QUE DONNER À MANGER OU À BOIRE À UN CHAT ?

Mon chat peut-il manger cet aliment ? Voilà une question que tous les amateurs de félin se sont déjà posée. Bien que les chats ne soient pas aussi « mange-tout » que les chiens, ils n’en restent pas moins des animaux très curieux qui n’hésitent pas à aller voir ce qui se passe dans la gamelle du voisin ou le pot de yaourt que vous avez laissé sur la table. Les chats ont un régime carnivore strict, mais certains ingrédients ne sont pas incompatibles avec son régime alimentaire s’il les consomme en petite quantité.

Pour répondre à toutes les questions que vous avez en tête et éviter une intoxication alimentaire de vos compagnons à fourrure, nous avons demandé à nos vétérinaires de valider ou non une liste des aliments les plus communs dans nos cuisines. Le résultat, un classement en quatre catégories distinctes qui vous aide à très vite comprendre si votre chat peut ou non manger l’ingrédient en question :

INTERDIT : n’en donnez tout simplement jamais à votre chat

⚠️ À PROSCRIRE : à éviter ou à donner avec modération (ces aliments ne sont pas toxiques mais ne sont pas adaptés aux félins)

AUTORISÉ : certaines conditions sont applicables

💚 AUTORISÉ ET BON : consommable pour votre chat (à rajouter dans sa gamelle)

Pour chaque ingrédient, quoi qu’il arrive, commencez toujours par une toute petite quantité. Pourquoi ? Parce qu'il est toujours préférable d'essayer un ingrédient en petite quantité avant de l’introduire dans la gamelle de votre chat. Il pourrait très bien ne pas aimer ou, pire, faire une allergie.

Pour trouver un ingrédient dans ce guide (très long et complet), utilisez les touches :

CTRL+F et faites une recherche manuelle.

Les boissons pour chat

Lorsque que l’on rencontre un chaton égaré, notre premier réflexe est de lui donner du lait… de vache ! Mais qu’en est-il réellement ? Quelles sont les boissons que votre chat peut on ne peut pas boire ? Nous vous expliquons tout ici :

👉 Mon chat peut-il boire de l’alcool ?

⛔ Interdit et potentiellement mortel


Chats et alcool, les informations importantes à connaître

L’alcool est une boisson à proscrire.

Saviez-vous que les chats ne pèsent que 5% du poids d’un être humain ? Cette information à elle seule devrait vous en dire long sur les dangers de l’alcool pour un chat.

En effet, comme leur maître et la majorité des animaux domestiques, les chats ne supportent pas l’alcool, dont les effets peuvent être décuplés et très dangereux pour eux car leur métabolisme ne fonctionne pas de la même façon que le nôtre.

Vous devrez donc faire attention à ce que votre curieux petit matou ne vienne pas faire les fonds de verres en fin de soirée, car même une toute petite quantité peux avoir des effets désastreux. Trois cuillères à café d’alcool à 40% suffisent pour tuer un chat.


Troubles et symptômes dus à l’ingestion d’alcool chez le chat

Le métabolisme du chat absorbe l’alcool très rapidement, ce qui explique (avec son poids plume) qu’une toute petite quantité pourra avoir de grandes répercussions : intoxication, foie et cerveau endommagés, coma et même décès si la quantité ingurgitée est trop grande.

Si vous pensez que votre chat a bu de l’alcool, les symptômes suivant devraient apparaître :

  • Perte d’équilibre

  • Confusion

  • Difficulté respiratoire

  • Vomissement

  • Fatigue

  • Salivation importante

  • Perte d’appétit


Mon chat a bu de l’alcool, que faire ?

La première chose à faire est d’appeler immédiatement votre vétérinaire ou un centre antipoison. Il en existe deux en France qui fonctionnent 24h/24 :

- Le Centre Antipoison Animal et Environnemental de l'Ouest (CAPAE-Ouest)

Téléphone : 02 40 68 77 40 / Site Web

- Le Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV)

Téléphone : 04 78 87 10 40 / Site Web

Ils vous guideront pas-à-pas en fonction de la quantité et du type d’alcool ingurgité. En attendant, vous pouvez faire boire de l’eau à votre chat. Dans certains cas, votre vétérinaire pourra prescrire une hémodialyse afin de filtrer le sang de votre chat et le purger de l’alcool se trouvant dans son organisme.

👉 Mon chat peut-il boire de la bière ?

⛔ Interdit et potentiellement mortel


Chats et bière, les informations importantes

Vous avez sans doute déjà vu ces vidéos de chats en train de boire de la bière, entourés d’un groupe d’humains se fendant la poire. Pourtant, même si la teneur en alcool est bien moins grande, il n’en reste pas moins que la bière est dangereuse pour votre chat.

Comme dit plus haut, tous les types d’alcools sont néfastes pour les chats et la bière ne fait pas exception à la règle. Pensez-y comme cela : le foie de votre chat est beaucoup plus petit que le vôtre, les ravages de l’alcool seront donc beaucoup plus prononcés.

Attention, ici rien à voir avec la levure de bière qui, elle, peut être bénéfique pour votre chat comme nous l’expliquions dans cet article.


Troubles et symptômes dus à l’ingestion de bière chez le chat

Comme tous les alcools, la bière entraîne une déshydratation qui peut mener à des complications plus graves. Le cerveau et le système nerveux de votre chat pourront aussi être irrémédiablement touchés par l’ingestion d’alcool.

