🏠 > Institute 👉 Chat et concombre

CHAT ET CONCOMBRE : UNE PEUR LÉGITIME ?

Il y a quelques années, de nombreuses vidéos ont vu le jour sur Internet. On y voyait des propriétaires de chat déposer discrètement un concombre derrière leur animal. Au moment de se retourner, celui-ci sursautait. Depuis, beaucoup de personnes continuent de se poser la question : un chat a-t-il peur des concombres ?

Pourquoi les chats ont peur des concombres

Pourquoi les chats ont peur des concombres

Nos félins ressentent-ils une crainte irrépressible face à tout cucurbitacé ? La peur du concombre est-il inscrite dans leurs gènes ? La réponse est bien évidemment non. Les chats n’ont aucune prédisposition particulière à avoir peur des concombres ou de n’importe quel autre fruit et légume. Vous vous demandez alors certainement pourquoi tous ces chats sursautent face à un concombre placé furtivement derrière eux ?


Tout simplement parce que le concombre, au-delà de sa nature, est un élément de surprise. Les félins ne s’attendaient pas à le voir apparaître derrière eux. Face à la viralité du défi et à l’apparition de nombreuses vidéos de chats contre des concombres sur YouTube et Facebook, les spécialistes se sont interrogés. En réalité, le chat qui sursaute face à un concombre le fait en raison de la peur de l’inconnu. L’objet, qui n’était pas là quelques secondes avant, représente un prédateur potentiel, notamment un serpent. La forme du concombre leur y ferait d’ailleurs penser.


Le type d’objet est en réalité sans aucune importance, que vous placiez un crayon, un coussin ou une peluche. La réaction sera identique : un sursaut face à l’inconnu. Tous les chats n’ont pas tous ce type de réaction. Certains seront totalement apathiques face aux légumes. Pour d’autres, stressés de nature, la présence du concombre risque surtout de déclencher une peur brutale. Cela risquerait donc d’alimenter une crainte permanente, néfaste pour la santé de l’animal.


TESTEZ NOUS !30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Ne faites pas peur à votre chat avec un concombre !

Si la réaction de votre chat peut vous sembler amusante, sachez que pour lui, la situation est surtout stressante. C’est pour cela qu’il est préférable de ne surtout pas tenter de faire peur à votre félin avec un concombre (ou tout autre objet). Vous risqueriez, pour quelques rires et vues sur Internet, de briser pour de bon la confiance que votre chat à en vous. Ne tentez pas le diable pour un effet de mode qui a déjà quelques années et dont plus personne, ou presque, ne parle.


Ce type d’expérience provoque un pic de stress, surtout si vous placez le concombre derrière lui alors que votre compagnon à quatre pattes est en train de manger. Sa gamelle est censée constituer un « périmètre de sécurité » autour de lui. Placer un concombre derrière votre chat risquerait donc de développer chez lui un sentiment d’insécurité permanent dans sa propre demeure. Ceci étant dit, le concombre n’est pas totalement mauvais pour le chat. Il y a même un domaine où il est excellent : l’alimentation.

Le concombre est bon pour la santé des chats !

Plutôt que d’utiliser le concombre pour effrayer votre félin et tenter de faire rire vos amis, utilisez ce légume dans sa gamelle. En effet, le concombre a plusieurs avantages à faire valoir côté nutrition.


Tout d’abord, il est sans aucun danger pour nos félins, contrairement à d’autres aliments qui peuvent se révéler très toxiques. De plus, il est très léger, et sa faible valeur calorique au 100 grammes ne risque pas de faire grossir votre chat. Il est riche en vitamine et riche en eau, ce qui est excellent pour l’hydratation. Les chats ont tendance à ne pas boire assez. Si en plus, il est nourri à l’aide de croquettes, qui est une alimentation sèche, une source d’hydratation supplémentaire ne peut être que bénéfique pour lui.


Le concombre contient en particulier de la vitamine K. Cette vitamine est très utile dans la bonne coagulation du sang, ce qui est particulièrement bénéfique pour la bonne santé du foie. Ajoutez à cela les minéraux contenus dans le légume, comme le magnésium, le potassium ou encore le suivre. Tous ces critères font du concombre un indéniable allié santé.

Comment donner du concombre à son chat ? Il est peu probable que votre félin décide lui-même de manger du concombre. Il reste un carnivore strict, et son régime est composé de viande. À vous de ruser, donc.


Coupez le concombre en petits dés et ajoutez-les à la ration de votre chat. S’il mange de la pâtée, il sera un peu plus simple de la mélanger avec les concombres. Les petits dés de concombre, en raison de l’eau qu’ils contiennent, amolliront cependant un peu les croquettes, ce qui les rendra plus appétantes pour votre matou.


Attention cependant de ne pas non plus abuser du concombre ! Il est certes bon pour la santé du chat, mais avec modération. N’en donnez que de manière occasionnelle. Pour la quantité, ne donnez pas plus de 15 % de concombres par rapport à la ration totale du chat. Ainsi, si vous donnez 100 grammes de croquettes, n’ajoutez pas plus de 15 grammes de concombre.


Vous pouvez aussi prendre en compte le poids de l’animal pour déterminer la quantité de concombre idéale à lui donner. Pour les chats adultes, on parle en général de 20 grammes de concombres par kilo de poids corporel. Pour les femelles gestantes et les chatons, le ratio descend à environ 10 à 15 grammes. Attention à ne pas abuser du concombre, aussi bon soit-il pour la santé ! Si votre chat mange trop de concombre, il pourrait ensuite souffrir de problèmes digestifs, notamment de diarrhée, en raison de l’eau contenu dans le légume.


Prenez également le temps d’introduire le concombre dans l’alimentation de votre chat. La transition alimentaire doit se faire progressivement et en douceur pour ne pas perturber l’animal. Enfin, il peut arriver que votre chat n’aime tout simplement pas le concombre. Dans ce cas, inutile d’insister. Heureusement, il existe d’autres légumes tout aussi bons pour la santé et qui trouveront peut-être grâce aux yeux de votre félin, comme les courgettes, les carottes ou les petits pois.

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

PUBLIÉ LE 21 JUILLET 2021 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement