MON CHAT FAIT PIPI PARTOUT : POURQUOI ?

Votre chat fait pipi partout et vous ne savez plus quoi faire. Ce comportement du chat n’est jamais anodin et peut cacher des maladies assez graves. Il est donc très important de comprendre pourquoi votre matou se soulage ailleurs que dans sa litière.

Pourquoi mon chat urine-t-il partout ?

La première chose à faire est de bien distinguer la malpropreté du marquage urinaire. Le marquage urinaire est un moyen pour le chat de laisser une trace de son passage et de signaler son territoire à d’autres chats. Le marquage urinaire se retrouve avant tout chez le chat mâle non castré. Le marquage urinaire survient également chez le chat stressé

La malpropreté, à l’inverse, est un phénomène bien différent. Le chat urine hors de sa litière dans des endroits très divers, comme la chambre, le lit, les coussins, le tapis, etc. Bien souvent, la quantité d’urine libérée par un chat malpropre est bien plus grande que celle d’un chat qui marque son territoire – même s’il arrive que cela ne soit pas le cas. La posture est également une bonne indication. Lorsqu’un chat fait pipi pour se soulager, il s’accroupit, puis tente de recouvrir son urine. Lorsqu’il marque, le chat relève la queute, tremblante, renifle, piétine un peu avec ses pattes avant, puis urine de manière plus ou moins horizontale.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Les chats malpropres ou incontinents urinent sur des surfaces plates, comme de la moquette, du carrelage, du parquet, etc. Un chat qui marque peut marquer des objets en hauteur, comme des fenêtres, des rideaux, des murs, etc.

Les causes de l’incontinence chez le chat

L’incontinence chez le chat peut aussi bien être un problème de santé sérieux qu’un problème comportemental.

  • Une maladie

Une infection urinaire, comme une cystite, ou le diabète, peut être à l’origine de l’incontinence chez votre compagnon à quatre pattes. Celui-ci peut aussi souffrir d’arthrose : en raison de la douleur, votre chat ne peut plus se déplacer jusqu’à la litière pour uriner. On retrouve ce problème surtout chez le chien âgé. Le chat senior a également plus de mal à se retenir.

  • Une litière mal adaptée

La litière est souvent en cause dans la malpropreté chez le chat. Il est très important de choisir une bonne litière pour votre matou. L’emplacement est également très important ! 

  • Un manque de sevrage

Le chaton apprend normalement la propreté aux côtés de sa mère. Celle-ci lui enseigne les codes félins jusqu’à l’âge de trois mois, date à laquelle le chaton est normalement prêt à découvrir la vie par lui-même. C’est pour cette raison que les éleveurs ne laissent jamais partir leur chat avant l’âge de trois mois. Malheureusement, il arrive très souvent que des chatons issus de portées sauvages soient retirés beaucoup trop tôt à leur mère. Il arrive alors qu’ils ne soient pas encore propres. 

  • Le stress

Les chats sont des animaux très sensibles au stress et à l’angoisse. Il suffit parfois d’un simple changement dans l’environnement pour les perturber. Avez-vous changé vos meubles de place ? Votre famille a-t-elle connu des modifications (décès, naissance, séparation, etc.) ? La litière est aussi peut-être mal placée, ce qui entraîne du stress chez l’animal.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Comment arrêter un chat qui fait pipi partout ?

Avoir un chat qui urine partout n’est jamais agréable. L’urine des félins possède une forte odeur et peut entraîner des dégradations durables dans un logement. Il est donc important de tenter de trouver une solution le plus rapidement possible.

Consultez votre vétérinaire

La première chose à faire est de consulter un vétérinaire. Il est capital de déceler les problèmes de santé qui pourraient être à l’origine de l’incontinence ou de la malpropreté chez le chat. Ne laissez pas le problème s’installer dans le temps, car les conséquences sur la santé de votre chat pourraient être dramatiques. Le vétérinaire est la seule personne apte à décider de la mise en place d’un traitement pour votre chat.

Si votre animal de compagnie ne souffre d’aucune maladie, vous pouvez consulter un comportementaliste félin ou un éducateur pour chat. Il vous conseillera sur la marche à suivre, notamment sur le bon emplacement de la litière et vous aidera si votre matou souffre de stress pour comprendre l’origine de cette angoisse. 

Luttez contre le stress

Ne laissez pas le stress s’installer durablement dans la vie de votre chat. Essayez de comprendre d’où vient son angoisse pour la corriger. Avez-vous changé vos habitudes récemment ? Les chats sont des animaux qui aiment la routine. Afin de faciliter la transition, achetez des diffuseurs de phéromones pour tenter d’apaiser votre compagnon à quatre pattes. Si rien ne fonctionne, consultez un vétérinaire ou un spécialiste du comportement félin.

Choisissez la bonne litière

La malpropreté chez le chat est bien souvent la conséquence d’un mauvais choix de litière. Mais comment être certain de choisir la bonne litière ?

  • Le type de litière : il existe différents types de litière (minérale, silice, végétale, agglomérante ou non). Certains chats apprécient le substrat minéral, d’autres le substrat en silice. On déconseille d’acheter les litières parfumées pour masquer les odeurs. Vous devrez peut-être faire plusieurs essais pour trouver la bonne litière pour votre matou.

  • Le bac à litière : choisissez un bac à litière bien adapté à la taille de votre chat ! Si vous avez un grand chat, prévoyez un grand bac à litière. Il est également nécessaire d'avoir un nombre suffisant de bacs à litière. On conseille en général d’avoir un nombre de bacs à litière équivalent au nombre de chats, plus un. Par exemple, si vous avez trois chats, vous devrez avoir quatre bacs à litière.

  • L’emplacement du bac à litière : l’emplacement a également son importance. Le bac doit être placé dans un endroit calme, peu passant afin que le chat ne soit pas dérangé ou stressé lorsqu’il fait ses besoins. Il existe des litières avec toit et petite porte, mais tous les chats n’apprécient pas ce système. Enfin, n’installez jamais la litière près de la gamelle de votre compagnon à quatre pattes : la nourriture risquerait d’être contaminée par des déjections. Un lieu comme la salle de bain, les toilettes ou même un coin du bureau fait souvent l’affaire.

Faites castrer votre chat

Pour éviter le marquage urinaire, faites castrer votre chat. La castration est devenue une opération banale, très bien maîtrisée par les vétérinaires. Le risque est infime et la qualité de vie de votre chat – et la vôtre – sera améliorée après sa castration. Celle-ci diminue le marquage urinaire et empêche également votre chat de s’échapper pour tenter de trouver une femelle en chaleur.