Cela pourra même entraîner des convulsions et un arrêt cardiaque. Il existe un réel danger de mort quand on parle d’alcool et de chat. Les troubles et symptômes pourront apparaître dès 30 minutes après avoir bu de l’alcool.


Mon chat a bu de la bière, que faire ?

La première chose à faire est d’appeler immédiatement votre vétérinaire ou un centre antipoison. Il en existe deux en France qui fonctionnent 24h/24 :

- Le Centre Antipoison Animal et Environnemental de l'Ouest (CAPAE-Ouest)

Téléphone : 02 40 68 77 40 / Site Web

- Le Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV)

Téléphone : 04 78 87 10 40 / Site Web

Ils vous guideront pas-à-pas en fonction de la quantité et du type d’alcool ingurgité. En attendant, vous pouvez faire boire de l’eau à votre chat.

👉 Mon chat peut-il boire du café?

⛔ Interdit et potentiellement mortel


Chats et café, les informations importantes à savoir

Le café est une boisson à proscrire.

Véritable boost indispensable pour certains et l’une des boissons les plus consommées au monde, le café est un essentiel dans la vie de nombreux Hommes. Néanmoins, la caféine qu’il contient est un agent nocif pour votre chat. Vous ne pourrez donc pas prendre votre petit café du matin en compagnie de votre matou.

Et ce n’est pas seulement la caféine contenue dans le café qui est dangereuse : thés, sodas et boissons énergisantes sont elles aussi à proscrire car elles contiennent une dose de caféine qui pourrait devenir mortelle pour votre chat.

En effet, une dizaine de cuillères à café suffisent pour que la vie de votre chat soit mise en danger. Il est donc important de faire attention à où vous rangez vos paquets d’arabica et de ne pas laisser vos tasses à moitiés vides sur la table du salon… les félins sont de nature curieuse et n’hésiteront pas à essayer ce que leur maître boit.


Troubles et symptômes dus à l’ingestion de café chez le chat

La caféine est à l’origine de nombreux troubles et symptômes que vous pourrez observer en quelques minutes à quelques heures seulement après l’ingestion :

  • Convulsion

  • Tremblements

  • Hyperactivité

  • Vomissement

  • Diarrhée

  • Fièvre

  • Pression artérielle élevée


Mon chat a bu du café, que faire ?

Si votre chat a simplement mis la tête dans votre tasse pour prendre une léchouille de café, ne paniquez pas trop (tout est une question de quantité). Observez-le et si vous remarquez certains des symptômes énumérés ci-dessus, contactez votre vétérinaire ou un centre antipoison. Il en existe deux en France qui fonctionnent 24h/24 :

- Le Centre Antipoison Animal et Environnemental de l'Ouest (CAPAE-Ouest)

Téléphone : 02 40 68 77 40 / Site Web

- Le Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV)

Téléphone : 04 78 87 10 40 / Site Web

👉 Mon chat peut-il boire du lait ?

⚠️ À proscrire ou à donner avec modération


Chat et lait, les informations importantes à savoir

Nous avons tous cette image du chaton en train de se délecter d’un bon bol de lait, et c’est d’ailleurs souvent un des premiers ingrédients que l’on donne à un chaton abandonné.

Et pourtant, c’est une erreur !

Même si les chats ne sont pas nécessairement tous allergiques au lait de vache, nombre d’entre eux souffrent d’une intolérance au lactose. En effet, ils digèrent très mal le sucre que contient le lait de vache qui est très différent du lait produit par les mamans chat.

De plus, il est important de noter que le lait n’est pas un ingrédient indispensable au chat adulte. S’ils en boivent, c’est parce qu’ils adorent ça, mais le lait de vache ne devrait être donné que comme un petit encas car il n’apporte rien à votre chat d’un point de vue nutritif.

Quant aux chatons, ils ont bien évidemment besoin de lait et peuvent le digérer car ils possèdent encore l’enzyme lactase qui permet de digérer le sucre qui s’y trouve. Cependant, le lait de vache n’a pas les mêmes valeurs nutritionnelles que le lait de chat et ne sera donc pas approprié pour la croissance de votre chaton. Optez plutôt pour les alternatives que vous trouverez en animalerie.


Troubles et symptômes dus à l’ingestion de lait chez le chat

De nombreux chats perdent leur capacité à digérer le lait une fois l’âge adulte atteint. Ainsi, une allergie ou une intolérance peut créer gazs et diarrhées chez le chat. Dans d’autres circonstances, une plus grave allergie peut entraîner rougeurs, démangeaisons et problèmes digestifs. Mais dans la majeur partie des cas, les troubles sont relativement bénins.

👉 Mon chat peut-il boire du thé?

⛔ Interdit


Chat et thé, les informations importantes à savoir

Le thé est une boisson à proscrire.

Même si de nombreuses études nous indiquent que le thé peut avoir un effet bénéfique pour notre santé, il en est tout autrement pour nos amis les félins.

Le point le plus inquiétant concerne la caféine qui, comme expliqué plus haut, est dangereuse pour votre chat. Augmentation du rythme cardiaque, déshydratation, tremblements… les troubles causés par la caféine sont nombreux.

Certains types d’infusions sont cependant sans danger si elles ne sont pas élaborées à base de thé : camomille, menthe et autres types d’infusions à base de plantes, par exemple.


Quelles sont les doses de thé toxiques pour le chat ?

Il est assez difficile de juger la quantité de caféine présente dans le thé, mais même une petite quantité peut avoir des effets dévastateurs pour la santé de votre chat. C’est pourquoi il est recommandé de ne simplement pas en donner à votre minou, peu importe la quantité.


Troubles et symptômes liés à l’ingestion de thé chez le chat

Si vous suspectez votre félin d’avoir volé dans la boîte à thé, vous devriez être à l'affût des symptômes suivants :

  • Hyperactivité

  • Augmentation du rythme cardiaque

  • Augmentation de la pression artérielle

  • Vomissements

  • Tremblements

  • Perte d’équilibre


Mon chat a bu du thé, que faire ?

La première chose à faire est d’appeler immédiatement votre vétérinaire ou un centre antipoison. Il en existe deux en France qui fonctionnent 24h/24 :

- Le Centre Antipoison Animal et Environnemental de l'Ouest (CAPAE-Ouest)

Téléphone : 02 40 68 77 40 / Site Web

- Le Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV)

Téléphone : 04 78 87 10 40 / Site Web

👉 Mon chat peut-il boire du vinaigre de cidre ?

💚 Autorisé et bon pour votre chat


Chat et vinaigre de cidre, les informations importantes à savoir

Le vinaigre de cidre est un bon vieux remède de grand-mère qui peut vous aider dans de nombreuses situations. C’est aussi le cas pour les chats car il est aussi source de nombreux bienfaits pour votre animal.

En effet, le vinaigre de cidre n’est pas qu’une solution anti-puces naturelle bien connue, il a aussi de nombreuses vertus pour votre chat. Riche en vitamines et minéraux, c’est un excellent ingrédient pour l’intestin de votre félin car il favorisera sa digestion. Il en va de même pour les infections de l’oreille qui peuvent être soignées à l’aide de quelques gouttes de vinaigre de cidre.

Malgré son odeur puissante, vous pouvez facilement le mélanger au repas de votre chat pour lui en donner discrètement.


Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre pour un chat ?

Chaque jour qui passe, nos vétérinaires trouvent de nouvelles applications au vinaigre de cidre chez le chat. Voici une liste des plus importantes :

  • Permet de lutter contre les parasites

  • Améliore les problèmes de peau

  • Renforce le système immunitaire

  • Pelage plus soyeux

  • Permet de lutter contre les infections urinaires

  • Améliore les problèmes d’arthrite

Les herbes et épices que mon chat peut manger

On en utilise dans tous nos plats maison pour leur donner du goût, mais est-ce que nos chats domestiques peuvent manger toutes les herbes et épices que son maître adore ? Dois-je retirer certaines plantes toxiques de mon jardin ? La réponse ici :

👉 Mon chat peut-il manger du basilic ?

✅ Autorisé (mais inutile)


Chat et basilic, les informations importantes à savoir

Les amateurs de cuisine méditerranéenne en raffole et ils ont bien raison… le basilic ajoute un petit goût délicieux à de nombreux plats. On retrouve cette plante verte dans de nombreuses cuisines et jardins, mais est-ce que mon chat peut en manger ?

Heureusement pour nous, le basilic ne fait pas partie des plantes toxiques pour le chat. Vous n’aurez donc pas besoin de cacher vos pots de fleurs ou de retourner tout votre jardin.


Le basilic est-il bénéfique pour mon chat ?

Le basilic est un ingrédient symbole de bonne santé pour les humains, mais votre chat n’en tirera pas vraiment de bénéfice. C’est plutôt logique en soi, les chats sont carnivores et le basilic ne leur fournira pas les apports nutritionnels dont leur corps de félin a besoin.

👉 Mon chat peut-il manger de la cannelle ?

⚠️ À proscrire ou à donner avec modération


Chat et cannelle, les informations importantes à savoir

Oui, votre chat peut manger de la cannelle car cet épice n’est pas toxique pour lui. Cependant, une dose importante pourrait avoir des conséquences néfastes pour votre chat. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas lui en donner ou en très petite quantité.

Si votre chat a volé de la cannelle dans votre assiette, ne vous en faites pas trop. Dans la majorité des cas, la dose consommée sera bien trop faible pour avoir de réels effets négatifs sur la santé de votre chat.

La première fois que vous lui en donnez, essayez avec une demi-cuillère à café maximum, pour voir sa réaction.

Attention : certains types de cannelle contiennent de la coumarine, une substance naturelle utilisée pour fabriquer des rodenticides (produits anti-rongeurs). Heureusement pour vous, il n’y en a pas, ou très peu, dans la cannelle qui se trouve dans nos penderies.


Quels sont les effets de la cannelle sur le chat ?

Les chats ne possèdent pas l’enzyme qui leur permet d’assimiler la cannelle. A cause de cette déficience, la cannelle peut devenir dangereuse si votre chat y est exposé de manière répétée ou s’il en mange beaucoup trop en une seule fois.

Certains produits, comme les huiles essentielles à la cannelle, sont beaucoup plus concentrés et peuvent causer certains problèmes chez le chat :

  • Vomissement

  • Diarrhée

  • Souffle coupé

  • Ralentissement du rythme cardiaque

  • Problème lié au foie

👉 Mon chat peut-il manger de la ciboulette ?

⛔ Interdit et potentiellement toxique


Chats et ciboulette, les informations importantes à savoir

Elle offre un bon goût à tous nos petits plats, mais la ciboulette est malheureusement potentiellement toxique pour votre chat. En effet, toutes les plantes de la famille de l’oignon (famille des amaryllidacées) contiennent du thiosulfate, une substance toxique pour les chats.

Même si certains chats n’hésitent pas à aller piocher dans votre pot de ciboulette, c’est un ingrédient qu’il vaut mieux garder hors de portée des chats.

Évitez donc d’en donner à votre chat, même s’il ne présente aucun effet secondaire.


Troubles et symptômes dus à l’ingestion de ciboulette chez le chat

Un chat peut manger de la ciboulette sans faire de réaction, mais pour beaucoup de félins, cet ingrédient est toxique de deux façons particulières :

Les premiers troubles seront d’ordre gastro-intestinaux avec des diarrhées, vomissements, maux de ventre et salivations excessives. Il s’agit ici de troubles qui ne sont dans la majorité des cas pas très dangereux pour votre chat.

D’autres troubles, eux, peuvent causer des dégâts graves chez votre chat. C’est le cas notamment s’il fait une anémie suite à l’ingestion de ciboulette. Celle-ci causera alors perturbation des globules rouges, fièvre, perte d’appétit, faiblesse physique, augmentation du rythme cardiaque et de la respiration.


Mon chat a mangé de la ciboulette que faire ?

La première chose à faire est d’appeler immédiatement votre vétérinaire ou un centre antipoison. Il en existe deux en France qui fonctionnent 24h/24 :

- Le Centre Antipoison Animal et Environnemental de l'Ouest (CAPAE-Ouest)

Téléphone : 02 40 68 77 40 / Site Web

- Le Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV)

Téléphone : 04 78 87 10 40 / Site Web

👉 Mon chat peut-il manger du curcuma ?

💚 Autorisé et bon pour votre chat


Chats et Curcuma, les informations importantes à savoir

Le saviez-vous ? En plus de donner du goût à nos petits plats préférés, le curcuma est reconnu pour ses nombreuses propriétés médicinales. Et ce n’est pas le cas que pour les humains, votre chat pourra aussi en profiter pleinement si vous ajoutez du curcuma dans ses gamelles (directement ou à l’aide de suppléments).

La recherche récente sur le curcuma a démontré qu’il s’agissait là d’un remède fantastique pour de nombreux bobos qui touchent nos amis les bêtes.


Quels-sont les bienfaits du curcuma pour le chat ?

Ils sont nombreux et vous devriez en tirer pleinement profit pour améliorer la santé de votre chat.

Tout d’abord, le curcuma est connu pour soigner de nombreux troubles digestifs qui peuvent embêter votre chat. De la gastro-entérite en passant par les ulcères, le curcuma aidera votre chat à contrôler ses problèmes de bidon.

Le curcuma est aussi un anti-inflammatoire et un anti-douleur puissant. Il est plus particulièrement utilisé pour soigner l’arthrose du chat.

Il est aussi connu pour protéger le foie des agressions, qu’elles soient toxiques, infectieuses ou médicamenteuses.

On ne sait pas encore tout sur le pouvoir du curcuma et il reste beaucoup à découvrir, mais ces propriétés ont déjà été prouvées :

  • Antioxydante

  • Anti-infectieuse

  • Immunostimulante

  • Bénéfique au système cardio-vasculaire

  • Anticancer

👉 Mon chat peut-il manger du persil ?

⚠️ À proscrire car inutile


Chats et persil, les informations importantes à savoir

Les chats sont des carnivores en puissance et manger du vert n’est pas vraiment dans leurs habitudes. Même s’il leur arrive de manger un peu d’herbe quand ils ont des problèmes d’estomac ou simplement pour goûter un nouvel ingrédient parce qu’ils sont curieux, les chats ne sont pas friands des herbes et épices. Vous n’avez donc aucune raison de lui en donner car le persil est une plante qui n’aura aucun bénéfice sur la santé de votre chat.

ATTENTION : le persil peut être toxique s’il est ingurgité en grande quantité. Vous n’aurez aucun problème si votre chat mâchouille quelques feuilles dans votre jardinière, mais ne lui donnez pas de persil sous forme concentrée comme on en trouve dans certains compléments alimentaires.

👉 Mon chat peut-il manger du gingembre?

✅ Autorisé (mais inutile)


Chats et gingembre, les informations importantes à savoir

Le gingembre est un ingrédient un peu spécial car il n’existe pas beaucoup d’études concernant ses bienfaits sur le corps humain et encore moins pour les chats, qui ont un métabolisme diffèrent du nôtre.

Une chose est sûre, ce n’est pas un ingrédient toxique pour les chats. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter si votre boule de poils a pioché dans votre assiette.

Certains maîtres lui trouvent des propriétés intéressantes pour leur chat mais rien n’a vraiment été prouvé jusque-là.

👉 Mon chat peut-il manger du piment ?

⛔ Interdit


Chats et piments, les informations importantes à savoir

De manière générale, tout ce qui est épicé n’est pas recommandé pour votre chat. Ce n’est pas qu’ils ne peuvent pas en manger mais, en plus d’être inutile dans leur régime alimentaire, les ingrédients épicés peuvent avoir de graves conséquences sur leur système digestif.

Il est donc important d’éviter la nourriture épicée car votre chat n’aimera sûrement pas ça et cela risque de lui causer des problèmes dans le futur.


Troubles et symptômes dus à l’ingestion de piment chez le chat

Le piment contient de la capsaïcine, une molécule responsable de votre bouche en feu, de votre nez qui coule et des larmes qui ruissèlent sur vos joues quand vous mangez pimenté. Les chats sont extrêmement sensibles à cette molécule.

La raison est simple, les piments vont causer des problèmes gastriques chez votre chat, entraînant diarrhées, vomissements et potentiellement une forte déshydratation.


