COMMENT FAIRE DE MEILLEURES PHOTOS DE CHAT ?

Vous avez un chat que vous adorez prendre en photo ? Les matous sont des animaux très élégants et calmes, qui sont de parfaits modèles pour vos caprices artistiques. Cependant, bien que vous tombiez parfois sur une opportunité parfaite pour faire un magnifique portrait de votre chat, il se peut que vous n’arriviez pas à rendre la photo aussi belle que dans la réalité. Voici 8 conseils pour faire de belles photos de votre félin préféré, même sans appareil professionnel !

1. Profitez d’un moment calme

🏠 > Institute 👉 Photos de chat

Votre chat est peut-être en train de faire une bonne sieste ou bien reste tranquillement à attendre que le temps passe. C’est l’occasion parfaite pour faire une belle photo de lui, qu’il s’en rende compte ou pas. Les meilleures photos sont toujours les plus naturelles. De plus, si votre chat ne se rend pas compte que vous le prenez en photo, vous aurez certainement des chances de l’avoir dans une position rigolote. Dans tous les cas, dans un moment calme, il bougera certainement moins et vous arriverez à faire un portrait de lui dans la position exacte dans laquelle vous l’avez trouvé. Si vous souhaitez au contraire prendre votre chat en mouvement - et sans que votre photo soit floue - pensez à régler votre appareil en mode sport, par exemple. Les mouvements doivent être tout de même lents : votre chat se lèche, il marche, il joue, etc. Malheureusement, vous aurez du mal à faire une bonne photo lorsque votre chat court si vous n’avez pas de matériel professionnel.

Comment prendre mon chat en photo


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Afin de faire un beau portrait de votre chat, l’idéal c’est qu’il soit au centre de la photo ou du moins qu’il prenne les 70% de l’espace ou plus. Pour des photos nettes et de bonne qualité, approchez-vous le plus près possible de votre modèle, si votre appareil photo vous le permet. Pour les gros plans, assurez-vous que votre matou n’ait pas peur de l’appareil photo. Si vous laissez votre chat toucher l‘appareil photo ou le renifler - c’est sa façon à lui de vérifier que tout va bien - vous avez peut-être la chance de prendre une superbe photo, et de plus, originale ! 

2. Rapprochez-vous

3. Soignez l’angle de votre photo

Une photo de chat réussie est une photo dont l’objectif se trouve au même niveau que l’animal. Évitez donc les photos prises d’en haut par exemple. Si au contraire vous vous baissez au même niveau que votre compagnon à quatre pattes, l’effet sera plus naturel et professionnel. L’idéal est que votre appareil photo se trouve au niveau des yeux. De cette manière, vous aurez plus de chances de capter son expression, de donner une meilleure perspective à votre image et de réussir à mettre votre chat au coeur de la photo. Une autre possibilité consiste à prendre la photo d’en bas. Dans ce cas, votre chat aura l’air encore plus grand et encore plus majestueux.     

Comment prendre mon chat en photo

4. Maîtrisez la lumière

L’éclairage est très important au moment de prendre une belle photo. Fuyez donc les endroits trop sombres et préférez les photos de jour. L’idéal est encore d’aller à l’extérieur ou bien de prendre une photo à côté d’une fenêtre. Plus la lumière est naturelle, plus votre photo est réussie. Attention aux ombres lorsque vous prenez la photo et au contre-jour. Les autres éléments du paysage, ou bien vous-même, pourraient faire de l’ombre à votre modèle et donc gâcher la photo. Afin d’éviter cela, déplacez-vous tout simplement et ne vous mettez pas complètement dos à la lumière. Pour faire une photo digne d’un vrai professionnel, essayez de capter la lumière directement dans les yeux de votre félin. Enfin, si vous utilisez le flash, attention à l’orienter vers le haut pour ne pas faire peur à votre animal, ni lui infliger le flash dans les yeux.  

5. Les effets de l’arrière-plan

Votre chat doit être le centre de la photo. Moins il y a de distraction, plus intense est votre photo. Pour cela, favorisez les fonds neutres ou éloignés. En effet, tous les objets qui seront au même niveau que votre animal ou bien de même taille sur la photo pourraient prendre trop de place sur l’image. Si vous n’avez pas de fond uni dans votre jardin ni à l’intérieur, vous avez toujours la possibilité de créer un espace spécialement pour une photo, à l’aide de draps, de coussins, etc. Choisissez des couleurs qui mettent votre chat en valeur ! Une autre manière de mettre votre modèle en avant est de flouter l’arrière-plan. Le mode portrait de nos téléphones portables est assez facile à régler et vous pourrez facilement donner de l’allure à votre cliché. 

6. Donnez du sens à la photo

Réfléchissez aux portraits que vous souhaiteriez avoir de votre félin : chez vous ou en extérieur ? Reposé ou en train de faire quelque chose ? Voulez-vous mettre en avant ses yeux ou sa posture ? Seul , avec vos enfants ou bien d’autres animaux ? C’est à partir de là que vous arriverez à faire des photos qui vous plaisent et que vous pourrez encadrer, partager ou garder soigneusement chez vous. Pensez à jouer avec les perspectives et les proportions. Profitez-en pour créer des mises en scènes ! Cependant, vous serez plus touché par une photo naturelle qui vous rappelle ses habitudes, son quotidien, etc. Soyez créatif et laissez-vous porter par votre instinct artistique. 

Directement sur votre téléphone ou à l’aide d’un logiciel externe, vous pouvez embellir vos photos grâce à de petites retouches. Avec des filtres automatiques ou bien des ajustements à la main, vous avez la possibilité de jouer avec les couleurs, les contrastes, les lumières, etc. Si vous vous y connaissez un peu en Photoshop par exemple, vous pouvez même vous amuser à supprimer des éléments qui ne vous plaisent pas ou, au contraire, en rajouter ! Autrement, certains effets comme la vignette ou le classique noir et blanc suffisent parfois à enrichir une photo de chat.

7. Retouchez vos photos

8. Exercez-vous

Pour devenir un bon photographe, il faut photographier, encore et encore ! C’est comme pour tout le reste. Plus vous vous exercez, plus vous vous améliorez. Observez vos clichés afin de repérer les erreurs et les points à améliorer. Prenez le temps d’essayer plusieurs techniques et vous verrez, avec le temps, votre oeil aura changé et vous saurez de mieux en mieux comment immortaliser vos plus beaux moments avec votre compagnon à quatre pattes. À vos appareils ! 

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

PUBLIÉ LE 11 MARS 2020 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Eva Lee et Dr Eric Charles de l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement