CROQUETTES POUR CHAT STÉRILISÉ : COMMENT LES CHOISIR ?

La stérilisation entraîne un changement de l’organisme chez le chat. C’est pourquoi il est important de l’accompagner dans cette étape et d’adapter ses croquettes à ses nouveaux besoins énergétiques. Les croquettes pour chats stérilisés ont des caractéristiques bien spécifiques permettant notamment de limiter la prise de poids après la stérilisation du chat. Quelles sont les conséquences de la stérilisation sur l’organisme du chat et comment choisir des croquettes pour chat stérilisé ? Toutes les réponses ici. 

Les conséquences de la stérilisation sur l’organisme du chat

🏠 > Institute 👉 Croquette chat stérilisé

La castration, ou stérilisation, entraîne de profonds changements dans l’organisme de votre chat. Parmi ces changements, on observe le plus souvent une baisse d’activité. En effet, les chats stérilisés réduisent souvent leur territoire, ce qui a pour conséquence de réduire leur activité.


Les besoins physiologiques du chat diminuent donc après l’opération. Le chat bouge simplement moins. Cette baisse d’activité peut entraîner différents troubles, tels qu’une prise de poids plus ou moins importante, pouvant elle-même entraîner des problèmes urinaires et des calculs chez le chat


Adapter l’alimentation de votre chat après une stérilisation est absolument nécessaire afin de le prémunir de tous ces risques. 

Croquettes chat stérilisé


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Mais est-il absolument nécessaire d’opter pour des croquettes spéciales chats stérilisés, et quel intérêt représente ce type d’alimentation spécialisé ? 

Une chose est sûre, il sera nécessaire de changer l’alimentation de votre chat après une telle opération. La prévention est le mot d’ordre. En adaptant les croquettes de votre chat à sa nouvelle physiologie, vous lui permettez :

  • D’éviter la prise de poids et tout ce qu’elle entraîne,
  • D’éviter la formation de calculs et autres soucis urinaires,

Faites bien entendu attention à choisir des croquettes de qualité qui permettra également de favoriser une bonne santé du poil de votre chat et de réduire les risques d’allergies alimentaires.

Croquettes spéciales chats stérilisés : quel intérêt ?

choisir croquettes chat stérilisé

Les croquettes spéciales chat stérilisé sont souvent certes plus onéreuses, mais elles vous permettent de garantir une bonne santé de votre chat, et par conséquent, de vous faire économiser en frais vétérinaires par la suite. Pensez-y !


Si vous préférez opter pour un autre type d’alimentation, tel qu’un régime BARF ou la Ration Ménagère, cela est tout à fait possible. Mais il faudra impérativement au préalable discuter avec votre vétérinaire ou un expert en nutrition animale afin de bien déterminer les besoins nutritionnels de votre chat. Ne faites pas vos recettes sans l’avis d’un professionnel.

Si toutefois vous préférez opter pour une alimentation sous forme de croquettes, vous pourrez trouver toute une gamme de produits de très bonne qualité dans le commerce. Mais attention à bien savoir décoder les étiquettes des emballages.

 

Les croquettes pour chat stérilisé comportent certaines caractéristiques qui doivent impérativement figurer sur leur emballage. Elles doivent par ailleurs : 

  • Être riches en glucides et en graisses
  • Avoir un taux adapté en fibres
  • Avoir un taux élevé de bonnes protéines
  • Contenir moins de minéraux que les autres aliments classiques

Des croquettes de qualité doivent contenir une quantité suffisante de protéines animales (généralement du boeuf, du saumon ou du poulet), de protéines végétales, de céréales, de minéraux et de graisses animales.

Caractéristiques des croquettes spéciales chats stérilisés

Faites aussi bien attention à respecter le RPC de votre chat. Le RPC, c’est le Rapport Protido-Calorique, autrement dit, le rapport entre les protéines contenues dans l’alimentation et les protéines qu’elle apporte. 

Le RPC dépend du poids idéal de votre chat et de différents facteurs tels que la stérilisation ou même sa race.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire afin d’en savoir plus.

Après la stérilisation, vous devrez sans doute changer l’alimentation de votre chat afin que celle-ci soit adaptée à ses nouveaux besoins nutritionnels et dépenses énergétiques. Toutefois, si le changement dans son organisme peut sembler brutal, la transition alimentaire depuis ses anciennes croquettes devra, elle, être effectuée en douceur.


Vous pouvez, quelques jours avant l’opération, commencer à remplacer une toute petite portion de sa ration par des croquettes spéciales chat stérilisé. 


La quantité de croquettes varie selon son poids, sa race, mais également son âge et ses éventuelles maladies déclarées. Rapprochez-vous de votre vétérinaire pour déterminer la quantité idéale pour votre chat. 


N’oubliez pas que vous pouvez tout à fait compléter une alimentation sous forme de croquettes avec des légumes cuits, comme des courgettes. Les chats en raffolent ! 

Quand donner des croquettes à un chat stérilisé ?

SES CROQUETTES SUR-MESURE ?

en 3mn !

en pleine forme

Il fait le plein d'énergie à chaque repas.

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

moins malade

qui vit plus longtemps

plus dynamique

mieux dans sa tete

Un chat sain dans un corps sain.

Il développe ses défenses immunitaires.

Adieu les risques d'obésité.

Et son poil devient plus beau.

UN CHAT PARFAITEMENT NOURRI, 

C'EST UN CHAT...

PUBLIÉ LE 23 AVRIL 2019 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Emilie Blanc et Charlotte Gnaedinger.