ABYSSIN

L’Abyssin est une belle race de chat originaire d’Asie. Parfois appelé Bunny Cat ou Aby, l’Abyssin est un félin gentil, mais énergique et dynamique.

Un peu d’histoire

L’Abyssin est une race de chat ancienne. Contrairement à ce que son nom laisse entendre, ce chat ne serait pas né en Abyssinie. Ce n’est pas non plus un chat égyptien, et il ne faut pas le confondre avec le Mau égyptien. L’Abyssin serait plutôt né dans le sud-est asiatique, en raison de la mutation du gène tabby, propre à l’Abyssin, et que l’on ne retrouve pas chez les chats africains.

Dans tous les cas, le premier Abyssin à arriver en Europe s’appelait Zula. Il a été importé d’Abyssinie (Éthiopie actuelle) vers l’Angleterre à la fin du XIXe siècle par un diplomate, d'où son nom. C’est en Angleterre que le standard a été fixé, puis amélioré. Des croisements ont eu lieu avec le British Shorthair. La principale caractéristique physique de l’Abyssin reste son pelage ressemblant à celui d’un lièvre et qui lui a d’ailleurs valu son surnom de Bunny Cat, chat lapin.

Malgré les efforts des éleveurs, l’Abyssin a manqué de disparaître au début du XXe siècle. Quelques spécimens ont ensuite été envoyés aux États-Unis, où la race devient populaire à partir des années 1930. En France, la race arrive en 1927.

C’est aujourd’hui une race très populaire de l’autre côté de l’Atlantique, mais relativement plus rare sur le continent européen, où l’élevage et la diffusion de l’Abyssin ont été freinés par les deux guerres mondiales.

L’Abyssin partage des gènes communs avec le Somali. Il a également donné naissance à l'Ocicat, issu d’un croisement accidentel avec des Siamois.

Caractéristiques physiques

L’Abyssin est un chat de taille moyenne, qui mesure une trentaine de centimètres au garrot, tant pour les mâles que pour les femelles. Il pèse entre 4 et 6 kg.

Le gabarit de ce chat pour permet de voyager assez facilement avec lui, surtout si vous prenez les transports en commun, mais pensez quand même à vous renseigner avant le départ afin d’éviter les mauvaises surprises à la gare ou à l’aéroport.

Corps : l’Abyssin affiche une morphologie fine et élancée, même s’il conserve une belle musculature. Les mâles sont en général un tout petit peu plus grands que les femelles.

Tête : la tête de l’Abyssin est de forme triangulaire et bien proportionnée au reste du corps. Son museau est assez court.

Oreilles : ce chat possède des grandes oreilles pointues, légèrement penchées en avant.

Yeux : les grands yeux de l’Abyssin sont en forme d’amande, de couleur jaune à noisette, en passant par le vert.

Queue : assez épaisse à la base, elle s’affine vers l’extrémité.

Poil : le pelage de l’Abyssin est court, mais dense et lisse. La bande dorsale est plus fournie. La fourrure de ce chat fait vraiment penser à celle d’un lapin, avec une texture soyeuse.

Couleur : l’Abyssin est ce que l’on appelle un chat tiqueté, ou ticking en anglais. C’est le seul motif qui est accepté pour cette race. On retrouve également une bande plus foncée au niveau du dos. On peut également retrouver ces bandes sur l’arrière des pattes. Le standard accepte 28 couleurs pour la robe. On retrouve entre autres :

  • Lièvre, couleur caractéristique des Abyssins. Il s’agit d’une couleur de type roux ou abricot foncé.

  • Bleu, qui fonce en réalité vers le bleu-gris.

  • Sorrel, ou cinnamon. La couleur est parfois diluée. On parle alors de fawn.

Caractère

L’Abyssin est connu pour son tempérament dynamique et énergique. C’est un chat vif, alerte, qui aime se dépenser et qui est toujours en mouvement. Il se montre même parfois un peu turbulent et a besoin que l’on s’occupe de lui. Malgré tout, il conserve une certaine indépendance et n’a pas besoin d’être collé toute la journée à son maître. Il se montre quand même affectueux et apprécie les caresses et les câlins. Ces traits de caractère en font un chat idéal pour toute la famille.

Comportement avec les autres

Le chat de race Abyssin est un chat sociable, qui s’entend bien avec tout le monde. Il n’est pas particulièrement méfiant avec les étrangers. La race est connue pour bien s’entendre avec les chiens et les autres chats, mais méfiance si vous avez des Nouveaux Animaux de Compagnie. L’Abyssin les considérerait très vite comme des proies potentielles, car il conserve un bel instinct de chasseur.

Compatibilité

L’Abyssin convient avant tout à des personnes dynamiques et actives, qui n’ont pas peur d’avoir un matou qui a la bougeotte. Les personnes âgées qui ont besoin de calme auront peut-être un peu plus de mal à s’adapter à lui.

Santé

L’espérance de vie des chats de race Abyssin est comprise entre 10 et 15 ans. Cette espérance de vie est une indication, et elle n’est pas à prendre au pied de la lettre. Votre matou peut défier les statistiques et vivre plus longtemps que prévu, comme il peut malheureusement vous quitter plus tôt. Connaître l’espérance de vie du race reste cependant une bonne chose, car cela permet de mieux se préparer à l’inévitable. La perte d’un animal de compagnie est toujours une épreuve douloureuse.

L’espérance de vie d’un chat peut également varier en fonction d’un certain nombre de critères :

  • L’accès au jardin. Les chats qui peuvent vadrouiller à l’extérieur sont plus exposés que les autres aux maladies, aux accidents, mais également aux vols. Réfléchissez bien avant de permettre à votre Abyssin de sortir.

  • La stérilisation. Les chats stérilisés vivent en général plus longtemps que les autres. Ils sont notamment protégés contre les maladies de l’appareil reproducteur, tant chez le mâle que chez la femelle.

  • Les femelles ont tendance à vivre, en moyenne, quelques mois de plus que les mâles !

  • Les chats européens, ou chats de gouttière, sont en général plus solides que les autres.

  • Enfin, un chat errant ou chat sauvage dépasse rarement les huit ans. C’est très peu comparé à un chat domestique.

L’Abyssin est généralement plutôt solide, mais il est malheureusement touché par certaines maladies.

  • Déficience en pyruvate kinase :

Il s’agit d’une maladie héréditaire, entraînant une déficience dans la production d’un enzyme, la pyruvate kinase, intervenant dans le métabolisme énergétique de la dégradation des sucres. Les globules rouges se retrouvent alors détruits, entraînant une anémie. Cette anémie est plus ou moins grave, et l’espérance de vie de l’animal dépend grandement du sérieux de la maladie.

  • Amyloïdose :

Bien que rare, cette maladie est très dangereuse. Elle se caractérise par le dépôt d’amyloïde, une substance protéique, au sein des organes. La pathologie apparaît en général avant cinq ans et entraîne une insuffisance rénale. Malheureusement, il n’existe aucun traitement et le pronostic est très sombre.

  • Isoérythrolyse natale féline :

Cette pathologie est provoquée par une incompatibilité des groupes sanguins de la mère et de plusieurs chatons, entraînant une anémie hémolytique. Les anticorps maternels attaquent les globules rouges du chaton. Celui-ci doit alors être séparé de sa mère, et nourri avec du lait maternisé ou confié à une mère d’adoption.

  • Atrophie progressive de la rétine :

Il s’agit d’une dégénérescence progressive de la rétine. L’évolution de la maladie est inéluctable, et il n’existe aucun traitement pour la combattre. Le chat commence par perdre ses facultés visuelles nocturnes, avant que la cécité ne soit complète. Heureusement, l’animal ne souffre pas, mais son quotidien s’en retrouve irrémédiablement modifié.

Enfin, il convient aussi de protéger votre matou contre les maladies communes à tous les chats, toutes races confondues, comme le typhus, le coryza ou la leucose. Faites vacciner votre Abyssin chaque année.

Conditions de vie

L’Abyssin est un chat plutôt actif, qui a besoin d’espace. Ses conditions de vie idéales sont donc une grande maison avec un jardin bien sécurisé pour éviter les vols et les accidents. La vie en appartement peut lui convenir tant qu’il dispose de stimulations quotidiennes et qu’il peut se dépenser correctement.

Alimentation : bien nourrir son Abyssin

Comment bien nourrir votre chat ? Vous vous êtes peut-être déjà posé cette question au sujet de votre Abyssin. Chaque propriétaire veut ce qu’il y a de mieux pour son animal de compagnie, mais de nos jours, l’offre est tellement gigantesque qu’il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Voici quelques conseils pour vous permettre d’y voir plus clair et de bien choisir les croquettes de votre Abyssin.

Choisissez une alimentation riche en protéines

Les chats sont des carnivores stricts. Cela signifie que leur alimentation doit être composée en très grande majorité de protéines d’origine animale. Elles sont essentielles pour le bon fonctionnement de l’organisme. Sans elles, votre Abyssin s’expose à de nombreuses carences. C’est pour cette raison que vous ne devez jamais donner des croquettes vegan à votre félin : elles sont plus qu’inutiles, elles sont dangereuses.

Attention aux glucides !

Les glucides sont eux aussi indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, mais comme pour toute bonne chose, c’est l’excès qui est problématique. Il faut donc faire attention à ne pas choisir une nourriture trop chargée en glucides afin de ne pas favoriser l’apparition de diabète chez votre chat, ou bien l’obésité, véritable mal du siècle parmi les animaux de compagnie.

Utilisez des compléments alimentaires

Même avec une alimentation bien adaptée, il arrive que certains problèmes aient besoin d’un traitement ciblé. Les compléments alimentaires sont là pour vous aider. La moule verte, par exemple, est excellente pour les articulations et les cartilages. La levure de bière, quant à elle, agit sur la beauté du pelage de votre chat. Pensez aussi à installer quelques plants d’herbe à chat chez vous, surtout si vous vivez en appartement. L’herbe à chat permet à l’animal de se purger plus facilement.

Adaptez l’alimentation de votre Abyssin à ses besoins

Une bonne alimentation, c’est une alimentation capable de s’adapter aux besoins de votre chat, peu importe son âge ou son état de santé. En effet, les besoins nutritionnels de votre Abyssin vont évoluer avec le temps. Il est donc très important que le contenu de sa gamelle reflète ces changements. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire avant chaque changement de diète et mettez en place une transition alimentaire sérieuse et appliquée.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Entretien et hygiène de l’Abyssin

  • Vaccins : environ 60 euros

  • Alimentation : 30 à 50 euros

  • Budget mensuel : 40 à 70 euros

L’entretien du pelage

Le poil court de l’Abyssin ne demande pas un gros investissement de votre part. Un brossage une à deux fois par semaine en période normale, plus souvent en période de mue, suffit. Cela vous permettra aussi de vérifier la bonne santé de la peau de votre matou. Utilisez une brosse adaptée afin de ne pas le blesser et faites des gestes doux afin de ne pas l’effrayer. Vous pouvez également avoir recours à un toilettage professionnel.

Inutile d’infliger des bains à votre Abyssin s’il n’y en a pas besoin. Les chats sont des animaux naturellement propres, qui passent beaucoup de temps à se nettoyer. Baignez votre chat dans les cas d’extrême urgence (fourrure très sale, couverte de graisse ou de produit toxique), avec des produits parfaitement adaptés pour les félins. Si vous avez le moindre doute, consultez un vétérinaire ou un toiletteur au plus vite.

L’entretien des dents

Saviez-vous que les chats avaient aussi besoin d’avoir les dents en bonne santé pour être au top de leur forme ? C’est pour cette raison que l’on conseille aux propriétaires de brosser les dents de leur chat assez régulièrement. Apprenez à votre Abyssin à accepter la brosse à dents dès son plus jeune âge et utilisez du dentifrice spécialement conçu pour les chats. Demandez également à votre vétérinaire de contrôler l’état des dents lors de votre visite annuelle.

L’entretien des yeux et des oreilles

Nettoyez les yeux et les oreilles de votre Abyssin au moins une fois par semaine, avec des lotions adaptées. Vous pouvez utiliser du sérum physiologique pour nettoyer les yeux. En cas d’écoulements chroniques ou malodorants au niveau des yeux et du nez, prenez rapidement rendez-vous chez votre vétérinaire.

Les soins vétérinaires

Enfin, il va sans dire que le seul moyen fiable de vous assurer que votre Abyssin est en bonne santé est de vous rendre dans un cabinet vétérinaire au moins une fois par an. Ce sera également l’occasion de faire vacciner votre chat, ainsi que de le protéger contre les tiques, les puces et les parasites intestinaux.

Prix de l’Abyssin

Combien coûte un chaton Abyssin ?

Le prix d’un chaton Abyssin oscille entre 700 et 1700 euros. Ce prix varie en fonction de différents critères, qu’il convient de connaître :

  • La réputation de l’élevage

  • La nature du chaton (pour la compagnie ? la reproduction ? l’exposition ?)

  • L’ascendance du chaton (parents décorés ou champions)

Adopter un chat Abyssin dans un refuge ou une association vous coûtera bien évidemment beaucoup moins cher, mais n’oubliez pas que dans tous les cas, des frais annexes vont se rajouter par la suite : dépenses vétérinaires, accessoires, alimentation, jouets… Assurez-vous d’avoir le budget nécessaire pour bien vous occuper de votre chat.

Où acheter ou adopter un Abyssin ?

  • Dans un élevage

Si vous souhaitez un Abyssin pure race inscrit au LOOF, vous n’aurez pas d’autre choix que de passer par un éleveur. Mais attention, ne vous précipitez pas sur le premier élevage venu. Visitez, renseignez-vous en posant des questions et observez l’environnement dans lequel vivent les animaux. Quel est l’état de la chatte reproductrice et de la chatterie ?Si vous avez le moindre doute, passez votre chemin.

  • Dans une association ou un refuge

Il est très rare de trouver des Abyssins avec pedigree en attente d’adoption dans un refuge ou une association, mais ce n’est pas non plus impossible. Certaines associations se spécialisent dans le sauvetage d’Abyssins qui ont besoin de trouver un nouveau foyer.

Nous vous déconseillons d’acheter votre futur compagnon à quatre pattes dans une animalerie ou via des annonces de particuliers sur Internet. Ce type d’achat ne vous protège pas contre les problèmes, et notamment les problèmes de santé.

Sommeil

Saviez-vous qu’en moyenne, un chat adulte dormait entre quinze et seize heures par jour. Le temps de sommeil augmente pour les chatons et les chats seniors, qui peuvent dormir jusqu’à vingt heures par jour ! Un record. Il est normal de vouloir que votre Abyssin puisse se reposer confortablement afin d’être bien dans sa tête et dans ses coussinets.

Acheter un panier pour chat semble donc naturel. Mais attention à la déception : les chats sont des animaux indépendants qui ont en plus tendance à alterner entre différentes aires de repos au cours de la journée. Même en achetant un panier pour votre Abyssin, vous n’aurez pas la garantie de l’y voir s’y blottir. Il est aussi tout à fait possible que votre matou préfère un tas de vêtements, le canapé du salon ou votre lit.

Essayez de mettre toutes les chances de votre côté en achetant un panier bien adapté à la taille de votre Abyssin, ni trop grand ni trop petit. Choisissez un panier confortable, en matières molles et douces. Il existe des paniers de toutes formes sur le marché : choisissez en fonction des préférences de votre boule de poils.

Installez le panier dans un endroit tranquille. Vous pouvez par exemple le mettre en hauteur. Ne forcez pas votre Abyssin à rester dans son panier s’il n’en a pas envie, et si vous avez plusieurs chats, achetez plusieurs paniers ! Les matous n’aiment pas beaucoup partager.

Jeux et activités physiques pour Abyssin

Toutes les races de chat ont besoin de se dépenser, mais à des degrés divers. L’Abyssin est un chat très actif et athlétique. Il a de l’énergie à revendre et il a besoin de se dépenser chaque jour. Si vous vivez en appartement, installez suffisamment d’arbres à chat pour qu’il puisse grimper et se défouler.

N’oubliez pas non plus d’acheter des jouets. C’est le meilleur moyen d’occuper votre félin lors de vos absences et de lui éviter l’ennui ! Un chat qui s’ennuie est un chat malheureux, et la santé mentale a un impact direct sur la santé physique. Prenez aussi le temps de jouer chaque jour, au moins un petit quart d’heure, avec votre matou. Si vous avez un chien ou un autre chat, votre Abyssin jouera volontiers avec eux.

Assurance : bien protéger son Abyssin

L’assurance pour Abyssin

Aucun chat n’a besoin d’une assurance particulière, et l’Abyssin n’y fait pas exception. Contrairement à certaines races de chien, comme les chiens de chasse, ou à certaines catégories de chiens, comme les chiens dits dangereux, les chats ne sont pas considérés comme des animaux susceptibles de provoquer de gros dégâts. 

Nos félins domestiques sont généralement couverts par les assurances de responsabilité civile, que l’on retrouve notamment dans les assurances habitation. En d’autres termes, cela signifie que les dommages causés par votre chat pourront en partie être pris en charge, votre Abyssin étant considéré comme un membre dépendant de votre foyer et donc sous votre responsabilité.

Le montant des remboursements dépend grandement de votre contrat. C’est pour cette raison que vous devez le lire avec attention. Prenez connaissance des délais de carence et des clauses d’exclusion. Certains organismes d’assurance n’hésiteront pas à vous refuser un remboursement s’ils estiment que l’incident est dû à une négligence de votre part. Ne laissez rien au hasard. Si vous souhaitez une protection supplémentaire, songez à souscrire à une assurance responsabilité civile Vie privée.

La mutuelle pour Abyssin

Tout comme l’assurance, la mutuelle pour Abyssin n’est pas obligatoire. Vous devez cependant vous poser les bonnes questions. Cet outil, assez méconnu des propriétaires, est pourtant très utile, car il vous permet de faire face plus sereinement aux imprévus et aux dépenses vétérinaires. Si vous laissez votre chat sortir, sachez qu’il est plus exposé aux accidents et aux maladies qu’un chat d’appartement. La mutuelle pourrait vous être d’un grand secours.

Comment fonctionne la mutuelle pour chat ? Sur le même principe que nos propres mutuelles. Vous cotisez chaque mois, et en cas de problème, vous avez le droit à un remboursement. Ce remboursement dépend bien entendu du montant de vos cotisations.

Là encore, il est essentiel de connaître les conditions exprimées dans votre contrat. Certaines mutuelles ne remboursent pas, par exemple, les frais liés aux maladies génétiques ou héréditaires. D’autres ne vous verseront pas un centime si elles estiment que l’accident est dû à une négligence de votre part.

Prenez connaissance des clauses d’exclusion, des délais de carence ainsi que des plafonds de remboursement, et n’hésitez pas à comparer les offres pour choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à ceux de votre chat.

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !

Voir d'autres chats à poil court :