LE MAINE COON : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Le Maine Coon est le chat le plus grand qui existe au monde ! Choisir des croquettes de qualité et adaptées aux besoins nutritionnels de votre Maine Coon, c’est lui faire la promesse d’une vie en bonne santé. Le Maine Coon est un animal très massif qui descend des premiers chats fondateurs. En raison de sa morphologie, il est soumis à certaines règles en ce qui concerne son alimentation. Tout ce que vous devez savoir sur les croquettes pour Maine Coon se trouve ici.

Les besoins nutritionnels spécifiques du Maine Coon

🏠 > Institute 👉 Maine coon

Tous les chats sont différents de par leur race. Chacun d’entre eux dispose de besoins qui lui sont propres, c’est pourquoi il est primordial de bien connaître son animal afin de déterminer au mieux l’alimentation parfaite pour lui, et ainsi éviter des problèmes de carences, voire de graves soucis de santé. 


Voici quelques caractéristiques liées au Maine Coon que vous devez connaître si vous êtes intéressé par cette race de chat :

  • Il est sujet aux soucis articulaires : comme c’est le cas de nombreux chats de grande taille, le chat Maine Coon est lui aussi touché par des problèmes d’articulation, tels que la dysplasie de la hanche. Ceci est principalement dû à la taille de son corps qui exerce un poids important sur ses articulations. 
  • Il est également prédisposé aux maladies cardiaques : ce chat est notamment sujet à la cardiomyopathie hypertrophique, qui correspond à un agrandissement du coeur. 
  • Il a le poil assez long, bien qu’on dise qu’il soit mi-long. Comme pour toutes les races de chat à poil long, il sera essentiel de proposer à votre animal une alimentation qui contient des aliments capables de l’entretenir au mieux, en complément d’un bon brossage effectué régulièrement.

Le maine coon


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Vous connaissez à présent beaucoup mieux votre Maine Coon. Vous allez donc pouvoir commencer à chercher LA croquette idéale pour lui parmi le vaste éventail de marques disponibles sur le marché. Pensez à bien vous assurer que les spécificités liées à la race de votre chat soient bien prises en compte. Pour le Maine Coon, on préconisera : 

  • Des croquettes qui favorisent de bonnes articulations : grâce à un mélange de sulfate de chondroïtine, de glucosamine et surtout d’huile de poisson (riche en EPA et DHA). Avec un ratio oméga 6 / oméga 3 qui doit être inférieur à 5. les articulations de votre chat seront en meilleure santé. 
  • Des croquettes qui renforcent le fonctionnement cardiaque : un complexe d’arginine, de taurine, de L-Carnitine, d’antioxydants (vitamines E et C principalement) et d’oméga 3, fera parfaitement l’affaire pour protéger le coeur de votre chat. 
  • Des croquettes qui améliorent la santé de la peau et du pelage : pour rendre le poil de votre Maine Coon encore plus doux et lui éviter quelques problèmes de l’épiderme, pensez aux acides gras (Oméga 3 et 6), aux acides aminés, au zinc et aux vitamines notamment du groupe B (la levure de bière est un super complément ! Pensez-y).
  • Des croquettes qui répondent à la nature carnivore stricte de votre Maine Coon en lui apportant suffisamment de protéines de qualité et modérées en matières grasses pour limiter toute prise de poids qui pourrait avoir des conséquences lourdes sur les articulations et la santé cardiaque de votre chat déjà sensible à ces niveaux.

Quelles croquettes choisir pour mon Maine Coon ?

La devise Hector Kitchen

Chaque chat est unique, son alimentation doit l’être aussi ! 

Tous les chats disposent de besoins nutritionnels propres à leur race. Mais d’autres facteurs doivent également être pris en compte dans le choix des croquettes de votre Maine Coon.

Le poids de votre chat, mais également son âge, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou ses éventuelles maladies déclarées sont aussi très importants. Afin de trouver son régime idéal , un spécialiste en nutrition animale est l’interlocuteur idéal !

