4 RECETTES DE FRIANDISES QUE VOTRE CHAT VA ADORER

Il existe beaucoup de gourmandises spécialement conçues pour votre chat dans le commerce, et choisir LA friandise pour lui faire plaisir peut être un vrai casse-tête. Pas de panique cependant, on vous a préparé 4 recettes pour des friandises “maison” réussies !

Pourquoi donner des friandises à son chat ?

🏠 > Institute 👉 recette friandise chat

Surveiller l’alimentation de son chat, c’est important pour préserver sa santé, et surtout, écarter le risque de diabète et l’obésité du chat. Cependant, une petite friandise de temps en temps ne fait pas de mal, à condition que cela ne dépasse pas 10 % de sa ration alimentaire, et que ce soit occasionnel.


Vous pouvez donner des friandises à votre chat simplement pour lui faire plaisir, mais aussi pour le récompenser. Par exemple, si votre chat a peur des visites chez le vétérinaire, lui donner une petite gourmandise après cet événement stressant peut être une manière de le rassurer. Si vous venez d’adopter un chat, lui faire cadeau de gourmandises peut vous rapprocher, tout en lui faisant découvrir de nouvelles saveurs ! Mais c’est aussi un excellent outil pour l’éduquer. Enfin, certaines friandises ont un impact positif sur la santé du chat : lui en donner de temps en temps peut être bénéfique.

Recettes friandise chat


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Elles sont spécialement conçues pour votre chat ! Si elles sont offertes occasionnellement, elles ne devraient pas représenter de risques pour sa santé, sauf cas d’allergie. Mais ce n’est pas tout : ces friandises peuvent avoir un effet positif sur la santé de votre ami. Par exemple, certaines friandises sont difficiles à mastiquer, et empêche le dépôt de tartre sur les dents du chat. D’autres font figure de compléments alimentaires, avec des propriétés différentes. 


Faites bien attention à ne pas donner des friandises conçues pour un autre animal de compagnie, comme le chien, à votre chat : leur métabolisme est différent. Vous pouvez demander conseil à un vétérinaire pour identifier les meilleures friandises disponibles dans le commerce pour répondre aux besoins spécifiques de votre chat. 

👉 Les friandises disponibles dans le commerce

Quelles friandises offrir à son chat ?

Il y a l’embarras du choix, mais certaines sont meilleures que d’autres ! Voici une petite liste de friandises “healthy” :

Le chat est un carnivore : il a besoin de protéines d’origine animale d’excellente qualité. La viande et le poisson cuit sont excellents pour cela. Le poisson, surtout les poissons gras comme le thon et le saumon, sont riches en oméga 3, qui ralentit le vieillissement cellulaire, et est excellent pour la peau et le pelage. Une précaution à prendre cependant : le poisson doit être cuit pour éviter les vers (pas de sushi pour Félix !). L’oeuf est également excellent pour la santé, en particulier le jaune, bon pour les yeux et le pelage. 


Il va sans dire que si vous comptez donner l’un de ces produits à votre chat, il doivent être frais. Un produit périmé est tout aussi dangereux pour lui que pour vous, ils sont donc à exclure de l’alimentation de votre félin.

👉 La viande, le poisson, les oeufs

Votre chat est sans doute un grand chasseur, et l’imaginer consommer des céréales peut donc faire sourire. Pourtant, certaines sont excellentes pour sa santé, au point qu’on en retrouve dans la composition des croquettes ! Maïs, millet, couscous, riz brun et autres sont riches en protéines par rapport aux nombre de calories qu’elles représentent. Le flocon d’avoine est aussi très bon, grâce à son apport en vitamines B. Les céréales sont aussi faciles à digérer lorsqu’elles sont bien cuites, et simples à préparer. 

👉 Les céréales

Friandises pour chat recette

Ils n’en nécessitent pas autant que les toutous, mais quelques fruits et légumes sont très bons pour la santé de votre chat et gustativement très plaisants. Après tout, ils sont riches en vitamines et minéraux, mais aussi en fibres et contiennent des antioxydants. Pour les légumes, pensez à la courgette et au concombre, surtout en période de grandes chaleurs, car ce sont d’excellents rafraîchissements. Vous pouvez aussi offrir de la carotte, de la citrouille, des haricots verts, des petits pois ou encore des brocolis.


Côté fruits, la banane, très gourmande, ou encore la pomme (sans la peau) peuvent faire plaisir à votre compagnon. Mais la myrtille, pleines de vitamines A et C est aussi une excellente alternative, à condition de ne pas dépasser les 20 calories/jour. Pensez aussi à la pastèque, gorgée d’eau !


Enfin, soyez extrêmement prudent lorsque vous sélectionnez une friandise pour votre chat, et demandez conseil à un vétérinaire, surtout si vous préférez lui donner un aliment figurant dans l’alimentation humaine : certains, comme l’ail et l’oignon par exemple, sont toxiques pour votre chat. Si vous constatez un comportement étrange ou inquiétant suite à l’ingestion d’un aliment, contactez immédiatement un vétérinaire pour écarter tout risque d’intoxication ou d’allergie.

👉 Les fruits et légumes

Elles sont une excellente alternative : vous savez ce que vous y mettez, et les ingrédients requis, dont plusieurs ont été mentionnés plus haut, se trouvent certainement dans votre placard ! C’est en plus un superbe moyen d’adapter les friandises aux goûts de votre chat ! 


De plus en plus de cat-lovers proposent des recettes DIY sur Internet, ce qui peut donner des idées pour varier les saveurs. Attention tout de même à bien vérifier avec un vétérinaire que les recettes ne soient pas composées d’ingrédients toxiques !

👉 Les friandises fait “maison”

Ingrédients :

  • 1 oeuf
  • 1 boîte de thon 
  • Quelques branches de persil 
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à café d’eau
  • 100g de farine de riz brun
  • 60g de riz brun cuit

Préchauffez votre four à 180 °. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez tous les ingrédients de façon à obtenir une pâte assez homogène, puis étalez la pâte sur du papier cuisson. La pâte doit être rectangulaire, et son épaisseur ne doit pas dépasser ½ centimètre.

Enfournez pendant 12-13 minutes. Sortir la pâte, et la découpez en petits rectangles (pour que votre chat puisse mastiquer sans trop de difficulté). Laissez refroidir, puis enfournez à nouveau pendant 8 minutes. Laissez refroidir avant de donner quelques bouchées à votre félin.


Note : vous pouvez remplacer le thon par un peu de poulet, afin de varier les saveurs. Conservez les bouchées dans un récipient fermé pendant 2 semaines maximum.

👉 Petites bouchées au thon

4 recettes de friandises pour chat fait “maison”

Ingrédients :

  • 1 boîte de saumon (ou 1 tasse de filet de saumon mixé)
  • 1 oeuf
  • 200g de farine (complète si possible)

Préchauffez votre four à 180°. Mixez le saumon, puis le mélanger à l’oeuf et à la farine jusqu’à former une pâte. Etalez la pâte sur du papier cuisson, et découpez-la en petits morceaux. Cuire pendant 20 minutes. C’est prêt ! Conservez-les dans un récipient fermé pendant 2 semaines maximum.

👉 Encas au saumon

Ingrédients :

  • 200 g de viande hachée (si possible avec le minimum de matières grasses)
  • 1 oeuf
  • 1 cuillères à soupe d’herbe à chat que vous trouverez sous le nom de valériane

Préchauffez votre four à 180°. Mélangez les ingrédients, puis étalez sur du papier cuisson. Faites cuire 7-10 minutes, puis sortez du four et laissez refroidir. Retirez les excès de gras. Conservez au réfrigérateur.

Vous pouvez donner un peu de crumble tel quel, ou bien en saupoudrer un peu au-dessus des croquettes.

👉 Crumble à l’herbe à chat

Ingrédients :

  • 130g de thon
  • 2 cuillères à soupe d’herbe à chat
  • 1 oeuf
  • 180g de farine complète

Préchauffez votre four à 180°. Mélangez les ingrédients en les ajoutant un à un. Pétrissez la pâte, et étalez-là sur du papier cuisson. Découpez la pâte horizontalement et verticalement, de façon à faire une “grille”, puis enfournez-là pendant 10-12 minutes, puis laissez refroidir avant de rompre en morceaux rectangulaires et de servir.

👉 Biscuits au thon et à l’herbe à chat

SES CROQUETTES SUR-MESURE ?

en 3mn !

en pleine forme

Il fait le plein d'énergie à chaque repas.

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

moins malade

qui vit plus longtemps

plus dynamique

mieux dans sa tete

Un chat sain dans un corps sain.

Il développe ses défenses immunitaires.

Adieu les risques d'obésité.

Et son poil devient plus beau.

UN CHAT PARFAITEMENT NOURRI, 

C'EST UN CHAT...

PUBLIÉ LE 21 AOÛT 2019 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Eva Lee et Dr Eric Charles de l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen