DU MIEL POUR MON CHAT ?

Le miel est très souvent recommandé pour ses nombreuses vertus médicinales. Et pour cause, les humains comme les animaux peuvent en bénéficier à plusieurs niveaux. Contrairement à certaines idées reçues, le miel n’est pas toxique pour le chat, au contraire ! Bien entendu, comme la plupart des aliments qui ne font pas partie de son alimentation de base, il ne faut pas en abuser. Voici comment utiliser le miel pour soigner et prévenir votre chat de certaines maladies, tout aussi bien en interne qu’en externe.

Le miel, c’est quoi exactement ?    

🏠 > Institute 👉 Miel chat

Le miel est un produit naturel issu de la transformation du nectar par les abeilles. Grâce à ses nombreux bienfaits thérapeuthiques et à son goût délicieux, il fait partie de notre alimentation et ce depuis la nuit des temps. En effet, ses propriétés sont multiples :

  • Antioxydant
  • Anti-inflammatoire
  • Bactéricide
  • Immuno-modulateur
  • Antibiotique
  • Etc.

Miel pour chat


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Composé à 80% de sucre et 20% d’eau, le miel contient également des acides aminés, des minéraux, des vitamines, des glucides… et des enzymes. Le miel contient en effet une enzyme très puissante aux propriétés antibactériennes : la glucose oxydase. C’est principalement pour cela que l’on utilise le miel pour soigner certains problèmes intestinaux, des inflammations de différentes sortes ou encore des plaies dermatologiques chez le chat. Les deux principaux sucres contenus dans le miel - le fructose et le glucose - sont très bien digérés et assimilés par l’organisme de nos félins préférés. Votre matou peut donc profiter de tous ses bénéfices, aussi bien par voie orale que par voie cutanée. Et votre chien aussi !

👉 Acheter du miel pour lutter contre l’extinction des abeilles

Mais attention, le miel n’est recommandé qu’à très faible dose. Non seulement il peut provoquer du diabète à cause de sa forte teneur en sucre, mais surtout une intoxication. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Les abeilles sont malheureusement aujourd’hui en voie d’extinction. Le taux de mortalité est très élevé et alarmant : nous sommes face à une extinction de masse, qui met en péril l’équilibre de l’écosystème de la planète entière. Les abeilles contribuent en effet à 80% de la reproduction de plantes à fleurs sauvages. Les causes de cette mortalité inquiétante sont principalement les pesticides et autres substances chimiques ainsi que la monoculture. Afin d’aider les apiculteurs responsables à préserver notre environnement, il est bon d’acheter du miel régulièrement, issu de l’agriculture biologique, pressé à froid, sans additifs, ni conservateurs. 


De plus, il existe différentes variétés de miel (miel de forêt, miel de printemps, de montagne, de causse, de garrigue, etc.), de plein de fleurs différentes ! Afin de ne pas perdre ses bienfaits, il est déconseillé de ne pas le chauffer - le miel chauffé perdrait en effet la plupart de ses propriétés. Conservez toujours vos pots au frais, et si possible, loin de la lumière.

Le miel : par voie orale ou cutanée

Le miel est excellent pour protéger la muqueuse gastro-intestinale des chats et prévenir certains problèmes d’estomac tels que la gastrite, par exemple. Grâce à ses effets anti-inflammatoires, le miel peut également soigner différents types d’inflammations : respiratoires, bucco-dentaires, intestinales, etc. Mais de plus, ses propriétés antibactériennes peuvent aider votre chat à le soulager de certaines allergies, comme celles relatives au pollen, par exemple - c’est un comble, n’est-ce pas ?


Sans avoir à soigner quoi que ce soit, le miel est également un nutriment qui booste le système immunitaire et permet de retrouver de l’énergie. C’est donc une bonne manière de prévenir certaines maladies et de redonner à votre chat un peu de vigueur. Mais il ne faut pas pour autant en abuser. Ce doit être un complément alimentaire à donner de temps à autre, sans excès : une petite cuillère occasionnellement suffit amplement. Tous les chats ne vont pas forcément digérer le miel de la même façon - vous devez observer votre félin lors de la digestion, ainsi vous saurez si les doses que vous lui avez données sont bonnes. 

Il est possible de donner du miel à un chaton dès 5 semaines ; mélangez-le au lait s’il n’est pas allaité de manière naturelle. Chez les chats adultes, le miel peut être utilisé comme complément alimentaire occasionnel, ajouté à vos préparations maisons ou à sa pâtée.


Attention : consultez votre vétérinaire avant d’auto-prescrire du miel à votre chat. Bien que très rarement, certains miels contiennent une bactérie dangereuse - la toxine botulique - qui peut provoquer une maladie paralytique appelée le botulisme. Vérifiez également le dosage.


Si votre chat semble être réticent au goût du miel, ajoutez un peu de levure de bière, qui rend la nourriture appétissante et permet aussi de soigner certains problèmes digestifs. 

👉 Le miel par voie orale

Profitez des bienfaits du miel pour soigner votre chat de certaines infections et inflammations. En plus, il aimera probablement son goût sucré et sa texture onctueuse !

👉 Le miel par voie cutanée

Le miel est également un excellent cicatrisant pour les lésions épidermiques et peut être appliqué directement sur les plaies de votre matou. Mais pas que ! Le miel permet aussi d’estomper les odeurs, nettoyer les plaies, diminuer les douleurs, et surtout, empêcher la prolifération de champignons et de bactéries, même de certaines bactéries résistantes aux antibiotiques. Vous pouvez l’utiliser pour les blessures, les brûlures et les plaies infectées.   


Avant de l’appliquer sur votre chat, demandez conseil à votre vétérinaire. Certains médecins ne prescrivent pas le miel alimentaire pour soigner les blessures externes : du miel médicinal est prévu à cet effet. Vous pouvez appliquer du miel sur la peau de votre félin une fois par jour et faire attention qu’il ne se lèche pas. Vous pouvez compléter ensuite le traitement avec de l’extrait de pépins de pamplemousse, par exemple. 

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

PUBLIÉ LE 28 FÉVRIER 2020 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Eva Lee et Dr Eric Charles de l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement