🏠 > Institute 👉 Légume chat

QUELS LÉGUMES DONNER À MON CHAT ?

Les légumes sont une très bonne source de vitamines et de fibres, et les intégrer à l’alimentation de votre chat peut s’avérer extrêmement bénéfique pour sa santé. Courgettes, petits pois, carottes… de nombreux légumes apportent leur lot de bienfaits sur la santé de nos animaux de compagnie. Alors pourquoi donner des légumes à son chat ? Quels sont les légumes à privilégier et ceux à bannir de son assiette ? Toutes les réponses ici. 

Quels légumes donner à mon chat ?

Pourquoi donner des légumes à votre chat ?

Les légumes, c’est bien connu, renferment une quantité très intéressante de fibres et de vitamines. Consommés régulièrement, on leur attribue même des vertus sur la santé, et notamment sur la prévention de l’apparition de certaines maladies. 


Les légumes sont idéals pour compléter l’alimentation de votre chat. Cuits, ils améliorent la texture de la ration de votre animal et sont faciles à mélanger. Les légumes contiennent notamment : 

  • Des vitamines et minéraux,
  • Des fibres,
  • Des antioxydants naturels (qui réduisent les risques d’inflammation et de cancers).

Grâce à un index glycémique bas, ils permettent également d’éviter les pics de glycémie. Ils améliorent les défenses naturelles du chat et réduisent également les risques de surpoids


TESTEZ NOUS !

2 Semaines de croquettes =1€ TTC*

Livré chez vous. Sans engagement

*14 jours de croquettes personnalisées aux besoins actuels de votre chat ✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement. Frais de port inclus.

Quels légumes donner à votre chat ?

Quels que soient les légumes que vous décidez d’ajouter à la ration de votre chat, vous devriez toujours les peler et les cuire avant de les lui donner. Pensez aussi à retirer les éventuelles graines, présentes notamment dans les courgettes. Il pourrait moins bien les digérer. 


L’idéal est de couper les légumes en dés, et non de les mixer, car cela oblige le chat à mâcher. Pour compléter son alimentation, 15 % de sa ration journalière en légumes suffisent amplement. 


Voici une liste des légumes que vous pouvez donner à votre chat : 

  • Courgettes : les courgettes sont d’excellents légumes pour la santé du chat, surtout lorsque celui-ci est constipé.
  • Carottes : bouillie, la carotte convient bien aux chats, car elle est hautement digestible. Elle contient également des fibres et des vitamines.
  • Haricots verts
  • Concombre : le concombre a l’avantage d’être très pauvre en calories. Il est aussi gorgé d’eau, ce qui est idéal pour hydrater l’animal.
  • Petits pois : bien cuits et bouillis, les petits pois sont riches en protéines végétales et en magnésium.
  • Citrouille, ainsi que la courge et le potiron : ces aliments, une fois bouillis, sont très digestibles pour le chat. Ils peuvent être utilisés dans le cas d’une constipation chez votre compagnon à quatre pattes.
  • Patate douce.

Pensez toujours à introduire ces nouveaux aliments petit à petit. Un changement brutal dans l’alimentation de votre chat pourrait avoir diverses conséquences telles que des troubles digestifs chez le chat plus ou moins importants. 


De plus, songez que les chats aussi ont un palais développé, et que comme les humains, il se peut qu’ils n’aiment pas certains légumes. Alors ne désespérez pas si votre chat est difficile, vous trouverez le légume idéal pour lui.

Pourquoi donner des légumes à votre chat ?

Les légumes à limiter voire éviter

Certains légumes sont à bannir de l’alimentation de votre chat, principalement en raison du sucre qu’ils renferment, ou encore de fibres fermentescibles ou d’acides oxaliques. Certains légumes sont même toxiques pour le chat et peuvent entraîner de graves conséquences.

  • Épinards,
  • Lentilles,
  • Betteraves (sucrées),
  • Poireau,
  • Choux et navets,
  • Oignon et ail : totalement interdits.

Quoi qu’il en soit, pensez à toujours demander l’avis d’un vétérinaire ou d’un expert en nutrition animale afin de constituer au mieux les repas de votre chat. Les légumes peuvent être très bénéfiques pour la santé de votre chat, alors n’hésitez pas à lui faire plaisir de temps en temps avec des friandises ou en complétant sa ration de légumes sur une base quotidienne. 

Peut-on donner des fruits à son chat ?

Vous pouvez tout à fait donner des fruits à votre chat, mais comme pour les légumes, ne choisissez pas les premiers fruits qui vous tombent sous la main. Certains sont très dangereux pour nos animaux de compagnie !


Voici quelques légumes très bons pour les chats :

  • Les fraises : riches en vitamine C et fibres et très peu caloriques.
  • La pastèque : ce fruit très peu calorique est aussi gorgé d’eau. Vous pouvez également utiliser l’écorce de la pastèque.
  • Le melon : comme la pastèque, ce fruit est riche en eau.
  • La pomme : la pomme est riche en vitamines C et A. Enlevez bien les pépins et la peau.
  • La poire : c’est aussi un encas très sain pour les chats. Enlevez la peau et les pépins, comme pour la pomme.

En revanche, voici certains fruits à ne jamais donner à votre chat :

  • Les avocats,
  • Les raisins.

Comment choisir la bonne nourriture pour son chat ?

Bien nourrir son chat suppose de bien se renseigner et de connaître les besoins alimentaires de votre matou. Les chats sont des animaux carnivores par excellence. Ils ont besoin de viande pour être en bonne santé et recevoir tous les nutriments indispensables à leur organisme (dont la taurine). Choisissez des croquettes pour chat ou des pâtées bien riches en protéines d’origine animale, et surtout, fabriquées à partir de viande de très bonne qualité. Évitez, si possible, les produits vendus en supermarché ou en grande surface.


Pensez à adapter la nourriture aux besoins de votre chat. Ces besoins évoluent avec le temps. Les croquettes pour chaton sont différentes des croquettes pour chat stérilisé ou des croquettes pour chat senior. Au moment de changer la nourriture de votre compagnon à quatre pattes, parlez-en avec votre vétérinaire et mettez en place une transition alimentaire.

PUBLIÉ LE 29 AVRIL 2019 (mis à jour le 4 mars 2022) - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"