COMMENT GERER UN CHAT STRESSÉ ?

Ah, le stress : le grand mal du XXIème siècle ! On pourrait croire que le stress est un concept inventé par les hommes qui s’applique uniquement aux hommes. Et bien pas du tout : nos petits amis à quatre pattes peuvent, eux aussi, en souffrir. Qu’il soit passager ou chronique, le stress est un état à ne pas prendre à la légère. Vous trouvez que le comportement de votre chat a changé ? Ou vous vous demandez comment bien le préparer à un changement pour justement lui éviter d’être stressé ? Cet article devrait vous éclairer. Inspirez, expirez !

Les causes de stress chez le chat

🏠 > Institute 👉 Chat stressé

Votre chat n’a probablement pas un emploi du temps surchargé. Il ne jongle pas entre son travail et sa famille, ne met pas sa patience à rude épreuve dans les transports et ne redoute jamais les lundis. Et pourtant, lui aussi peut être stressé. Mais par quoi ? Les causes sont, en général, à aller chercher dans son environnement :

  • Votre chat s’ennuie et manque d’activités
  • Vous avez déménagé, avez fait des travaux ou avez changé les meubles de place
  • Vous vous êtes absenté(e) pendant un temps ou êtes moins présent(e) qu’auparavant
  • Une nouvelle personne ou un nouvel animal a fait son entrée dans votre foyer
  • Vous avez transporté votre chat en voiture

Un chat n’est jamais stressé sans raison. Passez en revue tous les changements et toutes les nouveautés qui sont intervenus dernièrement dans son cadre de vie. Est-ce-que l’un d’eux coïncide avec son changement de comportement ?


Si malgré tout, vous ne parvenez pas à expliquer le changement de comportement de votre chat, le plus sage est de l’emmener chez votre vétérinaire. Un comportement inhabituel peut aussi être le signe d’une maladie sous-jacente ou d’une blessure : un examen approfondi s’impose !


Bon à savoir : certains chats sont plus prédisposés que d’autres à ressentir le stress. C’est le cas des chats qui ont été séparés trop tôt de leur mère et qui ont tendance à rester peureux et anxieux toute leur vie.

Apaiser un chat stressé


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Comme chez les hommes, le stress va s’exprimer à travers différents signaux. Le plus commun chez les chats est une malpropreté inhabituelle. Et pour cause : le stress va d’abord agir sur la vessie, ce qui va provoquer des fuites, voire des infections urinaires


Si l’état de stress persiste et devient chronique, votre chat va ressentir une grande fatigue qui va affaiblir, à la longue, son système immunitaire. Son organisme va chercher à combattre le stress en augmentant sa production de cortisol (une hormone stéroÏdienne). Cette stimulation intense peut affaiblir ses défenses immunitaires et ouvrir la porte aux infections virales ou bactériennes. 

Les signes de stress chez le chat

En dehors de la malpropreté, votre chat peut vous montrer qu’il est stressé de plusieurs autres façons. Si vous connaissez bien votre animal, vous n’aurez aucun mal à identifier des comportements qui lui sont inhabituels :

  • Votre chat miaule beaucoup plus que d’habitude
  • Votre chat griffe, il semble même agressif
  • Il manque d’énergie, n’est intéressé par rien, il se replie sur lui-même
  • Il semble nerveux, sursaute, ne parvient pas à se détendre
  • Il s’arrache les poils

Si ces signes sont nombreux, que la fréquence est rapprochée ou que votre chat vous apparaît vraiment être en souffrance, prenez contact avec votre vétérinaire. Lui seul pourra éliminer toute cause sous-jacente comme une maladie, vous conseiller sur les meilleures méthodes à adopter ou même vous transmettre les coordonnées d’un vétérinaire comportementaliste si les changements de comportement de votre chat sont importants.

👉 Prévenez le stress

Un chat épanoui est un chat qui sera moins sensible au stress. Ne négligez pas les effets bénéfiques d’interactions régulières avec votre chat : tous ces temps de stimulation influent positivement sur son humeur et sur sa confiance en soi. 


Enfin, rappelez-vous qu’on ne guérit jamais le mal par le mal. Gardez votre calme si votre chat est stressé et adopte un comportement destructeur. Souvenez-vous qu’il s’agit probablement d’un comportement passager et que votre vétérinaire peut vous aider à trouver les solutions.

Les bons gestes pour apaiser votre chat

Une fois que vous aurez identifié la ou les causes du stress, vous pourrez procéder à une modification de l’environnement de votre chat de manière à le rassurer et à faire baisser son niveau d’anxiété. Ces modifications peuvent prendre plusieurs formes selon les causes de stress. 

👉 Créez-lui un environnement cosy

Comme pour les hommes, un environnement calme et bienveillant peut faire des merveilles pour faire baisser le niveau de stress. Chouchoutez votre chat : parlez-lui, caressez-le, jouez avec lui. Vous pouvez même lui offrir quelques friandises (saines de préférence, comme des légumes !). Bref : faites-lui sentir qu’il est aimé et en sécurité. 

👉 Boostez son alimentation

Des repas améliorés avec des croquettes de qualité ou l’ajout de compléments alimentaires comme les prébiotiques peuvent avoir des effets bénéfiques sur votre chat. Vous pouvez aussi avoir recours aux fleurs de Bach pour l’aider à se détendre et à vaincre l’anxiété. Certains préconisent l’usage de diffuseurs de phéromones. Cependant, les avis divergent quant à l'innocuité et à l’efficacité de ces hormones de synthèse. Prudence, donc. Il vaut mieux commencer par des méthodes naturelles.

👉 Éliminez la ou les sources de stress

Lorsque cela est possible, bien sûr. Vous ne pourrez probablement pas dire à votre frère de ne plus venir avec ses enfants qui cherchent toujours à tirer la queue de votre chat, ni mettre votre nouvel animal de compagnie en quarantaine sur votre balcon. Mais vous pouvez faire en sorte que ces situations affectent votre boule de poils le moins possible :


  • Si c’est l’arrivée d’un nouvel animal qui a provoqué le stress, il se peut que la période d’adaptation ait été trop rapide. Il va falloir la reprendre à zéro en les habituant graduellement l’un à l’autre.
  • Si l’anxiété est due à l’ennui, investissez dans des jouets qui pourront le divertir lorsque vous n’êtes pas là. Un griffoir, un arbre à chat ou des balles laissées un peu partout piqueront certainement sa curiosité.
  • Si votre chat se met soudain à manger très vite ou, au contraire, il devient difficile, assurez-vous qu’il ait un coin au calme, rien qu’à lui. Le chat est beaucoup plus attaché à son espace repas que l’on pourrait le croire.
  • Si votre chat est stressé à chaque fois que vous recevez du monde, aménagez-lui un endroit rien qu’à lui, avec une gamelle d’eau, où il pourra aller se réfugier en se sentant en toute sécurité. Ce peut être un petit coin dans une pièce à l’écart ou un endroit en hauteur depuis lequel il aura une vue d’ensemble sur tout ce qu’il se passe.
  • Si vous venez de déménager ou avez emmené votre chat sur votre lieu de vacances, vous pouvez frotter un chiffon contre votre chat avant de le passer un peu partout dans la maison. Votre chat reconnaîtra son odeur et cela l’aidera à se sentir chez lui, et donc à se détendre.


Si votre chat est stressé suite à un changement de nourriture, ne paniquez pas. Il peut y avoir eu une petite gêne intestinale liée à la transition alimentaire. Dans ce cas là, les probiotiques font leur effet, n’hésitez pas également à lui acheter un petit bouquet d’herbe à chat.

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

PUBLIÉ LE 17 FÉVRIER 2020 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Eva Lee et Dr Eric Charles de l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement