L’ALOE VERA EST-IL DANGEREUX POUR LE CHAT ?

Certaines plantes ou fleurs sont très dangereuses pour les chats. Chaque année, de nombreux animaux domestiques souffrent d’un empoisonnement provoqué par des plantes installées par des propriétaires inconscients du danger. L’aloe vera est-il dangereux pour les chats ?

L’aloe vera, une plante toxique ?

L’aloe vera est une plante décorative assez simple d’entretien. Elle peut atteindre 60 centimètres de hauteur et pousse très facilement. L’aloe vera, s’il n’est pas dangereux au point d’être mortel, n’est pas toujours très bon pour les chats sous certaines conditions : nous déconseillons d’en avoir chez soi si vous avez un félin.

Cette plante contient en effet de la saponine, un détergent naturel que l’on retrouve dans de nombreuses plantes désertiques. Ce jus se trouve dans les tiges et les feuilles en forme de lame verte de la plante. Les symptômes provoqués par une intoxication à la saponine sont :

Les premiers signes apparaissent en général dans les douze heures suivant l’ingestion de la plante (qu’il s’agisse du gel et de la sève). Si vous constatez que votre chat est malade, emmenez-le chez le vétérinaire après avoir appelé pour expliquer la raison de votre venue. Le spécialiste pourra ainsi mieux se préparer.

De même, si vous pensez que votre matou a mangé de l’aloe vera, même si les symptômes ne sont pas encore déclarés, prenez immédiatement contact avec une clinique vétérinaire. Avalée en grande quantité, l’aloe vera provoque des troubles nerveux et digestifs.

L’aloe vera est-il dangereux pour la santé des chiens ?

Vous vous demandez aussi peut-être si l’aloe vera est dangereux pour la santé de votre chien. Tout comme pour le chat, c’est la saponine qui est toxique pour votre toutou. Si vous avez de l’aloe vera chez vous, vous devrez donc faire attention à ce que votre chien ne se mette pas à la mordiller. Il pourrait alors souffrir de troubles de la digestion.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Les bienfaits de l’aloe vera

Si l’aloe vera, en tant que plante, peut provoquer des troubles, elle possède cependant certaines vertus. Comme pour les humains, l’aloe vera possède des propriétés cicatrisantes. La sève permet de traiter les petites brûlures, ainsi que les piqûres ou mosures. L’aloe vera permet aussi d’hydrater la peau. Vous pourrez trouver des remèdes à base d’aloé vera chez votre vétérinaire, sous la forme de gel, de spray ou de pommade pour les soins et les petits bobos de la vie de tous les jours.

C’est pour cette raison que vous ne devez pas utiliser de la sève fraîche. Les produits qui contiennent de l’aloe vera pour les chats sont traités et transformés afin de les débarrasser de tout potentiel toxique, à savoir, la saponine.

Autre bienfait de l'aloe vera : il stimule l’appétit, régule le transit et permet l’évacuation plus facile des boules de poils. Il régularise également le taux de sucre dans le sang et apporte un supplément d’antioxydants, de minéraux et de vitamines. Mais là encore, ne donnez pas de l’aloe vera frais ! Demandez toujours conseil à votre vétérinaire pour éviter les accidents avant d’utiliser des compléments alimentaires.

En réalité, l’aloès ne présente pas un très grand danger pour votre animal de compagnie. Son effet laxatif peut avoir des conséquences sur son transit, mais ce dernier se rétablit normalement assez rapidement. Si vous l’utilisez pour soigner votre chat, adaptez la dose à votre animal. Si vous avez un chaton, faites attention à ce qu’il ne mange pas l’écorce pour éviter qu’il ne se blesse au niveau de la bouche (mais rassurez-vous, il ne risque pas l’empoisonnement).

Cependant, nous vous déconseillons d’utiliser l’aloe vera que vous cultivez vous-même pour soigner votre boule de poils grâce à des remèdes maison, car la seule variété d’aloès qui conviennent à nos animaux de compagnie est l’aloe vera barbadensis. Afin d’éviter les accidents, il est préférable d’acheter du jus d’aloe vera spécialement conçu pour la consommation humaine. Demandez également toujours l’avis de votre vétérinaire avant de procéder à de l’automédication à base d’aloe vera.

Quelles sont les autres plantes toxiques pour les chats ?

D’autres plantes d’intérieur ou d’extérieur sont particulièrement toxiques pour les chats. On retrouve :

  • Le ficus : provoque des diarrhées, des vomissements et des brûlures buccales.

  • Le muguet : provoque des troubles digestifs, des vomissements ou des problèmes cardiaques.

  • Le yucca : provoque des coliques, de l’hypersalivation, de l’hyperthermie, voire une paralysie du train et le coma.

  • Le cyclamen : provoque des vomissements, des diarrhées, une jaunisse, des problèmes de circulation sanguine, une paralysie respiratoire.

  • Le philodendron : elle provoque des atteintes rénales et digestives.

  • Le dieffenbachia : provoque des convulsions, des troubles du rythme cardiaque, des troubles respiratoires.

  • Le rhododendron : provoque des atteintes du système nerveux et cardiovasculaire. De petites quantités suffisent pour être mortelles.

  • La sansevieria provoque des irritations au niveau de la bouche et de l’estomac.

Si vous avez un chat, nous vous conseillons de ne pas avoir ce type de plante chez vous. En cas d’ingestion, contactez le plus rapidement possible un vétérinaire.