CROQUETTES : QUELLE QUANTITÉ DONNER À MON CHAT ?

Pour l’alimentation sèche comme pour l’alimentation humide pour chat, il est primordial de bien doser les repas de votre chat pour répondre au mieux à ses besoins. Les croquettes pour chat sont extrêmement pratiques : elles répondent aux besoins nutritifs de nos félins, se conservent longtemps, et sont faciles à mesurer. Mais le régime alimentaire du chat doit être différent en fonction de l’âge, le sexe, la race et l’état de santé de l’animal. On vous explique comment distribuer la bonne quantité de croquettes à votre félin.


Contrôlez la quantité de croquettes

🏠 > Institute 👉 quantité croquette chat

C’est l’une des raisons les plus évidentes pour justifier le contrôle des dosages : un apport calorique trop important pour votre chat mène au surpoids. Or l’obésité est à l’origine de maladies graves comme le diabète ou encore certains troubles cardiaques, et votre chat est particulièrement exposé à ce danger s’il est stérilisé ou “senior”. Il convient donc de surveiller les rations pour préserver la santé de Félix !


Idéalement, pour mesurer au mieux la quantité de croquettes à administrer, pesez votre chat au moins une fois par mois - vous pouvez par exemple vous peser avec lui en le prenant dans vos bras, puis vous peser seul afin de déterminer son poids. Le poids idéal d’un chat dépend de son âge et de sa race. 


Vous pouvez également consulter un vétérinaire : il saura vous indiquer quel est le poids idéal de votre chat, et comment l’atteindre. 

Quelle quantité croquette chat

👉 Évitez le surpoids de votre chat


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

L’inconvénient, c’est que plus que la quantité de croquettes, ce sont les apports nutritifs qu’il faut surveiller, c’est-à-dire la composition de l’alimentation. Entre deux paquets de croquettes de même quantité, il est possible que l’apport nutritionnel soit très différent. C’est parce que les nutriments qui les composent, et leur quantité, divergent. 


En sélectionnant une croquettes, il faut donc veiller à ce que ses nutriments soient distribués à votre chat dans les bonnes proportions : autrement dit, d’un sachet de croquettes à un autre, il faudra recalculer la quantité à donner à votre chat. 


Heureusement, la majorité des chats partagent certaines caractéristiques concernant leur alimentation. On estime qu’un chat adulte de 4 kg moyen a besoin de 240 calories par jour, avec un apport en protéines d’au moins 40% de 33 à 38% pour assurer 6 à 8 gr /Kg et par jour - celles-ci doivent être d’origine animale. 


L'alimentation doit être variée et équilibrée, mais le régime alimentaire d’un chat dépend de nombreux facteurs tels que son âge, son sexe, son poids, sa race, sa santé et même son comportement. Adapter l’alimentation, notamment la quantité de croquettes, requiert la prise en compte des spécificités de votre chat.

👉 Surveillez l’alimentation de votre chat

Le sevrage s’achève après 8 semaines : votre chaton peut se nourrir d’aliments solides. 


Si ses besoins nutritionnels sont proches du chat adulte, il convient de lui administrer une alimentation spécifique au chaton jusqu’à 12 mois pour assurer sa croissance.


Le chaton a particulièrement besoin de :

  • Protéines de qualité : Au moins 40% des repas du chaton doit être constitué de protéines. Celles-ci doivent être d’origine animale, car le chat est strictement carnivore. Un régime végétarien est à bannir pour le maintenir en bonne santé, surtout pour le chaton, qui est encore fragile. De plus, ces protéines lui permettent de développer sa masse musculaire, ce qui est utile pour que votre chaton se dépense !
  • Vitamines : Elles fournissent l’énergie nécessaire au chaton, qui adore se dépenser, et boostent son système immunitaire (en particulier la vitamine C). Elles préservent également sa peau et son pelage.
  • Minéraux : Ceux-ci assurent le bon fonctionnement, et l’équilibre de l’organisme. 


Vous devez faire attention à l’apport en matières grasses pour éviter le surpoids du chat - et les mauvaises habitudes alimentaires ! Une règle simple consiste à ne donner de friandise qu’à condition qu’elle ne représente pas plus de 10% du repas.


Gardez aussi à l’esprit que certains chats de races ont des besoins nutritionnels particuliers : ainsi, un Chartreux n’aura pas la même alimentation qu’un Persan.

👉 Après le sevrage

Vous aurez sans doute remarqué que l’on trouve dans le commerce de multiples sortes de croquettes, en général classées entre “junior”,”adulte” et “senior”. C’est parce que les besoins nutritionnels du chat dépendent de l’âge. 

