LA GINGIVITE CHEZ LE CHAT

Elle est souvent négligée chez votre félin, et pourtant, l’hygiène bucco-dentaire est primordiale pour Félix qu’elle ne l’est pour nous ! En effet, si l’on n’en prend pas soin, votre chat peut développer certaines maladies, dont la gingivite. Cette dernière, si elle n’est pas traitée, a des effets néfastes sur la bouche, mais aussi les organes vitaux du chat. Nous vous expliquons pourquoi. 


Qu’est-ce que la gingivite du chat ?

🏠 > Institute 👉 Gingivite chat

La gingivite est une maladie parodontale, c'est-à-dire qu’elle atteint les gencives (dans un premier temps). Il s’agit en fait d’une inflammation des gencives, qui peut s’étendre jusqu’aux ligaments et même à l’os qui soutient les dents. Si elle n’est pas traitée, votre chat commencera à perdre ses dents, ce qui impactera son alimentation et le mettra donc en danger. 


Par ailleurs, beaucoup de sang circule dans les gencives : une infection permet donc aux bactéries de circuler dans le sang, atteignant des organes comme le coeur, les reins ou le foie. C’est pourquoi son développement est dangereux et nécessite un traitement dans les premières phases de la maladie. La gingivite peut devenir chronique et mériter un suivi particulier de la part du vétérinaire.

Traitement naturelle gingivite chat


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Plusieurs facteurs sont responsables de la gingivite. Il peut par exemple s’agir d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, avec l’accumulation de plaque dentaire qui participe à la création de tartre (une matière jaune et dure présente entre les gencives et les dents) et à la prolifération de bactéries, favorisant ainsi l’inflammation des gencives.

 

Mais la génétique peut aussi jouer un rôle dans l’apparition de la gingivite, notamment si votre chat est prédisposé à des troubles du système immunitaire, ou si son régime alimentaire requiert de la nourriture molle. 

 

La gingivite peut aussi être due à un virus. En général, il s’agit du calicivirus, pour lequel votre compagnon peut se faire vacciner. Dans d’autres cas, il s’agit de leucémie féline, qui fragilise les gencives mais aussi le foie.

 

La stomatite, très douloureuse pour votre animal, peut aussi être à l’origine d’une gingivite sévère. Bien que sa source soit inconnue, il a été constaté qu’il s’agissait d’une réponse de l’organisme à une faiblesse du système immunitaire, qui peut être causée par une maladie chronique telle que le F.I.V., le diabète, la leucémie ou une maladie immuno déficiente (qui s’attaque au système immunitaire). 

Par ailleurs, on constate que les chatons et les jeunes adultes sont un peu plus exposés au risque de gingivite : c’est pourquoi une consultation régulière chez le vétérinaire, ainsi qu’une bonne hygiène dentaire est recommandée, surtout les premières années pour donner de bonnes habitudes à votre chat.

👉 Ce qui cause la gingivite

Causes et symptômes de la gingivite chez le chat

👉 Identifier les symptômes

Vous pouvez identifier vous-même la gingivite en inspectant régulièrement les dents de votre chat. Si vous constatez qu’une rougeur se développe le long des gencives, et que celles-ci sont rouges et gonflées, alors il peut s’agir d’une inflammation, et consulter un vétérinaire au plus tôt sera nécessaire. Un chat souffrant de gingivite s’alimente moins, car ses gencives sont douloureuses. Il aura aussi une mauvaise haleine (pire que d’habitude), et fera moins souvent sa toilette. 

 

De manière générale, si vous observez l’un des symptômes suivants chez votre ami, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire, il peut s’agir d’une gingivite :

  • Perte d’appétit
  • Perte de poids
  • Mauvaise haleine
  • Problèmes pour avaler la nourriture (surtout les croquettes)
  • Salivation excessive
  • Troubles du comportement
  • Saignements au niveau des gencives
  • Rougeur et gonflement au niveau des gencives

Gingivite chez le chat

Soigner la gingivite de son chat

Les chats ont tendance à dissimuler la douleur, ce qui explique pourquoi il est si difficile d’identifier un trouble chez son félin. Mais en observant son comportement et en consultant un vétérinaire régulièrement, un traitement de la gingivite peut être mis en place dès les premières phases de la maladie.

 

Si la gingivite est à un stade précoce ou chronique, votre vétérinaire prescrira probablement des anti-douleurs, et des antibiotiques pour lutter contre les bactéries. De plus, la bouche et les dents de votre chat seront nettoyées. Il faudra d’ailleurs régulièrement brosser les dents de votre chat avec un dentifrice spécial (le dentifrice “humain” est toxique) et utiliser un bain de bouche adapté.

 

Dans les cas plus sévères, l’extraction des dents endommagées peut être envisagée. Si votre chat souffre de calicivirus, un traitement existe pour lutter contre le virus. Il existe aussi de nombreux remèdes de grand mère sur internet à base d'homéopathie ou à partir d'huiles essentielles.

👉 Traitement naturel de la gingivite du chat

Le meilleur moyen de prévenir la gingivite chez votre compagnon, c’est évidemment d’opter pour une bonne hygiène dentaire, idéalement dès le plus jeune âge, afin que votre chat soit moins réticent à une séance de brossage. Il est recommandé de brosser les dents de son chat 3 fois par semaine, grâce à un dentifrice adapté (vous pouvez demander conseil à un vétérinaire). Cela vous donne aussi l’occasion d’inspecter les gencives de Félix, pour identifier au plus tôt les symptômes de gingivite.

 

Les croquettes sont aussi un bon moyen d’éviter le dépôt de plaque dentaire (combiné avec un brossage des dents régulier). Vous pouvez aussi donner un peu de viande de temps à autre, pour faire travailler les dents et les gencives de votre chat. 

 

Enfin, offrez à votre chat une alimentation adaptée et équilibrée : même s’il est gourmand, ne lui donnez pas de friandises sucrées, qui non seulement endommagent les dents et n’ont aucune valeur nutritive, mais peuvent même être toxiques (le chocolat est à bannir).

👉 Prévention

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

PUBLIÉ LE 12 NOVEMBRE 2019 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Eva Lee et Dr Eric Charles de l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement