MON CHAT NE MANGE PLUS : CAUSES ET SOLUTIONS

Si certains chats ont tendance à avoir un peu trop d’appétit, d’autres, en revanche, s’arrêtent progressivement ou soudainement de s’alimenter, jusqu’à perdre beaucoup de poids. Cette situation est inquiétante, car un chat ne change jamais d’habitude sans raison. Les causes de la perte d’appétit chez le chat sont variables, mais certaines sont en revanche beaucoup plus graves que d’autres.

Pourquoi mon chat ne mange plus ?

Il est difficile de mettre en lumière une seule origine au problème. En effet, un chat qui arrête de manger peut le faire pour plusieurs raisons. On peut ainsi citer :

  • Les maladies rénales, comme l’insuffisance rénale : sachez que certaines races (Ragdoll, Sacré de Birmanie, Maine Coon, etc.) sont plus touchées par la problématique que d’autres.

  • La pancréatite,

  • Le diabète : le diabète n’est pas une maladie à prendre à la légère. Il est impératif que votre chat suive un traitement et qu’il dispose d’une nourriture appropriée.

  • L’hyperthyroïdie,

  • Une obstruction intestinale,

  • Le stress : le stress a des conséquences désastreuses sur le chat, qui est un animal naturellement sensible à l’anxiété.

  • Les maladies dentaires : une inflammation de la bouche ou des gencives rend l’ingestion de nourriture difficile, ce qui pousse le chat à cesser de s'alimenter.

  • L’arthrose, notamment chez le chat âgé,

  • La dépression,

  • Des pathologies graves : cancer, FIV, PIF. Contre ce type de maladie, seuls les vaccins et l’hygiène peuvent protéger votre chat.

  • Des parasites intestinaux : une infestation par des vers passe parfois inaperçue. Si votre chat n’a pas été vermifugé ou que son dernier vermifuge remonte à quelque temps, il est possible qu’il ait perdu l’appétit en raison d’une infestation de parasites.

  • De la fièvre : la fièvre n’est jamais une maladie en soi, mais un symptôme.

  • Un changement trop brusque de nourriture,

  • Un empoisonnement : certains produits du quotidien (plantes, produits ménagers) sont très toxiques pour les chats ! Certains aliments peuvent aussi provoquer des intoxications. Faites bien attention.

  • Une alimentation mal adaptée : les chats sont des animaux réputés pour être assez difficiles. Si leur nourriture ne leur convient pas ou que vous avez effectué un changement trop brusque de diète, il y a de fortes chances pour que votre félin décide de bouder sa gamelle.

Les causes sont donc très diverses et variées et diffèrent dans leur stade de gravité. Si un chat peut faire le difficile parce qu’il n’aime plus le contenu de sa gamelle, il peut aussi être touché par une maladie très grave et potentiellement mortelle. C’est pour cette raison que lorsque vous remarquez que votre félin ne mange plus, vous devez prendre rendez-vous chez le vétérinaire le plus rapidement possible.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Le diagnostic

Pour comprendre pourquoi votre chat ne mange plus et souffre d’anorexie, vous devez bien évidemment consulter un vétérinaire. Il est le plus à même de vous donner des conseils et de vous aider en cas de problèmes graves.

Le diagnostic repose d’abord sur l’observation de l’animal. Le spécialiste vous posera aussi des questions afin de déterminer depuis quand votre chat ne mange plus et vous demandera si vous avez récemment changé sa nourriture ou pas. Si votre chat n’a pas mangé depuis plus de 24 heures, ne traînez pas. La liste des raisons de la perte d’appétit est longue. Seul un examen vétérinaire détaillé vous permettra d’en savoir plus.

Pensez à bien renseigner le vétérinaire sur les différentes vaccinations reçues par votre chat, et surtout, s’il est bien à jour de ces dernières. Cela permettra déjà d’éliminer certaines causes. Évoquez les habitudes alimentaires de votre chat. Parlez de son comportement et mentionnez tout changement qui vous paraîtrait suspect. Mentionnez les éventuels symptômes que vous avez repérés. Chaque détail a son importance.

Le vétérinaire procédera ensuite à un examen clinique général, qu’il complètera par des analyses sanguines, d’urine, voire une radio et/ou une échographie. Dans certains cas, un chat qui ne mange plus constitue une urgence vétérinaire, surtout lorsque la situation s’est installée dans la durée. Plus vous serez réactif, et plus vous mettrez toutes les chances de votre côté. La santé de votre chat est peut-être en jeu.

Quel traitement pour un chat qui ne mange plus ?

Le traitement dépend bien évidemment de la cause de l’anorexie chez votre chat. Pour les maladies infectieuses, le vétérinaire prescrira des antibiotiques, des antiviraux ou des antifongiques. Pour d’autres maladies, un traitement médicamenteux sur le long cours sera à envisager. Voilà quelques pistes :

  • En cas d’hypoglycémie : substitution de glucose par perfusion,

  • Nausées : antiémétiques,

  • Médicaments pour stimuler l’appétit,

  • Alimentation artificielle via sonde nasale.

Si l’alimentation est en cause, vous devrez trouver une nourriture adaptée aux besoins de votre chat, mais aussi à ses préférences. Certains matous sont plutôt difficiles. Si vous changez le contenu de la gamelle de votre boule de poils, procédez par étape. Ne changez pas tout d’un coup, car votre chat, qui est un animal d’habitude, risquerait de se braquer. Il est très important de mettre en place une transition alimentaire au moment de changer l’alimentation de votre félin. Si jamais l’odorat ou le goût de votre chat a été altéré, essayez de lui donner un aliment avec une forte odeur, comme le thon.

Que contiennent de bonnes croquettes pour chat ou une bonne pâtée pour chat ?

  • Des protéines d’origine animale de très bonne qualité, issues des meilleures viandes premium (poulet, dinde, agneau, poisson, etc.). L’apport protéique ne doit jamais être constitué de protéines d’origine végétale.

  • Un apport modéré en glucides pour ne pas favoriser l’embonpoint ou le diabète.

  • Un apport modéré en graisses, indispensables à l’organisme.

  • Des minéraux.

  • Des acides gras essentiels et des acides aminés,

  • Des vitamines.

Sachez que la pâtée, qui est une alimentation humide, est en général plus appétissante pour les chats que les croquettes, qui sont une alimentation sèche.

Si votre chat est âgé et souffre d’arthrose, pencher la tête pour manger sa ration peut être douloureux : dans ce cas, surélevez sa gamelle pour lui faciliter la tâche.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Comment stimuler l’appétit d’un chat ?

Votre chat ne souffre d’aucune maladie en particulier mais refuse toujours de manger ? Voici comment stimuler son appétit :

  • Choisissez une nourriture riche, adaptée et au goût de votre félin.

  • Introduisez progressivement sa nouvelle nourriture dans son régime.

  • Assurez-vous que votre boule de poils mange dans le calme. Il ne doit pas être dérangé par un autre animal, par des enfants, par du bruit ou de l’agitation.

  • Ajoutez un peu de thon naturel à ses croquettes. Vous pouvez aussi les mouiller légèrement pour les rendre plus faciles à mâcher.

Vous devez également faire attention à l’organisation des repas de votre chat. La première chose à faire est de vous assurer que votre matou puisse manger dans le calme. L’agitation perturbe les animaux. Si vous avez d’autres chats ou des chiens, placez la gamelle dans un endroit calme. Vous pouvez même essayer de disposer plusieurs gamelles à différents endroits de la maison pour trouver celui qui conviendra le mieux à votre boule de poils.

Comprenez aussi le fonctionnement du chat. C’est un animal qui a normalement la capacité de s’autoréguler. Il fait plusieurs petits repas par jour. Si c’est le cas de votre compagnon à quatre pattes, vous pouvez lui laisser ses croquettes en accès libre. En revanche, certains chats ont parfois tendance à ne pas savoir se contrôler. Dans ce cas, donnez-lui sa nourriture à heure fixe, en respectant bien la quantité journalière de croquettes ou de pâtée.

Pensez également à l’hygiène. Nettoyez les gamelles de votre chat régulièrement pour éviter le développement de bactéries. Votre animal de compagnie sera aussi plus enclin à manger dans des accessoires propres, ce qui est bien normal ! Veillez aussi à l’hydratation en disposant des gamelles d’eau fraîche et claire, surtout en été.