GAMELLE POUR CHAT : COMMENT BIEN LA CHOISIR ?

Qu’elle soit ronde, ovale, automatique ou rafraîchissante, la gamelle de votre chat est un accessoire indispensable qu’il vous faudra choisir avec soin. De la plus classique à la plus élaborée, les modèles de gamelles sont nombreux. 

Certaines sont surélevées pour permettre une meilleure position, d’autres gardent les aliments au frais. Mais quelle est LA gamelle faite pour votre chat ?

La gamelle traditionnelle

🏠 > Institute 👉 Gamelle pour chat

C’est un modèle universel très classique. La gamelle ronde telle que nous la connaissons depuis toujours. Ecuelles simples ou doubles, elle peut également être antidérapante.


Vous pouvez disposer les gamelles (d’eau et de nourriture) de votre chat sur un set de table ou un plateau de propreté, sur lequel vous pouvez fixer les gamelles. Mais attention ce ne sera jamais le mieux, les chats préférant disposer d’une gamelle d’eau le plus loin possible de leur gamelle de nourriture. 


Question hygiène le top du top restera toujours la gamelle en céramique, celle en inox étant aussi très bien. Par contre mieux vaudrait éviter le plastique. 


Certaines gamelles sont même surélevées pour permettre une meilleure position du chat durant le repas, et ainsi faciliter la prise alimentaire. 

Comment choisir gamelle chat


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Ces accessoires qui font fureur chez les maîtres de chiens et de chats sont étudiés pour reproduire, en quelque sorte, les habitudes alimentaires du chat à l’état naturel sauvage. 


Dans la nature, les chats mangent environ 15 à 20 repas par jour. C’est pourquoi leur donner 2 à 3 repas par jour peut s’avérer très anxieux pour nos animaux de compagnie. L’ennui et l’hypo-stimulation sont des causes fréquentes de problèmes de comportement aussi bien chez les jeunes que chez les chats âgés. 


Tandis que dans la nature, le chat doit « travailler » pour vivre et trouver sa nourriture, un chat domestique vivant en intérieur lui a sa gamelle remplie sans aucun effort tous les jours. 

Toutes les occupations de recherche, de traques, de courses poursuites, de chasses, d’analyses d’odeurs et de bruits variés manquent ainsi souvent à nos chats de compagnie (surtout d’intérieur) face à leur gamelle toujours pleines. 

   

Pour son bien être, pensez aux gamelles ludiques disponibles sur le marché voire : créez-en une !


La meilleure des gamelles ludiques ? C’est celle qui mettra votre chat en difficulté (rire diabolique). L’idée c’est qu’il ait du mal à accéder à sa nourriture, qu’il soit obligé de faire un effort (physique et intellectuel) pour pouvoir manger.

N’hésitez donc pas à tester différents modèles et à augmenter la difficulté au fil du temps.


Les avantages sont multiples

  • Enrichissement de l’environnement du chat
  • Sentiment de satiété plus rapide -> donc un chat qui se régule mieux
  • Ingestion moins rapide de sa nourriture -> ce qui limite les soucis digestifs
  • Une occupation saine pour le chat -> ce qui limite les soucis de comportement 
  • Une occupation voire fierté pour l’humain aussi quand il décide de bricoler une gamelle ludique lui même :D 

Grâce aux jouets distributeurs, votre chat doit récupérer les croquettes unes à unes pour les manges. Ceci permet d’une part de ralentir de manière significative la prise alimentaire, mais également d’occuper votre chat et de le stimuler à la fois physiquement et intellectuellement.


En réveillant ses instincts de chasseur, vous l’aiderez à améliorer ses capacités et à développer ses habiletés. Stress et anxiété sont ainsi nettement réduits.

Les jouets distributeurs

Jouet Balle distributeur croquettes

Le distributeur automatique

Les distributeurs automatiques sont très utiles, surtout les fois où vous partez en weekend, par exemple. 

Ils peuvent distribuer jusqu’à 5 jours de repas. Mais attention ! Ils ne remplacent tout de même pas la présence d’une personne, nécessaire pour changer l’eau des gamelles et s’assurer de la propreté de la litière.

Les distributeurs automatiques sont très utiles, surtout les fois où vous partez en weekend, par exemple. 

Distributeur automatique croquette chat

Côté hydratation, les fontaines à eau font fureur chez nos amis les chats. Ceux-ci raffolent des petits mouvements de l’eau à la surface, c’est pourquoi cet accessoire est particulièrement utile. Une fontaine à eau est primordiale pour assurer une bonne hydratation à votre chat et réduire les risques de calculs urinaires et autres troubles liés à la déshydratation.Celle augmente en moyenne la prise de boisson de plus de 40% chez les chats. Pour son bien-être, ne l’oubliez pas :) 


Veillez à bien changer l’eau de votre chat tous les jours afin qu’elle soit toujours fraîche !

La fontaine à eau

Fontaine a eau pour chat

De nos jours, il existe même des gamelles vous permettant de garder les aliments (croquettes, pâtée ou eau) de votre chat au frais. Cela peut être super utile, surtout en période de grosse chaleur ou pour les RAWeurs et les chats aux repas maisons complets de type Ration Ménagère :) . 


Quel que soit votre choix, veillez à bien nettoyer les gamelles de votre chat tous les jours afin d’éviter le développement de bactéries pathogènes. Sachez également que certains chats ne tolèrent pas bien le contact avec le plastique. Dans ce cas, vous devriez opter pour des gamelles en acier ou en inox. 

Les gamelles rafraîchissantes ou réfrigérantes

SES CROQUETTES SUR-MESURE ?

en 3mn !

en pleine forme

Il fait le plein d'énergie à chaque repas.

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

moins malade

qui vit plus longtemps

plus dynamique

mieux dans sa tete

Un chat sain dans un corps sain.

Il développe ses défenses immunitaires.

Adieu les risques d'obésité.

Et son poil devient plus beau.

UN CHAT PARFAITEMENT NOURRI, 

C'EST UN CHAT...

PUBLIÉ LE 18 MARS 2019 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Emilie Blanc et Charlotte Gnaedinger.