GESTATION DU CHAT : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR

Les chats sont une espèce à polyoestrus, c’est-à-dire que les chattes peuvent avoir leurs chaleurs plusieurs fois dans l’année, assez régulièrement. Le temps de gestation du chat est d’environ 9 semaines. Votre féline passera par différentes étapes pendant lesquelles il faudra bien s’occuper d’elle. Comment la période de gestation chez le chat se déroule-t-elle ? Comment prendre soin d’une chatte pendant la gestation ? Voici ce qu’il faut savoir.

Comment savoir si ma chatte attend des petits ?

🏠 > Institute 👉 Gestation chat

Les chats atteignent la puberté vers l’âge de 7 mois environ. Cependant, il est recommandé d’attendre au moins 15 mois avant la première saillie de la chatte, pour des questions de santé.


Lorsqu’une chatte est fécondée et qu’elle entre en période de gestation, son comportement change graduellement. Dès la 3e semaine, elle se montre probablement davantage câline et réclame plus de tendresse et d’attention que d’habitude. Elle devient également très calme et n’a plus besoin de jouer autant ou bien de grimper aux arbres. 

La gestation chez la chatte


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les chattes en gestation prennent du poids dès le début de leur grossesse - c’est pourquoi elles vont manger plus jusqu’à l’approche de la mise bas. Pour lui faire plaisir, n’hésitez pas à lui offrir de temps en temps quelques friandises saines et équilibrées pour satisfaire sa gourmandise ! 


Il se peut que votre chatte souffre également de nausées à cause des dérèglements hormonaux. C’est pourquoi elle pourrait au contraire refuser de manger lors des premières semaines de gestation. Ces comportements sont assez similaires à ceux des femmes, il est donc facile pour nous de les remarquer !

Vous observez également des évolutions physiques chez votre féline :

  • Les mamelles grossissent et deviennent dures et roses
  • Son ventre gonfle
  • Elle prend du poids

Afin de vérifier que votre chatte attend en effet des petits, il est conseillé de l’emmener chez le vétérinaire, qui pourra pratiquer différents examens en fonction de l’avancement de la grossesse. Notez que les examens sanguins hormonaux sont très peu fiables chez les félins avant la fin de la 4e semaine de gestation du chat. 

👉 La palpation de l’abdomen

Il est possible pour votre vétérinaire de détecter une grossesse par palpation dès la 3e semaine de gestation.

👉 L’échographie

Cette technique est fiable à partir du 20e jour de gestation. Elle révèle des mouvements foetaux à partir de la 4e semaine.

👉 La radiographie

Grâce à cet examen, il est possible de visualiser les squelettes des chatons à partir du 36e jour de gestation. 

gestation du chat

Gestation du chat semaine par semaine

👉 Semaine 1

Il faut environ une semaine après la fécondation pour que les embryons arrivent jusqu’à l’utérus.

👉 Semaine 2

Afin de s’installer définitivement dans l’utérus, les embryons - ou blastocystes - voyagent dans les cornes utérines afin de se répartir dans chacune d’entre elles. Vers la fin de la 2e semaine, ils s’implantent dans les deux cornes utérines.

👉 Semaine 3

Une fois les embryons installés, le coeur des chatons commencent à battre.

👉 Semaine 4

À la fin du 1er mois de gestation, les embryons deviennent alors des foetus. C’est à ce moment-là seulement que les hormones prolactine et relaxine sont sécrétées en grande quantité.  

👉 Semaine 5

Les chatons commencent à grossir légèrement et pèsent moins de 10 grammes. L’hormone progestérone commence à être sécrétée et cela influence la prise de poids de la chatte ainsi que le gonflement de ses mamelles.

👉 Semaine 6

Les chatons sont nettement plus gros lors de la 6e semaine et peuvent peser plus de 60 grammes.

👉 Semaine 7

Vers la fin de la gestation, le ventre de votre chatte a remarquablement grossi.

👉 Semaine 8

Les foetus mesurent environ 10 centimètres et pèsent aux alentours de 80 grammes. 

👉 Semaine 9

C’est le moment de la mise bas. À la naissance, les chatons peuvent mesurer entre 10 et 15 centimètres et peser environ 90 grammes. Les signes d’une mise bas imminente ne trompent pas :

  • Votre chatte mange très peu et boit beaucoup
  • Il se peut qu'elle vomisse de temps en temps 
  • Elle reste calme dans un coin sans trop bouger
  • Elle est un peu nerveuse et change souvent de position
  • Elle se lèche beaucoup les parties génitales 
  • Elle perd déjà un peu de lait
  • Sa vulve se dilate et elle sécrète une muqueuse normalement de couleur blanche ou jaunâtre. S’il y a du sang dans le bouchon muqueux - alors de couleur rougeâtre ou marron - contactez votre vétérinaire au plus vite. 

Selon le caractère et la relation que vous avez avec votre féline, il se peut qu’elle vous appelle afin que vous la souteniez dans ce moment particulier. Si ce n’est pas le cas, ne lui imposez pas votre présence, ce qui pourrait d’autant plus la stresser. Surveillez-la discrètement de loin et n’intervenez qu’en cas de problème. Après la mise bas, dans le cas où elle n’aurait pas expulsé le placenta, contactez votre vétérinaire le plus rapidement possible. Soyez également attentif à ce qu’aucun chaton ne reste dans son ventre. 

Comment prendre soin de ma chatte en gestation ?

Les chats sont des animaux très indépendants qui ont rarement besoin de l’intervention de l’humain pour se débrouiller. Vous n’avez donc pas besoin de changer radicalement vos habitudes, votre chatte gèrera très bien toute seule sa grossesse. Il faut cependant être attentif à ses besoins. Donnez-lui tout l’amour dont elle a besoin lors de cette période d’hypersensibilité et de dérèglement hormonal, pendant laquelle elle pourrait également souffrir de douleurs abdominales et de nausées. 


Il est également très important lors de la gestation d'adapter son alimentation. Ses besoins nutritionnels vont en effet évoluer et il est de votre responsabilité d’adapter les quantités de croquettes en fonction de chaque moment de la gestation. N’oubliez pas de laisser toute sa nourriture et plusieurs gamelles d’eau à disposition près de son panier pendant toute la période de gestation et même lors de la lactation.    

  • Une chatte en gestation doit être régulièrement suivie par un vétérinaire - la seule personne compétente à pouvoir détecter un éventuel problème lors de la grossesse. Il pourra également vous indiquer le nombre de chatons attendus. 

À l’approche de la mise bas, vous devez aider votre chat à préparer son nid. Pour cela, choisissez un endroit au calme, chaud et loin de la lumière. C’est dans ce nid que votre féline passera la plupart de son temps à se reposer pendant sa grossesse, mais aussi là où elle mettra bas et s’occupera ensuite de ses petits pendant la période de sevrage. Installez-lui une caisse confortable dans laquelle vous déposerez des couvertures et le tour est joué !

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

PUBLIÉ LE 14 AVRIL 2020 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement