CHARTREUX

Le Chartreux est une race très ancienne, reconnaissable à son beau pelage gris. Chat gentil et doux, ses joues rebondies lui donnent également un air de grosse peluche. Le Chartreux est très populaire en France.

Un peu d’histoire

Le Chartreux est l’une des races de chat les plus anciennes du monde. Sans doute originaire de la Turquie ou de l’Iran, il aurait ensuite été ramené en Europe par des chevaliers de l’Ordre des Templiers partis pour les croisades. Ce beau chat au pelage gris aurait pris le nom de Chartreux en référence aux moines Chartreux, qui l’auraient utilisés pour lutter contre les rats lors des épidémies de peste. Une autre hypothèse, plus probable, évoque un nom faisant référence au pelage laineux du félin, comparable à la “pile des chartreux”, de la laine espagnole.

Le Chartreux a, dans tous les cas, laissé des traces dans l’histoire. Ce n’est qu’en 1723 que le terme de Chartreux est pour la première fois évoqué par Jacques Savary des Bruslons. Le naturaliste Buffon fait également référence aux Chartreux dans ses ouvrages.

Au début du XXe siècle, le Chartreux est devenu un chat plutôt commun en Île-de-France, en Normandie et à Belle-Île-en-Mer. Il faut cependant attendre les années 1930 pour qu’un élevage se développe, à l’initiative des sœurs Léger. Un premier standard du Chartreux est établi en 1939. 

À partir de la Seconde Guerre mondiale, l’histoire du Chartreux est chaotique. La race est régulièrement utilisée dans des croisements avec le British Shorthair, ce qui pousse Fédération Internationale Féline (FiFé) à fusionner les deux standards pour ne créer qu’une seule race. Le Chartreux est finalement sauvé en 1977, avec la promulgation d’un nouveau standard qui différencie pour de bon le Chartreux du British Shorthair. Aujourd’hui, les croisements entre les deux races ne sont plus autorisés, et le Chartreux est bel et bien devenu une race à part entière.

Caractéristiques physiques

Le Chartreux est un chat de taille moyenne à grande. Les mâles sont plus grands que les femelles, et plus lourds également. Le Chartreux mesure une trentaine de centimètres au garrot et pèse entre 4 et 7,5 kg pour les individus les plus grands et les plus gros. Son physique est assez proche de celui du British Shorthair, mais il faut veiller à ne pas confondre les deux races. Le Chartreux présente également des similarités avec le Korat et le Bleu russe.

Corps : le Chartreux est assez trapu. Le corps est robuste et musclé, de type médioligne : il s’inscrit dans un rectangle. L’encolure est bien musclée, surtout chez le mâle, tandis que les épaules sont larges et la poitrine profonde.

Tête : de face, la tête du Chartreux affiche une forme de trapèze. Le profil, lui, est légèrement concave. Le nez est bien droit et large, et le stop est plutôt léger. La truffe est de couleur gris ardoise. Le Chartreux affiche également des joues rebondies, surtout chez le mâle. Le Chartreux donne parfois l’impression de sourire.

Oreilles : les oreilles sont de taille moyenne, attachées bien haut sur la tête et plutôt étroites à la base. L’extrémité est légèrement arrondie. 

Yeux : les yeux du Chartreux sont de grande taille et arrondis. Leur couleur oscille entre jaune et orange. Leur expression trahit la vivacité de l’animal.

Queue : la queue est de taille moyenne, épaisse à la base, mais plus fine au bout.

Poil : la fourrure du Chartreux est épaisse et dense, de longueur plutôt courte. Ce chat possède également un sous-poil bien fourni.

Couleur : la seule couleur admise par le standard est le bleu, dans diverses nuances. Le pelage doit être bien uniforme, même si des marques tabby sont autorisées durant les premières années de la vie du chat.

Caractère

La race de chat Chartreux est connue pour être enjouée et sociable. Il est attaché à son maître, mais n’en est pas complètement dépendant et peut très bien se détacher de lui s’il le souhaite. Ce n’est pas un chat pot de colle. Il n’est pas non plus envahissant. Le Chartreux est affectueux, mais il choisit lui-même les moments de caresses et de câlins. Il ne doit pas être traité comme un jouet. Si vous avez des enfants, apprenez-leur à bien respecter les besoins de l’animal.

