MON CHAT MIAULE LA NUIT : QUE FAIRE ?

Si vous avez un jour ouvert la porte à un petit félin, vous avez certainement remarqué qu’il ne vit pas sur les mêmes créneaux horaires que vous. En effet, les chats vivent de jour comme de nuit - leurs périodes de sommeil sont différentes des nôtres et ils n’hésitent pas à s’adonner à leurs activités préférées , et à miauler même en pleine nuit, lorsque tout le reste de la famille dort. Mais parfois, votre chat peut essayer de vous communiquer une souffrance. L’agitation nocturne du chat : explications et solutions.

Pourquoi le chat est-il actif la nuit ?

🏠 > Institute 👉 chat qui miaule nuit

Dans la nature, les chats passent la plupart du temps à chasser (toutes les 2 heures environ) - soit pour se nourrir, soit pour jouer tout simplement. Et comme ils vivent le jour comme la nuit, ils s’occupent souvent par des activités en tout genre, courtes mais intenses - ces fameux quarts d’heure de folie. C’est pour cela que vous voyez votre chat jouer et sauter partout de temps en temps, même à 4 heures du matin. 

Agitation nocturne chez le chat


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les félins sont également débordants d’énergie et ils joueront jusqu’à être fatigués. Pourtant, votre chat passe 70% de son temps à se reposer. Mais pas de chance, il dort déjà beaucoup la journée, surtout quand vous n’êtes pas là et qu’il se retrouve seul à la maison. 

Les chats ne sont pas des animaux domestiqués comme les chiens. En effet, ils vivent pour eux et subviennent uniquement à leurs besoins. S’ils vivent chez vous, c’est parce qu’ils y trouvent un intérêt. D’ailleurs, on dit souvent que ce ne sont pas nos chats qui vivent chez nous, mais bien l’inverse ! Leurs activités préférées ? Jouer, chasser, et bien sûr… manger et miauler la nuit.  


Votre matou peut très bien vous réveiller la nuit parce qu’il a faim, et il n’aura pas l’impression de déranger ! Dans sa tête : il a faim, vous êtes la personne qui remplit la gamelle - la formule est simple.

Agitation nocturne chez le chat

Nos matous assimilent facilement des rituels que nous créons nous-mêmes sans nous en rendre compte. Par exemple, si vous avez l’habitude de lui remplir sa gamelle le matin au réveil, il sera réactif à vos premiers signes d’éveil et toujours très ponctuel. Au moindre mouvement dans le lit lorsque le soleil se lève, il vous quémandera sa nourriture avec persévérance. Si vous avez pris l’habitude de lui donner à manger à des heures fixes, oubliez les grasses matinées !


Cependant, votre chat vous embête peut-être la nuit ( et miaule beaucoup) juste pour avoir de l’attention. Si vous avez l’habitude de jouer avec lui dans le lit, il pourrait très bien vous sauter dessus en pleine nuit dès qu’il aperçoit un petit mouvement. C’est normal : il ne comprend pas la différence entre le jeu quand vous êtes éveillé et le jeu quand vous êtes endormi - pour lui, la couette bouge et il faut attaquer !  


Mais votre chat pourrait aussi être malade ou bien souffrir de troubles psychologiques. Sa seule façon de s’exprimer et de partager avec vous son mal-être sera de miauler, peu importe l’heure. C’est le cas des chattes en chaleur par exemple. Les raisons d’une agitation nocturne non naturelle peuvent être causées par l’ennui et l’enfermement, ou encore un manque de repères - un chat miaulera toujours les premiers jours après son arrivée, surtout si c’est un chaton. Cependant, certaines races de chats sont naturellement plus bavardes que d’autres, comme le Siamois par exemple. Si votre chat est réveillé en pleine nuit, il pourrait donc avoir envie de discuter tout simplement.

👉 Si votre chat est agité pour des raisons banales

Comment faire pour le calmer ?

  • Occupez votre chat en journée

De cette manière, vous le faites se dépenser le plus possible pendant les heures du jour et il risquera moins de vous embêter pendant la nuit. Si vous n’êtes pas là, laissez des jouets à disposition ou encore un accès à la fenêtre pour qu’il puisse s’occuper en regardant dehors. L’idéal est qu’il puisse sortir tout seul pour se balader toute la journée et en plus de jouer avec lui le soir.

  • Ne cédez pas

Si votre chat vous réveille pour avoir de l’attention, vous devez l’ignorer. Autrement, il pensera que ce qu’il fait fonctionne - et il aura raison ! En ne cédant pas à ses caprices, vous ne créez pas de rituels. Si ces rituels sont déjà installés, vous pouvez instaurer des sortes de punitions - retirez sa récompense lorsqu’il vous réveille (sa gamelle par exemple). Ne le grondez jamais, cela ne fonctionne absolument pas chez les chats et au contraire vous pourriez le faire fuire. Arrêtez également de jouer dans le lit avec lui. Il faut compter environ 2 semaines pour déshabituer un chat.

  • Laissez-le être indépendant

Mettez des croquettes et de l’eau à disposition, par exemple. Ainsi, vous ne risquez pas qu’il vous réveille parce qu’il a faim ou soif. Vérifiez bien qu’il ait assez de nourriture pendant la nuit et la première partie de la journée. Offrez-lui également un accès indépendant pour sortir, sans qu’il ait besoin de vous demander d’ouvrir la porte. Enfin, évitez de lui laisser accès à votre chambre à coucher.  

👉 Si votre chat souffre d’une maladie ou de détresse

Raison 1 : la solitude et l’ennui

Votre chat ne supporte pas d’être enfermé seul et sans occupation - c’est tout à fait normal. Vous devez vous assurer qu’il puisse s’occuper en jouant, même quand vous n’êtes pas là. Si la solitude persiste, une solution pourrait être d’adopter un deuxième chat. Ils pourraient alors tous deux s’occuper la nuit et cesseraient de miauler. Assurez-vous tout de même que la cause de l’agitation de votre félin soit la solitude. Sinon, vous pourriez empirer la situation - votre chat doit être sociable et pas trop territorial.  

Raison 2 : l’anxiété

Si vous lui avez imposé un changement d’environnement qu’il vit mal, vous devrez tout simplement être patient, le rassurer. Cependant, vous pouvez vous faire aider avec des fleurs de Bach ou bien des diffuseurs de phéromones. S’il est enfermé, c’est peut-être parce que vous vivez dans un espace trop petit. La détresse d’un chat n’est pas à prendre à la légère, vous devez vous préoccuper de son bien-être et éviter ainsi de lui provoquer certains troubles du comportement. Notez que la détresse peut se manifester autrement : grattage de la litière, toilette excessive, boulimie, etc. Si votre chat est stressé, vous devez trouver la cause du problème.    

Raison 3 : la maladie

Si votre chat change brusquement de comportement et se met à miauler toutes les nuits, c’est qu’il a probablement mal quelque part. Les chats ont pourtant l’habitude de souffrir en silence et de se réfugier seuls au calme quand ils sont malades. Mais la nuit, avec l’obscurité et le silence, ils peuvent avoir plus de mal à supporter la douleur. Si vous trouvez que votre chat a un comportement inhabituel - consultez au plus vite votre vétérinaire.  

Raison 4 : la sénilité

En raison de l’âge, nos félins peuvent perdre certains sens (la vue ou bien l’ouïe, principalement). Cela peut les amener à avoir peur la nuit et donc à miauler. Malheureusement, il n’y a pas grand-chose à faire dans ce cas-là. Consultez tout de même votre vétérinaire pour vérifier son état de santé.

Raison 5 : la sexualité

Les mâles non castrés et les chattes en période de chaleur miaulent beaucoup, même la nuit. La meilleure solution dans ce cas est la stérilisation ou la castration - aussi bien de la femelle que du mâle. La contraception féline modifie le comportement sexuel de nos matous, qui seront alors beaucoup plus calmes.

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

PUBLIÉ LE 22 FÉVRIER 2020 (mis à jour le 4 mars 2020) - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Eva Lee et Dr Eric Charles de l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement