ARBRE À CHAT : POURQUOI LES CHATS 

AIMENT-ILS LA HAUTEUR ?

Sauter, grimper, escalader… voilà quelques-uns des passes-temps favoris de nos amis à moustache. Les chats aiment la hauteur, c’est bien connu. Dans la nature, les chats sont naturellement stimulés par leur environnement, c’est pourquoi il est important de leur apporter un équivalent au quotidien. Arbres à chat, cachettes en hauteur : il existe de nombreux moyens pour satisfaire votre animal. 

Pourquoi les chats aiment-ils tant la hauteur ?

🏠 > Institute 👉 Arbre chat

A l’état naturel, les chats, comme de nombreux autres félins, aiment grimper aux arbres, et ce pour différentes raisons. 


Ce trait comportemental relève réellement de l’instinct, puisque prendre de la hauteur permet aux chats de se protéger, mais également de surveiller leur proie. N’oubliez jamais que les chats sont autant des prédateurs redoutables que des proies.


Les chats peuvent sauter très haut, jusqu’à 5 fois leur hauteur sans prendre d’élan. Ce sont des animaux très agiles. Leurs griffes et leur équilibre, apporté par la queue, leur permettent de se sortir de toutes sortes de situations. 

Même domestiqués, les chats ressentent instinctivement ce besoin de grimper et d’être en hauteur, tout simplement.

Arbre à chat


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

L’idée reçue selon laquelle les chats retomberaient toujours sur leur pattes n’est pas à prendre au premier degré. Si les chats sont en effet des animaux très agiles, ils ne sont pas pour autant invincibles. Et des facteurs tels que la hauteur peuvent augmenter les chances de blessures. 


On remarque souvent que la montée est bien plus facile pour les chats que la descente. N’avez-vous jamais vu de chat “coincé” dans un arbre, miaulant pour qu’on vienne le chercher ? 


Au moment de l’atterrissage, différents risques peuvent survenir, et des facteurs entrent en compte :

  • La vitesse : plus votre chat va vite, moins sa réception à de chance d’être maîtrisée ;
  • Le poids : le surpoids ou l’obésité entraînent une baisse de l’agilité ;
  • La hauteur : bien évidemment, plus votre chat sera haut, plus la chute risque d’être brutale.

Soyez particulièrement vigilant si vous vivez dans un appartement au-delà du deuxième étage. Un chute du troisième ou du quatrième étage peut être mortelle ou blesser gravement votre chat, alors prenez quelques précautions (ne pas passer l’aspirateur la fenêtre ouverte de risque que votre chat n’y saute en ayant peur, par exemple). 

Le mythe du chat qui retombe toujours sur ses pattes est-il bel et bien fondé ?

Chat aime la hauteur

Si votre chat vit en intérieur, vous devrez aménager son espace, et le votre, afin de lui offrir quelques coins rien qu’à lui, ainsi que des endroits où il peut pleinement s’épanouir.


Outre un coin repas avec sa gamelle, un coin repos et des jouets mis à sa disposition, il est très important d’apporter à votre chat des endroits en hauteur dans lesquels il pourra se reposer ou se réfugier lorsqu’il aura envie d’être au calme. 


Les arbres à chat sont très appréciés, car ils reproduisent assez bien la sensation de grimper et de hauteur procurée par les arbres dans la nature. Choisissez un modèle assez grand et résistant. Certains d’entre eux comportent même de petites cachettes pour encore plus d’intimité.


Vous pouvez également aménager votre mobilier ou même votre décoration pour lui faire de petites cachettes. Étagères, panier accroché en hauteur… à vous d’être créatif ! Le site Pinterest regorge d’idées à ce sujet.


Le plus important est de bien être à l’écoute de votre chat et de ses besoins nutritionnels et environnementaux. 

Comment stimuler l’environnement de votre chat ?

SES CROQUETTES SUR-MESURE ?

en 3mn !

en pleine forme

Il fait le plein d'énergie à chaque repas.

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

moins malade

qui vit plus longtemps

plus dynamique

mieux dans sa tete

Un chat sain dans un corps sain.

Il développe ses défenses immunitaires.

Adieu les risques d'obésité.

Et son poil devient plus beau.

UN CHAT PARFAITEMENT NOURRI, 

C'EST UN CHAT...

PUBLIÉ LE 13 MAI 2019 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Emilie Blanc et Charlotte Gnaedinger.