DONNER DU RIZ À MON CHAT ?

Largement consommé par les humains mais aussi très bon pour les chiens, le riz n’est pourtant pas un aliment nécessaire pour le chat. Cependant, tous les matous peuvent très bien le digérer s’il est correctement cuit. C’est en effet un remède efficace contre les maux d’estomac et particulièrement les diarrhées, à utiliser avec précaution. Voici quelques conseils pour ajouter un peu de riz à l’alimentation de votre félin préféré.

Le riz : une source de glucides

🏠 > Institute 👉 Riz chat

Le riz peut être cuisiné pour les chats en petite quantité. En effet, il n’est pas nécessaire dans l’alimentation du félin mais peut s’avérer utile lorsque vous n’avez plus de croquettes ou bien si votre chat souffre de problèmes d’estomac. Il est conseillé de leur donner entre 25 et 30% de glucides au total, le reste étant de la viande et du poisson. Le riz ne doit donc pas devenir la base de son alimentation, mais de temps en temps, c’est une solution pratique.   

   

Le riz est plein de bonnes choses, même pour votre chat :

  • Des calories
  • Des glucides
  • Des fibres
  • Des vitamines du groupe B
  • Du fer
  • Du magnésium   

Les calories et les glucides permettent à votre chat d’avoir de l’énergie, tandis que les fibres aident à digérer. Si vous préparez de bons petits plats de riz avec de la viande ou du poisson, votre chat aura déjà une bonne partie des nutriments dont il a besoin. Vous pouvez même ajouter quelques légumes à vos recettes pour varier les plaisirs. Pensez bien à ajouter des minéraux ainsi qu’un apport vitaminé pour que votre félin ait tout ce qu’il lui faut. 

Riz pour chat


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Si votre chat souffre de diarrhées, n’hésitez pas à lui donner un peu de riz pour le soulager. 


Attention : il ne faut jamais donner de riz à un chaton. Cela pourrait avoir des conséquences graves sur le développement de son système digestif. De plus, il y a de trop grands risques qu’il soit constipé. Dans certains cas, le riz aura même l’effet inverse et contribuera à amplifier un phénomène de diarrhée.


Pour soulager les maux de ventre de votre chat, il existe plusieurs solutions :

  • Le psyllium blond, à la fois anti-diarrhée et anti-constipation
  • Le charbon végétal actif sous forme de poudres, gélules, granulés ou capsules
  • La levure de bière, qui plus est, rend la nourriture appétissante
  • Le tapioca, riche en fibres 
  • Le riz, bien cuisiné et en petite quantité

Un atout contre les maux d’estomac

Donner du riz à son chat

Afin de soigner certains troubles digestifs chez le chat, tels que les diarrhées, vous pouvez concocter des petits plats à base de riz pendant 3 à 4 jours. Pour cela, vous devez y aller progressivement. La transition alimentaire est très importante pour éviter que votre chat ne souffre de gazs ou de constipation. Pour ces mêmes raisons, vous ne devez pas non plus trop lui en donner : respectez toujours les proportions (25% de glucides contre 75% de viande ou de poisson en moyenne). La transition se fait avant et après. Allez-y petit à petit au début et dès que vous voyez que votre chat est soigné de sa diarrhée, préparez-lui des plats avec un peu moins de riz à chaque fois. 


N’oubliez pas que le riz doit impérativement être un aliment occasionnel. En plus de ne pas être nécessaire pour les chats, le riz les empêche d’assimiler correctement la taurine, un acide aminé essentiel pour eux, qui se trouve exclusivement dans les protéines animales. Pourquoi ? En raison de l’amidon contenu dans le riz qui peut provoquer la variation de la flore intestinale et donc déranger la bonne captation ou non de la taurine. 

👉 Riz au poulet

Comment donner du riz à mon chat ?

Afin de préparer correctement des plats à base de riz pour votre chat, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs :

  • Respecter les proportions selon ses besoins alimentaires
  • Ne jamais assaisonner vos plats (pas se sel, ni d’épices, d’ail, d’oignons, etc.)
  • Très bien cuire le riz - le riz cru est indigeste et dangereux pour les chats
  • Laisser refroidir un peu avant de servir pour ne pas qu’il se brûle     

Vous pouvez tout aussi bien utiliser du riz blanc que du riz brun et le cuire avec un bouillon de poulet pour régaler votre matou. Ajoutez de la viande crue ou cuite ou bien du poisson blanc de préférence, toujours bien cuit. Les viandes et les poissons gras sont à éviter si vous préparez des plats à votre chat pour soigner ses problèmes de digestion. Vous pouvez également ajouter quelques légumes, riches en fibres, comme des carottes ou des haricots verts, pour améliorer son transit.    


Voici quelques idées de recettes maisons pour donner du riz à son chat :

Coupez des petits morceaux de poulet désossé, sans gras et sans la peau. Mettez-les à bouillir dans une casserole d’eau. Avec le bouillon de poulet, faites cuire ½ tasse de riz dans une casserole, sans sel ni épices. Vous pouvez également ajouter quelques tranches de carottes bouillies. Attendez que le riz soit bien cuit et légèrement refroidit avant de servir. Vous pouvez utiliser une autre volaille au choix ou bien du lapin, l’important est de bien retirer les os et le gras. Afin de proposer une recette bien équilibrée en minéraux, pensez à en rajouter, notamment du calcium, sous forme de lithotamne, par exemple.

👉 Riz à la viande hachée

Gardez les mêmes proportions pour préparer un plat de riz avec de la viande hachée. Il suffit de cuire ½ tasse de riz, toujours sans sel ni autre condiment. La viande peut être crue, sinon cuisez-la au four. Ajoutez à votre préparation des petits légumes, comme des courgettes par exemple, pour faciliter le transit. Attendez quelques minutes avant de servir. De même, rajoutez un peu de calcium pour que la recette ne soit pas trop déséquilibrée en minéraux.

👉 Riz au poisson

Les chats raffolent du poisson et surtout du thon. Cependant, il est fortement déconseillé de donner du thon en boîte à son chat pour des questions de santé. En effet, le thon en conserve est très gras et plein de métaux lourds. Préférez le poisson blanc, si possible frais ou congelé. Toujours avec les mêmes proportions, mélangez une ½ tasse de riz bien cuit avec du poisson sans arêtes, que vous avez écrasé. Ajoutez des petits légumes commes des petits pois ou encore de la patate douce. Si vous le pouvez, mélangez le thon à un peu de viande, car le thon est naturellement pauvre en taurine.

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

PUBLIÉ LE 3 MARS 2020 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Eva Lee et Dr Eric Charles de l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement