PROBIOTIQUE POUR CHAT : TOUS NOS CONSEILS 

Les probiotiques, ou les bonnes bactéries, ont de nombreux effets bénéfiques sur l’organisme et sur la santé, non seulement chez les humains, mais aussi chez les animaux de compagnie. Il est désormais possible de donner à son félin des probiotiques pour chat, spécialement conçus pour ses besoins. Mais ces produits sont-ils vraiment utiles ? Et comment les utiliser ?

Probiotiques pour chat : définition

Les probiotiques pour chat sont des micro-organismes présents dans l'intestin des chats. On les retrouve dans plusieurs catégories : les lactobacilles, les levures, les streptocoques et les bifidobactéries. Les probiotiques contribuent à maintenir le bon équilibre intestinal. Bien entendu, ils doivent être ingérés en quantité suffisante et rester suffisamment longtemps dans les intestins pour avoir un effet bénéfique sur les animaux et maintenir l’équilibre du microbiote. Voici quelques probiotiques excellents pour les chats :

  • Enterococcus faecium,

  • Bifidobacterium bifidum,

  • Saccharomyces Boulardii.

Les intestins des chats contiennent des milliards de bactéries. Certaines d’entre elles sont considérées comme mauvaises, mais leur présence est tout à fait normale. Si l’équilibre intestinal est remis en cause, elles risquent cependant de provoquer des troubles digestifs chez votre matou. En utilisant des probiotiques, vous permettez à votre chat de conserver son équilibre intestinal.

Les probiotiques pour chat contribuent à :

  • renforcer le système immunitaire contre les virus ou les mauvaises bactéries,

  • renforcer la muqueuse intestinale,

  • protéger l’animal contre le développement des tumeurs.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

La question des prébiotiques

Il ne faut pas confondre les probiotiques et les prébiotiques. Les prébiotiques sont des hydrates de carbone complexes. Ils servent à nourrir les probiotiques. Ce ne sont pas des aliments digestibles par l’intestin. On les retrouve dans les légumes, sous forme de fibres. Parmi les prébiotiques pour chat, on retrouve le bêta-glucane, les oligosaccharides ou encore les fructo-oligosaccharides.

Qu’est-ce qu’un symbiotique ?

Un symbiotique est un complément alimentaire qui contient en réalité à la fois des prébiotiques et des probiotiques.

Comment choisir des probiotiques pour chat ?

N’utilisez jamais de probiotiques conçus pour les humains sur votre chat. Ces produits se retrouvent très souvent sous forme de produits laitiers. Hors, il est préférable d’éviter ce type de produits, car les chats ne digèrent pas bien le lait. Fort heureusement, la médecine vétérinaire a mis au point des probiotiques spécialement conçus pour les chats. Ce sont vers eux que vous devez vous diriger. Ne choisissez pas non plus des probiotiques pour chien. Les produits pour les chiens sont très rarement indiqués pour les chats !

Demandez conseil à votre vétérinaire avant de donner un probiotique à votre chat. Il est essentiel d’avoir l’avis d’un spécialiste : ne pratiquez jamais l’automédication sur l’animal de compagnie. Vous risqueriez de faire pire que mieux. Les probiotiques sont des produits relativement neufs sur le marché. Préférez les marques connues et conseillées par votre vétérinaire. Proplan, par exemple, propose Fortiflora. Vous pouvez également acheter Nutribound probiotique de Virbac ou Probiotique de Best Paw.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Quand utiliser des probiotiques pour chat ?

Il est possible d’utiliser des probiotiques pour chat :

  • Au moment du sevrage ou de la vaccination chez le chaton,

  • Dans les moments stressants pour le chat (changement de logement, mise en pension, arrivée d’un nouveau membre de la famille, etc.),

  • Lors de la prise d’antibiotiques (avant, pendant, après),

  • Pour faire maigrir un chat obèse. Certaines études ont montré la corrélation entre le déséquilibre de la flore intestinale et la prise de poids chez le chat.

  • Lors de troubles digestifs (diarrhée, vomissement, selles molles, constipation, etc.). Ces troubles digestifs apparaissent parfois lors d’une maladie virale comme la panleucopénie féline ou la giardiose. Les probiotiques peuvent aussi aider dans le cas de flatulences ou de constipation.

  • Lors d’une transition alimentaire suite à un changement de nourriture,

  • Pour soulager les maladies chroniques de l'intestin,

  • Pour lutter contre les troubles buccaux, comme la gingivite,

  • Pour les chats âgés.

La durée d’utilisation des probiotiques pour votre chat dépend d’un certain nombre de paramètres. Vous devez suivre à la lettre les instructions données par votre vétérinaire. Les probiotiques existent sous différentes formes, comme de la poudre ou des gélules. Adaptez-vous aux préférences de votre compagnon à quatre pattes.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser des probiotiques sur des animaux en bonne santé.

Pour aller plus loin : le microbiome chez le chat

Le microbiome désigne l’écosystème microbiologique présent dans l’appareil digestif du chat. Comme nous l’avons vu, si certaines mauvaises bactéries provoquent des dégâts et peuvent être à l’origine de troubles, d’autres, en revanche, sont considérées comme de bonnes bactéries indispensables pour le bien-être de l’animal. Sans ces bactéries, l’équilibre bactérien s’effondre, empêchant l'absorption des nutriments et entraînant des maladies et du stress.

Plusieurs choses peuvent être à l’origine d’un déséquilibre de la flore bactérienne chez les chats :

  • Les parasites intestinaux,

  • Les allergies ou intolérances alimentaires,

  • Les maladies inflammatoires,

  • L’absorption de mauvais aliments (des ordures, par exemple, ou des petits animaux parasites comme les rongeurs).

L’équilibre intestinal dépend de plusieurs paramètres. Le premier est bien entendu de fournir à votre chat une alimentation équilibrée, de très bonne qualité et bien adaptée. Il s'agira ensuite de veiller à satisfaire les besoins de votre matou, à veiller à sa bonne santé et à consulter régulièrement votre vétérinaire.