LA CONTRACEPTION CHEZ LE CHAT 

Il existe différents types de contraception féline, aussi bien pour les chats mâles que pour les femelles. La contraception est une manière efficace d’éviter les portées non désirées mais aussi de protéger vos animaux de certaines maladies et de prévenir des comportements dangereux ou gênants. Vous avez la possibilité de stériliser votre chat de manière définitive ou temporaire, bien que cette dernière soit généralement moins conseillée. 

Pourquoi et quand castrer son chat ?

🏠 > Institute 👉 Contraception chat

Les propriétaires de chats doivent obligatoirement se poser la question de la stérilisation pour plusieurs raisons :

  • Éviter de se retrouver avec une portée de chatons sur les bras, alors qu’il y a déjà plein de chats à adopter et à acheter
  • Réduire les risques d’attraper des MST et de contracter d’autres maladies telles que les infections utérines et les tumeurs chez la femelle, ainsi que les cancers de la prostate et des testicules chez le mâle
  • Atténuer voire mettre fin à des comportements gênants et dangereux chez les mâles comme chez les femelles

En effet, les mâles qui ne sont pas castrés sont constamment à la recherche de femelles en chaleur et peuvent être amenés à se battre et à s’échapper régulièrement. Ils peuvent également attraper des maladies sexuellement transmissibles et d’autres maladies dues à leurs blessures. Ces chats ont aussi tendance à marquer leur territoire en urinant partout, même dans la maison. Après une stérilisation ou une castration, les chats ont des comportements beaucoup moins agressifs et leur territoire est largement réduit.

la contraception féline

Les femelles en chaleur miaulent de manière incessante et cela peut-être très gênant pour les propriétaires mais aussi très fatiguant pour les chattes. La durée et la fréquence des cycles reproducteurs peuvent beaucoup varier d’une femelle à l’autre. En effet, les chaleurs durent entre 10 et 15 jours environ et certaines chattes peuvent les avoir toutes les 2 semaines ou bien 2 fois dans l’année.

la contraception féline


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Vous pouvez stériliser ou castrer votre chat dès 6 mois environ, bien qu’il soit recommandé d’attendre 10 à 12 mois. La contraception est idéale au moment de la puberté pour éviter les premiers comportements liés à la reproduction. Cependant, une castration trop précoce peut engendrer certains problèmes de santé, alors que les risques d’accouplement sont encore très faibles à cet âge là. Parmi les principaux risques, on retrouve la formation de calculs mais aussi l’arrêt du développement des voies urinaires. Autrement, il est possible de stériliser ou castrer son chat à tout âge après sa période de puberté : votre chat ne sera jamais trop vieux !

La castration et la stérilisation sont les pratiques les plus courantes. Ces modes de contraception pour chat sont des interventions chirurgicales très rapides, non hormonales et irréversibles.

👉 La stérilisation

La stérilisation du chat est une opération qui consiste à sectionner les canaux reproducteurs : le canal déférent chez les mâles, les trompes chez les femelles. 


Votre chat devient stérile mais l’équilibre hormonal n’est pas perturbé. Vous évitez ainsi les effets secondaires liés à la castration, comme l’obésité ou les calculs urinaires.


La stérilisation n’influe pas sur l’instinct animal. Les chattes, par exemple, continuent donc à avoir leurs chaleurs et à se comporter de manière excessive. En plus des miaulements, elles peuvent oublier de se nourrir et de faire leurs besoins pendant ces périodes.

Les interventions chirurgicales définitives

👉 La castration

La castration consiste à retirer complètement l’organe reproducteur de l’animal : les testicules chez le chat, les ovaires chez la chatte (on parle dans ce cas d’ovariectomie). Bien que ces opérations soient sans danger, elles nécessitent une anesthésie générale et une consultation pré-opératoire.


Les animaux castrés perdent leur instinct reproducteur et ne se comportent plus de manière dangereuse ni dérangeante. Les changements hormonaux disparaissent, donc les chats ne partent plus à la recherche des femelles et celles-ci n’ont plus leurs chaleurs.


Les chats sont moins actifs et risquent quelques problèmes de santé dus à la sédentarité. Par exemple, ils ont plus facilement tendance à développer des boules de poils car ils passent plus de temps à se laver. En général, les chats castrés sont sujets à des problèmes d’obésité car ils mangent plus et font moins d’exercice.

la contraception chez le chat

Les avantages

Les inconvénients

Les avantages

Les inconvénients

Pour prévenir les problèmes d’obésité chez le chat, vous devez adapter son alimentation. Le manque d’activité peut également provoquer des cystites idiopathiques dues au manque d’hydratation. Dans ce cas, vous devez mettre plus d’eau à disposition et varier sa nourriture avec des pâtées humides. Voici quelques conseils pour effectuer une transition alimentaire chez un chat.

Si vous ne souhaitez pas que votre chat soit définitivement castré ou stérilisé, il existe des contraceptions temporaires hormonales :

  • La pilule contraceptive pour chat
  • Les injections hormonales
  • Les implants

Ces modes de contraception pour chat sont recommandés seulement pour de courtes périodes. N’utilisez pas ces contraceptions sur le long terme car elles sont dangereuses pour la santé de votre animal. De plus, les doses peuvent être difficiles à gérer et il est obligatoire d’effectuer un suivi vétérinaire régulier et approprié.


L’avantage principal de ces contraceptions temporaires est de supprimer ou d’interrompre une période de chaleurs pour offrir à votre animal un peu de repos, bien que vous souhaitiez que votre chatte ait une ou plusieurs portées. Dans le cas contraire, il faut envisager la castration ou la stérilisation, qui sont d’autant plus moins onéreuses à long terme.


Voici quelques points à relever pour chaque contraceptif temporaire :



La pilule ne s’administre heureusement pas tous les jours mais généralement une fois par semaine ou toutes les 2 semaines. Les risques de la pilule sont liés à son ingurgitation. En effet, vous devez pouvoir contrôler ce que mange votre chat et prévenir les vomissements, les diarrhées ainsi que les boules de poils. Le dosage doit également être parfaitement respecté afin d’assurer son efficacité et éviter toute complication. La pilule pour chat provoque également des effets secondaires indésirables et dangereux comme des troubles du comportement, mais aussi des maladies utérines, des tumeurs mammaires ou encore des maladies endocriniennes.



Les injections hormonales se font directement chez le vétérinaire. Si votre chat n’est pas du tout à l’aise chez le médecin, préférez un autre contraceptif pour ne pas le stresser. À l’inverse, l’administration ne se faisant pas par voie orale, vous êtes sûr que votre chat reçoit la bonne dose et ne l’évacue pas. Cependant, les effets secondaires sont identiques à ceux de la pilule.



Les implants peuvent être utilisés aussi bien chez les mâles que chez les femelles. Ce contraceptif diminue ou élimine la sécrétion d’hormones sexuelles bien que la stérilité peut être rétablie par la suite. L’avantage des implants est qu’ils sont efficaces à moyen terme (jusqu’à 2 ans environ), mais il faudra être patient : les implants ne sont fonctionnels que quelques mois après la pose. Les comportements incommodes des chats sont également réduits (agressivité, vocalises, urines malodorantes, etc.). Cependant, les chats n’échappent pas aux effets secondaires redoutables et risquent une inflammation locale due à la pose de l’implant.

La contraception temporaire

👉 La pilule pour chat

👉 Les injections hormonales

👉 Les implants

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

PUBLIÉ LE 4 FÉVRIER 2020 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Eva Lee et Dr Eric Charles de l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement