🏠 > Institute 👉 pancréatite chat

LA PANCRÉATITE CHEZ LE CHAT

La pancréatite est une maladie rare chez le chat, mais dont les conséquences peuvent être très graves si aucun traitement n’est mis en place : et le diagnostic est difficile. Pourtant, quelques signes peuvent alerter, et certaines mesures permettent de prévenir le risque de pancréatite. Nous faisons le point.

Pancréatite chat

Qu’est-ce que la pancréatite chez le chat ?

Fonctions du pancréas

Le pancréas est composé de deux glandes collées l’une à l’autre. L’une produit et libère dans l’intestin les enzymes digestives et l’autre régule la glycémie. Le pancréas a donc pour but de faciliter la digestion et son fonctionnement est essentiel pour les chats exposés au diabète. 


Ainsi, une inflammation du pancréas, c’est-à-dire une pancréatite, a des conséquences plus ou moins sévères sur la santé de votre compagnon, en troublant son alimentation. Si aucun traitement n’est mis en place, l’inflammation peut s’aggraver, et s’étendre à l’ensemble de l’organisme, entraînant une défaillance généralisée. 


Il existe deux forme de pancréatite : la pancréatite “aiguë”, et la pancréatite “chronique”. Les formes graves peuvent évoluer en pancréatite “suppurative” - qui touche plutôt les chatons - ou “nécrotique” - à laquelle le chat senior est plus exposé.


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Pancréatite aiguë

La pancréatite aiguë, souvent virale, apparaît généralement de façon brutale, mais n’est que temporaire. Elle peut néanmoins être à l’origine de diabète sucré, à cause du dysfonctionnement du pancréas, qui ne parvient plus à réguler le taux de sucre. 

Pancréatite chronique

La pancréatite chronique est plus difficile à identifier, mais apparaît de façon épisodique. Elle est pourtant deux fois plus fréquente que la pancréatite aiguë.

Les causes de la pancréatite

Les causes d’une pancréatites sont diverses. Elle peut être dûe à :

  • Un traitement médicamenteux, comme certains antibiotiques
  • Un traumatisme
  • Une infection bactérienne ou virale
  • Un dysfonctionnement du métabolisme comme le diabète chez le chat ou l’hyperthyroïdie
  • Des troubles du foie ou de l’intestin

A noter que certains chats sont plus exposés que d’autres. C’est le cas par exemple du Siamois, qui est génétiquement prédisposé à ce trouble, mais aussi du chat d’intérieur, dont le système immunitaire est moins stimulé qu’un chat confronté à un environnement extérieur.

Symptômes de la pancréatite chat

Les symptômes de la pancréatite chez le chat

Les symptômes sont difficiles à identifier - même pour votre vétérinaire ! Certains chats sont d’ailleurs asymptomatiques, ce qui rend l’identification d’une pancréatite difficile.


Pourtant, certains signes peuvent vous alerter :

  • Perte d’appétit - attention un jeûne de plus de 24h est très alarmant
  • Vomissement
  • Amaigrissement
  • Léthargie
  • Fièvre
  • Déshydratation
  • Douleurs abdominales
  • Diarrhée claire et brillante
  • Insuffisance rénale
  • Jaunisse

Si vous constatez l’un de ces troubles chez votre compagnon, consultez votre vétérinaire afin de mettre en place un traitement au plus vite.

Traitement et prévention de la pancréatite chez le chat

Afin d’établir un diagnostic correct, votre vétérinaire devra procéder à plusieurs examens, surtout s’il soupçonne une pancréatite, difficile à identifier. Si votre chat souffre effectivement d’une pancréatite, alors votre vétérinaire proposera un traitement des symptômes, car la cause d’une pancréatite demeure souvent inconnue.


De votre côté, vous pouvez adapter l’alimentation de votre chat en fonction de son état de santé. Pour préserver son pancréas, optez pour une alimentation pauvre en matières grasses - attention, ne supprimez pas complètement les lipides, votre chat en a besoin. Vous pouvez également compléter ses repas avec de la vitamine B12 en supplément : celle-ci stimule l’appétit !


Veillez toujours à ce que votre chat puisse se nourrir dans un endroit calme, sans stress, et facile d’accès. Une gamelle d’eau doit toujours être disponible pour éviter la déshydratation. Pour faciliter la digestion et épargner son pancréas, fractionnez les repas, et respectez une alimentation équilibrée et variée, avec des aliments faciles à digérer.


Enfin, pour préserver la santé de votre félin, ses vaccins doivent être à jours, et une consultation chez votre vétérinaire au moins une fois par an - deux pour le chat senior - est plus que bénéfique !

PUBLIÉ LE 27 JUILLET 2019 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Eva Lee et Dr Eric Charles de l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