🏠 > Institute 👉 Collier GPS pour chat

COLLIER GPS POUR CHAT : COMMENT BIEN LE CHOISIR ?

Votre matou est un vadrouilleur qui aime se promener ? Vous souhaitez garder un œil sur lui pour éviter qu’il ne se perde ? Le collier GPS semble ainsi une bonne solution pour éviter d’égarer votre chat. Mais ce type d’objet est-il vraiment efficace ?

Collier GPS pour chat

Collier GPS pour chat : qu’est-ce que c’est ?

Un collier GPS est tout simplement un collier équipé d’un GPS. En anglais, GPS signifie Global Positioning System. Ce procédé s’est peu à peu imposé dans notre quotidien, et aujourd’hui peu de voitures, par exemple, n’en sont pas équipées. On retrouve également des GPS pour les enfants, pour les téléphones portables, pour les ordinateurs, et bien évidemment, nos animaux de compagnie


Le collier GPS pour chat est un objet connecté qui vous permet de localiser votre matou en quelques secondes grâce à un satellite qui fait office de traceur. Les informations sont ensuite transmises à votre téléphone, votre ordinateur, votre tablette, à condition, bien évidemment, d’utiliser une connexion Internet.


Sachez qu’il existe aussi des colliers GPS pour chien, dont le fonctionnement est identique aux colliers GPS pour chat.


TESTEZ NOUS !

2 Semaines de croquettes =1€ TTC*

Livré chez vous. Sans engagement

*14 jours de croquettes personnalisées aux besoins actuels de votre chat ✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement. Frais de port inclus.

Chat et collier GPS : quels avantages ?

Le collier pour chat avec GPS présente un certain nombre d’avantages non négligeables. Le premier, et non des moindres : surveiller les allées et venues de votre chat et pouvoir immédiatement le retrouver s’il est perdu. Le collier GPS vous offre donc une certaine tranquillité d’esprit. Toutes les personnes dont le chat est habitué à gambader à l’extérieur ont déjà ressenti, au moins une fois, la crainte de ne pas voir leur matou rentrer.


Le suivi de l’animal se fait en temps réel, ce qui vous permet de le suivre en même temps que vous le cherchez. Beaucoup plus efficace que de demander à chaque passant que vous croisez s’il a vu votre chat ou non.

En plus de la localisation, certains GPS pour chat proposent des fonctionnalités très utiles :

  • Appel vocal : vous pouvez contacter votre matou pour le rassurer.
  • Vibrations : cela peut vous permettre de rappeler votre chat plus facilement, en associant son retour aux vibrations envoyées à l’appareil.
  • Zone de sécurité : établissez une zone de sécurité près de chez vous. Dès que votre chat la franchit, vous êtes prévenu.
  • Localisation : cette fonctionnalité vous permet d’avoir un aperçu des différents endroits visités par votre matou. De quoi mieux comprendre son territoire !
  • Podomètre : certains GPS vous permettent de connaître la distance parcourue chaque jour par votre chat, mais aussi le nombre de calories dépensées ! Même si la fonctionnalité est plutôt anecdotique, elle reste assez amusante. Ceci étant dit, ces données peuvent vous servir à affiner ou non la quantité de nourriture que vous lui donnez chaque jour en fonction des dépenses caloriques.

Chat et collier GPS : quels inconvénients ?

L’un des inconvénients principaux du collier GPS pour chat reste son prix. En effet, si vous voulez un objet qui fonctionne correctement, vous devrez au moins dépenser 50 euros. Malgré tout, il est sans doute préférable de mettre un peu la main à la poche pour un objet fiable et solide que pour un collier bon marché qui ne fonctionnera pas correctement.


De manière générale, les GPS pour chat fonctionnent avec abonnement. Vous placez une carte SIM dans l’objet afin de faciliter sa localisation. Les prix sont assez proches d’un produit à l’autre et varient de 5 à 10 euros par mois. L’un des leaders du marché est le collier GPS pour chat Weenet Cats. Autre inconvénient qui découle du précédent : l’efficacité du collier dépend aussi de l’efficacité de votre réseau ! Si vous vous trouvez dans une zone assez mal couverte par la 4G, par exemple, l’efficacité du collier en sera affectée. Des obstacles, comme des murs en béton, peuvent aussi nuire à la qualité du signal.


Il existe aujourd’hui des colliers GPS pour chat sans abonnement, mais sachez qu’ils sont moins efficaces que les autres. Ils utilisent des fréquences ouvertes et accessibles à tous. Si cela permet bien évidemment de s’y connecter gratuitement, le nombre de positions géographiques remontées chaque heure est beaucoup plus faible. Retrouver son chat, qui a forcément tendance à bouger, s’avère donc bien plus compliqué.


On trouve également un type de collier GPS utilisant des ondes radio. C’est le cas du collier GPS Girafus. Le gros avantage de ce type d’objet est, là encore, son absence d’abonnement. En revanche, sa portée est hélas grandement limitée, et si votre chat venait trop s’éloigner de votre domicile, vous n’auriez aucune chance de le retrouver en vous fiant à son collier GPS. De plus, la portée du traceur n’est valable que sur terrain plat et dégagé, à moins de 500 mètres de la base. Si vous savez que votre chat ne s’éloigne pas beaucoup de chez vous et qu’il n’y a pas d’obstacles majeurs dans les environs, ce type de collier GPS peut vous être utile.


Autre point négatif : le collier GPS n’empêche pas le vol. En effet, il suffira de couper le collier pour s’en débarrasser, ce qui, hélas, ne permettra pas de retrouver le chat. Il arrive que de très mauvaises conditions météorologiques affectent le bon fonctionnement de l’appareil, mais celui-ci n’aura pas de problème avec des conditions météorologiques « normales ».

Choisir le bon collier GPS

Il existe différents modèles de colliers avec traceur GPS pour chat, et pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de quelques critères :

  • La solidité de l’appareil : si le collier se casse à la première sortie, son utilité risque d’être très vite limitée.
  • Le confort : évitez les colliers qui pourraient gêner votre chat, s’ils sont trop lourds, par exemple. Votre matou essaierait sans aucun doute de s’en débarrasser à la première occasion. Dans la même veine, essayez de choisir un collier GPS anti-étranglement qui se détache de lui-même si l’animal reste bloqué pour éviter de tragiques accidents. Il arrive que certains chats restent malheureusement coincés en voulant passer sous une clôture.
  • La qualité de votre réseau : il serait dommage que votre collier soit inutile en raison de votre réseau téléphonique.
  • La fréquence d’émission : choisissez un collier avec une émission au moins toutes les heures.
  • La précision : un collier efficace est un collier le plus précis possible. Les colliers avec abonnement sont plus intéressants, en ce sens, que les colliers sans abonnement.
  • L’autonomie : plus le collier GPS aura une autonomie importante, plus il sera efficace, surtout si votre chat aime sortir longtemps.

Sachez que vous pouvez aussi trouver des GPS pour chat sans collier ! En effet, aujourd’hui, d’autres objets peuvent faire office de traceur. On trouve aujourd’hui des puces GPS directement implantées sous la peau de l’animal. L’inconvénient de cette méthode est qu’elle nécessite l’intervention d’un vétérinaire, car son implantation se fait sous sédation.


Si votre réseau est mauvais, tournez-vous plutôt vers une balise radio, plus efficace, même si un peu moins précise.

Où trouver un collier GPS pour chat ?

Dans tous les points de vente habituels. Vous trouverez des colliers pour chat sur Amazon, en animaleries comme Maxi Zoo, etc. Méfiez-vous des colliers GPS pour chat pas chers : la qualité a aussi un prix. Pensez à faire des comparaisons avant de vous lancer ! Ce type d’achat doit être réfléchi pour être certain de choisir un collier performant, solide et efficace.

Les meilleurs colliers GPS du marché

Pour terminer, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs colliers GPS pour chat du marché. 

Weenect Cats 2

Le Weenect Cats 2 est l’un des meilleurs GPS, si ce n’est LE meilleur collier GPS pour chat. Très précis, fonctionnel et résistant à l’eau, ce tracker réunit de nombreux avantages vous permettant de mieux assurer la sécurité de votre animal de compagnie. Il est également possible de le faire vibrer ou sonner sur commande, ce qui permet de le retrouver plus facilement. Son plus gros défaut est son prix, puisqu’il coûte environ 50 euros, sans compter l’abonnement supplémentaire avec la carte SIM. Le Weenect est compatible avec les systèmes Android et iOS et fonctionne avec une application. Voici les quelques fonctionnalités proposées par le Weenect :

  • Clôture virtuelle, vous permettant de savoir quand votre chat s’éloigne du périmètre que vous avez défini.
  • Analyse du territoire,
  • Live tracking,
  • Suivi de l’activité,
  • Micro et haut-parleur pour parler au chat.

L’autonomie du Weenect est plutôt faible (comptez 2 à 5 jours) lorsque vous utilisez toutes ses fonctions. Il faut donc veiller à recharger régulièrement la batterie pour éviter qu’il ne tombe en panne.

Tractive Ikati

Le Tractive Ikati est un autre collier GPS de très grande qualité. Il propose de nombreuses fonctionnalités similaires au Weenect, mais ne permet pas, en revanche, de faire vibrer ou sonner le collier GPS, ou de parler à votre chat. Comme le Weenect, le Tractive Ikati fonctionne avec un abonnement : comptez entre 3 et 8 euros par mois. Le collier GPS, quant à lui, vous coûtera entre 40 et 50 euros.

Girafus

Le Girafus est un collier GPS pour chat qui utilise les ondes radio. Il n’y a donc pas besoin d’abonnement supplémentaire avec puce et carte SIM. En revanche, comme nous l’avons dit un peu plus haut, son efficacité est moindre et la localisation beaucoup moins précise. Bien entendu, vous n’aurez pas les mêmes fonctionnalités qu’avec le Tractive Ikati ou le Weenect, et les options du Girafus restent très basiques. Son prix est de plus relativement élevé, puisqu’il est en vente sur Amazon pour environ 80 euros.

Localiz Lookat

Le Localiz Lookat est un collier GPS pour chat qui fonctionne lui aussi sans abonnement mensuel. Il propose des fonctionnalités assez similaires au Weenect et au Tractive Ikati. Comme eux, il est 100 % étanche. Vous retrouvez donc le tracking en temps réel, l’analyse d’activité, les barrières virtuelles et l’historique des positions. Un des gros points noirs du Localiz Lookat est son autonomie très limitée : comptez entre un et deux jours. Il faut donc recharger régulièrement la batterie pour éviter l’arrêt brutal du suivi. Autre point négatif : certes, le Localiz Lookat ne demande pas d’abonnement mensuel, mais il exige un abonnement annuel (moins cher que le Weenect et le Tractive Ikati). Le prix du GPS en lui-même est d’environ 100 euros. L’abonnement annuel, quant à lui, coûte 20 euros.

PUBLIÉ LE 6 NOV 2020 (Mis à jour le 2 décembre 2021) - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"