LITIÈRE POUR CHAT : LE GUIDE COMPLET POUR BIEN LA CHOISIR

La litière pour chat est un accessoire pour chat indispensable pour les propriétaires de félins. Même les matous qui ont accès à l’extérieur ont besoin d’une litière, au cas où. Il est important de bien choisir la litière de son chat. Une erreur peut en effet entraîner de la malpropreté chez l’animal. Découvrez tous nos conseils pour acheter la bonne litière !

À quoi sert la litière pour chat ?

La litière pour chat pourrait s'apparenter à des toilettes pour chat. C’est en effet là que votre matou fait ses besoins. Les chats sont des animaux très propres par nature et l’utilisation de la litière est en général assez instinctive pour eux. La malpropreté chez le chat est un signe qui doit vous inquiéter et vous pousser à en parler avec votre vétérinaire. Il peut s’agir d’une maladie, mais également d’un problème comportemental ou d’une litière mal adaptée.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Comment choisir le bac à litière pour chat ?

Le bac à litière est le bac dans lequel vous allez verser la litière de votre chat. Il est important de choisir un bac à litière adapté à l’animal. La taille a son importance. Le bac à litière doit être ajusté en fonction du gabarit de votre matou. Si vous avez un grand chat, comme un Maine Coon, achetez un bac à litière assez large, où l’animal peut se tourner facilement sur lui-même.

Pensez également à acheter un bac aux bords suffisamment relevés : au moins 15 centimètres, afin d’éviter tout débordement et nettoyage supplémentaire de votre part. Vous trouverez également des bacs à litière fermés, avec un toit et une porte battante pour que le chat puisse y entrer. Ce type de bac ne plaît pas toujours à nos félins. Certains d’entre eux n’aiment pas du tout la sensation d’être enfermés. Vous devrez donc vous adapter aux préférences de votre chat.

Les différents types de litière pour chat

Il existe différents types de litière pour chat. Chacun présente des avantages et des inconvénients, autant pour l’animal que pour le propriétaire.

Les litières minérales

Les litières minérales sont les litières les moins chères du marché. Elles sont donc intéressantes d’un point de vue budgétaire. Cependant, elles ne sont pas biodégradables et ont tendance à générer beaucoup de poussière. Elles sont donc à déconseiller si vous avez un chat souffrant de problèmes respiratoires (comme cela peut être le cas pour les chats souffrant du coryza ou pour les chats brachycéphales comme le Persan).

Les litières agglomérantes

Les litières agglomérantes forment des blocs compacts lorsque votre chat urine. Cela évite donc à la litière de rester collée aux pattes de votre animal de compagnie et facilite grandement le nettoyage du bac. Vous n’avez en effet besoin que de retirer les blocs et non l’ensemble de la litière. Cette solution est donc, sur le long terme, plus économique. La litière agglomérante permet aussi de garder la litière propre plus longtemps.

Les litières odorantes

Les litières odorantes sont avant tout destinées au confort du propriétaire, puisqu’elles sont censées masquer les odeurs. On déconseille cependant de les utiliser, car les chats sont des animaux à l’odorat très fin. Ils sont sensibles aux odeurs, y compris celles de leur litière. Acheter une litière odorante risque donc de masquer leurs propres odeurs.

Les litières en silice

Les litières en silice sont des litières synthétiques composées de petits cristaux en forme de billes. Ces cristaux absorbent les odeurs et les urines. La litière en silice est biodégradable, ce qui est un avantage certain pour l’environnement. Ce type de litière, comme la litière agglomérante, n’a pas besoin d’être changée tous les jours. Il suffit de retirer les crottes quotidiennement.

Les litières végétales

Les litières végétales sont des litières naturelles fabriquées à partir de fibres végétales naturelles ou de copeaux de bois. Ce type de litière est absorbant, biodégradable et ne produit pas de poussière supplémentaire. Seul inconvénient : les litières végétales masquent moins bien les odeurs.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Combien doit-on acheter de litières pour chat ?

On conseille toujours d’acheter autant de litières que l’on a de chats, plus une. Par exemple, si vous avez trois chats, vous devrez acheter quatre litières. Certains félins n’ont cependant aucun problème à partager leur litière avec d’autres, mais par mesure de précaution et pour éviter que la litière ne se salisse trop vite, il est plus que conseillé d’en avoir plusieurs à disposition dans son domicile.

Où placer la litière de son chat ?

Il est important de placer la litière de son chat au bon endroit. En effet, un mauvais emplacement de litière pourrait empêcher l’animal d’aller faire ses besoins et entraîner de la malpropreté. Placez la litière :

  • Un endroit calme,

  • Un endroit facilement accessible pour l’animal,

  • Un endroit au frais,

  • Un endroit éloigné de sa gamelle de nourriture et de sa gamelle d’eau.

Pour des raisons d'hygiène, ne mettez pas la litière de votre chat dans la cuisine. Un coin de la salle de bain ou des toilettes fait en général très bien l’affaire.

Quand nettoyer la litière de votre chat ?

Le nettoyage de la litière dépend d’abord du type. Les litières minérales non agglomérantes doivent être nettoyées et changées beaucoup plus que les autres, car les chats n’aiment pas les litières trop sales. Si vous avez une litière agglomérante ou végétale, vous pouvez vous contenter de nettoyer les urines une à deux fois par semaine. En revanche, nous vous conseillons de retirer les crottes tous les jours. Pour nettoyer la litière, achetez une petite pelle à litière, ce qui permet de nettoyer efficacement sans gaspiller la litière.

Vous pouvez installer un sac de litière dans le bac afin de faciliter le nettoyage complet de la litière. Ces sacs à litière, simples d’utilisation et hygiéniques, vous faciliteront la vie au quotidien. 

Comment apprendre à un chat à aller dans sa litière ?

Vous avez de la chance : les chats, même les chatons, sont propres par nature. Ils ont donc tendance à naturellement utiliser la litière. Le chaton prend exemple sur sa mère, qui lui montre comment recouvrir ses excréments et ses urines. Il arrive même que des chats non sevrés comprennent seuls comment utiliser leur bac à litière.

Si ce n’est pas le cas du vôtre, certaines techniques existent pour le faire aller dans sa litière. Placez votre chaton dans le bac à des moments clés de la journée : après les repas, après une sieste ou une nuit de sommeil ou après une séance de jeu avec des jouets. Il finira par comprendre qu’il doit aller faire ses besoins dans la litière !