LES MEILLEURS RÉPULSIFS POUR CHAT ET CONSEILS D’UTILISATION

Il arrive parfois qu’un endroit de la maison ou un objet soit interdit à votre chat. Mais comment l’empêcher d’y accéder ou d’y toucher ? Apprendre des règles à un félin est possible, mais difficile, et la solution la plus efficace reste le répulsif pour chat. 

Le répulsif pour le chat : principes

🏠 > Institute 👉 Répulsifs pour chat

Le principe du répulsif pour chat est simple : éloigner un matou d’un lieu bien précis. Plusieurs raisons peuvent pousser à l’utilisation de ce type de produit, que vous ayez envie de protéger vos meubles, par exemple, ou d’empêcher les chats de votre voisin de venir gratter votre jardin. Mais attention : tous les produits ne sont pas efficaces. Vous devez aussi veiller à utiliser du répulsif sans danger pour les animaux afin de ne pas blesser – ou pire – un chat sans le vouloir. L’idée est aussi de ne pas nuire à sa muqueuse olfactive.


Le répulsif pour chat se fonde sur la réaction de rejet de l’animal à face une odeur désagréable. Les chats ont l’odorat délicat, et ils réfléchiront à deux fois avant de s’approcher d’un endroit ou d’un objet qui leur titille les narines de manière négative. D’autres solutions font appel à leur sens du toucher ou même à leur ouïe.

repulsif-chat


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Vous pouvez bien évidemment trouver des répulsifs tout prêts dans le commerce. ll faut donc bien se pencher sur la composition pour être certain de choisir le bon. Certains de ces répulsifs ont l’avantage d’être « mécaniques ». Ils déclenchent lorsqu’ils détectent un mouvement par exemple. Mais ils demandent de mettre la main à la poche.

L’idéal reste de fabriquer soi-même des répulsifs pour chat. Le meilleur répulsif pour chat est bien souvent le plus simple à réaliser.

👉 Comment faire un répulsif pour chat maison ?

Les différents types de répulsif pour chat

Diverses solutions s’offrent à vous pour fabriquer un répulsif pour les chats. Les répulsifs naturels pour les chats ont l’avantage d’être garantie sans danger pour les animaux. Vous avez aussi parfaitement conscience de la composition, puisque vous maîtrisez toutes les étapes de la fabrication. Bonne nouvelle : faire un répulsif naturel pour chat est à la portée de tous.

  • Les répulsifs à base de poivre

Et du poivre noir, de préférence ! Il est très facile de faire un répulsif pour chat naturel, car les ingrédients sont en général déjà dans nos placards, et le poivre n’y fait pas exception. Faites chauffer de l’eau, et une fois à ébullition, retirez-la du feu. Attendez quelques minutes, puis versez le poivre noir. Vous n’avez plus qu’à vaporiser la préparation où vous le souhaitez, toujours sur l’environnement, mais jamais sur votre animal !

  • Les répulsifs à base de vinaigre blanc

C’est la star des répulsifs naturels pour les chats. Son odeur forte dissuade les chats de s’approcher – mais elle peut aussi indisposer les maîtres ! Si votre chat a fait ses besoins à un endroit non prévu à cet effet, nettoyez la zone avec du vinaigre blanc plutôt qu’avec de la javel. On trouve du vinaigre blanc dans toutes les grandes surfaces.

  • Les répulsifs à base de citron

Les solutions à base de citron font partie des meilleurs répulsifs contre les chats. Mélangées à de l’eucalyptus, elles permettent de tenir votre matou à l’écart sans dégager d’odeur trop forte ou désagréable. Vous pouvez utiliser du zest de citron ou des huiles essentielles de citron (quelques goutte suffisent), ainsi que de l’huile essentielle d’eucalyptus.

  • Les répulsifs à base d’ail et d’oignon 

L’odeur puissante d’ail et d’oignon fonctionne à merveille contre les chats. Seul petit problème notable : elle peut être assez incommodante pour les humains. Il est donc préférable de l’utiliser à l’extérieur, dans le jardin ou sur le balcon. Pour ce faire, il vous suffit de couper un oignon en deux ou de hacher de l’ail, puis frottez la préparation sur les meubles de jardin, les jardinières, etc.

  • Les répulsifs à base de marc de café

Récupérez le marc de café et déposez-le dans le jardin. Non seulement il fait un excellent répulsif pour chat, mais il constitue également un très bon engrais à moindre frais.

  • Les huiles essentielles

En plus du citron et de l’eucalyptus, d’autres huiles essentielles fonctionnent à merveille comme répulsif contre les chats. L’huile essentielle de romarin, de lavande, d’orange, de cajeput, d’hamamélis ou de citronnelle, est très efficace. Placez l’huile essentielle sur un petit coton, que vous cacherez à l’endroit stratégique.

  • Les revêtements de surface

Idée peut-être surprenante de prime abord, mais efficace ! Certaines surfaces sont désagréables sous les coussinets des chats. Une surface instable, mouillée ou collante déplaira profondément à nos boules de poil. Vous pouvez donc placer des feuilles d’aluminium ou du scotch double face sur les pieds de vos meubles, par exemple, pour que votre matou évite d’y faire ses griffes !

  • Les plantes

Certaines plantes dégagent naturellement une plante désagréable pour les chats. C’est le cas du thym, du romarin ou de la lavande. Le géranium est également assez efficace !

  • Les appareils à ultrasons

C’est la solution la plus onéreuse. Si aucun des moyens naturels ne fonctionne, alors vous pouvez tenter l’appareil à ultrasons. L’appareil émet un son normalement inaudible à l’oreille humaine – même si ce n’est pas toujours le cas, attention, mais perceptible par les chats et très désagréable pour eux. Votre matou ne risquera pas de s’approcher. Certains appareils se déclenchent au moindre mouvement de l’animal.

Grâce à ces quelques conseils, vous saurez sans problème comment faire un répulsif pour chat ! Quel répulsif pour chat utiliser reste ensuite à votre appréciation, en fonction de vos préférences personnelles. Mais il existe aussi des produits qu’il est préférable de ne pas utiliser.

Les choses à ne pas faire !

Avant de savoir comment fabriquer un répulsif pour chat, voici quelques principes à connaître. Il ne faut jamais utiliser de javel pour repousser un chat. Au contraire ! Les félins apprécient cette odeur, et vous feriez en réalité pire que mieux. Si vous lavez votre maison ou votre appartement avec de la javel, il y a fort à parier que votre matou aura tendance à se prélasser là où vous aurez passé votre chiffon ou votre serpillière.


Il est préférable de ne pas utiliser non plus de répulsifs à la moutarde, mauvais pour les muqueuses olfactives et oculaires.

À éviter également, les coques de marron. Non seulement l’odeur se dissipe assez rapidement, mais en plus, elles peuvent blesser l’animal ou les enfants. Il est également préférable de ne pas utiliser de répulsifs dits « manuels », sorte de planches à pics à déposer au sol dans les jardins par exemple. Ces objets ne seront efficaces que la première fois, en plus d’être dangereux pour les tout-petits ou les autres animaux.


Grâce à tous nos conseils, vous saurez à présent quel répulsif contre les chats choisir et comment les fabriquer en toute sécurité !

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

PUBLIÉ LE 6 NOVEMBRE 2020 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement