CHIHUAHUA : SES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Le physique du Chihuahua est reconnaissable entre mille en raison de ses caractéristiques très particulières, et notamment la forme de sa tête qui rappelle celle d’une pomme. Tout petit, une vingtaine de centimètres tout au plus, ce petit chien tonique est naturellement bien proportionné. Qu’il ait le poil court ou long, les particularités physiques de ce chien sont homogènes. Il est à noter que, contrairement à beaucoup d’autres races, le standard accepte toutes les couleurs de robe.

Apparence du Chihuahua

Le physique du Chihuahua se caractérise par sa très petite taille. L’apparence de son corps est ramassée et de forme plutôt carrée chez les mâles. Le corps est un peu plus fin chez les femelles. La caractéristique physique la plus distinctive de cette race est la tête qui a souvent une forme de pomme. Ce petit chien a de grands yeux très expressifs et des oreilles assez larges qui forment un angle à 45° lorsqu’elles sont au repos.

Contrairement à ce que sa petite taille et sa popularité en tant que chien d’intérieur pourraient laisser penser, c’est un chien énergique et plutôt endurant. D’ailleurs, ce tempérament se reflète dans le physique du Chihuahua et son allure : son pas est vif et élastique. Lorsqu’il court, sa foulée s’élargit et ses pattes convergent vers le plan médian (autrement dit, elles sont ramenées vers son ventre).

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Taille du Chihuahua

Le physique du Chihuahua le range parmi les chiens de petite taille : il est même le plus petit chien du monde. La taille est identique pour les mâles et les femelles : ils mesurent tous deux entre 16 et 21 cm au garrot. C’est son petit gabarit qui lui confère cette apparence de fragilité. Dans les faits, sa petite taille n’est pas vraiment un obstacle, et encore moins un frein à sa témérité. Le Chihuahua ne craint pas les chiens plus grands que lui.

La croissance du Chihuahua est rapide, tout comme pour la majorité des chiens de petite taille. Un pic est observé entre 8 et 9 mois et le chien atteint sa taille adulte aux environs de 12 mois. Il est important de veiller à la qualité de l’alimentation du Chihuahua durant toute la phase de croissance de manière à favoriser le bon développement de ses os et de ses articulations.

Poil du Chihuahua

Le physique du Chihuahua se caractérise par différents poils : son pelage peut être court ou long. Sa robe peut être de toutes les couleurs, de toutes les nuances et de toutes les combinaisons. Le standard FCI exclut cependant la couleur merle. Son poil est facile à entretenir, d’autant que le Chihuahua n’est pas particulièrement prédisposé aux maladies de peau du chien.

👉 Variété à poil court

La variété à poil court peut avoir une couche de sous-poil. Lorsque c’est le cas, son poil extérieur est légèrement plus long. Son pelage est doux et brillant et peut être légèrement clairsemé à la gorge et sur le ventre. Son poil n’est pas de la même longueur partout : il est plus long sur la queue et sur le cou que sur le visage et sur les oreilles. C’est sans doute cette variété qui nous vient à l’esprit quand on songe au physique du Chihuahua.

👉 Variété à poil long

Pour la variété à poil long, le sous-poil peut être dense même si le standard préfère le sous-poil plutôt léger. Les poils sont longs, lisses ou légèrement ondulés (voire même parfois, les deux ensemble). Il est aussi très fin et doux au toucher.

Visage du Chihuahua

Le physique du Chihuahua se caractérise par un visage plutôt arrondi en forme de pomme avec un front bombé et un stop bien marqué. Son museau est court et sa truffe est courte et légèrement retroussée. Ce petit chien a de grands yeux, arrondis eux aussi et très expressifs. Ses yeux sont généralement de couleur foncée mais si certains chiens peuvent avoir des yeux clairs. Proportionnellement, ses oreilles sont assez grandes. Elles sont larges à la base et s’amincissent à leur extrémité.