EXOTIC SHORTHAIR

L’Exotic Shorthair a un air de Persan, mais il s’agit bien d’une race à part entière ! Ce matou agréable et gentil a tout pour plaire, et il séduit de plus en plus de familles à travers le monde.

Un peu d’histoire

L’Exotic Shorthair est une race récente, puisqu’il est né aux États-Unis dans les années 1960. Tout est parti de l’American Shorthair. Des éleveurs ont décidé d’améliorer celui-ci en lui donnant une morphologie plus ronde. Ils décident alors de croiser un American Shorthair avec un Persan aux yeux verts. Alors que le but était à la base de simplement modifier légèrement l’American Shorthair, les chatons, au fil des croisements, prennent peu à peu une apparence caractéristique typique. De nouveaux croisements sont effectués avec des Bleus russes et des Burmeses, ce qui a donné une apparence pelucheuse à la fourrure de l’Exotic Shorthair.

La race est présentée pour la première fois lors d’une exposition féline aux États-Unis en 1960. L’Exotic Shorthair est reconnu par différents clubs américains en 1967, avant d’être admis définitivement par la FiFé en 1984 et la TICa en 1987.

L’Exotic Shorthair est une race très populaire outre-Atlantique, mais elle est plus confidentielle en Europe.

Caractéristiques physiques

L’Exotic Shorthair est un chat de gabarit moyen.

  • Le mâle mesure entre 25 et 30 cm au garrot et pèse entre 4 et 7 kg.

  • La femelle mesure entre 20 et 25 cm au garrot et pèse entre 3 et 6 kg.


Corps : le corps est dit cobby, ou bréviligne. Il est trapu avec une tête ronde. Les pattes sont courtes et épaisses. C’est un chat tout en rondeur. Sa silhouette n’est pas sans rappeler celle du British Shorthair ou de l’European Shorthair.

Tête : elle est ronde et massive, avec un nez écrasé et un stop bien marqué. Les joues sont larges.

Oreilles : elles sont presque rondes, de petite taille et bien espacées.

Yeux : ils sont de forme ronde et de grande taille. La couleur est en adéquation avec celle de la robe.

Queue : la queue est épaisse à la base, mais petite et courte. L’extrémité est arrondie.

Poil : le poil est court et pelucheux. Le sous-poil est bien épais. Le pelage de l’Exotic Shorthair est légèrement plus long que celui d’autres races à poil court.

Couleur : toutes les couleurs sont acceptées par le standard de l’Exotic Shorthair.

Caractère

L’Exotic Shorthair est un chat calme et flegmatique. Il ne descend pas du Persan pour rien ! Il est plutôt indépendant et n’a pas besoin d’être toujours collé à son maître, mais il apprécie quand même beaucoup les caresses et les câlins. Il est idéal pour les personnes qui veulent un matou tranquille. L’Exotic Shorthair est un peu plus actif que le Persan, mais ce n’est pas non plus une pile électrique, et il n’a pas besoin de beaucoup se dépenser. Il préfère de loin se reposer sur le canapé. C’est aussi un chat joueur, et il fait un bon compagnon de jeu pour les enfants.

Comportement avec les autres

L’Exotic Shorthair est attaché à sa famille et se montre câlin avec les membres de son foyer. Il n’est pas particulièrement timide en présence d’étrangers. Il peut tout à fait cohabiter avec un chien ou d’autres chats tant qu’il a été sociabilisé correctement tout petit. En revanche, prudence avec les Nouveaux Animaux de Compagnie comme les oiseaux ou les rongeurs. L’Exotic Shorthair a beau ne pas être le plus vif, il reste un chat, avec l’instinct de prédation qui va avec.

Compatibilité

Cette race de chat peut convenir à tous les types de famille, avec enfant ou non, ainsi qu’aux personnes âgées. Calme et gentil, l’Exotic Shorthair est idéal pour les maîtres à la recherche de tranquillité.

Santé

L’espérance de vie moyenne de l’Exotic Shorthair est comprise entre 12 et 15 ans, ce qui est assez similaire à l’espérance de vie d’autres chats du même gabarit. En règle générale, on dit que les chats européens (ou de gouttière) ont tendance à vivre plus longtemps que les races pure race. Cependant, certains chats de race, comme le Bleu russe, affichent de très belles espérances de vie !

D’autres critères sont à prendre en compte.

  • Le sexe : les femelles ont tendance à vivre un peu plus longtemps que les mâles.

  • Le mode de vie : les chats d’appartement vivent en général plus longtemps que les chats d’extérieur, car ils ne sont pas exposés aux accidents, aux vols ou aux bagarres avec d’autres félins.

  • La stérilisation et la castration : les chats castrés et stérilisés sont protégés contre les maladies de l’appareil reproducteur. Certaines de ces pathologies sont particulièrement dangereuses.

  • Une bonne alimentation : un chat bien nourri est un chat qui reste en meilleure santé plus longtemps.

  • Enfin, les chats errants ont hélas une espérance de vie particulièrement courte, puisqu’ils dépassent rarement les huit ans.

Un autre facteur à ne pas négliger est bien sûr celui de la santé. Il convient de connaître les différentes maladies qui peuvent toucher la race de l’Exotic Shorthair.

  • Polykystose rénale : c’est malheureusement une maladie assez commune, que l’on retrouve chez plus d’une race de chat (Ragdolls, Sacrés de Birmanie, Persans, etc.). On constate l’apparition de multiples kystes sur les reins, puis le développement d’une insuffisance rénale plus ou moins sérieuse. Cette maladie demande un traitement à vie.

  • Atrophie progressive de la rétine : la rétine se détériore progressivement, sans que rien ne puisse être fait pour arrêter la maladie. L’animal devient aveugle, mais il ne souffre pas et peut vivre tout à fait normalement.

  • Cryptorchidie : ce terme désigne l’absence d’un ou des deux testicules chez le chat mâle. Les animaux touchés par une cryptorchidie bilatérale sont en général stériles.

  • Cystite : il s’agit d’une infection urinaire, qui provoque des douleurs au moment d’uriner. Les causes de la maladie sont diverses, et seul un examen vétérinaire détaillé pourra poser le diagnostic afin d’adapter le traitement.

  • Cardiomyopathie hypertrophique : la maladie est assez courante et touche bon nombre de races. Elle se caractérise par un épaississement du muscle cardiaque, le myocarde, entraînant une fatigue du ventricule gauche et l’apparition d’insuffisance cardiaque. Le risque de mort subite n’est pas à négliger. Il faut consulter un vétérinaire dès les premiers signes de la maladie (hypertension artérielle, diabète, hyperthyroïdie, etc.).

  • Problèmes respiratoires : l’Exotic Shorthair peut parfois souffrir de problèmes respiratoires en raison de son museau écrasé hérité du Persan. Il faut faire très attention au moment de fortes chaleurs : le chat y est sensible.

Vous devez aussi protéger votre félin contre les maladies communes à tous les chats, comme la leucose, le coryza et le typhus. Il existe des vaccins : ne manquez pas les rappels.

Conditions de vie

L’Exotic Shorthair est un chat très adaptable. Comme il n’est pas très sportif, il s’accommode très bien de la vie en appartement. Il peut aussi bien entendu vivre dans une maison avec un jardin, mais si vous laissez l’accès à l’extérieur à votre chat, faites preuve de prudence et sécurisez bien votre jardin pour éviter que votre matou ne s’éloigne trop. Vous pouvez lui mettre un collier GPS si vous craignez qu’il ne se perde.

Alimentation : bien nourrir son Exotic Shorthair

Comment bien choisir les croquettes pour Exotic Shorthair ? C’est une question que se posent beaucoup de propriétaires de félins. Mais la réponse est moins difficile que ce que l’on pourrait penser, même si de nos jours, l’offre proposée aussi bien dans les grandes surfaces, que dans les animaleries, chez le vétérinaire ou sur Internet, donne parfois le tournis.

L’importance des protéines animales

Le chat est un animal carnivore strict, qui a donc besoin de protéines d’origine animale pour être en bonne santé. Dans le cas contraire, votre félin risque de souffrir de nombreuses carences. Choisissez des protéines issues d’une viande de très bonne qualité (volaille, agneau). Évitez les protéines végétales, et surtout, bannissez les croquettes vegan de l’alimentation de votre Exotic Shorthair.

Attention au taux de glucides

Les glucides ne sont pas mauvais en soi, mais il faut faire très attention à ne pas en abuser. L’excès de glucides peut en effet provoquer la prise de poids, l’obésité et l’apparition du diabète. Essayez de limiter l’apport, surtout si votre chat a besoin de maigrir.

N’achetez pas n’importe où

De nos jours, il est possible de trouver des croquettes ou de la pâtée pour chat dans différents endroits. Mais certains sont pourtant à éviter. C’est notamment le cas des grandes surfaces et des supermarchés. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’alimentation qui y est vendue est de qualité plus que médiocre. Les fabricants rognent en effet sur les ingrédients afin de pouvoir vous proposer des prix si attractifs. Méfiez-vous. Il est possible de trouver une alimentation très correcte pour seulement quelques euros de plus.

Pensez aux compléments alimentaires

Il arrive parfois que votre matou soit touché par des petits soucis du quotidien. Mais plutôt que de changer complètement sa nourriture, pensez plutôt à lui donner des compléments alimentaires ! La moule verte permet par exemple de lutter contre les problèmes articulaires. N’oubliez pas non plus de mettre quelques plants d’herbe à chat chez vous afin que votre Exotic Shorthair puisse se purger en cas de besoin.

Adaptez la nourriture

Ne restez pas accroché à l’alimentation de votre matou. Le contenu de sa gamelle doit en effet évoluer en même temps que lui, afin de s’adapter au mieux à ses besoins, qui changent avec le temps. Parlez-en avec votre vétérinaire afin de trouver l’alimentation la plus adaptée et mettez en place une transition alimentaire pour éviter les problèmes de digestion.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Entretien et hygiène de l'Exotic Shorthair

  • Vaccins : environ 60 euros

  • Alimentation : 30 à 50 euros

  • Budget mensuel : 40 à 70 euros

Le pelage

Le pelage court de l’Exotic Shorthair ne demande pas beaucoup d’entretien, mais il est quand même important d’en prendre soin. Un bon brossage par semaine, à l’aide d’une brosse bien adaptée, sera cependant plus que suffisant. Vous pouvez passer deux ou trois brossages en période de mue (printemps et automne) afin de bien le débarrasser de ses poils morts.

Ne lavez pas votre chat. Les félins sont des animaux propres qui passent beaucoup de temps à se nettoyer. Bien sûr, vous pouvez donner un bain à votre Exotic Shorthair si les circonstances l’exigent, comme une fourrure très sale, tachée de matière dangereuse ou de graisse, mais dans ce genre de cas, il reste préférable de faire appel à un vétérinaire ou à un toiletteur. Dans tous les cas, utilisez toujours des produits spécialement conçus pour les chats.

Les dents

Avez-vous déjà réfléchi à l’hygiène bucco-dentaire de votre chat ? Pourtant, elle est essentielle pour que votre matou reste en bonne santé ! C’est pour cette raison que vous devez apprendre à votre Exotic Shorthair à se laisser brosser les dents. Apprenez-lui à bien accepter la brosse à dents dès son plus jeune âge et utilisez du dentifrice pour chat.

Les yeux

Nettoyez les yeux de votre chat au moins une fois par semaine. Utilisez des compresses de gaze, moins dangereuses que les ronds de coton qui risquent de laisser des microfibres derrière eux, et du sérum physiologique ou de la lotion oculaire. Effectuez toujours un geste de l’intérieur vers l’extérieur de l’œil.

Les oreilles

Faites bien attention aux oreilles de votre chat. Nettoyez-les régulièrement avec une lotion adaptée. Versez quelques gouttes dans le conduit auditif, massez, puis essuyez. Recommencez l’opération jusqu’à ce que l’oreille soit bien propre.

Les griffes

Les chats d’extérieur usent plus rapidement leurs griffes que ceux qui vivent en appartement. Si votre Exotic Shorthair est un chat d’intérieur, il y a fort à parier que vous aurez besoin de lui tailler un peu les griffes. Pour ce faire, munissez-vous d’un coupe-griffe pour chat et faites bien attention à ne pas couper la partie vivante de la griffe. Il s’agit de la partie rosée sur les griffes claires. Si votre chat a les griffes foncées, jouez la prudence en ne coupant pas trop court.

Les soins vétérinaires

Le seul moyen de savoir si votre matou est en bonne santé reste l’examen vétérinaire. Prenez rendez-vous chaque année afin d’effectuer tous les rappels de vaccin. Le spécialiste pourra aussi faire des contrôles de routine pour s’assurer que votre Exotic Shorthair se porte bien. Enfin, pensez à administrer à votre boule de poils tous les antiparasitaires nécessaires (tiques, puces, vers intestinaux).

Prix de l’Exotic Shorthair

Combien coûte un chaton Exotic Shorthair ?

Le prix d’un chaton Exotic Shorthair est compris entre 1000 et 2500 euros. C’est donc un chat qui peut être assez onéreux. L’adoption via une association vous coûtera bien évidemment beaucoup moins cher, entre 150 et 200 euros.

N’oubliez pas non plus que les dépenses ne s’arrêtent pas à l’achat de l’animal. En effet, vous devrez rajouter tous les frais annexes, comme les accessoires, les visites chez le vétérinaire, et bien entendu, l’alimentation.

Où acheter un Exotic Shorthair ?

  • Dans un élevage

Si vous voulez un chat pure race inscrit au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines), vous n’aurez pas d’autre choix que de vous adresser à un éleveur. Mais faites preuve de prudence et ne vous précipitez pas sur le premier élevage venu. Prenez le temps de vous renseigner, de visiter et de poser des questions à l’éleveur. Observez l’environnement, l’état de la chatterie, de la chatte reproductrice et des chatons. Méfiez-vous des éleveurs qui élèvent plus de trois races.

En élevage, le prix d’un chaton peut varier en fonction de plusieurs critères : la réputation de l’éleveur, l’ascendance du chaton et la future fonction du chaton (compagnie, reproduction, exposition).

  • Dans une association

Il reste assez rare de trouver des Exotic Shorthairs dans des refuges ou associations, mais cela n’est pas non plus totalement impossible. Certaines associations se spécialisent même dans le sauvetage d’Exotic Shorthair.

  • Où ne pas acheter

Il peut parfois être tentant de passer par des particuliers qui vendent leurs chatons sur Internet via une annonce sur des sites comme le Bon Coin, mais nous vous le déconseillons. Votre félin ne pourra pas être inscrit au LOOF, et vous n’aurez pas les mêmes garanties que chez un bon éleveur. De même, évitez les animaleries.

Sommeil

Les chats dorment beaucoup au quotidien. Comptez une quinzaine d’heures pour les chats adultes, et une vingtaine pour les chatons et les chats seniors. Il est donc tout naturel de vouloir trouver un couchage agréable et confortable à sa boule de poils.

Trouver le panier idéal pour votre Exotic Shorthair n’est pas très compliqué. Dirigez-vous vers des paniers bien adaptés à la taille de l’animal. Privilégiez les matières douces et moelleuses, beaucoup plus confortables que les autres, et installez le panier dans un endroit calme et silencieux de votre logement. Si vous avez des enfants, apprenez-leur à ne pas déranger un chat qui dort. Le sommeil est très important pour nos félins.

Sachez cependant qu’acheter un panier ne vous garantit pas que votre chat va l’utiliser, bien au contraire. Votre Exotic Shorthair peut aussi très bien choisir un autre emplacement pour se reposer, d’autant qu’il aura tendance, comme tous les matous, à alterner les aires de repos au cours de la même journée. Ne le forcez pas à rester dans son panier. De toute façon, vous n’y arriverez pas !

Si vous avez plusieurs chats, achetez plusieurs paniers afin d’éviter les luttes de pouvoir pour l’occupation du couchage. Les félins ne sont pas très partageurs.

Jeux et activités physiques pour Exotic Shorthair

Même si l’Exotic Shorthair est modérément actif, il a quand même besoin de se dépenser chaque jour. Les chats sont des grimpeurs invétérés : achetez plusieurs arbres à chat, surtout si vous vivez en appartement, et installez-les à des endroits stratégiques (devant une fenêtre, par exemple). Vous pouvez aussi aménager votre domicile pour construire un petit circuit pour votre compagnon à quatre pattes.

Pensez aux jouets pour chat ! Ils sont importants car ils permettent à l’animal de s’occuper durant votre absence et d’éviter ainsi l’ennui, véritable ennemi du bien-être mental. Choisissez des jouets adaptés aux goûts de votre Exotic Shorthair. Vous n’avez pas besoin de casser votre tirelire, car parfois, les jouets les plus simples sont les meilleurs.

Enfin, passez du temps avec votre chat. Un petit quart d’heure par jour est déjà un bon début. Jouez avec lui, par exemple. C’est une excellente façon de renforcer votre relation avec lui.

Assurance : bien protéger son Exotic Shorthair

L’assurance pour Exotic Shorthair

Contrairement à certaines catégories de chiens, votre chat n’a pas besoin d’être assuré avec une assurance spéciale. Il est normalement déjà pris en charge par votre assurance responsabilité civile, qui couvre l’ensemble des membres dépendants de votre foyer.

Cette assurance vous donne le droit à un remboursement partiel des dégâts commis par votre Exotic Shorthair sur autrui ou sur les biens d’autrui. Il est rare que les chats soient à l’origine d’importants dommages, mais la prudence reste de mise.

Lisez bien votre contrat à la recherche des clauses d’exclusion, des délais de carence et des plafonds de remboursement. N’hésitez pas à comparer les offres pour être certain de ne pas vous tromper !

La mutuelle pour Exotic Shorthair

La mutuelle pour chat n’est pas non plus obligatoire. Cependant, la question mérite d’être posée, car c’est un outil utile, qui peut vous tirer de biens mauvais pas. Pourquoi ? Parce qu’elle vous permet d’être remboursé d’une partie des frais vétérinaires. En France, les soins sont souvent très coûteux, ce qui pousse certains propriétaires à renoncer à faire soigner leur animal de compagnie.

Là encore, il est important de bien comparer les offres pour choisir celle qui vous semble la plus adaptée. Faites attention aux délais de carence et surtout, aux clauses d’exclusion. Beaucoup d’organismes de mutuelle ont des conditions de remboursement assez strictes. Ne vous laissez pas surprendre.

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !

Voir d'autres chats à poil court :