et de compatibilité : certaines races sont très dominantes. Les conditions de vie du Chihuahua pourraient être affectées par la présence d’un autre chien si les présentations ne sont pas faites correctement.

👉 Autres animaux

Il peut tolérer la présence de petits animaux de compagnie tels que les cochons d’Inde, les chinchillas ou les hamsters, même s’il vaut mieux les laisser en cage en sa présence.

Chihuahua et fortes chaleurs

Le Chihuahua aime les fortes températures. Il n’est pas rare d’ailleurs qu’il s’allonge au soleil pour faire une sieste ou se tapisse sous des couvertures pour être bien au chaud. En revanche, lorsque les températures sont élevées, mieux vaut veiller à ce qu’il passe du temps dans une pièce fraîche. Il faut aussi bien hydrater ce chien afin d’éviter un « coup de chaud ». Un climat chaud n’est pas du tout un obstacle pour les conditions de vie du Chihuahua !

Chihuahua et faibles températures

Le Chihuahua n’a pas, ou très peu, de sous-poil. Cela le rend très vulnérable aux températures froides qui le font grelotter. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de lui faire porter des vêtements chauds l’hiver et de protéger ses pattes du froid au moyen d’une crème grasse et protectrice qui va prévenir l’apparition des crevaces. Il est aussi recommandé d’espacer les bains lorsque les températures tombent : la peau sécrète alors plus de sébum qui va protéger sa peau lisse.