Adapter l’alimentation aux spécificités du chat

👉 Le Chaton

Un chat âgé a des besoins différents du chat adulte. Il se déplace moins, en particulier s’il souffre d’arthrose, et prend facilement du poids. Ses sens sont également diminués, et il faut donc stimuler son appétit, surtout s’il s’agit à la base d’un chat difficile comme le Siamois. 


Ses rations de croquettes, et leurs apports nutritionnels, doivent donc être passées à la loupe pour préserver la santé du vieux félin et combler ses besoins alimentaires. La quantité et la composition des croquettes doit être avant tout déterminée en fonction de l’état de santé, ce qui est à voir avec un vétérinaire. 

👉 Le Chat “senior”

Ainsi, un chaton en pleine croissance aura des besoins importants, notamment en protéines et minéraux. Il faut donc sélectionner la bonne croquette pour un chaton, puis administrer les quantités adéquates. 


Alors que le chat adulte régule ses propres repas, qu’il consomme tout au long de la journée en plusieurs fois, le chaton doit apprendre à s’alimenter. Après sevrage, sa ration quotidienne doit donc être préparée puis distribuée en 4-5 fois, en petite quantité. 


A 1 mois, il est recommandé de lui donner entre 25 et 40 g de croquettes par jour, puis d’augmenter régulièrement jusqu’à ses 1 an. Pour connaître les besoins spécifiques de votre chaton, demandez à un vétérinaire. 

Chat croquette quantité

Après leur opération, les chats stérilisés ont tendance à prendre du poids, à cause d’une baisse de leur activité physique mais aussi des chamboulements hormonaux qu’ils ont subi. 


On serait tenté de diminuer la ration de croquettes du chat stérilisé pour maintenir son poids idéal. En général, on recommande environ 50g/jour pour un chat stérilisé de 3.5 kg.


Seulement voilà : l’opération, sans être traumatisante, a tout de même un petit effet sur votre compagnon qui peut se trouver désorienté, avec tous ces changements physiques et hormonaux, sans prendre en compte la fatigue post-opératoire !


Plutôt que de réduire les portions donc, mieux vaut opter pour le même régime, à une différence prêt : remplacer les croquettes habituelles par des croquettes adaptées aux chats stérilisés. Celles-ci répondront aux besoins nutritionnels spécifiques de votre chat tout en lui donnant un sentiment de satiété et en ne perturbant - pas trop - ses habitudes.

👉 Le Chat stérilisé

Lorsqu’une chatte est enceinte ou qu’elle allaite, son régime alimentaire doit s’adapter pour sa santé et celle de ses chatons. 


D’habitude, les besoins nutritionnels de la chatte enceinte dans le 4ème quart de gestation augmentent de 10%. Il faut tout de même faire attention à ne pas la suralimenter afin d’éviter le surpoids.


Par contre quand le moment d’allaiter sera venu, la quantité de croquettes ne devrait pas être restreinte. Votre chat saura se réguler de lui-même. 

👉 La Femelle

Les quantités de croquettes recommandées

👉 Quantité de croquettes pour un chaton

Voici un tableau pour vous faire une petite idée des quantités à administrer à votre chaton :

Tableau rationnement croquette chaton

Attention cependant : le poids idéal et les besoins varient en fonction de la race, ce tableau vous donne juste une idée générale de la quantité de croquettes à administrer - et à ne pas dépasser. 

👉Quantité de croquettes pour un chat adulte

En général, on se fie au poids moyen du chat pour évaluer ses besoins. Cependant, le poids idéal d’un chat adulte dépend aussi de sa race. Voici un petit récapitulatif : 

tableau rationnement croquette chat adulte

La meilleure option reste cependant de consulter un vétérinaire qui puisse déterminer non seulement le poids idéal de votre chat, mais aussi ses besoins nutritionnels spécifiques, quelle croquette lui offrir, et dans quelles portions.

SES CROQUETTES SUR-MESURE ?

en 3mn !

en pleine forme

Il fait le plein d'énergie à chaque repas.

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

moins malade

qui vit plus longtemps

plus dynamique

mieux dans sa tete

Un chat sain dans un corps sain.

Il développe ses défenses immunitaires.

Adieu les risques d'obésité.

Et son poil devient plus beau.

UN CHAT PARFAITEMENT NOURRI, 

C'EST UN CHAT...

PUBLIÉ LE 17 JUIN 2019 (mis à jour le 21 octobre 2019) - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Eva Lee et Dr Eric Charles de l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen