DIARRHÉE DU  CHAT : SYMPTÔMES ET TRAITEMENTS

La diarrhée, sous forme aiguë ou chronique, est un trouble de la santé fréquemment observé chez le chat. Souvent due à un changement brutal d’alimentation, à la présence de parasites ou à une infection virale ou bactérienne, la diarrhée peut également provoquer de sérieux soucis de santé, tels que la déshydratation.

Quels sont les symptômes de la diarrhée, quelles en sont les causes possibles et comment la traiter et la prévenir ? Toutes les réponses ici.

La diarrhée du chat : symptômes

🏠 > Institute 👉 Diarrhée chat

La diarrhée, chez le chat comme chez les humains, se caractérise par des selles informes, voire totalement liquides, et nauséabondes. Lorsqu’il a la diarrhée, le chat a tendance à utiliser beaucoup plus souvent sa litière.


Dans le cas où la diarrhée devient chronique, elle peut alors s’accompagner de divers symptômes, tels que : 

  • Ballonnements, 
  • Anus rouge et irrité, 
  • Gaz à forte odeur,
  • Maigreur, 
  • Troisième paupière apparente, 
  • Mauvaise haleine,
  • Changements du comportement (chat nerveux et irrité).

Si vous constatez un changement dans les selles de votre chat, pensez à observer son comportement et à vérifier la qualité de ses excréments sur les jours à venir. Si la diarrhée s’accompagne de ces signes, contactez votre vétérinaire qui vous indiquera la marche à suivre pour soulager votre chat ou vous proposera un rendez-vous. 

Diarrhée chat symptomes


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

L’apparition de la diarrhée chez le chat peut avoir différentes causes.

  • Cause alimentaire : un changement brutal dans l’alimentation de votre chat (comme lorsque vous passez des croquettes à une alimentation de type Ration Ménagère ou BARF) a de grandes chances de perturber l’équilibre intestinal de votre chat. De même la consommation de produits toxiques ou laitiers, des allergies ou la prise d’antibiotiques peuvent expliquer la diarrhée.
  • Stress important : les chats sont des animaux très sensibles. Si vous avez déménagé, que vous avez accueilli un nouvel arrivant (chien ou chat) ou que vous avez perdu un animal, cela peut avoir pour effet de perturber votre chat. 
  • Infections de type parasitaire : ascarides, giardia, etc.
  • Infections digestives virales : FeLV, FIV, péritonite infectieuse féline.
  • Infections bactériennes : salmonelle, etc.

Causes de la diarrhée chez le chat

Une diarrhée peut être bénigne et passagère, mais dans le cas d’une diarrhée chronique, qui s’accompagne de signes cliniques, il faut être vigilant. Voici quelques unes des conséquences attribuables à la diarrhée du chat : 

  • Déshydratation : ceci constitue une urgence médicale. Il est important de réhydrater rapidement un chat déshydraté. Les chatons, les chats âgés et ceux atteints d’insuffisance rénale sont les plus à risque.
  • Malnutrition : le chat n’intègre pas bien ses aliments et n’en fait pas profiter son organisme qui s’affaiblit. On constate des carences alimentaires et le poil du chat devient terne.
  • Malpropreté : il se peut que votre chat ait un peu une aversion pour sa litière en période de diarrhée, et même après. Il faudra alors lui réapprendre à utiliser sa litière.

Conséquences de la diarrhée chez le chat

Diarrhée du chat traitement médicament

Si votre chat souffre d’une diarrhée aiguë/passagère, isolez-le des autres animaux de votre foyer afin d’éviter une éventuelle contamination. Gardez-le à l’intérieur afin de vérifier son avancement et l’état de ses selles.


Vous pouvez également faire jeûner votre chat pendant 12h, mais veillez à ce qu’il ne se déshydrate pas. Si vous pensez que la diarrhée vient d’un changement dans son alimentation, faites une cure de charbon végétal activé et revenez à son ancienne alimentation.


Si la diarrhée s’accompagne d’autres signes cliniques, tels que des vomissements, une apathie ou une hyperactivité, des troubles de l’équilibre et de la fièvre, prélevez un échantillon de selles de moins de 24h et apportez-les à votre vétérinaire qui pourra mener des analyses. Il pourra ensuite proposer un traitement à votre chat.

Traitements de la diarrhée chez le chat

Pour éviter la diarrhée, quelques gestes simples suffisent parfois. Dans un premier temps, si votre chat a eu la diarrhée, sachez qu’il est très important d’éviter les risques de contamination avec les autres animaux. Vous pouvez donc : 

  • Nettoyer le bac à litière,
  • Utiliser des gants,
  • Nettoyer les gamelles (d’eau et de nourriture) de tous les animaux,
  • Nettoyer vos sols avec un produit désinfectant (attention à ne pas choisir un produit potentiellement nocif pour les animaux).

En prévention, il vous est conseillé de

  • Vacciner et vermifuger vos animaux (chiens et chats),
  • Les protéger contre les puces,
  • Veiller à la propreté de la litière (les excréments doivent être retirés tous les jours et le bas nettoyé à la javel régulièrement),
  • Ne pas laisser à la disposition de votre chat des gamelles ou coupelles d’eau croupie qui risquerait de le contaminer.


Si après avoir subi un épisode de diarrhée, votre chat est devenu malpropre, nous vous conseillons de : 

  • Changer de litière,
  • Utiliser un nouveau bac,
  • Mettre le bac à litière de votre chat dans un autre endroit,
  • Disposer un bac pour chaque chat dans la maison.

Tout ceci vous permettra de dédiaboliser le passage à la litière pour votre chat après un épisode désagréable. 

Comment prévenir la diarrhée du chat ?

Diarrhée chat riz

Les selles sont un excellent indicateur de la santé de votre animal. Si vous constatez qu’elles changent de couleur, d’aspect ou qu’elles deviennent tout simplement liquides, cela doit vous alerter quant à la présence d’un éventuel trouble physique ou psychologique.


L’alimentation joue également un rôle crucial dans la santé de votre chat. Veillez à bien prendre en compte les caractéristiques de votre chat en fonction de sa race, son âge, son poids, ses éventuelles maladies et son taux d’activité afin de déterminer la meilleure alimentation pour lui. 


Si vous souhaitez changer de mode d’alimentation, pour passer à la Ration Ménagère par exemple, ou au régime BARF, demandez conseil à votre vétérinaire ou à un expert en nutrition animale. 

SES CROQUETTES SUR-MESURE ?

en 3mn !

en pleine forme

Il fait le plein d'énergie à chaque repas.

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

moins malade

qui vit plus longtemps

plus dynamique

mieux dans sa tete

Un chat sain dans un corps sain.

Il développe ses défenses immunitaires.

Adieu les risques d'obésité.

Et son poil devient plus beau.

UN CHAT PARFAITEMENT NOURRI, 

C'EST UN CHAT...

PUBLIÉ LE 8 AVRIL 2019 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Emilie Blanc et Charlotte Gnaedinger.