LA STÉRILISATION CHEZ LE CHAT : GUIDE COMPLET

La stérilisation du chat est aujourd’hui une opération très courante, qui présente plusieurs avantages. Si le premier est bien évidemment d’empêcher la survenue de portées non désirées, la stérilisation permet également de mieux protéger votre matou, à plusieurs niveaux.

Quelle est la différence entre stérilisation et castration ?

On entend souvent parler de stérilisation et de castration, mais connaissez-vous la différence entre ces deux termes ? S’ils concernent bien tous les deux une suppression des capacités reproductrices de l’animal, la stérilisation concerne les femelles. À l’inverse, la castration concerne les mâles. Les avantages et les risques sont similaires pour les deux opérations.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

La stérilisation chez le chatte : qu’est-ce que c’est ?

La stérilisation est un processus qui permet de supprimer les capacités reproductrices de la chatte. Votre boule de poils sera opérée à jeun (il faut donc prévoir le coup et lui retirer ses croquettes la veille : c’est pour cette raison qu’il est conseillé de pratiquer l’opération le matin). 

En général, le vétérinaire procède à l’ovariectomie, c’est-à-dire au retrait des ovaires. Cette intervention est parfois complétée par une hystérectomie, le retrait de l’utérus. La stérilisation se fait sous anesthésie générale. Il est possible que votre chatte stérilisée passe un ou deux jours à la clinique avant que vous la récupériez, même si en règle générale, les animaux reviennent à la maison le jour même de l’opération. À votre retour chez vous, assurez-vous que votre chatte puisse se reposer dans le calme. Surveillez-la durant le processus de récupération, qui peut prendre plusieurs jours.

La ligature des trompes est une opération très peu pratiquée car elle ne présente que peu d’intérêt. Si les fonctions reproductrices sont bien éliminées, la chatte conserve son utérus et ses ovaires : elle est donc toujours exposée à des maladies de l’appareil reproducteur.

Quid de la stérilisation chimique ?

Vous avez peut-être entendu parler de stérilisation chimique. Cette méthode contraceptive consiste à injecter des hormones à la chatte pour bloquer l’ovulation, rendant ainsi impossible toute fécondation. La stérilisation chimique n’est cependant pas du tout indiquée sur le long terme et entraîne souvent l’apparition de tumeurs mammaires et des infections du pyomètre.

Quel est le prix d’une stérilisation pour chat

La stérilisation d’une chatte coûte entre 100 et 200 euros. Cela reste donc un budget assez conséquent. Lorsque vous adoptez un chat adulte dans une association, l’animal est déjà stérilisé. En revanche, ce n’est pas le cas pour les chatons. Le coût de l’opération sera donc à votre charge. Certaines associations viennent en aide aux propriétaires ayant de faibles revenus pour les aider à faire stériliser leur chatte. Si vous êtes dans une telle situation, n’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire compétent.

La castration chez le chat

La castration chez le chat consiste à ligaturer les canaux déférents et les vaisseaux sanguins du scrotum et à retirer les testicules. L’opération est plus rapide que la stérilisation chez la femelle. L’anesthésie est donc de plus courte durée. La récupération est d’un à deux jours. En règle générale, les fils tombent d’eux-mêmes, et il n’est donc pas nécessaire de retourner chez le vétérinaire.

Qu’en est-il de la vasectomie ? L’opération est plus lourde, et surtout, elle ne supprime pas la production de testostérone. Si le chat ne peut plus se reproduire, il peut quand même continuer à se battre, à fuguer et à marquer son territoire. La vasectomie est donc très peu pratiquée pour castrer un chat.

Quel est le prix d’une castration ?

Le prix de la castration est compris entre 60 et 80 euros. Là encore, les chats adultes sont en général déjà castrés lorsqu’ils sont proposés à l’adoption dans les refuges. Certaines associations offrent des aides pour les propriétaires ne pouvant s’acquitter des frais liés à la castration : renseignez-vous.

À quel âge faire stériliser son chat ?

On conseille en général de faire stériliser une chatte avant sa première portée, voire ses premières chaleurs, vers cinq ou six mois. Il est préférable d’attendre que l’animal ait atteint sa maturité sexuelle. Oubliez l’idée reçue selon laquelle une chatte a forcément besoin d’avoir des petits au moins une fois pour être heureuse : en plus d’être fausse, elle participe à l’apparition de portées non désirées.

Certains vétérinaires proposent parfois des stérilisations et castrations précoces chez le chaton, avant l’âge de quatorze semaines. L’opération est cependant controversée et présenterait des risques pour la santé de l’animal. Si vous le pouvez, évitez-le.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Les avantages de la stérilisation

Pourquoi faire stériliser son chat ? Tout simplement parce que cette opération devenue banale et bien maîtrisée par les vétérinaires vous permet :

  • D’éviter les portées non désirées : la surpopulation féline est un problème majeur à ne pas négliger. À partir d’un seul couple de chat non stérilisé peuvent venir au monde 5000 chatons en cinq ans, les animaux se reproduisant entre eux. Les chats errants sont à l’origine de multiples problèmes. Ils sont vecteurs de maladies et ont un impact réel sur la biodiversité en chassant les oiseaux ou les petits rongeurs. Autre point à ne pas négliger : les abandons. En effet, chaque année, des centaines de chatons sont abandonnés dans des refuges, contribuant à la saturation des associations. Afin d’éviter une telle situation, la seule solution est la stérilisation.

  • De protéger votre chat contre les maladies : le risque de maladies liées à l’appareil reproducteur disparaît. Il s’agit notamment des cancers de l’utérus et des tumeurs mammaires chez la chatte.

  • De limiter le risque de bagarre : les chats castrés sont moins enclins à se battre, ce qui diminue les risques de transmission de maladies graves comme la leucose, le typhus ou le coryza, ainsi que les risques d’abcès liés aux blessures (morsures, griffures). Les chats stérilisés ont une espérance de vie plus importante que les chats non stérilisés.

  • De réduire le territoire : si votre chat a l’habitude de sortir, la stérilisation va réduire les limites de son territoire. Le chat mâle ne s’éloigne plus pour trouver des femelles en chaleur. Sachez que les félins qui ont accès à l’extérieur sont forcément plus exposés que les autres au danger (vols, accidents). En réduisant le territoire de l’animal, vous limitez les risques d’incident.

  • De supprimer les comportements indésirables : les chaleurs, chez la chatte, sont souvent pénibles à gérer pour les propriétaires. De même, les mâles qui souhaitent trouver une chatte en chaleur risquent de se montrer insistants pour sortir, voire agressifs. En faisant castrer ou stériliser votre boule de poils, vous supprimez le problème.

Quels sont les dangers de la stérilisation chez le chat ?

En réalité, les dangers de la stérilisation sont très faibles, et les inconvénients quasi inexistants. Bien entendu, si vous souhaitez faire se reproduire votre chat, la stérilisation ou la castration réduiront à néant vos espoirs. Cependant, il est fortement déconseillé aux particuliers de faire se reproduire leur animal. Prendre soin de chatons demande beaucoup d’investissement, en temps, mais aussi en argent. La loi interdit à présent aux particuliers non agréés de vendre leurs animaux sur Internet. Si vous n’êtes pas éleveurs, garder un chat entier n’a donc pas d’intérêt.

Les dangers sont avant tout liés à l’opération en elle-même, comme pour n’importe quelle opération sous anesthésie générale. La stérilisation et la castration sont des pratiques désormais bien entrées dans les mœurs, et les vétérinaires sont habitués à ce type d’opération. 

Mon chat va-t-il prendre du poids après avoir été stérilisé ou castré ?

Certains propriétaires craignent de voir leur matou grossir après une stérilisation et souffrir de surpoids. Ce n’est pourtant pas une fatalité ! Il est vrai qu’un chat castré ou stérilisé doit avoir une alimentation bien adaptée. En général, on estime que le métabolisme de base diminue de 30 %. Un mauvais régime alimentaire, associé à un manque d’activité physique, peut donc engendrer une prise de poids. Mais ce n’est pas une fatalité !

Utilisez des croquettes pour chat stérilisé un peu moins riches, fabriquées à partir de viande de très bonne qualité, comme la dinde, le poulet, l’agneau ou le poisson (thon, saumon). Attention aux croquettes à forte teneur en glucides. Gardez aussi la main légère sur les friandises. N’hésitez pas à compléter les croquettes pour chat avec un peu de pâtée : celle-ci est rassasiante et appétissante, mais n’oubliez pas de retirer l’apport calorique de la pâtée au total calorique de la journée pour ne pas trop nourrir votre boule de poils !

Mon chat va-t-il changer de comportement après avoir été stérilisé ou castré ?

Non, votre chat ne va pas brusquement changer de comportement parce qu’il a été castré ou stérilisé. Votre matou conservera son caractère. Les seuls changements que vous pourrez observer sont des changements liés au territoire et à l’agressivité chez le mâle : votre chat sera moins querelleur et cherchera moins à s’éloigner de chez vous pour trouver des femelles en chaleur. Chez la chatte, la stérilisation supprime les comportements liés à la sexualité, mais ne modifie en rien le caractère.