LES DIFFÉRENTS TYPES D’ALIMENTATION POUR CHAT : GUIDE COMPLET

L’alimentation du chat participe à la bonne santé de l’animal. S’il est mal nourri ou si sa nourriture n’est pas adaptée, il risque rapidement d’afficher une baisse de forme. Il est important de connaître les différents types d’alimentation chez le chat, afin de pouvoir choisir ce qui convient le mieux à votre matou.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Les croquettes pour chat

Comment bien nourrir son chat ? Cette question obsède, à raison, bon nombre de propriétaires. De nos jours, l’alimentation de nos animaux de compagnie est devenue une priorité, ce que les fabricants ont bien compris ! On trouve désormais une offre gigantesque, qui donne parfois le tourni. Les croquettes pour chat sont très certainement la nourriture pour chat la plus populaire du monde.

Les avantages des croquettes pour chat

Les croquettes pour chat sont incontestablement très pratiques d’utilisation. Elles se conservent bien – tant que l’on respecte de bonnes conditions de conservation –, sont faciles à servir et ne demandent aucune préparation particulière. De plus, lorsqu’elles sont bien adaptées et de bonne qualité, elles répondent très bien aux besoins alimentaires du chat. Enfin, les croquettes sont souvent très abordables, même pour les marques haut de gamme et de qualité vétérinaire.

Les inconvénients des croquettes pour chat

Bien évidemment, les croquettes n’ont pas que des qualités. Il s’agit d’une nourriture sèche. Les chats ayant déjà tendance à être de vrais chameaux et à boire peu, il faut veiller à ce qu’ils s’hydratent correctement. Placez des gamelles d’eau propre et fraîche, à changer régulièrement. Vous pouvez aussi acheter une fontaine à eau, car le mouvement de l’onde attire les chats, plus disposés à se désaltérer.

Comment choisir les bonnes croquettes ?

Pour choisir de bonnes croquettes, il faut comprendre ce qu’elles contiennent. Pour ce faire, pas de mystère : lisez les étiquettes afin de décrypter la composition. Le taux de protéines est très important. Pour les chats, le taux de protéines minimum conseillé est de 40 %. Mais attention, pas n’importe quelles protéines non plus. Le chat étant un carnivore strict, les protéines doivent être issues, en grande majorité, de viande de bonne qualité. À ce titre, évitez les croquettes vegan pour chat. En plus des protéines, vérifiez le taux de glucides (pas trop élevé), ainsi que les graisses, les acides aminés et gras, et les minéraux.

Nous vous déconseillons d’acheter la nourriture de votre chat dans les supermarchés et grandes surfaces. En effet, les produits y sont de qualité médiocre, car pour être vendus à si bas prix, ils sont fabriqués à partir d’ingrédients de faible qualité. Préférez les croquettes de qualité vétérinaire. Vous pouvez aussi faire appel à un service de croquettes sur mesure : vous aurez la garantie d’avoir des croquettes parfaitement adaptées à votre matou !

La pâtée pour chat

La pâtée pour chat est l’autre grande star de l’alimentation féline.

Les avantages de la pâtée pour chat

À la différence des croquettes, la pâtée est une nourriture humide, ce qui est donc parfait pour contribuer à l’hydratation de votre chat. Autre gros avantage de la pâtée : elle est souvent très appétissante, et les chats, réputés fins gourmets, ont moins tendance à la bouder que les croquettes. Enfin, la pâtée est plus rassasiante, ce qui empêche les animaux gourmands de réclamer ou de voler.

Les inconvénients de la pâtée pour chat

Le principal inconvénient de la pâtée pour chat, en tant qu’alimentation humide, est bien évidemment sa conservation. Elle a tendance à se dessécher rapidement, même au réfrigérateur, et doit être consommée rapidement après ouverture avant de devenir avariée et d’être jetée. En été, lorsqu’il fait chaud, les restes de pâtée ont aussi tendance à attirer les mouches et autres insectes, ce qui n’est jamais agréable. Il faudra donc nettoyer régulièrement les gamelles. La pâtée pour chat est enfin souvent plus chère que les croquettes.

Comment choisir la bonne pâtée ?

Les mêmes recommandations que pour les croquettes pour chat s’imposent. Vérifiez la composition, choisissez des produits riches en protéines et évitez d’acheter en supermarché ou en grande surface. Les produits proposés à des prix vraiment très bas ne peuvent pas être des produits de qualité.

Un point sur la binutrition

Vous pouvez tout à fait associer les avantages des croquettes à ceux de la pâtée. On appelle cela la binutrition. Le principe est très simple. Vous donnez une portion de croquettes à votre chat, ainsi qu’une portion de pâtée. L’apport calorique de la pâtée est déduit de celui des croquettes afin de ne pas favoriser l’apparition du surpoids et de l’embonpoint chez l’animal.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

La ration ménagère pour chat

De plus en plus de propriétaires décident de préparer eux-mêmes les repas de leur matou. La ration ménagère consiste à nourrir son chat de viande et de légumes cuits soigneusement sélectionnés.

Les avantages de la ration ménagère

L’un des gros avantages de la ration ménagère est que vous maîtrisez tout le processus de fabrication. Ici, pas de mauvaises surprises dans la composition, puisque vous choisissez vous-même les ingrédients à mettre dans la gamelle de votre compagnon à quatre pattes. Vous pouvez donc privilégier la qualité. Vous avez aussi la possibilité de préparer des repas parfaitement adaptés aux goûts de votre chat. Enfin, la ration ménagère a tendance à améliorer la satiété.

Les inconvénients de la ration ménagère

Bien entendu, la ration ménagère n’a pas que des avantages. Le premier inconvénient est son prix : acheter des matières premières fraîches et de qualité a forcément un coût. De plus, préparer les repas prend du temps. Vous devez donc être certain de pouvoir le faire chaque jour. Enfin, le risque de carences est réel si vous ne vous faites pas aider pour préparer des portions bien adaptées aux besoins de votre chat. Vous pouvez l’éviter grâce à des compléments alimentaires, à utiliser sur conseil vétérinaire.

Le régime BARF pour chat

Le régime BARF, ou Biologically Appropriate Raw Food, est un mode d’alimentation très particulier. Les repas sont en effet préparés à base de viande crue.

Les avantages du régime BARF

Le régime BARF convient bien aux chats car il est parfaitement adapté à leur système digestif, conçu avant tout pour digérer la viande. Les chats sont des carnivores stricts, comme nous l’avons déjà dit. Scientifiquement, il a également été prouvé que les chats préféraient les aliments composés d’au moins 50 à 60 % de protéines animales, 20 à 30 % de graisses, et 3 à 8 % de glucides. Comme pour la ration ménagère, vous maîtrisez toute la fabrication du repas et vous pouvez donc choisir des ingrédients (abats et viande) de très bonne qualité. Il est possible de les compléter avec des fruits ou des légumes cuits pour un apport en fibres.

Les inconvénients du régime BARF

Le régime BARF demande une très bonne préparation. Il ne faut surtout pas se lancer sans en avoir parlé à son vétérinaire. Si les portions ne sont pas correctement préparées, des carences peuvent apparaître. Le coût des ingrédients n’est pas non plus à négliger. La manipulation de viande crue présente parfois certains risques, notamment pour les jeunes enfants ou les personnes immunodéprimées, en raison des vers, des parasites ou des agents pathogènes qui s’y trouvent. Enfin, la préparation des repas prend du temps. Vous devez donc être prêt à faire des sacrifices.

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"