ARTHROSE DU CHAT : COMMENT LA PRÉVENIR ?

L’arthrose est une maladie commune aux humains et aux chats. Elle touche les articulations de l’animal et s’accompagne généralement de douleurs plus ou moins intenses et d’une difficulté à effectuer des mouvements. Certains facteurs, comme le vieillissement, expliquent l’apparition de l’arthrose chez le chat. Cette maladie irréversible s’accompagne de signes cliniques que vous pouvez apprendre à identifier, et des traitements sont possibles afin de diminuer l’évolution de l’arthrose et de soulager le chat qui en souffre. 


L’arthrose du chat : qu’est-ce que c’est ?

🏠 > Institute 👉 Arthrose chat

L’arthrose est une maladie dégénérative articulaire qui se traduit par une destruction du cartilage du chat, ainsi que par la production d’un tissu osseux supplémentaire. 


C’est une pathologie irréversible mais son évolution peut toutefois être ralentie et la douleur qu’elle engendre diminuée grâce à des traitements et une alimentation adaptée. L’arthrose apparaît le plus souvent chez les chat âgés, dont le cartilage s’amenuise peu à peu avec les années, mais peut aussi survenir pour différentes raisons. 


Les chats actifs et athlétiques dont les articulations sont fortement sollicitées auront tendance à davantage utiliser le cartilage qui protège leurs os. Les jeunes chats peuvent également souffrir d’arthrose, principalement en raison d’un excès ou d’une carence dans leur alimentation durant la période de croissance. On parle alors d’arthrose juvénile. 


L’obésité est également un facteur pouvant expliquer la présence de l’arthrose chez le chat. En effet, la masse graisseuse qui s’appuie sur les articulations du chat va, au fur et à mesure, abimer le cartilage et réduire son rôle d’amortisseur. 

Arthrose chat


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

L’arthrose féline est plus difficile à repérer que l’arthrose canine. Si les chiens ont généralement tendance à exprimer leur douleur plus facilement, les chats, eux, sont des animaux bien plus discrets. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est très important d’apprendre à bien connaître votre chat et à détecter des signes annonciateurs de maladie. 


  • Les chats atteints d’arthrose expriment tout de même leur douleur et leur inconfort de différentes manières : 
  • Le chat a des difficultés à bouger : et plus particulièrement à grimper ou sauter. Si vous remarquez que votre chat fait moins d’efforts physiques ou grimpe moins à son arbre à chat, se met moins en hauteur qu’avant, cela doit vous mettre la puce à l’oreille.
  • Le chat diminue sa toilette : les mouvements étant difficiles à réaliser pour le chat atteint d’arthrose, il aura généralement tendance à moins se laver. Son poil devient alors terne et cassant.
  • Le chat devient malpropre : dans la même logique, s’il a des difficultés à bouger, votre chat aura peut-être du mal à rentrer dans sa caisse pour y faire ses besoins. 
  • Certains chats développent également des troubles anxieux, particulièrement s’ils vivent en communauté avec d’autres animaux. 
  • Ils pourront aussi devenir plus irritables et moins apprécier les caresses. 


Ces symptômes s’accompagnent de conséquences sur la santé de l’animal. Par exemple, en raison de la diminution des mouvements et du manque d’exercice, les muscles de votre chat risquent de s'atrophier rapidement. 


Si vous remarquez que votre chat bouge moins que d’habitude, éprouve des difficultés à grimper ou ne fait plus sa toilette, c’est sans doute le signe que quelque chose ne va pas. Il est alors temps de l’accompagner chez son vétérinaire pour que celui-ci puisse poser un diagnostic.

Comment détecter l’arthrose chez votre chat ?

Arthrose du Chat traitement

NOS GOURMANDS SONT TELLEMENT BEAUX SUR INSTAGRAM 🌟

Une fois arrivés chez votre vétérinaire, celui-ci pourra procéder à un examen approfondi de votre chat. Dans un premier temps, il manipulera votre chat et ses articulations, étape quelque peu douloureuse pour votre animal. Il effectuera également différentes radiographies afin de confirmer la présence d’arthrose et juger de l’état d’avancement de la maladie. 


Grâce aux résultats obtenus, le vétérinaire pourra proposer un traitement adapté à votre chat. Si la présence d’arthrose est confirmée, il prescrira à votre chat des anti-inflammatoires afin d’améliorer les symptômes et les douleurs qui l’accompagnent. 

Diagnostic et traitement de l’arthrose chez le chat

Dans un second temps, vous serez également amenés à adapter l’alimentation de votre chat à la maladie. Notez que la surcharge pondérale est particulièrement dangereuse dans le cas de l’arthrose car plus votre chat est en surpoids, plus ses articulations seront sollicitées. C’est pourquoi on s’assure dans un premier temps que le chat ait un poids de forme stable. 


Il existe dans le commerce des croquettes spécialement conçues pour les chats atteints d’arthrose. Mais si vous avez opté pour la Ration Ménagère, sachez que certains aliments et compléments alimentaires ont un effet très bénéfique sur les articulations de votre chat. 


Les chondroprotecteurs et les oméga 3 sont par ailleurs très utiles pour protéger et régénérer les cartilages et limiter les inflammations. La vitamine C, la vitamine E, la bêta-carotène, le sélénium et le zinc ont également été prouvés efficaces pour lutter contre l’arthrose chez les humains, les chiens et les chats. 


Sachez également que la poudre de moule verte est un excellent complément alimentaire régulièrement utilisé pour le traitement et la prévention de l’arthrose, car elle est naturellement enrichie en W3 et en antioxydants. 


Si vous pensez que votre chat souffre d’arthrose, n’attendez pas et conduisez-le chez son vétérinaire afin de mettre rapidement un traitement en place et limiter les douleurs et l’évolution de la maladie. Et surtout n’oubliez pas ! L’alimentation est primordiale pour assurer la santé de votre animal de compagnie. 

Quelle alimentation pour un chat atteint d’arthrose ?

SES CROQUETTES SUR-MESURE ?

en 3mn !

en pleine forme

Il fait le plein d'énergie à chaque repas.

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

moins malade

qui vit plus longtemps

plus dynamique

mieux dans sa tete

Un chat sain dans un corps sain.

Il développe ses défenses immunitaires.

Adieu les risques d'obésité.

Et son poil devient plus beau.

UN CHAT PARFAITEMENT NOURRI, 

C'EST UN CHAT...

PUBLIÉ LE 4 MARS 2019 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Emilie Blanc et Charlotte Gnaedinger.