🏠 > Institute 👉 Laver un chat

DOIT-ON LAVER UN CHAT ? 

Contrairement au chien, le toilettage est une pratique peu répandue chez nos amis les chats. Pourtant, laver un chat peut s’avérer parfois utile. Il convient alors de connaître les bons gestes à mettre en œuvre pour une séance de nettoyage optimale.  

Comment laver un chat

Est-ce nécessaire de laver un chat ?

Le chat, ce toiletteur minutieux

Le chat est d’un naturel très propre, ce qui rend très rare la nécessité de le laver. Grâce à sa langue rugueuse et à sa grande souplesse, il peut se lécher à peu près partout pour s’assurer une hygiène parfaite. On estime qu’un chat passe un tiers de sa journée à se laver. L’action du léchage va lui permettre de maintenir une fourrure propre, en éliminant les saletés et les poussières, mais aussi en se débarrassant des parasites qui s’y trouvent. En outre, la rugosité de sa langue va avoir comme effet de tirer sur ses poils, ce qui va libérer une glande cutanée qui rendra son poil imperméable au froid. En été, au contraire, le léchage va humidifier son poil pour maintenir le chat au frais. Enfin, le léchage n’a pas toujours une fonction esthétique. Il arrive que le chat se lèche lorsqu’il est stressé, ou qu’il veut remettre son odeur sur lui, après avoir été en contact avec un autre animal ou un humain. Un léchage excessif doit aussi alerter sur une éventuelle blessure ou une irritation.

Les cas où il faut laver un chat

Bien qu’il soit rarement nécessaire de laver son chat, il y a certains cas où cela peut s’avérer utile. Tout d’abord, lorsque votre chat n’est plus en mesure de se laver lui-même : ça peut être de manière provisoire, par exemple lors d’une période de convalescence suite à une opération, ou alors de façon plus continue, lorsqu’il vieillit et qu’il a des difficultés à se lécher. Autre cas de figure : votre chat est trop sale pour se laver lui-même, ce qui peut arriver pour diverses raisons (boue, graisse, etc). Dans ces cas-là, une petite aide de votre part peut être la bienvenue, afin qu’il ne passe pas plusieurs jours à essayer de redonner à son poil une blancheur éclatante. Enfin, certaines races de chat nécessitent un lavage. C’est le cas des chats à poils longs, dont l’entretien de la robe est plus difficile. De même, les races de chats sans poils tels que les Sphynx nécessitent un lavage plus régulier. En effet, ils ont tendance à accumuler davantage de saletés que les races à poils, et leur peau génère une plus grande quantité quotidienne de sébum. Il est recommandé de laver les chats Sphynx au moins une fois tous les mois pour ne pas que leur peau ne devienne graisseuse. 


TESTEZ NOUS !30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Comment laver un chat : étape par étape.

Avant toute chose

Par nature les chats ne sont pas très enthousiastes à l’idée d’être en contact avec de l’eau. Pour cette raison, laver son chat peut s’avérer être une tâche difficile. Il est donc préférable de l’habituer aux bains dès son plus jeune âge. Dans tous les cas, avant d’envisager de laver votre chat, testez d’abord sa réaction à l’eau. Pour cela, munissez-vous d’un gant de toilette humecté et commencez à frotter doucement votre chat avec, tout en observant sa réaction. Si la réaction de votre compagnon est trop hostile, n’insistez pas, et retentez votre chance le lendemain. S’il accepte ce premier contact, vous pouvez alors vous atteler aux préparatifs du bain.

Le matériel à avoir sous la main

Pour laver votre chat, vous aurez tout d’abord besoin d’une baignoire ou, à défaut, d’une bassine. Pour le nettoyage, n’utilisez surtout pas du savon ou du shampoing pour humains, car ils peuvent être très nocifs pour votre animal. Procurez-vous un shampoing spécialement conçu pour les chats, en demandant conseil à votre vétérinaire ou dans une animalerie. Vous aurez également besoin d’une serviette (voire d’un sèche-cheveux si vous le lavez l’hiver) pour le sécher, d’une brosse - surtout s’il a les poils longs - et d’un jouet pour le distraire si besoin.

La préparation

Avant de laver un chat, certains préparatifs sont importants pour que tout se déroule correctement. Coupez d’abord les griffes de votre chat pour ne pas qu’il vous blesse (rappelez-vous que les chats ne vouent pas une grande passion pour l’eau). S’il a les poils longs, brossez-le bien pour éviter les nœuds qui pourraient vous compliquer la tâche. Ensuite, remplissez le fond d’une baignoire ou d’une bassine avec de l’eau à 36-37°C. Faites attention à ce que l’eau ne soit ni trop chaude ni trop froide, cela serait très désagréable pour votre boule de poils. Placez une serviette sur le bord afin qu’il puisse s’accrocher à quelque chose en cas de glissade. Voilà, vous êtes maintenant prêts à passer aux choses sérieuses ! 

Le nettoyage

Pour laver votre chat, essayez de le faire rentrer de plein gré dans la baignoire ou dans le bassin en l’attirant avec une friandise ou un jouet. Si cela ne fonctionne pas, placez-le vous-même en veillant à le caresser et à le rassurer avec des paroles douces. Une fois qu’il est dans son bain, mouillez-le progressivement en évitant soigneusement de lui mettre de l’eau dans les yeux, dans les oreilles ou dans le nez. Vous pouvez alors commencer à le savonner progressivement et avec délicatesse, en excluant la tête. 

Le rinçage et séchage

Une fois que votre chat est lavé, il est temps de le rincer. Il est préférable de ne pas utiliser le pommeau de douche pour le rinçage, car il en serait certainement effrayé. Privilégiez l’eau déjà présente dans son bain si elle est encore utilisable ; dans tous les cas, faites-le à la main. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez lui laver la tête avec une serviette humide, en évitant encore une fois les oreilles, les yeux et le nez. Pour le sortir du bain, enveloppez-le d’une serviette. Il faut veiller à ce que votre chat n’attrape pas froid. Une fois qu’il se trouve hors du bain, frottez-le doucement avec la serviette jusqu’à qu’il sèche. S’il accepte les sèche-cheveux, faites-en usage. Une fois qu’il est bien sec, mettez-le dans une pièce chaude pour qu’il puisse finir de sécher, et donnez-lui une friandise car il l’a bien méritée.

PUBLIÉ LE 5 MARS 2021 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