SCOTTISH FOLD

Connaissez-vous le Scottish Fold ? Ce chat se caractérise par ses petites oreilles repliées vers l’avant qui lui donne une apparence comme nul autre pareil.

Un peu d’histoire

Le Scottish Fold est une race très récente, puisqu’il est né dans les années 1960. En 1961, un berger écossais découvre un chat aux oreilles repliées dans un petit village au nord de Dundee. Les propriétaires de l’animal, une femelle, acceptent de le confier au berger, nommé William Ross. La chatte est baptisée Susie. Quelque temps plus tard, Susie donne naissance à un chaton portant lui aussi des oreilles repliées et baptisé Snook. Snook est croisé avec un chat de gouttière. La chatte donne naissance à des chatons aux oreilles repliées, qui sont enregistrés en 1966 auprès du Governing Council of the Cat Fancy.

Malheureusement, à partir des années 1970, les affaires se compliquent pour le Scottish Fold – fold signifie plié en anglais, en référence à ses oreilles. En effet, le GCCF décide de ne plus reconnaître la race : les oreilles très particulières du félin présenteraient un risque de surdité pour l’animal. En réalité, il s’agissait du gène responsable de la fourrure blanche, connu pour provoquer des problèmes au niveau des oreilles. William Ross décide alors d’envoyer ses chats aux États-Unis où ils ont ensuite été reconnus par plusieurs associations.

Le Scottish Fold a également donné naissance à une variété appelée Highland Fold, qui possède des poils mi-longs, contrairement au Scottish Fold qui affiche un pelage court.

Les premiers Scottish Fold sont arrivés en France à la fin des années 1980. Fait intéressant, l’élevage et la vente de Scottish et Highland Fold sont interdits dans la région de Bruxelles-Capitale et en Flandre depuis 2021 en Belgique. Aucune interdiction de ce type n’existe dans l’Hexagone. Il est vrai qu’encore aujourd’hui, l’existence du Scottish Fold fait débat.

Caractéristiques physiques

Le Scottish Fold est un chat de taille moyenne. Les mâles comme les femelles mesurent environ 30 cm au garrot et pèsent entre 3 et 5 kg. Il est donc plutôt facile de voyager avec ces animaux, mais n’oubliez pas de bien vous renseigner avant le départ pour ne pas avoir de mauvaise surprise à la gare ou à l’aéroport.

Corps : le Scottish Fold affiche un corps plutôt large sans non plus donner une impression de lourdeur. C’est un chat de corpulence moyenne, musclé et tout en rondeur.

Tête : la tête est large et ronde. La courbure de la bouche donne l’impression d’un sourire. Le nez est également large, mais court.

Oreilles : les oreilles du Scottish Fold sont bien sûr sa particularité physique principale. Elles sont repliées vers l’avant, de petite taille, mais bien larges à leur attache.

Yeux : les yeux sont grands et ronds. La couleur des yeux s'accorde à la couleur de la robe.

Queue : la queue du Scottish Fold est de longueur moyenne, large à la base, mais allant en s’affinant vers la pointe.

Poil : le poil du Scottish Fold est court. Il peut être mi-long pour la variété Highland Fold. La race possède dans les deux cas un épais sous-poil.

Couleur : le standard du Scottish Fold admet toutes les couleurs, sauf le chocolat, le lilas et les motifs colorpoint. En général, la robe est unie, mais il est possible de trouver des Scottish Fold avec des rayures.

Caractère

Le Scottish Fold est un chat réputé pour son calme et sa douceur. Si vous cherchez un chat très actif, il n’est pas fait pour vous ! Cependant, le Scottish Fold n’est pas non plus complètement immobile, et comme tous les félins, il aime aussi se dépenser et jouer. Il est très affectueux avec son maître et aime passer du temps avec lui. Le Scottish Fold n’est pas un chat très bavard, et son miaulement se fait plutôt discret. Il déteste la solitude. Si vous êtes souvent absent de chez vous, cette race de chat n’est pas faite pour vous.

Comportement avec les autres

Le Scottish Fold n’est pas un chat agressif pour un sou. Il s’entend bien avec tout le monde, même s’il est parfois un peu plus sur la réserve avec les étrangers. Il n’a pas de souci avec les autres animaux tant qu’il a été sociabilisé correctement.

Compatibilité

Le Scottish Fold convient bien à tous les types de famille, avec enfant ou non. C’est un chat assez calme, mais il est patient. Il est aussi un parfait compagnon pour les personnes âgées en raison de sa tranquillité naturelle.

Santé

L’espérance de vie moyenne du Scottish Fold est comprise entre 13 et 15 ans. Il n’a donc rien à envier aux chats européens, aussi appelés chats de gouttière. Certaines races de chats pure race sont en effet réputées pour vivre moins longtemps que les autres.

L’espérance de vie d’un chat dépend d’un certain nombre de paramètres, qu’il n’est pas toujours facile de contrôler.

  • Les femelles sont connues pour vivre un peu plus longtemps que les mâles.

  • Les chats qui ont accès à l’extérieur vivent moins longtemps que les chats d’appartement (accidents, vols, maladies).

  • Les chats stérilisés ont tendance à vivre plus longtemps. La stérilisation les protège d’un certain nombre de maladies liées à l’appareil reproducteur. De plus, les chats stérilisés ont tendance à moins s’éloigner de chez eux.

  • Les chats errants ont une espérance de vie très basse, comprise entre 0 et 8 ans.

Le Scottish Fold est de constitution robuste. Il est assez peu touché par les maladies. Cependant, ses oreilles, qui font toute sa renommée, peuvent être à l’origine d’un problème appelé ostéochondrodysplasie. Il s’agit d’une maladie du cartilage. En général, elle se manifeste à l’âge de trois semaines, mais elle peut aussi apparaître bien plus tard. Elle se caractérise par des anomalies plus ou moins graves au niveau de la queue des membres. La mobilité de l’animal peut être entamée. Malheureusement, on ne peut pas prévenir à l’avance l’ostéochondrodysplasie chez les chatons, car des parents sains peuvent donner naissance à des bébés malades.

À part cette pathologie dont il faut avoir connaissance, le Scottish Fold ne présente pas d’autres risques, hormis les risques communs à tous les chats comme le coryza, la leucose ou le typhus. Heureusement, des vaccins existent contre ces maladies. N’oubliez pas d’effectuer le rappel chaque année.

Conditions de vie

Le Scottish Fold a la grande qualité d’être un chat adaptable. Il n’a donc aucun problème à vivre en appartement, tant qu’il dispose de distractions suffisantes pour l’occuper. Si vous avez une terrasse ou un balcon, n’oubliez pas de bien les sécuriser. Le Scottish Fold sera aussi très heureux dans une maison avec un jardin. Mais ayez conscience qu’en laissant sortir votre chat, vous l’exposez aux accidents, aux vols et aux bagarres avec d’autres félins – et donc aux maladies. Si possible, essayez d’installer un enclos bien sécurisé sur votre terrain.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Alimentation : bien nourrir son Scottish Fold

Bien nourrir son chat, c’est lui assurer une bonne santé. Hélas, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. L’offre est gigantesque : il est donc assez simple de se perdre parmi la masse de produits proposés. Voici quelques conseils qui vous aideront à y voir plus clair.

Choisissez une alimentation riche en protéines

Les chats sont des carnivores stricts. En d’autres termes, leur nourriture doit contenir une très grosse quantité de protéines d’origine animale afin qu’ils aient tous les apports nécessaires au bon fonctionnement de leur organisme.

Choisissez des croquettes ou des pâtées riches en protéines animales issues de viande de très bonne qualité. Pour être certain de la teneur en protéines, apprenez à lire les étiquettes des croquettes ou des pâtées. Profitez-en pour écarter les produits bourrés de conservateurs, d’édulcorants ou d’exhausteurs de goûts, ainsi que les produits constitués en majorité de protéines végétales.

Attention aux glucides !

Faites attention à ce que le taux en glucides ne soit pas trop important. Les glucides ne sont pas à éliminer complètement, mais un apport trop fort pourrait favoriser l’embonpoint, l’obésité et l’apparition du diabète. Ne prenez pas de risques inutiles.

Utilisez des compléments alimentaires

Parfois, l’alimentation classique ne suffit pas pour soigner les petits bobos du quotidien. Dans ce genre de cas, n’hésitez pas à vous tourner vers les compléments alimentaires. Ils permettent de cibler des problèmes bien précis. Attention : ce ne sont pas des médicaments. Ils ne doivent pas être utilisés pour soigner des maladies graves. De plus, ne donnez des compléments alimentaires à votre chat que sur conseil de votre vétérinaire. Pensez aussi à installer des plants d’herbe à chat pour que votre chat puisse se purger.

