MON CHAT ME LÈCHE : POURQUOI ?

Votre chat vous lèche les mains, le visage, ou même les cheveux et vous vous demandez pourquoi ? Si ce comportement est souvent normal et inoffensif, il peut aussi cacher de l’anxiété ou une maladie. Découvrez les différentes significations de ce comportement chez le chat.

Pourquoi les chats se lèchent-ils ?

Commençons par comprendre le mécanisme du léchage chez le chat. Vous avez sans doute déjà vu votre compagnon à quatre pattes faire consciencieusement sa toilette dans un coin. C’est l’une des fonctions premières du léchage chez les félins, qui sont des animaux particulièrement propres.

Le chat pratique aussi un léchage consciencieux lorsqu’il veut se débarrasser d’une odeur sur son pelage. Cela peut par exemple être le cas lorsqu’il a été au contact d’un chat, d’un chien ou d’une personne inconnue.

Mais les chats peuvent également se lécher entre eux afin de renforcer les liens qui les unissent. Si vos chats adultes se lèchent mutuellement, ne les empêchez pas de le faire. Ils tissent des liens et se montrent de l’affection, comme le faisait leur mère lorsqu’elle les léchait pour les nettoyer quand ils étaient petits.

Un chat lèche aussi parfois un autre chat pour absorber ses odeurs. Cela peut l’aider à comprendre d’où il vient et où il est allé.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Pourquoi mon chat me lèche-t-il ?

Votre chat vous lèche ? Voici quelques explications !

L’affection

Il vous montre son affection. C’est la raison la plus courante. Comme nous l’avons vu, le léchage, chez le chat, est une marque de tendresse. Il s’agit aussi d’un contact social et d’une façon de faire votre toilette ! Si votre matou a tendance à vous lécher les mains ou le visage de son propre chef, il vous témoigne son attachement. Il considère que vous faites entièrement partie de son groupe social. D’autres signes peuvent aussi vous mettre la puce à l’oreille :

  • Votre chat dort avec vous.

  • Il ronronne en votre présence.

  • L’extrémité de sa queue est légèrement recourbée.

  • Il vous mordille parfois gentiment.

En revanche, attention si votre chat vous lèche, puis vous mord ou vous griffe. Il s’agit d’une marque d’agressivité. Si c’est le cas, arrêtez immédiatement de caresser votre chat. Vous êtes peut-être en train de l’embêter. Il ne faut pas non plus que votre boule de poils associe caresse, léchage et morsure. Apprenez aussi à reconnaître les signes d’agacement chez votre chat (queue agitée, corps contracté, poils hérissés) afin de le laisser tranquille quand il ne veut pas être dérangé.

Une odeur lui plaît

Vous avez mangé quelque chose avec les doigts ou vous venez de préparer votre repas ? Alors il est possible que votre chat vous lèche tout simplement parce que l’odeur l’attire ! Il cherche aussi peut-être à s’approprier une odeur nouvelle ou inhabituelle, comme nous l’avons dit plus haut.

Le stress

Les chats sont des animaux sensibles au stress et à l’anxiété. Un simple changement d’environnement peut entraîner chez eux l’apparition d’une situation de stress. Parmi les symptômes d’un chat stressé se trouve le léchage compulsif. L’animal se lèche, mais il peut aussi lécher son propriétaire de manière compulsive.

Pour apaiser un chat stressé, vous devez bien évidemment comprendre la source de son stress. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire si l’état de votre compagnon à quatre pattes empire. Certains médicaments peuvent aider à calmer le stress chez le chat.

Une maladie

Une pathologie, appelée hyperesthésie féline, provoque un léchage excessif. L’animal fait des crises, durant lesquelles il lèche compulsivement son maître ou son propre pelage pour faire sa toilette. Il feule et attaque sa propre queue. Parfois, cela va même jusqu'à l'automutilation. Les causes de l’hyperesthésie sont mal connues. Plusieurs hypothèses ont été avancées (stress, causes neurologiques, comportementales ou dermatologiques), mais aucune ne fait consensus.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Que faire si mon chat me lèche ?

Tout dépend bien évidemment du type de léchage. Vous devez aussi vous demander si cela vous gêne ou non. Si votre chat vous lèche de manière occasionnelle, quand vous êtes avec lui et que vous le caressez, inutile de vous inquiéter, tant que le léchage n’est pas associé à d’autres comportements problématiques. En revanche, si l’animal se lèche ou lèche de manière compulsive et prolongée, prenez rendez-vous auprès d’un vétérinaire afin de comprendre les raisons de ce comportement.

Mon chat peut-il me transmettre des maladies en me léchant ?

La transmission est rare, mais pas impossible. Aussi est-il préférable de respecter quelques simples notions d’hygiène. Lavez-vous les mains après que votre chat vous a léché. Essayez d’éviter qu’il vous lèche le visage. 

En général, la salive du chat n’est pas dangereuse. Dans de très rares cas, elle peut transmettre une maladie appelée maladie des griffes du chat, mais celle-ci se déclare surtout après une griffure, comme son nom l’indique.