VOYAGER AVEC SON CHAT : QUELLES SOLUTIONS ?

Vous souhaiteriez voyager avec votre chat mais n’êtes pas sûr de savoir comment bien faire ? Ne vous inquiétez pas, bien que les chats ne soient pas réputés pour aimer les balades, certains y trouveront leur compte en partant à l’aventure avec vous. Certains chats seront au contraire très à l’aise avec les transports et vous pourrez les emmener en vacances avec vous !  Il est vrai qu’il est généralement mieux de laisser votre matou à la maison si vous partez en weekend ou en vacances pendant une courte période. Si vous ne pouvez pas compter sur vos proches pour le garder, vous avez toujours la possibilité de bénéficier des services d’un pet-sitter ou encore d’une pension pour chats. Mais il arrive parfois que vous n’ayez pas le choix que de voyager avec - si vous déménagez, par exemple. Voici comment voyager avec son chat en voiture et dans les transports en commun en règle et en toute sécurité.

Voyager avec son chat : les préparations

🏠 > Institute 👉 Voyager avec son chat

Avant de décider si voyager avec votre félin ou pas, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Votre chat doit être en bonne santé pour voyager, surtout dans les transports en commun. Préférez toujours la voiture si vous pensez rencontrer des difficultés en chemin. N’oubliez pas que le voyage peut être une source de stress pour votre chat, prenez donc la décision la plus responsable possible. Il vous reste la possibilité de lui donner des calmants avant ou pendant le voyage. Pour rassurer un chat, pensez à le maintenir au chaud, dans le silence et l’obscurité.

Voyager avec son chat

👉 Les accessoires de transport

Si votre félin n’est pas habitué à voyager, vous devez le familiariser avec tous ses accessoires avant votre départ : caisse de transport, harnais ou collier et laisse. Si vous êtes propriétaire d’un chaton, l’idéal est de l’accoutumer dès le début !


→ Comment habituer mon chat au port du harnais ?

Les harnais et laisses sont indispensables lors d’un voyage avec votre chat. En effet, ils vous permettront d’offrir un peu de liberté à votre félin en toute sécurité. Vous pourrez le laisser hors de sa caisse dans la voiture, par exemple, ou bien lui faire faire ses besoins sur les aires d’autoroutes.

Afin d’habituer votre chat à porter un harnais, vous pouvez tout simplement lui mettre de temps en temps sans raison apparente et même pour jouer. Associez également le port du harnais à une récompense de type friandise. De cette manière, vous aurez moins de chance que votre matou refuse de se faire balader en laisse.  


→ Comment habituer mon chat à la caisse ou sac de transport ?

Tout comme pour la laisse, utilisez la caisse de transport pour des événements autres que traumatisants pour votre chat - pas exclusivement pour aller chez le vétérinaire, par exemple ! Ainsi, il ne verra pas cet accessoire comme un instrument de torture mais bien comme un objet familier du quotidien.

Sortez régulièrement vos accessoires et placez-les dans vos pièces à vivre pour que votre chat s’habitue à leur présence. Sac ou caisse, laissez-les ouverts pour qu’il s’installe naturellement dedans. L’idéal est de jouer avec votre félin autour de la caisse et de le faire passer dedans. N’hésitez pas à y laisser des friandises ou encore ses jouets préférés. Il y déposera son odeur, ce qui sera beaucoup plus rassurant pour lui au moment du voyage.

👉 Les obligations légales et sanitaires

D’autres préparatifs sont à prendre en compte, notamment pour les voyages à l’étranger. Votre chat doit idéalement être tatoué ou avoir un collier. Si vous le perdez loin de chez vous, vous aurez ainsi peut-être une chance de le retrouver facilement. Si vous voyagez en dehors de la France, en Europe, les règles suivantes sont à respecter :

  • Votre chat doit avoir une puce électronique
  • Les vaccins doivent être à jour
  • Vous devez voyager avec son carnet de santé
  • Votre chat doit avoir un passeport européen

Certains pays ont des conditions plus spécifiques. Veuillez vous renseigner auprès de votre pays d’accueil, sur le site de l’ambassade. 


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Le plus pratique pour voyager avec son animal de compagnie est de prendre la voiture. Si vous pouvez le faire, préférez ce moyen de transport. Vous éviterez ainsi du stress à votre matou tout comme à vous. En voiture, vous êtes libre de vous arrêter quand bon vous semble voire même de laisser votre chat sortir de sa caisse. Il y a tout de même des points à prendre en compte pour voyager en toute sécurité avec votre chat en voiture.

👉 Faites un voyage agréable

Voyager avec son chat en voiture

Pour rassurer votre chat, régulez la température de votre voiture et entrouvrez les fenêtres si possible, pour laisser passer l’air. Roulez doucement et évitez les à-coups brusques. Enfin, faites régulièrement des pauses, surtout pour les longs trajets. Profitez des pauses pour lui offrir de l’eau et lui faire faire ses besoins, bien que les chats peuvent se retenir très longtemps. Si votre félin n’est pas malade en voiture, vous pouvez lui offrir quelques friandises. Attention tout de même à ne pas trop lui donner à manger.

👉 Sécurisez vos espaces

Votre chat ne peut pas gambader où bon lui semble dans la voiture, au risque de vous gêner ou de vous distraire au volant. Si vous le laissez sortir de sa caisse, attachez-le avec la laisse, notamment si vous voyagez seul. En voiture, bannissez le collier. Attention aussi à bien vérifier qu’il soit attaché lorsque que vous ouvrez les portes ou les fenêtres. Ne mettez jamais votre chat dans le coffre ! Ne le laissez pas non plus seul dans la voiture trop longtemps, jamais au soleil s’il fait chaud, jamais sans chauffage s’il fait froid et jamais sans air. 

Voyager avec son chat en train

Il est tout à fait possible de voyager avec son chien ou son chat en train. Pour votre confort et la sécurité de tous, prévoyez un sac ou une caisse de transport qui se ferme. Si vous avez peur que votre chat fasse ses besoins dans les transports, pour cause de diarrhée par exemple, faites-lui porter une alèse absorbante jetable (ou tapis de propreté). Attention, votre félin préféré ne doit pas déranger les autres usagers. Si c’est le cas, les contrôleurs se réservent le droit de vous demander de changer de wagon.

La SNCF et d’autres compagnies ferroviaires partant de la France ont des normes prévues pour le transport des animaux domestiques en France et dans les pays frontaliers. Faisons le point.

👉 TGV, Intercités et TER en France

Pour tous les animaux de compagnie de moins de 6kg, le billet de train coûte 7€. Pour les animaux de plus de 6kg, le tarif correspond à 50% du billet plein tarif en 2e classe. Vous devez réserver ce billet en même temps que le vôtre. Votre chat voyage dans une caisse de taille réglementée sur vos genoux ou bien à vos pieds. La dimension maximale autorisée est de 45 x 30 x 25 cm.

👉 OUIGO en France

Les animaux de compagnie de moins de 6kg voyagent gratuitement à bord des trains OUIGO, dans la limite de 2 animaux par réservation. Le sac ou la caisse de transport ne doit pas dépasser les dimensions des bagages en cabine - soit 55 x 35 x 25 cm - bien que le transport d’un animal ne compte pas en tant que bagage en cabine. Pour les chats de plus de 6kg, une option “animal” à 30€ est à souscrire au moment de la réservation.

👉 THALYS (pour voyager en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas)

Les animaux de moins de 5kg voyagent gratuitement à bord des trains Thalys dans un contenant de transport de dimensions maximales 55 x 30 x 30 cm. Si votre chat pèse plus de 5kg ou que vous voyagez sans caisse, vous devrez réserver un billet de train au tarif animal.      

👉 EUROSTAR (pour voyager en Angleterre)

Les chats ne sont pas autorisés à voyager dans les trains Eurostar.

👉 Lyria (pour voyager en Suisse)

Les animaux de compagnie de moins de 6kg peuvent voyager gratuitement dans un sac de transport de taille réglementée - soit 45 x 30 x 25 cm maximum. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de réserver un billet. Le nombre d’animaux par personne est limité à 2. Si vous voyagez avec plus de 2 animaux par personne ou que votre animal pèse plus de 6kg, il sera alors nécessaire d’acheter un billet TGV Lyria Animal.

👉 RENFE, collaboration SNCF (pour voyager en Espagne)

Les animaux de compagnie jusqu’à 10 kg peuvent voyager à bord des trains RENFE. Lors de votre réservation, il n’est pas possible de réserver un billet pour votre animal sur le site de OUI.sncf. Il est alors nécessaire de payer un supplément directement auprès du chef de bord.

👉 Pour voyager en TGV de la France à l’Italie

Les animaux de compagnie de moins de 6 kg voyagent gratuitement. Pour les chats de plus de 6kg, il est obligatoire de se munir d’un billet spécifique. 

Tous les chats ne peuvent pas voyager en avion. En effet, certaines races sont plus disposées à souffrir de problèmes respiratoires à cause de la pression : demandez à votre vétérinaire. Bien que les chats sont connus pour aimer la hauteur, l’avion est très stressant pour les animaux, non seulement à cause de la pression atmosphérique, mais surtout s’ils voyagent en soute. Il est donc très peu conseillé de faire voyager son chat en soute. Optez pour cette solution si vous n’avez véritablement pas le choix et si le voyage est exceptionnel. Heureusement, les animaux voyagent dans des cages adaptées fournies par les compagnies aériennes (gratuitement ou pas, selon la compagnie), qui ne peuvent pas bouger et qui sont placées dans des soutes chauffées, ventilées et pressurisées.


Chaque compagnie aérienne impose ses règles spécifiques et ses tarifs. Veuillez vous renseigner directement auprès de la compagnie choisie. Il sera obligatoire de préciser la présence de l’animal lors de la réservation de votre billet. En règle générale, les chats jusqu’à 4 ou 6kg peuvent voyager en cabine, dans un sac ou une caisse de transport conforme aux normes IATA (International Air Transport Association) dont les dimensions ne dépassent pas 115 cm au total. N’oubliez pas d’inscrire vos coordonnées sur sa caisse ! Les avions étant souvent trop climatisés, prévoyez toujours une couverture. Votre matou devra obligatoirement rester dans son sac de transport pendant tout le trajet.


Attention : certaines compagnies aériennes, comme Asia Airlines, n’acceptent aucun animal à bord.


Si votre chat est stressé, préférez les phéromones et les bonbons homéopathiques à base de fleurs de Bach, par exemple, aux calmants. Certaines compagnies aériennes interdisent la prise de tranquillisants et de sédatifs, ce qui peut être dangereux pour eux pendant le vol. À noter que les chattes en gestation, les chats de moins de 15 semaines et les animaux agressifs sont strictement refusés.

Voyager avec son chat en avion

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

PUBLIÉ LE 25 FÉVRIER 2020 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Eva Lee et Dr Eric Charles de l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement