LE CARACTÈRE DU CHIHUAHUA

L’habit ne fait pas le moine. Ne vous laissez pas endormir par les dimensions du Chihuahua : ce petit chien a un fort caractère et sait s’imposer, même face à des adversaires beaucoup plus grands que lui. Découvrez vite si le Chihuahua est fait pour vous en partant à la découverte de son caractère.

Les qualités du Chihuahua

Comme toutes les races de chien, grandes ou petites, le Chihuahua a de très nombreuses qualités. Il n’est pas populaire à travers le monde pour rien ! Les différents standards, comme celui de la FCI (Fédération Cynologique Internationale) au niveau mondial, ou la SCC (Société Centrale Canine) et le LOF (Livre des Origines Français) en France, ont établi des descriptions de caractère pour chaque race de chien. Mais gardez bien en tête que ces listes sont indicatives et qu’il est possible que votre Chihuahua n’y corresponde pas. Il est important de prendre en compte les individualités du chien, ainsi que son tempérament propre. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à l’éleveur avant de choisir votre chiot.

Affectueux

Le Chihuahua est un chien très proche de son maître, à qui il voue une grande loyauté et beaucoup d’admiration. Sociable avec les membres de son groupe social, il est plus méfiant, de prime abord, avec les étrangers, mais une fois en confiance, il viendra de lui-même chercher les caresses.

Joueur

Le chien de race Chihuahua est connu pour aimer s’amuser. Ce toutou ne refusera jamais une séance de jeu, et à ce titre, il fait un excellent compagnon de jeu pour les enfants. Pensez à bien lui acheter assez de jouets et de jeux pour l’occuper lors de vos absences ! Le Chihuahua est un chien intelligent : il a aussi besoin de stimulations intellectuelles pour être parfaitement équilibré.

Bon chien d’alerte

Le Chihuahua, de très petite taille, n’a bien sûr pas le gabarit d’un chien de garde, mais il fait en revanche un très bon chien d’alerte. Il aboiera pour vous prévenir de l’intrusion d’un inconnu sur votre territoire. Évidemment, ce trait de caractère possède aussi des inconvénients. Si vous vivez en appartement avec un Chihuahua, des conflits de voisinage risquent de survenir s'il donne trop souvent ou trop longtemps de la voix.

Dépourvu d’instinct de chasse

Le Chihuahua n’est pas un chien de chasse : il n’a donc aucun instinct de prédation. C’est un petit chien de compagnie et d’agrément, capable de cohabiter avec des chats ou des NAC sans aucun problème. Pour qu’il accepte parfaitement la présence d’autres animaux et qu’il n’en ait pas peur, veillez à bien sociabiliser votre Chihuahua dès son plus jeune âge, lors de son arrivée chez vous.

Courageux

Là encore, il ne faut pas se laisser berner par la taille du Chihuahua. Ce petit chien est sans peur et sans reproche, et il n’aura aucun problème à s’opposer à des toutous beaucoup plus grands que lui. Vous auriez alors peut-être le réflexe de le prendre dans vos bras, mais c’est une mauvaise idée. Laissez votre chien faire des rencontres avec d’autres boules de poils, sous votre surveillance : cela fait aussi partie de l'éducation du Chihuahua. Attention aussi aux jeux avec les grands chiens qui n’ont pas conscience de leur force – alors que le Chihuahua, lui, n’a pas toujours conscience de ses dimensions de chien toy.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les points à surveiller chez le Chihuahua

Connaître à l’avance les éventuels problèmes qui pourraient survenir est le meilleur moyen d’y faire face. À nouveau, comme pour toutes les races de chiens, certains côtés du Chihuahua sont moins faciles à gérer. 

Têtu

Le Chihuahua est incroyablement têtu. Il faut absolument prendre ce paramètre en compte lors de son éducation et mettre en place des règles claires, strictes, mais justes, pour éviter que votre chien ne finisse par n’en faire qu’à sa tête et devienne incontrôlable. Si votre toutou refuse de vous obéir, il pourrait mettre en danger sa santé, voire sa vie.

Peut développer de l’anxiété de séparation

Tous les chiens peuvent développer de l’anxiété de séparation, mais c’est encore plus vrai pour le Chihuahua, qui est très proche de son maître. Si vous ne l’habituez pas très vite à se passer un peu de vous et à supporter la solitude, votre compagnon à quatre pattes risque de développer un hyper attachement : il vivra très mal toute séparation. Cela se traduira alors par un profond mal-être : votre Chihuahua se mettra à aboyer de manière compulsive ou à détruire votre mobilier.