LE CARACTÈRE DU CHIEN-LOUP TCHÉCOSLOVAQUE

On dit souvent que les chiens-loups ne sont pas des chiens comme les autres, et c’est tout à fait vrai. Leur tempérament, à bien des égards, est différent des races que nous côtoyons habituellement, ce qui en fait des animaux qui ne conviennent pas à tout le monde. Qu’en est-il du chien-loup tchécoslovaque ?

Les qualités du chien-loup tchécoslovaque

Les différentes fédérations canines du monde ont élaboré des standards afin de permettre aux futurs propriétaires de choisir leur chien sur base de leur physique, mais également sur base de leur caractère. Les standards de la Fédération Cynologique Internationale (FCI), repris par la Société Centrale Canine (SCC) et le Livre des Origines Français (LOF) en France, offrent donc d’excellentes indications sur le tempérament d’un chien.

Il est cependant essentiel de bien garder en tête que ces listes de qualités sont indicatives. Il est possible que votre chien-loup tchécoslovaque soit un peu différent du standard, sans que cela ne doive vous alarmer. Prenez également en compte les particularités individuelles de votre chiot.

Vif

Le chien-loup tchécoslovaque est un chien actif et énergique, qui aime se dépenser. Il a besoin d’évoluer au grand air pour être heureux et ne sera jamais aussi épanoui qu’à la campagne, tout près d’une forêt. L’inactivité pourrait rapidement lui peser : vous devez être disponible chaque jour pour votre compagnon à quatre pattes.

Aboie peu

La race du chien-loup tchécoslovaque est connue pour aboyer assez peu. Son aboiement est de plus très particulier : il ressemble plus à celui d’un loup qu'à celui d’un chien. Cependant, ce toutou peut se mettre à aboyer de manière compulsive si ses besoins ne sont pas satisfaits. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé de vivre avec un chien-loup tchécoslovaque en appartement : ce type de logement n’est pas adapté.

Grande fidélité

Le chien-loup tchécoslovaque est un chien qui voue une grande fidélité et une grande loyauté à son maître, pour peu que ce dernier le comprenne et le respecte. En revanche, il sera beaucoup plus méfiant et sur le qui-vive avec les étrangers.

Espiègle

Le chien-loup tchécoslovaque est un chien joueur et espiègle. Il fera un bon compagnon de jeu pour les enfants, mais il faudra veiller à ce que les plus jeunes respectent l’animal. Apprenez bien à vos enfants à ne pas ennuyer le chien lorsqu’il ne souhaite pas jouer et à respecter son sommeil.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les points à surveiller chez le chien-loup tchécoslovaque

Le chien-loup tchécoslovaque a de nombreuses qualités, mais cette race particulière présente aussi des côtés plus difficiles à gérer.

Ne convient pas pour une première adoption

Le chien-loup tchécoslovaque ne convient pas du tout pour une première adoption. C’est une race très particulière, qui ne doit pas être mise entre toutes les mains. Son éducation demande un certain doigté et de solides connaissances sur les chiens, et sur les chiens-loups en particulier. Le chien-loup tchécoslovaque peut souffrir de sérieux problèmes de comportement si son maître ne comprend pas ses besoins. Son éducation est, de plus, rendue plus complexe par son tempérament.

Craintif

Il tient ce trait de caractère de son ancêtre, le loup. En effet, le chien-loup tchécoslovaque n’est pas à l’aise dans des environnements qu’il ne connaît pas, ou face à des étrangers. Ce n’est pas pas un chien de défense, plutôt un chien d’alerte, et il aura tendance à fuir plutôt qu’à s’interposer. Cela peut donc lui conférer un côté fugueur. Faites bien attention à ce que votre jardin ou votre terrain soit parfaitement clôturé et sécurisé.

Hypersensible

Il faut faire très attention à ne jamais brusquer un chien-loup tchécoslovaque, car c’est un chien hypersensible. Une parole ou un geste en trop pourrait déclencher chez lui une réaction de rejet et le rendre ingérable. Si vous avez le moindre doute, prenez contact avec un éducateur canin, et si possible, un éducateur canin qui connaît très bien les races de chien-loup.