CHAT QUI MIAULE : QUE FAIRE ?

Votre chat miaule ? C’est peut-être normal, mais il faut tout de même apprendre à écouter votre matou, surtout si ses miaulements sont inhabituels. En effet, les animaux communiquent rarement de manière instinctive en parlant. Cependant, nos animaux de compagnie l’ont bien compris : les humains communiquent avec la parole. C’est pourquoi il est de moins en moins rare d’avoir un chien ou chat plutôt bavard. Aujourd’hui, la plupart de nos félins préférés partagent avec nous leur sentiment de bien-être ou de mal-être en miaulant. Certaines races de chats sont naturellement plus bavardes que d’autres. Cependant, si vous remarquez un changement de comportement chez votre matou ou bien que le problème devient récurrent, consultez votre vétérinaire. Voici nos conseils pour apprendre à parler le chat !

Chat qui miaule : oui, mais de quelle manière ?

🏠 > Institute 👉 Miaulement chat

Les félins communiquent principalement avec des postures, des grimaces, leurs oreilles ou leur queue. Cependant, ils ont appris à se manifester en miaulant afin d’attirer l’attention des humains, qui comprennent rarement le langage non-verbal. Il arrive parfois qu’ils communiquent également entre eux de cette manière ; les femelles en chaleur attirent les mâles en miaulant, par exemple - c’est ce que l’on appelle le bisyllabique. Les chats ont également d’autres bruits qui leur sont propres : comme le ronronnement bien évidemment, mais un chat peut aussi grogner, souffler ou même cracher. 

Pourquoi mon chat miaule-t-il ?


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les miaulements peuvent avoir une résonnance positive ou négative. Certaines races sont naturellement plus bavardes que d’autres : le Siamois, le Burmese ou le Tonkinois, par exemple. Si c’est un comportement habituel, vous ne devriez pas vous faire de soucis. Cependant, il est bon de savoir reconnaître les différents miaulements d’un chat et leur signification.

👉 Les miaulements positifs

  • Miaulements discrets avec des intervalles assez courts : dans ce cas, votre chat exprime un sentiment d’excitation ou bien essaie de vous demander quelques chose. Les chatons communiquent habituellement de cette manière avec leur mère.
  • Miaulements associés à des ronrons : votre chat est en quête d’affection ou bien tente de gentiment vous réclamer quelque chose (caresses, nourriture, etc.).
  • Miaulements courts et aigus à la fin : votre chat est curieux ou bien exprime un sentiment de bien-être tout simplement. 
  • Miaulements graves et rapprochés : ces miaulements sont typiques des chattes en chaleur. Vous n’avez pas à vous inquiéter, elles appellent tout simplement les mâles instinctivement.  

Chat qui miaule tout le temps

👉 Les miaulements négatifs

  • Miaulements saccadés : votre chat est stressé ou contrarié. S’il claque également des dents, cela peut également avoir un rapport avec l’excitation de la chasse ou de l’accouplement (dans ce cas, il n’y a pas de quoi s’inquiéter).
  • Miaulements graves et forts : ces miaulements expriment la colère ou la menace. On les remarque notamment lors des combats de chats.
  • Miaulements fermes et longs : votre chat réclame quelque chose, il est insistant. Cela peut vouloir exprimer une véritable nécessité.
  • Miaulements très espacés : votre chat expriment un vrai sentiment de mal-être, il appelle à l’aide ou bien se plaint de quelque chose (douleur, isolement, etc.). 

👉 Raison 1 : votre chat veut attirer votre attention

Afin de trouver la solution à des miaulements incessants, vous devez identifier la cause. Si votre chat est tout simplement bavard, il n’existe pas forcément de cause grave - il a peut-être besoin d’être rééduqué tout simplement. Cependant, il est important de réagir si vous remarquez que votre chat miaule de manière inhabituelle.

Chat qui miaule tout le temps : les solutions

Si le but de ses miaulements est d’attirer votre attention, vous n’aurez pas de mal à le remarquer. En effet, votre chat miaule à des moments spécifiques : quand vous rentrez, quand vous êtes dans la cuisine, il vous suit, etc. Il peut arriver que vous l’ayez conditionné sans le vouloir - par exemple, il miaule pour que vous lui ouvriez la porte. S’il veut juste attirer votre attention, vérifiez que ses besoins vitaux soient satisfaits. Si oui, c’est probablement un caprice.     


→ La solution : dans ce cas, vous devez tout simplement l’ignorer et éviter le conditionnement. Il ne doit pas avoir besoin de vous ni pour manger, ni pour boire et si possible, ni pour sortir. Si vous avez un chat qui miaule la nuit, vous devez également essayer de ne pas céder. Si vous le cajolez, il comprendra qu’il doit miauler pour que vous vous occupiez de lui. Cela peut être parfois difficile, surtout si vous venez d’adopter un chaton par exemple. Pourtant, il doit s’occuper tout seul et apprendre à rester seul de jour comme de nuit. N’oubliez pas tout de même de lui laisser des jouets. 

👉 Raison 2 : votre chat souffre

Cette fois-ci votre chat ne vous suit pas. Il miaule dans son coin, il se plaint, il bouge peut-être peu ou au contraire tourne en rond. Dans ce cas, votre chat exprime une souffrance, un mal-être ou une douleur. Par exemple, il peut avoir une infection urinaire et miauler en urinant. D’autres comportements comme le grattage de la litière ou bien une toilette excessive peuvent également révéler une détresse.


→ La solution : consultez votre vétérinaire le plus rapidement possible.

👉 Raison 3 : votre chat s’ennuie

Si aucun problème de santé n’a été détecté chez le vétérinaire, le problème est donc certainement psychologique. Votre chat souffre de solitude ou d’ennui et il se manifeste avec des miaulements.   


→ La solution : vous devez vous occuper de lui, jouer avec quand vous êtes à la maison par exemple et lui laisser des jouets à disposition pour quand vous n’êtes pas là. Pourquoi ne pas installer un arbre à chat par exemple ? Vous devez également envisager de le laisser sortir s’il souffre à cause de l’enfermement. Sinon, vous pourriez également adopter un autre chat ! 

👉 Raison 4 : votre chat a peur

Dans ce cas, essayez d’identifier la source du problème et de l’aider à surmonter sa peur. Votre chat est peut-être déstabilisé à cause d’un changement d’environnement. Il se peut que la vieillesse soit également la cause d’un miaulement plaintif. Les chats séniles peuvent avoir peur dans le silence, à cause de problèmes de vue ou d’ouïe.  


→ La solution : utilisez des huiles essentielles, des fleurs de Bach ou bien des phéromones dans votre maison pour le mettre à l’aise. Donnez-lui également beaucoup d’amour !  

👉 Raison 5 : votre chatte a ses chaleurs

C’est un comportement reproducteur instinctif qui n’est pas alarmant mais qui peut s’avérer très pénible..


→ La solution : sur le moment, essayez de distraire votre chatte avec des jeux ou de la nourriture. Vous pouvez également utiliser des phéromones pour la calmer, et même la coucher sur une serviette humide et tiède. Si les miaulements deviennent insupportables, vous pourriez déclencher l’ovulation chez le vétérinaire. Enfin, la solution sur le long terme est évidemment la stérilisation.

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

PUBLIÉ LE 3 AVRIL 2020 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa et Dr Eric Charles de l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement