🏠 > Institute 👉 légume toxique chat

6 LÉGUMES TOXIQUES POUR VOTRE CHAT

Même si le chat est carnivore, un peu de légumes ne peut pas lui faire de mal, à condition de savoir les choisir. Car si la verdure fait du bien à Félix, certains légumes sont au contraire néfastes pour sa santé. Voici un petit listing des légumes à ne pas donner à votre chat.

Légumes toxiques pour le chat

Quels légumes ne pas donner à votre chat ?

L’Avocat

On l’adore, mais comme pour le chien, l’avocat est très dangereux pour le chat. Ce légume est absolument à bannir de son alimentation, car la persine dont il est composé entraîne de violentes réactions chez le chat : vomissement, diarrhée, voire léthargie, troubles respiratoires et cardiaques, et même décès de l’animal. Si par mégarde votre chat en a consommé, consultez immédiatement un vétérinaire !


TESTEZ NOUS !30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Le Chou

Il est plein de vitamines K, et est définitivement notre allié pour ce qui est de faciliter la digestion, tout en apportant un sentiment de satiété malgré peu de calories...Pourtant, le chou, s’il est offert dans de trop grandes quantités, est très néfaste pour votre matou. Gaz, vomissements et diarrhée peuvent être au rendez-vous, donc mieux vaut être prudent !

Le Navet

Tout comme le chou, le navet est déconseillé dans l’alimentation de votre félin. Il peut entraîner des vomissements, mais aussi une diarrhée. A éviter, donc...

La Pomme de terre

Crue, elle est tout simplement toxique pour le chat. Cela est dû à la solanine, qui vise à protéger le légume. C’est pourquoi la pomme de terre ne doit pas être consommée crue, ni par votre chat, ni par vous ! Par ailleurs, l’oxalate de calcium présente dans la pomme de terre peut provoquer des calculs rénaux.

La Patate douce

Si c’est un excellent complément pour le chien, la patate douce est en revanche loin d’être idéale pour Félix, qui la digère mal à cause des protéines et carbohydrates qu’elle contient. Si vous tenez néanmoins à donner un peu de patate douce à votre chat, soyez vigilant et n’en offrez qu’une petite tranche déshydratée ou bouillie.

La Tomate verte

La tomate mûre ne représente pas particulièrement de danger pour votre chat, mais la tomate verte, elle, est à bannir, tout comme ses feuilles ou sa tige : une intoxication peut même lui être fatale. 

Comment éviter à votre chat d’ingurgiter des légumes dangereux

Pour éviter une intoxication, vérifiez toujours la dangerosité du légume pour votre chat, en passant idéalement par un vétérinaire. Celui-ci pourra vous conseiller sur les meilleurs légumes à donner à votre chat, et quelles proportions sont adéquates pour répondre au mieux à ses besoins. Si vous constatez un changement de comportement chez votre chat après avoir consommé un légume, consultez immédiatement un vétérinaire.


Pour écarter le risque d’ingestion d’aliments indésirables, placez la nourriture en hauteur, dans un placard, pour maintenir tout élément dangereux hors de portée de votre chat. Lorsque vous accueillez des invités (surtout des enfants), demandez-leur de ne pas donner de nourriture à votre compagnon : on n'est jamais trop prudent !

PUBLIÉ LE 1 JUILLET 2019 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Eva Lee et Dr Eric Charles de l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