CHIHUAHUA : SON CARACTÈRE

Le Chihuahua est une toute petite boule de poils, d’énergie et d’amour. Vif et joueur, il adore autant les siestes et les câlins que les jeux en plein air. Le caractère du Chihuahua en fait un chien parfait pour la famille. Protecteur et très attaché à son maître, ce petit chien demande beaucoup d’attention et une bonne éducation pour l’aider à devenir un compagnon de vie parfait.

Caractère du Chihuahua : points forts

👉 Joueur

Le Chihuahua est un petit chien vif qui adore se dépenser. Le Chihuahua aime tous les jeux tant qu’ils lui permettent de passer de bons moments en compagnie de son maître adoré. Il excelle à jouer à la balle ou au frisbee. Et comme il a tendance à se prendre pour un chat, il est redoutable dans les parties de cache-cache. Ce chien est aussi un boute-en-train qui aime faire rire et divertir en usant et en abusant de sa frimousse aux grands yeux et aux grandes oreilles.

👉 Affectueux

Une autre caractéristique du caractère du Chihuahua. C’est un chien fidèle et loyal qui est très attaché à ses maîtres. Il est toujours à la recherche de câlins et de caresses et ne se lasse pas de faire des siestes blotti sur les genoux de son maître. Sa petite taille lui permet d’être emmené partout, ce qui l’arrange bien parce qu’il est un peu pot de colle sur les bords et déteste être séparé de ses maîtres. Idéal comme premier chien, le Chihuahua est une véritable boule d’amour au quotidien.

👉 Courageux

Le courage de ce chien est inversement proportionnel à sa petite taille. À vrai dire, à le voir aboyer contre des chiens trois fois plus grand que lui, on penserait presque que le Chihuahua n’a pas conscience d’être le plus petit chien du monde. Il déborde de courage et n’hésite pas à vouloir protéger son maître ou à se défendre s’il se sent menacé. Un intrus ? Un étranger ? Il ne se démonte pas et va aboyer très fort pour donner l’alarme.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Caractère du Chihuahua : points faibles

S’il a beaucoup de qualité, le caractère du Chihuahua n’est pas exempt de défauts.

👉 Aboie beaucoup

Les aboiements sont le moyen de défense préféré de ce chien, mais pas que. Il aboie aussi lorsqu’il s’ennuie ou pour rappeler la présence au bon souvenir de son maître et ce, de jour comme de nuit. Ses petits jappements aigus peuvent vite devenir agaçants, voire même créer des conflits avec les voisins si l’appartement n’est pas bien insonorisé. Heureusement, une bonne éducation et des activités divertissantes peuvent aider à résoudre ce comportement.

👉 Ne supporte pas la solitude

C’est un des défauts les plus embêtant du caractère du Chihuahua. Ce petit chien est très attaché à ses maîtres. La séparation et la solitude peuvent créer, chez lui, une forme d’anxiété et de stress du chien. À la clé ? Des aboiements continus ou des comportements destructeurs du chien pas forcément faciles à vivre (des besoins faits dans la maison ou des objets mordillés ne sont jamais agréables… ). Pour éviter cette anxiété de la séparation, il est recommandé d’habituer le Chihuahua à être seul.

👉 Têtu

Petit, mais entêté ! Le Chihuahua est loin d’être le chien le plus facile à éduquer parce qu’il a tendance à n’en faire qu’à sa tête, au risque de se mettre en danger. Une éducation ferme et cohérente avec beaucoup de renforcements positifs peuvent rendre ce petit chien plus malléable. Il vaut mieux commencer à lui apprendre à accepter les ordres lorsqu’il est encore un chiot : ce sera plus difficile de corriger ce trait de caractère une fois qu’il aura atteint l’âge adulte.

👉 Timide

Autre petit défaut du caractère du Chihuahua, sa timidité. Aussi paradoxal que cela puisse paraître chez un chien qui a du courage à revendre, il n’est pas rare que les Chihuahuas fassent preuve de méfiance et de timidité. Ce trait de caractère n’est pas forcément inné : il serait plutôt le résultat d’un cadre de vie mal adapté (trop bruyant, par exemple) ou d’une mauvaise sociabilisation du chiot.