Adaptez l’alimentation de votre Scottish Fold à ses besoins

Il est important de comprendre que l’alimentation de votre Scottish Fold n’est pas une donnée fixe dans le temps. La nourriture doit évoluer au rythme des propres changements de l’animal. Ne nourrissez pas un chaton de la même manière qu’un chat adulte, qu’un chat malade ou qu’un chat senior. Soyez à l’écoute des besoins de votre animal et demandez conseil à votre vétérinaire au moment de changer son alimentation. Vous devez impérativement mettre en place une transition alimentaire pour éviter les problèmes digestifs.

Entretien et hygiène du Scottish Fold

  • Vaccins : environ 60 euros

  • Alimentation : 30 à 50 euros

  • Budget mensuel : 40 à 70 euros

L’entretien du pelage

Le Scottish Fold, en raison de son pelage court, ne demande pas un gros entretien, surtout comparé aux races de chats à poil long. Un bon brossage une fois par semaine suffit en période normale. Passez à un brossage quotidien en période de mue afin de débarrasser l’animal de ses poils morts et éviter la formation de boules de poils. Pour le Highland Fold, la variété à poil mi-long, brossez-le au moins trois fois par semaine en période normale, et quotidiennement en période de mue.

Inutile de laver votre chat. Les félins sont de toutes façons des animaux qui accordent une grande importance à la propreté et qui passent beaucoup de temps à se nettoyer. Il peut arriver que les circonstances exigent que vous donniez un bain à votre Scottish Fold (fourrure très sale, couverte de matière grasse ou toxique). Dans ce cas, utilisez un shampoing bien adapté aux chats. En cas de doute, faites appel à un toiletteur professionnel.

L’entretien des dents

Saviez-vous que l'hygiène bucco-dentaire était aussi très importante pour les chats, comme pour les humains ? Une bouche saine est en effet la garante d’une bonne santé générale. Essayez d’apprendre à votre Scottish Fold à bien accepter la brosse à dents dès son plus jeune âge, et donnez-lui de petits bâtonnets à mâcher pour entretenir la santé de ses gencives.

L’entretien des griffes

Il arrive parfois que les griffes d’un chat ne s’usent pas naturellement. Dans ce cas, il est nécessaire de lui tailler les griffes vous-même. Munissez-vous d’un coupe-griffe pour chat et faites bien attention à ne pas couper dans la partie rosée de la griffe si votre chat a les griffes claires. S’il a les griffes foncées, jouez la sécurité en ne coupant que la pointe de la griffe.

L’entretien des yeux et des oreilles

Nettoyez les yeux et les oreilles de votre Scottish Fold au moins une fois par semaine. Utilisez des produits appropriés et spécialement conçus pour les chats. N’utilisez jamais les produits qui vous sont destinés ! Vous pourriez faire de gros dégâts.

Les soins vétérinaires

Le suivi vétérinaire est très important. Consultez chaque année pour les rappels de vaccin, et administrez les vermifuges ainsi que les antiparasitaires nécessaires pour protéger votre chat.

Prix du Scottish Fold

Le prix moyen d’un Scottish Fold est compris entre 700 et 1500 euros. N’oubliez pas non plus que vous devrez ensuite rajouter toutes les dépenses annexes : l’alimentation, les accessoires, les jouets, les visites chez le vétérinaire… L’adoption d’un chat doit donc être un acte parfaitement réfléchi.

Quels sont les critères qui déterminent le prix d’un chaton Scottish Fold ? Ce prix peut en effet varier parfois du simple au double.

  • La réputation de l’élevage : un élevage qui croule sous les demandes aura tout le loisir de pratiquer des prix élevés. Mais attention, un élevage cher n’est pas forcément synonyme d’élevage de qualité. Ne l’oubliez pas.

  • La nature du chaton adopté : un chaton qui n’est destiné qu’à la compagnie est souvent vendu moins cher qu’un chaton destiné à la reproduction et/ou aux expositions.

  • L’ascendance de l’animal : les chatons dont les parents ou les grands-parents ont été décorés et ont gagné des concours sont également vendus plus cher.

Avant de choisir un élevage, prenez le temps de bien le visiter. Posez des questions à l’éleveur afin de savoir s’il connaît bien la race et observez l’environnement des animaux et notamment de la chatte reproductrice. Un bon éleveur vous posera lui aussi des questions pour être certain de bien choisir la famille qui accueillera le chaton.

