SPHYNX

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Sphynx ne passe pas inaperçu ! Cette race de chat a en effet la particularité d’être dépourvue de poils, ce qui la rend hypoallergénique et parfaite pour les personnes allergiques.

Un peu d’histoire

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser entendre, le Sphynx n’est pas une race de chat originaire d’Égypte. En réalité, il a vu le jour au Canada, en 1966, lorsqu’une chatte de gouttière a donné naissance à des chatons entièrement dépourvus de poils. Ces animaux ont ensuite été ramenés aux Pays-Bas par Hugo Hernandez, qui procéda à des croisements avec des Devon Rex, des chats à la fourrure bouclée.

Le Sphynx arrive en France en 1983, quand plusieurs chatons ont été importés par l’éleveur Patrick Challain. Les animaux ont ensuite été présentés lors d’une exposition canine à Baltard. En 1985, de nouveaux Sphynx sont importés depuis les Pays-Bas par Aline et Philippe Noël. Ces deux chats ont donné naissance à Aménophis Clone, qui sera à l’origine du standard de Sphynx auprès du Livre Officiel des Origines Félines (LOOF). C’est pour cette raison que le Sphynx est à la fois considéré comme d’origine canadienne et comme d’origine française.

Caractéristiques physiques

Le Sphynx est un chat de taille moyenne. Mâles comme femelles mesurent environ 30 centimètres au garrot et pèsent entre 3 et 5 kg. Le gabarit plutôt réduit du Sphynx vous permet de voyager facilement avec lui. N’oubliez pas de vous renseigner avant de partir, surtout si vous comptez prendre les transports en commun, comme le train ou l’avion.

Corps : le Sphynx possède un corps musclé, avec un ventre rebondi. Les pattes sont fines et allongées, avec des pieds ovales. Ses coussinets sont particulièrement épais.

Tête : la tête du Sphynx est de taille moyenne, plus longue que large, avec un crâne plat. Les pommettes sont bien saillantes, avec une légère cassure au niveau du nez.

Oreilles : les oreilles sont de grande taille par rapport à la taille de la tête et placées assez bas sur le crâne.

Yeux : les yeux du Sphynx sont en forme de citron. Leur couleur varie en fonction de la couleur de la robe.

Queue : la queue du Sphynx ressemble à une queue de rat. Elle est longue et fine.

Poil : le Sphynx est dépourvu de poils. Il peut parfois posséder un duvet très fin, avec quelques courts poils au niveau des oreilles, sur le museau, la queue et les testicules. La peau du Sphynx possède des plis. Elle est également plus épaisse que d’autres races de chats.

Couleur : il n’existe aucune couleur particulière chez le Sphynx en raison de son absence de pelage.

Caractère

Le Sphynx est un chat très doux et affectueux. Il se montre très calme, sociable et n’est pas particulièrement craintif. Il est très proche de son maître et ne supporte pas très bien la solitude. Il a besoin de recevoir de l’attention et se montre assez pot de colle, puisqu’il apprécie de suivre son propriétaire comme un petit chien. Le Sphynx adore les caresses et n’hésite pas à les réclamer. C’est un chat intelligent, qui fait preuve d’une grande capacité d’adaptation.

Comportement avec les autres

Le Sphynx est un chat incroyablement sociable. Il s’entend très bien avec les chiens, ainsi qu’avec ses congénères, surtout s’il a été correctement sociabilisé au cours de sa jeunesse. En revanche, il convient toujours de se montrer très prudent avec des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC). N’oubliez pas que le Sphynx reste un chat et qu’il pourrait considérer des animaux plus petits que lui comme des proies potentielles.

Compatibilité

Le Sphynx peut convenir à tous les types de familles, avec enfant ou pas. Il est également tout à fait indiqué pour les personnes âgées, car c’est un chat calme et gentil. Ce n’est pas un chat très bavard : il est même du genre discret.

Santé

L’espérance de vie moyenne du Sphynx est comprise entre 8 et 14 ans. C’est une race un peu plus fragile que les autres, notamment les chats de gouttière qui sont réputés pour être des champions de la longévité. 

L’espérance de vie d’un chat dépend d’un certain nombre de critères. Certains peuvent être contrôlés plus facilement que d’autres.

  • L’accès à l’extérieur. Les chats qui peuvent sortir vivent en général moins longtemps que les chats d’appartement. Tout simplement parce que les chats qui ne quittent jamais leur logement sont moins exposés que les autres aux accidents, aux bagarres avec d’autres chats et aux maladies.

  • Les femelles sont réputées pour vivre un peu plus longtemps que les mâles, même si la différence n’est que de quelques mois.

  • La stérilisation. Les chats stérilisés sont plus solides que les autres. La stérilisation permet de protéger les animaux contre les maladies de l’appareil reproducteur. Elle réduit également le territoire de l’animal et réduit les risques de bagarres avec d’autres félins.

  • Les chats errants sont beaucoup plus fragiles que les autres en raison de leur manque de soin. Leur espérance de vie dépasse très rarement les huit ans.

Quelles sont les pathologies qui touchent la race de chat Sphynx ? En raison de son absence de poils, ce félin est particulièrement exposé aux problèmes de peau. Comme son épiderme ne possède pas de mélanine, il est impératif que l’animal ne soit pas exposé au soleil. Il doit être enduit de crème solaire dès qu’il met le museau dehors.

Le Sphynx est également touché par la cardiomyopathie hypertrophique. Cette maladie se caractérise par un épaississement du myocarde, le muscle cardiaque. Cela oblige le cœur à fournir plus d’efforts pour fonctionner, ce qui peut alors conduire à une insuffisance cardiaque. La cardiomyopathie hypertrophique présente un risque réel de mort subite.

Enfin, le Sphynx est également exposé aux maladies qui touchent plus couramment les chats, comme le coryza, le typhus et la leucose. Il convient de vacciner votre compagnon à quatre pattes pour le protéger efficacement contre ces pathologies mortelles si elles ne sont pas soignées correctement.

Conditions de vie

Le Sphynx est un chat incroyablement adaptable. Il peut tout à fait vivre en appartement, comme il peut s’épanouir dans une maison avec un jardin. Si vous laissez l’accès à l’extérieur à votre chat, faites bien attention à sécuriser votre terrain en installant un enclos. Prenez aussi garde aux rayons du soleil et au froid : votre chat est plus sensible que les autres en raison de son absence de poils.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Alimentation : bien nourrir son Sphynx

Un chat en bonne santé est un chat bien nourri. Mais comment être sûr de faire le bon choix pour votre compagnon à quatre pattes ? Pas d’inquiétude. Grâce à ces quelques conseils, vous n’aurez aucun mal à trouver des croquettes pour Sphynx de qualité supérieure.

Choisissez une alimentation riche en protéines

Le chat est un carnivore strict. En d’autres termes, il a besoin de protéines animales pour rester en forme. C’est grâce à ces protéines que votre Sphynx aura tous les éléments dont il a besoin pour faire fonctionner son organisme. Il est donc capital de lui choisir une alimentation de qualité, fabriquée à partir de viande premium. Ne donnez pas de croquettes fabriquées à partir de protéines végétales en majorité, et encore moins de croquettes vegan !

Apprenez à lire les étiquettes des croquettes et des pâtées pour repérer les compositions douteuses et consulter l’origine des protéines. C’est le seul moyen de vous assurer que vous n’achetez pas n’importe quoi à votre Sphynx !

Attention aux glucides !

Les glucides ne sont pas mauvais pour la santé, tant qu’ils sont mangés dans des quantités raisonnables. Il est inutile de vouloir chercher à tout prix des croquettes dépourvus de glucides, mais choisissez quand même, de préférence, une alimentation relativement faible en glucides pour éviter l’obésité et le diabète chez votre chat.

Utilisez des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont des outils très utiles. N’hésitez pas à en faire usage si la situation le demande, mais toujours sur conseil vétérinaire. Vous pouvez par exemple utiliser de la moule verte pour soulager les articulations de votre matou. Pensez aussi à installer des plants d’herbe à chat chez vous : cela permettra à votre Sphynx de se purger, surtout si vous vivez en appartement !

Adaptez l’alimentation de votre Sphynx à ses besoins

L’alimentation de votre Sphynx doit évoluer en même temps que lui. Nourrir un chaton, ce n’est pas nourrir un chat stérilisé, un chat senior ou un chat malade. Les besoins changent au fil de la vie, et votre priorité reste d’offrir à votre Sphynx une alimentation adaptée. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire dès que vous souhaitez changer la diète de votre compagnon à quatre pattes et mettez en place une transition alimentaire pour éviter les problèmes digestifs.

Entretien et hygiène du Sphynx

  • Vaccins : environ 60 euros

  • Alimentation : 30 à 50 euros

  • Budget mensuel : 40 à 70 euros

L’entretien du pelage

Le Sphynx, en tant que chat nu, n’a bien évidemment pas besoin d’être brossé. Cependant, ne croyez pas que cela veut dire que ce chat n’a pas besoin d’un entretien appliqué et sérieux. En effet, vous devrez prendre soin de la peau de votre chat pour qu’il reste en bonne santé.

Il est impératif d’hydrater régulièrement le corps de votre Sphynx à l’aide d’une crème bien adaptée et sans parfum : n’oubliez pas que votre chat va se lécher. Il ne doit pas avaler une crème trop chimique. Il est également important de nettoyer votre compagnon à quatre pattes au moins une fois par semaine. Apprenez à votre chat à supporter les bains le plus tôt possible. Utilisez un shampoing bien adapté aux chats. Séchez correctement votre Sphynx, et si vous suspectez l’apparition d’un problème dermatologique, contactez immédiatement votre vétérinaire.

L’entretien des dents

Ne négligez pas l’entretien des dents de votre Sphynx. Il est essentiel de lutter contre le tartre en préservant l’hygiène bucco-dentaire de votre chat. Brossez-lui les dents une fois par semaine si vous le pouvez et donnez-lui de petits bâtonnets à mâcher pour la santé de ses gencives.

L’entretien des yeux et des oreilles

Les grandes oreilles du Sphynx demandent une attention particulière. Inspectez-les au moins une fois par semaine et nettoyez-les avec une lotion adaptée. Versez quelques gouttes dans le conduit auditif, massez légèrement, puis essuyez, jusqu’à ce que les oreilles soient bien propres.

Faites aussi attention aux yeux du Sphynx. Nettoyez-les une fois par semaine avec du sérum physiologique ou avec une lotion adaptée aux chats. En cas d’écoulements chroniques ou purulents, consultez immédiatement un vétérinaire.

Les soins vétérinaires

N’oubliez pas le suivi vétérinaire ! C’est essentiel pour que votre chat reste en bonne santé. Prenez rendez-vous une fois par an afin de faire vacciner votre Sphynx. Donnez-lui les antiparasitaires nécessaires contre les tiques et les puces. Vermifugez votre félin pour le protéger contre les parasites intestinaux, y compris si votre chat vit en appartement.

Prix du Sphynx

Combien coûte un chaton Sphynx ? Le prix moyen d’un Sphynx est compris entre 1000 et 3000 euros. C’est donc une race de chat particulièrement onéreuse. Réfléchissez bien avant de vous lancer, car n’oubliez pas que d’autres dépenses vont venir se greffer à ces achats : visites vétérinaires, accessoires, jouets, alimentation, etc.

Quels paramètres sont à prendre en compte pour déterminer le prix d’un chaton Sphynx ? 

  • La réputation de l’élevage

  • La nature du chaton (pour la compagnie, la reproduction, les concours)

  • L’ascendance du chaton

Ne vous précipitez pas sur le premier élevage venu. Prenez le temps de visiter l’élevage, de poser des questions à l’éleveur pour être certain qu’il connaît bien la race. Un bon éleveur n’élève jamais plus de trois races. Les portées sont également bien espacées dans le temps. Enfin, tout éleveur qui se respecte prendra aussi le temps de se renseigner sur vous afin d’être certain de confier son chaton à une personne capable de s’en occuper correctement.

Tout le monde n’a pas l’envie ou les moyens d’acheter un chaton dans un élevage. Il est relativement rare de trouver des Sphynx dans des refuges ou des associations, mais prenez malgré tout le temps de bien vous renseigner. Dans tous les cas, évitez les animaleries ou les annonces de particuliers sur Internet. En cas de problème, vous n’auriez aucun recours.

Sommeil

Les chats passent une très grande partie de leur vie à dormir. Un chat adulte dort en moyenne quinze heures par jour, tandis que les chatons et les chats seniors peuvent dormir une vingtaine d’heures au quotidien. Il est donc important que votre Sphynx puisse se reposer en toute tranquillité.

Acheter un panier pour chat ne garantit pas que votre Sphynx ira s’y reposer. En effet, les félins sont assez indépendants. Ils ont également tendance à alterner les aires de repos au cours de la nuit. Votre Sphynx peut donc tout à fait choisir de s’endormir sur votre lit, sur un coussin, un tas de vêtements ou un coin du canapé. Il est inutile de forcer votre Sphynx à dormir dans son panier s’il n’y a pas envie d’y aller.

Mettez toutes les chances de votre côté en choisissant un panier bien adapté à votre chat. Ce panier doit être adapté à la taille du chat, ni trop grand ni trop petit. Privilégiez les matières molles et douces, beaucoup plus confortables. Mais faites bien attention, car elles sont plus touchées par les infestations de parasites. Il est donc important de bien traiter votre chat contre les tiques et les puces.

Si vous avez plusieurs chats, achetez plusieurs paniers. Le Sphynx est plutôt sociable, mais les félins ne sont pas connus pour aimer partager !

Jeux et activités physiques pour Sphynx

Le Sphynx est un chat plutôt calme, mais cela ne veut pas dire non plus qu’il est complètement inactif, bien au contraire ! Comme tous les félins, le Sphynx a aussi besoin de se dépenser. Si vous vivez en appartement, il est important d’acheter plusieurs arbres à chat, placés à des endroits stratégiques : devant une fenêtre, par exemple. Si vous avez une terrasse ou un balcon, pensez à les sécuriser pour éviter les chutes.

Si vous avez un jardin, pensez à bien le sécuriser pour éviter que votre chat ne soit victime d’un accident ou d’un vol. Surveillez-le, car les Sphynx sont des chats recherchés, y compris via des moyens non légaux.

N’oubliez pas non plus d’acheter des jouets à votre chat, que vous viviez en appartement ou en maison. Cela lui permettra de se distraire durant vos absences. N’oubliez pas que le Sphynx n’aime pas rester seul !

Assurance : bien protéger son Sphynx

L’assurance pour Sphynx

Le Sphynx, comme toutes les races de chat, n’a pas besoin d’une assurance particulière. Il est en général déjà couvert par votre assurance responsabilité civile, qui prend en charge tous les membres dépendants de votre foyer (animaux de compagnie comme enfants). 

Cette assurance vous permet d’être remboursé des frais engagés en cas de dégâts commis par votre Sphynx. Il est rare que les chats soient à l’origine de gros dommages, mais consultez quand même votre contrat d’assurance pour être certain des conditions de remboursement et éviter les mauvaises surprises.

Il est aussi important que vous connaissiez les délais de carence et les plafonds de remboursement. Certains assurances n’hésiteront pas à vous refuser un remboursement si elles estiment que l’incident est dû à une négligence de votre part. Sachez aussi que l’assurance ne vous protège pas contre les dégâts subis par votre félin.

La mutuelle pour Sphynx

La mutuelle pour Sphynx est un outil très utile encore méconnu par les propriétaires de félins. La mutuelle vous permet d’être remboursé d’une partie des frais vétérinaires.  En France, les factures vétérinaires sont très souvent exorbitantes, surtout en cas de maladies graves ou d’accidents. Certains propriétaires se retrouvent alors dans l’impossibilité de payer et doivent renoncer à faire soigner leur chat.

Afin de ne pas vous retrouver dans une telle situation, songez à souscrire à une mutuelle pour votre Sphynx. Lisez bien les contrats pour prendre connaissance des clauses d’exclusion, ainsi que des plafonds des remboursements et des délais de carence. Ne tardez pas trop si vous souhaitez souscrire à une mutuelle, car la plupart des organismes d’assurance ne prennent pas en charge les chats trop âgés ou déjà malades.

Voir d'autres chats à poil court :