LA CATAIRE POUR CHAT : COMMENT L’UTILISER ?

La cataire, aussi connue sous le nom de menthe-aux-chats ou menthe à chat, est une plante aromatique, bien connue des propriétaires de félins. Mais savez-vous exactement ce qu’est la cataire et connaissez-vous ses propriétés ? Découvrez toutes nos explications !

Qu’est-ce que la cataire ?

La cataire (Nepeta cataria), appelée catnip aux États-Unis ou en Angleterre, est une plante aromatique et herbacée qui pousse entre juin et septembre. Il s’agit d’une népéta, une plante vivace de la famille des Lamiacées. Ces plantes, reconnaissables à leurs fleurs violettes, se retrouvent partout dans le monde et sont appréciées depuis très longtemps par les humains. Les propriétés médicinales de la cataire sont connues depuis longtemps. Elle était par exemple utilisée au Moyen Âge pour soigner les grippes, la fièvre, ou les rhumes. Elle était aussi prescrite pour les diarrhées, les flatulences ou les coliques. L’huile essentielle extraite de la menthe à chat est aussi efficace pour repousser les insectes, notamment les moustiques.

La cataire libère une molécule appelée terpène. Celle-ci a des propriétés euphorisantes pour les chats. Les effets de la cataire sont très visibles sur les félins, puisqu’ils manifestent ostensiblement leur excitation face à cette herbe.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Comment fonctionne la cataire chez le chat ?

Tout d’abord, sachez que tous les chats ne sont pas sensibles à la menthe à chat. En effet, un tiers des félins reste de marbre. Avant d’acheter cette herbe-aux-chats à votre compagnon à quatre pattes, vérifiez qu’il réagit bien face à la cataire ! Un manque de réaction d’un chat face à la cataire ne trahit aucun problème comportemental chez votre animal de compagnie. La réaction face à cette herbe-aux-chats ne dépend en rien du sexe ou de la race de chat. 

Les réactions d’un chat qui renifle de la cataire sont souvent très impressionnantes : l’animal se roule dessus, lèche l’objet, se frotte, mordille, etc. La cataire est parfois surnommée drogue du chat – heureusement sans aucun risque pour sa santé ! Il n’y a aucun risque d’accoutumance et elle n’est pas dangereuse pour lui. L’effet est de plus relativement bref. Passé le quart d’heure d’excitation, votre chat va se détourner de la cataire et retourner vaquer à ses occupations.

Si votre chat est souvent exposé à la cataire, l’effet de cette dernière diminuera avec le temps. Sachez également que la cataire n’est pas un aliment pour chat. Inutile de l’ajouter à sa nourriture. Ne confondez pas non plus l’herbe-aux-chats avec de l’herbe à chat ! Celle-ci peut être avalée par les félins.

Cette herbe pout chat n’a cependant aucun effet sur le chaton, ainsi que sur le chat âgé. Attendez donc que votre petit chaton ait grandi avant de tester la cataire sur lui. Il en va de même pour les autres herbes pour chat que l’on trouve dans le commerce.

Où trouver de la cataire ?

Vous pouvez trouver de la cataire dans la nature. Il est aussi possible de la cultiver soi-même, en achetant des graines de cataire. Elle est de plus très facile à cultiver et ne demande pas beaucoup d’entretien. Cependant, ne gardez pas vos plants de cataire à portée de chats, dans le jardin par exemple : vous risqueriez de les retrouver mise en pièces.

Bien entendu, il est aussi possible de trouver de la cataire déjà toute prête dans le commerce ! Vous la trouverez :

  • Sous forme séchée. Il s’agit de la forme la plus courante. Saupoudrez-la sur les objets de de votre chat, ses coussins ou ses jouets. La cataire en poudre peut être utilisée pour attirer le félin dans un endroit particulier de votre logement.

  • En boule. La cataire en boule permet au chat de mordiller et de lécher. 

  • En spray. Là encore, utilisez le spray sur les objets ou les jouets appartenant à votre chat. Vous pouvez aussi vous en servir pour attirer votre chat quelque part, pour l’aider à s’habituer à un objet comme sa litière ou sa cage de transport.

Comment cultiver de la cataire ?

Vous pouvez trouver facilement des semis de cataire sur Internet ou dans des jardineries. Plantez les graines de cataire entre mars et avril, en pot. Arrosez normalement afin de favoriser la pousse. Utilisez de l’engrais organique. La plante est résistante aux maladies.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Les alternatives à la cataire

La cataire n’est pas la seule herbe-aux-chats disponible dans le commerce. Voici les autres options que vous avez à votre disposition.

La valériane

La valériane a les mêmes effets que la cataire sur votre félin. Pris d’euphorie, le chat se roule, lèche, mordille, avant de s’en désintéresser au bout d’un petit quart d’heure. Là encore, aucun risque d’accoutumance ou de danger sur la santé de votre compagnon à quatre pattes. Tous les chats ne sont pas sensibles à la valériane. De plus, sachez que celle-ci sent plutôt fort, et l’odeur est parfois difficile à supporter.

Le matatabi

Aussi connu sous le nom de vigne argentée, le matatabi est une plante de type herbe aux chats très utilisée en Asie, et surtout au Japon, depuis très longtemps. Ces effets seraient encore plus forts que la valériane ou la cataire. Le matatabi, comme la valériane et la cataire, est sans danger pour le chat, même s’il l’avale. Les effets sont limités dans le temps. Tous les félins n’y sont pas sensibles non plus ! Vous pouvez faire des essais avec les différentes herbes à chats afin de trouver celle qui convient le mieux à votre boule de poils.

Est-ce que la cataire est dangereuse pour le chien ?

La menthe à chat ne présente aucun danger pour les chiens. Si vous avez un toutou, celui-ci ne risquera donc rien à mordiller les jouets de votre chat à la cataire. S’il en ingère une très grande quantité, il pourrait souffrir de problèmes intestinaux, mais cette situation demeure peu probable. L’utilisation de la cataire pour votre chat est donc sans danger même si vous avez un chien. Si votre félin est sensible à cette herbe aux chats, n’hésitez pas à lui faire plaisir !