Si vous ne souhaitez pas adopter dans un élevage, vous pouvez vous tourner vers des associations ou des refuges. Évitez en revanche les animaleries ainsi que les annonces de particuliers sur Internet : vous n’avez pas les mêmes garanties si jamais l’animal tombe malade.

Sommeil

Saviez-vous que le chat dormait en moyenne seize heures par jour à l'âge adulte ? Les chatons et les chats seniors peuvent même se reposer jusqu’à vingt heures par jour afin de bien grandir pour les uns et de mieux récupérer de leur journée pour les autres !

Il est donc important de prendre le temps de bien choisir le panier de votre Scottish Fold si vous souhaitez lui en acheter un. Mais avant de vous lancer, sachez que l’achat d’un panier pour chat ne garantit pas que votre félin s’y installera, loin de là !

Les chats sont des animaux plutôt indépendants. De plus, ils ont tendance à alterner les aires de repos au cours de la même journée. Ne vous étonnez pas de retrouver votre Scottish Fold sur un coussin du canapé, un fauteuil, un tas de vêtements ou même votre lit.

Comment choisir le panier de son chat ? Commencez par acheter un panier parfaitement adapté à la taille de votre félin. Il s’y sentira ainsi plus en sécurité. Choisissez des matières molles et douces, beaucoup plus confortables que les paniers en plastique. Installez le panier dans un endroit tranquille de votre logement et évitez de le déplacer, surtout si votre félin a fini par y élire domicile.

Si vous avez plusieurs chats, achetez plusieurs paniers, car les matous aiment rarement partager leur domaine avec d’autres.

Jeux et activités physiques pour Scottish Fold

Le Scottish Fold n’est pas le plus actif des chats. Il apprécie la tranquillité et le calme. Mais il apprécie quand même de se dépenser à l’occasion. Installez des arbres à chat dans votre logement pour lui permettre de grimper. Les arbres à chat sont très importants si vous vivez en appartement avec votre Scottish Fold.

Bien entendu, achetez des jouets à votre félin pour lui permettre de se distraire durant vos absences. Jouez également avec lui tous les jours si vous le pouvez. Un petit quart d’heure suffit amplement ! Vous pouvez même adopter un autre chaton pour tenir compagnie à votre Scottish Fold : ce chat est très sociable et apprécie la compagnie des autres animaux.

Assurance : bien protéger son Scottish Fold

Assurance pour Scottish Fold

Aucune race de chat n’a besoin d’être assurée avec une assurance particulière, comme cela peut être le cas pour certaines catégories de chien (chiens de chasse, chiens dits dangereux). Il est vrai que les dégâts commis par nos félins sur autrui restent bien souvent superficiels. Votre Scottish Fold est de toute façon sans doute déjà couvert par votre assurance de responsabilité civile, qui protège tous les membres dépendants de votre foyer (enfants, animaux de compagnie). Pensez à bien vérifier votre contrat.

Dans les faits, l’assurance vous permet d’être remboursé d’une partie des frais induits par d’éventuels dégâts provoqués par votre Scottish Fold. En revanche, elle ne rembourse pas les dégâts subis par votre chat.

Lisez bien le contrat afin de connaître les clauses d’exclusion, les délais de carence et les montant des remboursements. Ne vous laissez pas surprendre.

Mutuelle pour Scottish Fold

La mutuelle pour chat, tout comme l’assurance, n’est pas obligatoire. Pourtant, elle peut se révéler très utile. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle vous permet de faire face plus sereinement aux maladies ou aux accidents que pourrait connaître votre matou au cours de sa vie.

La mutuelle pour Scottish Fold fonctionne sur le même principe que nos propres mutuelles. Vous payez des cotisations, et en retour, vous avez droit aux remboursements d’une partie des frais vétérinaires. Plus le montant de la cotisation est élevé, et plus le remboursement sera important.

Là encore, il est essentiel de comparer les offres et de lire les différents contrats. Faites bien attention aux clauses d’exclusion : les compagnies de mutuelle n’hésitent pas à refuser le remboursement pour des maladies génétiques ou héréditaires. Rares sont les organismes qui acceptent également de prendre en compte les chats malades ou trop âgés. Si vous songez à souscrire à une mutuelle, ne tardez pas trop !