QUELLE EST LA TAILLE DU CHIEN-LOUP TCHÉCOSLOVAQUE ?

Le chien-loup tchécoslovaque possède une silhouette très particulière, rappelant à l’évidence celle de son illustre ancêtre. Son gabarit demeure imposant et le classe dans la catégorie des grands chiens.

Combien mesure un chien-loup tchécoslovaque à l’âge adulte ?

Le chien-loup tchécoslovaque est une race un peu à part. Il existe un standard établi par la Fédération Cynologique Internationale, mais il laisse un peu plus de latitude concernant la taille du chien qu’il le fait pour d’autres races. Ainsi, selon le standard, le mâle doit mesurer au minimum 65 cm au garrot, et la femelle 60 cm au garrot. Il n’existe ensuite pas de taille limite, même s’il reste rare que l’on ait des spécimens vraiment très grands.

La taille de ce chien est plutôt dissuasive, mais méfiez-vous si vous cherchez un chien de garde, car cette race n’est sans doute pas faite pour vous. En effet, le caractère du chien-loup tchécoslovaque n’en fait pas un chien particulièrement courageux, tout simplement parce qu’il tient, ici, plus du loup que du chien. Le loup n’est pas un animal adepte de la confrontation. Face au danger, il aura plutôt tendance à s’enfuir.

Les grands chiens comme le chien-loup tchécoslovaque peuvent aussi poser problème si vous avez tendance à beaucoup voyager. Il n’est pas toujours évident de transporter un tel animal, et vous ferez face à plusieurs contraintes. En avion, votre chien devra voyager en soute. Renseignez-vous bien avant le départ, car les compagnies aériennes ont des exigences qui peuvent varier. Dans le train, votre chien-loup tchécoslovaque devra voyager à vos pieds et muselé. S’il venait à indisposer un autre passager par sa présence, vous n’auriez pas d’autre choix que d’aller dans l’espace entre les wagons pour le reste du voyage.

Le poids du chien-loup tchécoslovaque à l’âge adulte

Cette race de chien reste assez légère par rapport à sa taille, ce qui lui confère une silhouette élancée. Là encore, le standard indique un poids minimum, mais pas maximum. Le mâle pèse au minimum 26 kg et la femelle pèse au minimum 20 kilos. L’évolution de la courbe de poids varie beaucoup d’un individu un autre, mais en règle générale, on constate une croissance assez rapide dans les premiers mois de la vie, avant que la courbe ne ralentisse. Le chien-loup tchécoslovaque achève sa croissance vers le 18 ou le 19e mois. La croissance des grands chiens est plus longue que celle des petits.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

La croissance du chien-loup tchécoslovaque  

Faites bien attention à ne pas trop faire d’exercice à votre jeune chiot, d’autant que le chien-loup tchécoslovaque est touché par la dysplasie de la hanche. Si cette pathologie est souvent génétique, elle peut aussi apparaître en raison de sollicitations trop importantes lors de la jeunesse de l’animal. Évitez également les escaliers : si vous vivez en appartement avec votre chien-loup tchécoslovaque, votre immeuble doit disposer d’un ascenseur.

Les autres caractéristiques du chien-loup tchécoslovaque  

Le poil

Le pelage du chien-loup tchécoslovaque est bien droit et couché sur le corps. Il est court, mais plutôt épais. Lorsqu’il fait froid, le sous-poil se développe pour bien le protéger des intempéries. La couleur va du gris-jaune au gris-argenté. Le chien possède un masque noir caractéristique.

Le corps

Le corps est plus long que haut et s’inscrit dans un rectangle. Le garrot est bien musclé, le dos est ferme et rectiligne. La croupe, quant à elle, est courte et penchée. La queue du chien-loup tchécoslovaque est longue, attachée haut et portée en faucille lorsque le chien est actif.

La tête

La tête du chien-loup tchécoslovaque est en forme de cône, bien symétrique, avec une protubérance occipitale marquée et un stop bien net. Les oreilles sont plutôt courtes, de forme triangulaire, et fines. Les yeux, enfin, sont étroits, et de couleur ambre.