Le Chartreux est un chat joueur et énergique. Il peut se montrer vadrouilleur, car il est curieux. Si vous lui autorisez l’accès à l’extérieur, montrez-vous prudent, même si le Chartreux n’est pas non plus connu pour être particulièrement téméraire.

Ce n’est pas une race bavarde, même s’il peut, à l’occasion, laisser entendre sa voix. Le Chartreux reste un matou plutôt calme et doux. On dit que le mâle est souvent moins réservé que la femelle, un peu plus timorée.

Comportement avec les autres

Le Chartreux est sociable et assez peu méfiant avec les étrangers. Il n’aura donc aucun problème à aller au devant d’inconnus si le cœur lui en dit. Il est tout à fait capable de cohabiter avec des chiens ou d’autres chats, mais faites preuve de prudence dès qu’il s’agit de Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC). Le Chartreux, comme toutes les races de chats, reste un chasseur, et un accident serait vite arrivé face à ce qu’il n’aurait aucun mal à considérer comme une proie.

Compatibilité

Le Chartreux convient à tous les types de famille, avec enfants ou non. Concernant les personnes âgées, le Chartreux demeure un chat actif qui a quand même besoin de bouger pour se sentir bien. Il faut donc être certain de pouvoir s’en occuper correctement avant de considérer toute adoption.

Santé

Le Chartreux, parce qu’il est une race qui s’est développée naturellement au fil des siècles, jouit d’une excellente santé. C’est un chat robuste, assez peu touché par les problèmes génétiques que d’autres races peuvent rencontrer. L’espérance de vie du Chartreux est comprise entre 15 et 20 ans. Il n’a donc rien à envier aux chats européens, plus communément appelés chats de gouttière. 

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans l’espérance de vie d’un chat, qui peut être dramatiquement raccourcie si aucune précaution n’est prise :

  • Attention à l’alimentation de votre chat ! Choisissez une nourriture de bonne qualité pour votre Chartreux et respectez ses besoins nutritionnels.

  • Les chats qui ont accès à l’extérieur sont plus exposés que les autres au risque de maladies, d’accidents et de vols.

  • La castration et la stérilisation permettent de prolonger l’espérance de vie des matous.

  • Un suivi vétérinaire est essentiel pour soigner votre chat !

Sachez également que les femelles ont tendance à vivre un peu plus longtemps que les mâles. 

Si le Chartreux est solide, il n’est pas entièrement épargné par les problèmes de santé. 

  • Les problèmes urinaires : la race est touchée par les cystites, ainsi que par les calculs de struvite.

  • Les problèmes articulaires : le Chartreux souffre parfois des articulations des pattes. Il faut notamment faire attention aux dislocations de la rotule.

Il faut aussi protéger votre chat contre les maladies communes, comme le typhus, la leucose ou le coryza. Faites-le vacciner pour éviter les accidents.

Conditions de vie

Le Chartreux aime la liberté et se plaira dans une grande maison, à la campagne. Cependant, il faut faire bien attention à sa sécurité : sécurisez votre terrain à l’aide d’un grand enclos afin de limiter les risques d’accident. Vérifiez également que votre chat est correctement identifié, au cas où il s’égarerait en chemin.

Même s’il apprécie la vie au grand air, le Chartreux peut vivre en appartement, à condition de veiller à ce qu’il puisse se dépenser correctement. Il appréciera de mettre le museau dehors, sur une terrasse ou un balcon, mais il faut que ces accès à l’extérieur soient bien sécurisés pour éviter les chutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi promener votre chat à l’aide d’un harnais, mais il est nécessaire de lui apprendre à le supporter dès son plus jeune âge. Sortez-le également dans un endroit sécurisé, loin du trafic routier.

Afin d’éviter l’ennui, surtout en appartement, prévoyez suffisamment d’arbres à chat pour que votre Chartreux puisse grimper et se dépenser.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Alimentation : bien nourrir son Chartreux

Un chat en bonne santé est un chat bien nourri. Il faut donc choisir avec soin l’alimentation de votre Chartreux et privilégier une nourriture capable de répondre correctement à tous ses besoins nutritionnels. Mais comment être certain de ne pas faire d’erreurs ? Il est vrai qu’aujourd’hui, le marché de la nourriture pour animaux de compagnie est gigantesque. Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux vous y retrouver.

  • Privilégiez les croquettes ou les pâtées riches en protéines d’origine animale. Le chat est un carnivore strict. En d’autres termes, pour rester en bonne santé, il a besoin de manger de la viande et des produits d’origine animale, riches en protéines. Sans cela, votre boule de poils risque de grosses carences. Privilégiez les protéines issues de viande de très bonne qualité. Et surtout : interdiction d’utiliser des croquettes vegan.

  • Vous devez comprendre ce que vous donnez à votre Chartreux. Pour ce faire, lisez les étiquettes de croquettes et de pâtées. En prenant connaissance de la composition des produits, vous serez en mesure de choisir plus facilement les croquettes ou pâtées de bonne qualité. Méfiez-vous des compositions trop longues, qui cachent souvent des additifs inutiles.

  • Surveillez le taux de glucides. Ce macronutriment n’est pas à bannir complètement, car il est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme, mais il faut veiller à ce que la nourriture de votre Chartreux n’en contienne pas trop pour pour ne pas favoriser l’apparition de diabète ou de surpoids.

  • Pensez à utiliser des compléments alimentaires s’il le faut. Ces outils permettent de cibler des problèmes bien précis, comme les problèmes articulaires avec la moule verte ou la santé du pelage avec la levure de bière. N’hésitez pas non plus à utiliser de l’herbe à chat, idéale pour permettre à votre Chartreux de se purger.

  • Enfin, gardez en tête que l’alimentation de votre compagnon à quatre pattes va évoluer avec le temps, afin de mieux répondre à ses besoins. Ces derniers varient en fonction de l’âge de l’animal, mais également de son état de santé.

Entretien et hygiène du Chartreux

  • Vaccins : environ 80 euros

  • Alimentation : 25 à 80 euros

  • Budget mensuel : 30 à 50 euros

Le poil court du Chartreux ne demande pas un entretien particulièrement chronophage. S’il est bien sûr nécessaire de le brosser pour le débarrasser de ses poils morts et éviter les boules de poil. Le brossage régulier de votre chat vous permettra également de surveiller l’état de sa peau et d’agir en conséquence si nécessaire. En revanche, inutile de laver votre Chartreux, sauf circonstances exceptionnelles (fourrure tachée de matière toxique ou grasse). Le chat étant un animal propre de nature, lui faire prendre un bain n’est pas nécessaire – voire de toute façon compliqué, surtout si votre Chartreux n’y a pas été habitué depuis tout petit.

Complétez le brossage de votre boule de poils avec une inspection méticuleuse de ses yeux et de ses oreilles, qu’il faudra nettoyer régulièrement à l’aide de produits bien adaptés. N’utilisez jamais les produits que vous avez à disposition dans votre salle de bain ou votre armoire à pharmacie.

Partie souvent négligée de l’anatomie, les dents de votre Chartreux ont besoin d’être entretenues. Une mauvaise hygiène buccodentaire peut en effet avoir de sérieuses conséquences sur la santé d’un chat. 

Taillez les griffes de votre Chartreux si elles ne s’abîment pas naturellement à l'aide d’un coupe-griffe bien adapté pour les chats. Faites bien attention à ne pas couper trop court pour ne pas blesser l’animal en sectionnant la partie vivante de la griffe.

Enfin, pensez aux antiparasitaires pour lutter contre les tiques et les puces, ainsi qu’aux vermifuges. Consultez un vétérinaire au moins une fois par an, surtout lorsque votre chat commence à vieillir.

Prix du Chartreux

Combien coûte un Chartreux ? Le prix moyen d’un chaton oscille entre 700 et 1500 euros, ce qui représente donc un certain budget, auquel vous devrez ensuite ajouter toutes les dépenses annexes (accessoires, jouets, frais vétérinaires, alimentation, etc.). Comment est déterminé le prix d’un chaton ? Il faut prendre en compte :

  • La réputation de l’élevage

  • L’ascendance du chaton (parents décorés et champions)

  • La nature du chaton (destiné à la compagnie, à la reproduction, aux concours).

Ce n’est pas parce qu’un élevage pratique des prix exorbitants qu’il est de qualité. Il est impératif de vous rendre sur place pour constater l’état de la chatterie, ainsi que de la chatte reproductrice. Profitez-en pour poser de nombreuses questions à l’éleveur. Celui-ci doit très bien connaître la race et se montrer, lui aussi, sélectif envers les futurs adoptants.

Si vous n’avez pas les moyens d’acheter un chat inscrit au Livre Officiel des Origines Félines (LOOF), adressez-vous à des associations ou des refuges, mais évitez les animaleries et les annonces de particuliers non déclarés sur Internet.

Sommeil

Les chats sont connus pour passer le plus clair de leur temps à dormir. Comptez environ 16 heures de sommeil par jour pour un chat adulte en bonne santé, et une vingtaine d’heures pour un chaton en pleine croissance !

Vous pouvez donc tout à fait acheter un panier pour votre Chartreux, tout en ayant conscience qu’il existe une forte probabilité pour que votre chat l’ignore complètement. Les matous sont en effet plutôt indépendants et choisissent eux-mêmes l’endroit où ils souhaitent se reposer. Ils ont également tendance à alterner entre différentes aires de repos bien définies. Inutile de forcer votre Chartreux à rester bien en place : cela ne servira à rien.

Le panier pour chat idéal est un panier bien adapté aux dimensions de l’animal. Il doit pouvoir s’y blottir sans être trop à l’étroit ni nager à l’intérieur. Privilégiez les matières molles et douces, beaucoup plus confortables. Installez ensuite le panier dans un endroit calme et loin du passage, où votre chat pourra se reposer en toute tranquillité.

Si vous avez plusieurs félins, achetez plusieurs paniers. Les chats sont assez territoriaux et ils n’aiment pas partager.

Jeux et activités physiques pour Chartreux

Ne vous laissez pas endormir par l’aspect un peu rond du Chartreux : ce chat aime se dépenser et a besoin d’être actif pour être parfaitement équilibré et en bonne santé. Il faut donc lui acheter suffisamment de jouets pour qu’il puisse s’occuper, surtout si votre Chartreux est un chat d’intérieur. Installez des arbres à chat un peu partout chez vous et achetez des jouets d’intelligence et d’occupation. Les distributeurs intelligents de croquettes, comme le Pipolino, sont aussi un bon moyen de faire bouger votre matou.

Il est aussi important que vous passiez un peu de temps chaque jour à jouer avec votre Chartreux. Cela vous permettra de renforcer votre relation avec lui. Vous n’avez pas besoin d’y passer des heures. Un bon quart d’heure suffit déjà amplement. Si vous avez les moyens et le temps nécessaire, vous pouvez aussi adopter un autre chaton pour tenir compagnie à votre Chartreux.

Assurance : bien protéger son Chartreux

Les chats, contrairement à certaines catégories de chiens, n’ont aucunement besoin d’être assurés à l’aide d’une assurance particulière. En tant que membres dépendants de votre foyer, ils sont de toute façon déjà couverts par votre assurance responsabilité civile. Votre Chartreux a peu de risques d’être à l’origine d’importants dégâts, mais si vous souhaitez une assurance supplémentaire, vous pouvez souscrire à une assurance responsabilité civile Vie Privée.

Dans les deux cas, ces assurances vous permettent d’être remboursé d’une partie des frais engagés si votre chat était à l’origine de dégradations sur autrui ou sur les biens d’autrui. Attention : cette assurance ne fonctionne pas si c’est votre Chartreux qui subit des dommages. Lisez bien les contrats pour prendre connaissance des clauses d’exclusion et des délais de carence pour éviter les mauvaises surprises.

La mutuelle pour chat, souvent méconnue des propriétaires, vous permet de mieux protéger votre Chartreux contre les imprévus. Vous n'êtes pas à l’abri d’un accident ou d’une maladie. Malheureusement, les traitements lourds et les opérations sont souvent coûteux, et certains propriétaires se retrouvent dans l’impossibilité de s’acquitter de telles factures. Afin de ne pas vous retrouver dans une telle situation, songez à souscrire à une mutuelle pour votre Chartreux.

En cotisant chaque mois, vous pourrez être remboursé d’une partie des frais vétérinaires. Là encore, tout dépend de votre contrat. Il est donc important d’en prendre connaissance avant de signer.

Voir d'autres chats à poil court :