Chat Maine Coon

Maintenant que vous avez trouvé les croquettes parfaites pour votre chat, vous devrez aussi apprendre quand et comment le nourrir. Une gamelle placée dans un endroit bruyant peut être source de stress, une quantité insuffisante peut conduire à des carences et à une perte de poids, etc. Il est donc important de suivre ces quelques règles si vous souhaitez que votre Maine Coon soit satisfait : 

  • Les chats mangent selon leur bon vouloir : c’est bien connu, à l’inverse des chiens qui n’ont pas la faculté de se réguler au moment du repas, les chats sont en majorité bien plus picoreurs et savent souvent répartir leur ration sur la journée de manière autonome. Mais attention chez le Maine Coon, beaucoup d’individus sont gourmands ! N’hésitez pas à leur mettre à disposition leurs croquettes dans des balles distributrices ou des gamelles ludiques pour éviter toute prise alimentaire excessive. 
  • Attention à bien placer la gamelle de votre chat dans un endroit calme et dénué de stress. Les chats sont des animaux qui aiment bien avoir leurs petites routines. Si vous avez d’autres animaux chez vous, comme des chiens, veillez à bien mettre la gamelle de votre chat dans un endroit inaccessible (en hauteur par exemple), afin qu’il ne se fasse pas voler sa nourriture lorsqu’il a le dos tourné.
  • La quantité de croquettes : elle dépend bien entendu de la race, mais également du poids du chat, de son âge, de son activité, etc. Le mieux pour les chats est de déposer l’intégralité de sa ration journalière dans plusieurs gamelles ludiques en début de journée et de le laisser se réguler tout seul si il en est capable. Veillez quand même à tout changement de comportement : si votre chat cesse de s’alimenter ou qu’il réclame soudain beaucoup plus qu’avant, c’est peut-être que quelque chose ne va pas ou que sa nourriture ne le satisfait plus. 
  • Les friandises : vous pouvez faire plaisir à votre chat de temps en temps avec quelques friandises. Le mieux est de choisir des en-cas sains, comme des morceaux fruits ou des légumes cuits par exemple, qui raviront les papilles de votre boule de poils ! Attention à bien vérifier au préalable la liste des aliments toxiques pour le chat, et à ne pas faire trop d’écarts si votre chat est en surpoids.
  • L’hydratation : il est primordial que votre chat boive suffisamment d’eau tous les jours. Disposez plusieurs gamelles d’eau dans la maison voire d’une fontaine à eau pour qu’il puisse s’abreuver lorsqu’il le souhaite, et veillez à bien changer l’eau chaque jour pour qu’elle soit bien fraîche. 

Quand et comment nourrir votre Maine Coon ?

Le Maine Coon : caractéristiques de la race

Le Maine Coon est un chat dit “géant” originaire des Etats-Unis. Une légende dit qu’il serait le fruit d'un croisement entre un chat sauvage américain (bobcat ou lynx) et un raton laveur (raccoon en anglais), même si ce croisement est génétiquement impossible.


Il a en réalité vu le jour dans l’Etat du Maine. À la fin du XIXe siècle, les premiers Maine Coon furent présentés aux expositions félines de Boston et de New York et y remportèrent un franc succès.


Rapidement, le Maine Coon a été mis de côté au profit de races telles que le Persan et le Siamois. Mais la race est réapparue dans les années 1950, grâce à des fermiers nord-américains.

👉 Histoire du Maine Coon

Croquette chat Maine Coon

La taille imposante et impressionnante du Maine Coon contraste parfaitement avec son caractère doux et calme. Il est souvent qualifié de “doux géant”. Ce chat de nature très pacifique s’entend avec tout le monde. C’est un petit peu un “chat-chien” qui aime aussi beaucoup être promené en laisse. 


Ce chat est connu pour aimer dialoguer avec ses maîtres dans une gamme sonore très variée. On dirait parfois qu’il chante. Notez que ce chat aime particulièrement l’eau. Alors n’hésitez pas à lui faire prendre un bain de temps en temps.

👉 Tempérament du Maine Coon

Le Maine Coon est un chat à la santé robuste, bien que les nombreux croisements opérés au fil des années aient conduits à une consanguinité importante. Et comme toujours cela apporte son lot de maladies, telles que : dysplasie de la hanche, cardiomyopathie hypertrophique, polykystose rénale, atrophie musculaire spinale. Attention à bien vérifier le sérieux de l’éleveur. Étant une race à la mode, celles-ci subit de nombreux abus… Prenez le temps de lire les recommandations du club de la race. 


Il est important d’offrir un suivi vétérinaire régulier à votre chat tout au long de sa vie, afin de le prémunir d’éventuels soucis de santé. L’alimentation joue ici un rôle clé, puisqu’elle constitue la base de la santé de votre animal. Alors n’hésitez pas à y consacrer du temps ! 

👉 Santé du Maine Coon

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

PUBLIÉ LE 23 JANVIER 2020 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Eva Lee et Dr Eric Charles de l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement