COUCHES POUR CHAT : LESQUELLES CHOISIR ?

Saviez-vous qu’il existait également des couches pour chat ? Elles ont la même fonction que les couches classiques : empêcher l’animal de se souiller et de souiller son environnement. Mais pourquoi acheter des couches pour son compagnon à quatre pattes ? Cet accessoire pour chat est-il indispensable ? Découvrez toutes nos explications dans notre article détaillé.

Pourquoi utiliser des couches pour chat ?

Plusieurs raisons peuvent pousser les propriétaires à utiliser des couches pour chat. 

L’incontinence chez le chats

L'incontinence est en général l’élément déclencheur le plus courant. Un chat incontinent est un chat qui ne peut pas se retenir d'uriner. Il se soulage donc partout, y compris hors de sa litière. L’incontinence touche très souvent les chats âgés, mais elle peut aussi survenir en raison d’une prise de poids soudaine ou d’obésité, du diabète, de l’arthrose, d’un traumatisme ou d’un accident, d’une opération comme la stérilisation chez la chatte (mais cela reste très rare), ou encore le stress et l’angoisse.

Soigner l’incontinence n’est pas toujours aisé. Si vous remarquez que votre chat fait pipi partout et qu’il est incapable de se retenir, contactez rapidement votre vétérinaire pour tenter de comprendre l’origine du problème et d’y apporter une solution durable. Il va sans dire qu’il est inutile de punir un chat atteint d'incontinence.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Les chaleurs chez la chatte

Vous pouvez utiliser des couches ou des culottes lorsqu’une chatte est en chaleur. L’animal a souvent des décharges hormonales blanchâtres. Il arrive également que la chatte urine un peu partout pour marquer son territoire et attirer les mâles. Vous pouvez lui mettre un couche ou une culotte pour limiter ce genre d’accident. Mais la meilleure solution contre les chaleurs chez la chatte reste la stérilisation, qui la protège en plus contre les maladies de l’appareil génital.

La convalescence chez les chats

Il arrive que votre chat, après une opération, ne puisse se déplacer. Il doit quand même faire ses besoins. Dans ce genre de cas, vous pouvez tout à fait utiliser des couches pour ne pas devoir l’amener jusqu’à sa litière. Il s’agit avant tout d’une solution temporaire.

La propreté du chaton

Le chaton apprend normalement la propreté aux côtés de sa mère, au cours des trois premiers mois de sa vie. Cette période est importante pour le développement du chaton, qui apprend de nombreux codes félins. Hélas, il arrive parfois que le chaton soit retiré trop tôt à sa mère. Certains propriétaires choisissent donc de mettre des couches à leur chaton afin d’éviter les accidents, le temps que l’animal apprenne à aller dans sa litière.

Cependant, est-ce une bonne idée ? En utilisant des couches pour apprendre la propreté à votre chaton, vous risquez en fait de faire tout le contraire. En effet, la couche permet à votre matou de faire ses besoins n’importe et va donc lui donner l’habitude de se soulager partout, sauf dans sa litière. Plutôt que d’utiliser des couches ou des alèses pour apprendre la propreté à votre chaton, faites preuve de patience et acceptez que votre adorable boule de poils aura des accidents. Si ces accidents perdurent malgré tous vos efforts, consultez un vétérinaire ou un comportementaliste félin.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Quelles couches pour chat choisir ?

Il est indispensable de choisir des couches bien adaptées à la taille de votre chat afin d’éviter qu’il ne la perde en cours de route. Choisissez bien sûr des couches de bonne qualité et bien absorbantes. La couche ne sera jamais très agréable pour le chat : essayez de choisir des couches relativement confortables pour lui et qu’il ne parviendra pas à enlever rapidement. Il n’est pas toujours facile de mettre une couche à un chat.

Où acheter des couches pour chat ?

Vous pouvez acheter des couches pour chat dans des animaleries ou chez le vétérinaire, voire en parapharmacie ou pharmacie. Bien entendu, il est aussi tout à fait possible d’en acheter sur Internet, sur des sites comme Amazon ou sur des sites d’animaleries en ligne. Les prix sont assez variables. Comptez environ une dizaine d’euros. Il existe également des couches pour chat réutilisables. Certaines couches pour chien de petite taille peuvent également convenir pour les félins.