Mon chat a mangé du piment, que faire ?

Ne vous inquiétez pas ! Votre chat peut ressentir les effets du piment comme les humains… il y a de grandes chances qu’il recrache un bout de nourriture épicée et donc peu de risques qu’il en consomme en grande quantité.

Un bon bol d’eau devrait suffire à lui faire passer le mauvais goût et le réhydrater. Si jamais vous observez un comportement anormal, appelez votre vétérinaire, il saura vous guider.

👉 Mon chat peut-il manger du poivre ?

⚠️ À proscrire ou à donner avec modération


Chats et poivre, les informations importantes à savoir

Le poivre n’est pas toxique pour votre chat. Il ne court donc pas de risque s’il a volé de la nourriture dans votre assiette. Néanmoins, comme pour de nombreuses épices, c’est un ingrédient qui ne fait pas partie de son régime alimentaire et qui ne lui apportera aucune valeur nutritionnelle… vous pouvez donc vous en passer.

Ne vous inquiétez pas trop concernant le poivre noir car il y a de grandes chances que votre chat déteste l’odeur de ce dernier. En effet, de nombreux répulsifs pour chat contiennent du poivre car celui-ci fait éternuer les matous. Les chats sont très différents des chiens, qui vont avaler tout ce qu’ils trouvent à portée de museau. Si votre chat n’aime pas un ingrédient ou son odeur, il va naturellement l’éviter plutôt que de l’engouffrer.

Les fruits secs et noix pour les chats

Ils sont délicieux, parfois juteux et sucrés, les fruits et noix de nos marchés sont essentiels pour une alimentation équilibrée. Mais qu’en est-il pour les chats, peuvent-ils en manger malgré leur régime carnivore ?

👉 Mon chat peut-il manger des amandes?

⚠️ À proscrire ou à donner avec modération


Chats et amandes, les informations importantes à savoir

Il est assez courant pour les maîtres de vouloir partager leur nourriture préférée avec leur chat, particulièrement quand il nous fait les yeux doux. Néanmoins, beaucoup oublient que le chat est une espèce carnivore et par extension, digère assez mal tout ce qui n’est pas fait d’os et de chair.

Les amandes ne font pas exception à la règle et, comme pour la majorité des noix, sont déconseillées dans l’alimentation de votre félin. La raison est simple : bien que les amandes ne soient pas toxiques, elles peuvent engendrer de nombreux problèmes d’estomac si votre chat les digère mal.

Votre boule de poils ne craint rien s’il a mangé une amande par-ci par-là, mais évitez de lui en donner par précaution.


Troubles et symptômes dus à l’ingestion d’amandes chez le chat

Nombreux sont les chats susceptibles de faire une réaction allergique aux fruits à coque. Il est donc essentiel de ne leur donner qu’une petite portion la première fois pour voir comment ils réagissent.

En cas de troubles digestifs, vous verrez apparaître les symptômes suivants :

  • Vomissement

  • Diarrhée

  • Ballonnements

  • Gaz

👉 Mon chat peut-il manger de l’ananas ?

💚 Autorisé avec modération


Chats et ananas, les informations importantes à savoir

Nombreux sont les maîtres qui ont découvert que leur chat aime l’ananas. En effet, malgré leur régime carnivore, nos amis quadripèdes s’autorisent parfois quelques écarts gourmands.

Rien d’alarmant ici, car l’ananas n’est pas toxique pour votre chat et peut même être bénéfique, dans une certaine mesure. Si vous décidez de lui donner quelques petits morceaux comme friandises, faites bien attention à ne pas lui donner un trop gros morceau. L’ananas contient beaucoup de sucre sous forme de fructose qui pourrait faire grossir votre chat.


Quels-sont les bienfaits de l’ananas pour le chat ?

Comme chez les humains, l’ananas peut avoir des effets bénéfiques pour votre chat, tant que vous n’en abusez pas. Cela ne devrait pas être un gros problème car, contrairement aux chiens, les chats savent très bien réguler eux-mêmes leur régime alimentaire et s’arrêter de manger quand ils n’ont plus faim.

L’ananas est plein de nutriments et contient notamment du manganèse, une substance essentielle à la bonne santé de votre chat. C’est un fruit qui contient aussi des fibres, de la vitamine B6 et du cuivre… tous de très bons micronutriments pour votre chat.

ATTENTION : certains chats aiment grignoter les feuilles de l’ananas, mais celles-ci peuvent causer dans certains cas des réactions allergiques sans grand danger.

👉 Mon chat peut-il manger de l’avocat ?

⛔ Interdit car potentiellement toxique


Chats et avocats, les informations importantes à savoir

Il n’existe que très peu d’études sur les effets de l’avocat sur les chats. Apparemment, certains félins n’ont aucun souci quand ils en mangent et d’autres se retrouvent avec des diarrhées et vomissements.

Une chose est sûre : l’avocat contient de la persine, un élément toxique pour de nombreux animaux (chevaux, lapins, oiseaux, etc…). Les effets de la persine sur le chat sont assez méconnus et c’est une des raisons pour laquelle il est recommandé de ne pas donner d’avocat à un chat. Certains matous n’auront aucun problème et pourront parfaitement le digérer, tandis que d’autres peuvent développer une insuffisance rénale et hépatique.

Même si la chair de l’avocat ne contient pas de persine (elle se trouve dans la peau, les feuilles et le noyau), par mesure préventive, il vaut mieux éviter d’introduire cet ingrédient dans le régime alimentaire de votre chat, ou alors en très petite quantité.


Troubles et symptômes dus à l’ingestion d’avocat chez le chat

Si jamais votre animal présente les symptômes suivants après avoir mangé de l’avocat, appelez votre vétérinaire ou un centre antipoison :

  • Augmentation du rythme cardiaque

  • Gonflement

  • Vomissement

  • Diarrhée

  • Fièvre

  • Difficulté à respirer

- Le Centre Antipoison Animal et Environnemental de l'Ouest (CAPAE-Ouest)

Téléphone : 02 40 68 77 40 / Site Web

- Le Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV)

Téléphone : 04 78 87 10 40 / Site Web

👉 Mon chat peut-il manger de la banane ?

✅ Autorisé (mais inutile)


Chats et banane, les informations importantes à savoir

Pleine de sucre et délicieuse, la banane est un mets que de nombreux chats semblent apprécier. Néanmoins, bien qu’elle ne soit pas toxique, elle n’est pas non plus recommandée.

En effet, les fruits de manière générale ne font pas partie du régime alimentaire de votre chat et il n’y a aucune raison nutritionnelle de lui en donner. Votre chat ne possède pas les enzymes nécessaires pour digérer correctement le sucre de ce fruit, ce qui risque de provoquer des troubles digestifs (sous forme de diarrhée).

Si votre chat vous vole un morceau de banane, ne vous en faites pas. Vous pouvez tout à fait lui laisser prendre deux-trois petites bouchées pour satisfaire son envie gourmande.

👉 Mon chat peut-il manger du citron ?

⛔ Interdit car toxique


Chats et citron, les informations importantes à savoir

Le citron fait partie des rares ingrédients qu’il faut vraiment éviter de donner à son chat car il est toxique. Que ce soit l’arbre, la peau ou la pulpe, toutes les parties de ce fruit sont néfastes pour votre chat.

Le limonène, le linalol et le psoralène sont les trois composés mis en cause ici. L’acidité du fruit peut causer des problèmes gastriques dangereux pour votre félin. Ces composés chimiques pourraient aussi entraîner une potentielle photo-sensitivité qui pourrait lui causer des problèmes de peau.

Heureusement pour vous, contrairement aux chiens, les chats ne se jettent pas sur le moindre morceau qui tombe de table, et n’auront aucun souci à passer leur tour s’ils n’aiment pas le goût d’un ingrédient. Le citron est un de ces ingrédients que les chats détestent vraiment… en témoignent les nombreuses vidéos de chats sur le net, vous aurez du mal à leur faire manger des agrumes.

Le citron n’est dangereux que s’il est ingurgité en grande quantité et le dégoût naturel de votre chat pour cet agrume devrait le garder loin de tout danger.


Troubles et symptômes dus à l’ingestion citron chez le chat

Si votre chat est friand de citron et a un peu abusé sur le cheesecake que vous avez laissé traîner sur la table, vous devriez voir apparaître les symptômes suivants :

  • Diarrhée

  • Vomissement

  • Bave excessive

  • Photo-sensitivité

  • Léthargie

  • Dépression

  • Irritation de la peau

  • Tremblement


Mon chat a mangé du citron, que faire ?

La première chose à faire est d’appeler votre vétérinaire afin qu’il puisse juger de l’étendue des dégâts. Ne faites pas vomir votre chat, cela pourrait empirer les choses.

Si votre vétérinaire n’est pas joignable, contactez un centre antipoison :

- Le Centre Antipoison Animal et Environnemental de l'Ouest (CAPAE-Ouest)

Téléphone : 02 40 68 77 40 / Site Web

- Le Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV)

Téléphone : 04 78 87 10 40 / Site Web

👉 Mon chat peut-il manger des fraises ?

✅ Autorisé (mais inutile)


Chats et fraises, les informations importantes à savoir

La fraise est un fruit qui n’est pas toxique pour le chat, il est donc possible de lui en donner de petites bouchées s’il en ai friand. Comme pour de nombreux fruits, il est important, la première fois, de ne donner qu’un petit bout à votre chat. Observez sa réaction et s’il aime bien ça, vous pourrez lui en donner un peu plus.

N’en abusez pas non plus car la fraise ne fait pas partie du régime alimentaire des félins et est remplie de sucre qui pourrait causer du diabète à votre animal de compagnie préféré.

👉 Mon chat peut-il manger de la framboise ?

✅ Autorisé (mais inutile)


Chats et framboises, les informations importantes à savoir

Malgré leur régime carnivore, il n’est pas rare de voir un chat grignoter les baies du jardin car tout comme les humains, certains ont le bec sucré. Heureusement pour vous, les framboises ne sont pas listées comme ingrédient toxique pour les chats, vous pouvez donc lui en donner 2 ou 3 s’il aime ça.

Par contre, comme pour les autres fruits, n’en donnez pas trop à votre chat car les framboises sont très sucrées et peuvent engendrer des problèmes de diabète. Si votre chat en mange un peu trop, cela pourrait aussi lui créer des troubles gastriques. Alors tenez-vous en à quelques framboises par jour maximum.

👉 Mon chat peut-il manger du kiwi ?

✅ Autorisé (mais inutile)


Chats et kiwis, les informations importantes à savoir

En soi, deux trois morceaux de kiwi ne seront pas dangereux pour votre chat car ce n’est pas un fruit toxique, mais comme pour beaucoup d’autres fruits il ne faut pas en abuser. En effet, si votre chat aime le kiwi, vous pouvez lui donner 2-3 petits morceaux comme friandise, mais pas plus et surtout pas quotidiennement !

Si votre félin mange trop de kiwi, il risque d’avoir des problèmes gastriques et des diarrhées. Observez bien son comportement et ses scelles après lui en avoir donné un morceau la première fois et vous pourrez voir s’il les accepte ou non.

👉 Mon chat peut-il manger de la mangue ?

✅ Autorisé en petite quantité


Chats et mangues, les informations importantes à savoir

En plus d’être délicieuse, la mangue n’est pas toxique pour votre chat, vous pouvez donc lui en donner quelques petits bouts. Vous le savez sans doute : les chats sont carnivores et leur système digestif n’est pas capable de digérer correctement un régime alimentaire végétarien. C’est pour cette raison que même si vous pouvez donner dans la semaine deux-trois carrés de mangue à votre chat, il ne faut pas en abuser.

Parce que les fruits ne sont pas adaptés à son régime alimentaire, la mangue risque de lui donner des diarrhées, voir même du diabète si votre félin en abuse vraiment.

👉 Mon chat peut-il manger du melon ?

✅ Autorisé (mais inutile)


Chats et melons, les informations importantes à savoir

Le melon semble être un fruit intrigant pour le chat car nombre d’entre eux aiment le renifler. Ce n’est pas vraiment surprenant, nos matous sont très curieux et n’hésitent pas à fourrer leur museau partout… mais peuvent-ils manger du melon ? La réponse courte est OUI !

Le melon n’est pas toxique pour les chats et ils pourront le digérer si vous ne leur donnez que quelques petits carrés de manière hebdomadaire. Mais attention, n’en abusez pas car les fruits ne font pas partie du régime alimentaire naturel des chats et ne leur apportent pas les mêmes bénéfices qu’à nous les humains.

👉 Mon chat peut-il manger des noisettes ?

✅ Autorisé (mais inutile)


Chats et noisette, les informations importantes à savoir

Contrairement aux chiens pour qui certaines noix sont toxiques, les chats ne semblent pas avoir ce problème. De fait, il est possible de donner une noix ou deux à votre chat, malgré le fait qu’elles ne lui apportent pas vraiment de plus-value nutritive.

En effet, en tant que félin, votre chat est carnivore et ne pourra pas bien digérer les noisettes, ce qui peut entraîner des diarrhées. Ne les introduisez pas dans son régime alimentaire, mais vous pouvez lui en donner une comme friandise (bien la découper en petits morceaux).

👉 Mon chat peut-il manger des noix ?

✅ Autorisé (mais inutile)


Chats et noix, les informations importantes à savoir

Il existe de nombreux fruits à coque et les noix, comme le reste, ne sont pas toxiques pour votre chat, mais pas non plus très utiles dans leur régime alimentaire !

S’il en mange quelques bouts, ne vous inquiétez pas car elles ne sont pas toxiques. Mais ne les intégrez pas non plus dans son régime alimentaire car elles n’y ont aucune place.

Attention : les chiens sont allergiques aux noix de macadamia. Aucune étude n’a pu démontrer qu’il en était de même pour les chats mais par précaution, il vaut mieux éviter de leur en donner. Faites aussi bien attention aux coques qui peuvent blesser votre chat.

👉 Mon chat peut-il manger de la noix de coco ?

✅ Autorisé (mais inutile)


Chats et noix de coco, les informations importantes à savoir

La noix de coco est un aliment aux nombreuses vertus pour les êtres humains, mais qu’en est-il pour les chats ? En soi, la noix de coco n’est pas toxique pour votre chat. S’il vole un petit bout ou vient lécher la tête la première dans votre boîte de lait de coco, ne vous en faites pas car ce n’est pas un fruit toxique.

Cependant, votre chat n’étant pas omnivore, la noix de coco ne fait pas partie de son régime alimentaire. Par conséquent, vous ne devriez pas lui en donner en grande quantité ou de façon répétée.

👉 Mon chat peut-il manger des oranges ?

⛔ Interdit


Chats et orange, les informations importantes à savoir

Malgré leur côté aventureux, il existe quelques fruits que les chats vont rarement approcher : les agrumes !

En effet, vous avez sans doute déjà vu les vidéos de chats en train de lécher un citron ou une orange… leur acidité est un véritable répulsif. Vous n’aurez donc pas trop de soucis avec un chat voleur d’orange, c’est certain. Néanmoins, faites attention car les oranges pourraient être potentiellement dangereuses pour votre félin.


Troubles et symptômes dus à l’ingestion d’orange chez le chat

Les chats ne possèdent pas les glucuronosyl-transférases nécessaires pour métaboliser les oranges. C’est la raison pour laquelle elles sont toxiques pour les chats. En cas d’ingestion, l’orange pourrait causer vomissements et diarrhées sévères, voir même des dépressions et une hypersensibilité à la lumière.


Mon chat a mangé de l’orange, que faire ?

La première chose à faire est d’appeler votre vétérinaire afin qu’il puisse évaluer les dégâts. Ne faites pas vomir votre chat, cela pourrait empirer les choses.

Si votre vétérinaire n’est pas joignable, contactez un centre antipoison :

- Le Centre Antipoison Animal et Environnemental de l'Ouest (CAPAE-Ouest)

Téléphone : 02 40 68 77 40 / Site Web

- Le Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV)

Téléphone : 04 78 87 10 40 / Site Web

👉 Mon chat peut-il manger de la pastèque ?

⚠️ À proscrire


Chats et pastèque, les informations importantes à savoir

Remplie d’eau, la pastèque est l’un de nos fruits préférés lors des longues et chaudes journées d’été. Votre chat est même peut-être attiré par son odeur au point de vouloir croquer dedans.

En soi, le fruit n’est pas toxique mais il n’apporte rien à votre chat dont il a besoin dans son régime alimentaire. Surtout, la pastèque est pleine de pépins qui contiennent du cyanide qui pourrait être dangereux pour votre animal s’ils sont ingurgités en grandes quantités.

Pour cette raison, il vaut mieux éviter de donner de la pastèque à son chat.


Troubles et symptômes dus à l’ingestion de pastèque chez le chat

N’appelez pas tout de suite les urgences, il faut vraiment que votre chat ingurgite et croque beaucoup de pépins avant que ces derniers ne menacent sa santé.

Dans ce cas, votre chat devrait naturellement commencer à vomir et à avoir de sévères diarrhées. Si c’est le cas, appelez votre vétérinaire immédiatement.

👉 Mon chat peut-il manger des pistaches ?

⚠️ À proscrire


Chats et pistache, les informations importantes à savoir

Elles sont sur nos tables à presque tous les apéros mais peut-on les partager avec nos amis les chats ? La réponse courte est OUI, les pistaches ne sont pas toxiques pour les chats.

Cependant, elles ne sont pas adaptées pour plusieurs raisons :

Premièrement, les pistaches ne font pas partie du régime alimentaire des félins, ce qui en fait un ingrédient très peu utile. Deuxièmement, ce sont des noix plutôt grasses, ce qui signifie que votre chat va sans doute assez mal les digérer. Enfin, les coquilles peuvent être avalées facilement par votre animal et sont donc dangereuses.

Pour toutes ces raisons, il vaut mieux éviter de donner des pistaches à votre chat.

👉 Mon chat peut-il manger du raisin ?

⛔ Interdit


Chats et raisin, les informations importantes à savoir

Dangereux pour les chiens, le raisin est un ingrédient « mystère » pour les chats. Certains félins vont manger quelques grains et continuer leur vie comme si de rien n’était tandis que d’autres vont tomber malade.

Pour cette raison, il n’est pas recommandé de donner du raisin à son chat. Il n’existe que très peu d’études sur le sujet et la raison pour laquelle le raisin est potentiellement dangereux pour les félins n’est toujours pas connue.


Troubles et symptômes dus à l’ingestion de raisins chez le chat

Chez certains animaux, la consommation de raisin entraîne des problèmes qui peuvent parfois s’avérer assez graves :

  • vomissements

  • diarrhées

  • tremblements

  • léthargie

  • perte d’appétit

  • perte d’énergie

  • problèmes de foie

Tous les chats ne réagissent pas de la même façon face au raisin. Mais pour des raisons de sécurité, il vaut mieux éviter de leur en donner.


Mon chat a mangé du raisin, que faire ?

La première chose à faire est d’appeler votre vétérinaire afin qu’il puisse vous aider au mieux, il est le seul à bien connaître la santé de votre chat.

Si votre vétérinaire n’est pas joignable, contactez un centre antipoison :

- Le Centre Antipoison Animal et Environnemental de l'Ouest (CAPAE-Ouest)

Téléphone : 02 40 68 77 40 / Site Web

- Le Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV)

Téléphone : 04 78 87 10 40 / Site Web

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les féculents et céréales pour les chats

On les retrouve dans de nombreux petits plats mais aussi dans la nourriture pour chat vendue en magasin. Mais est-ce que les céréales et les féculents sont bons pour les gamelles de nos chats ? Nous vous expliquons tout, ingrédient par ingrédient.

👉 Mon chat peut-il manger des lentilles ?

✅ Autorisé en petite quantité


Chats et lentilles, les informations importantes à savoir

Les lentilles ne sont pas toxiques pour votre chat et c’est d’ailleurs pour cela que de nombreuses marques industrielles les utilisent dans leurs croquettes et pâtés. Néanmoins, elles ne sont pas non plus essentielles dans le régime carnivore de votre chat. Les lentilles sont donc un ingrédient que vous pouvez utiliser en petite quantité pour varier un peu l’alimentation de votre chat.

Pleines de fibre, elles peuvent causer des indigestions si la quantité donnée est trop grande. A utiliser avec parcimonie donc !

👉 Mon chat peut-il manger du maïs ?

✅ Autorisé (mais inutile)


Chats et maïs, les informations importantes à savoir

Le maïs est un ingrédient intéressant car on le retrouve dans de nombreuses croquettes pour chat, mais ne vous y méprenez pas ! En effet, la maïs n’a pas vraiment de propriétés intéressantes pour le régime de votre chat et même s’il est utilisé dans de nombreuses croquettes commerciales, c’est surtout pour faire du remplissage.

D’ailleurs, afin d’optimiser le transit de votre chat, les croquettes faites sur mesure comme celles d’Hector Kitchen ne contiennent pas de céréales ou de légumineuses.

Vous pouvez donc donner du maïs à votre chat de façon très occasionnelle, mais elle ne lui apporteront rien.

👉 Mon chat peut-il manger des pâtes ?

✅ Autorisé (mais inutile)


Chats et pâtes, les informations importantes à savoir

Vous avez fait cuire un peu trop de pasta et voulez partager avec votre compagnon à fourrure ? Techniquement, les pâtes ne sont pas toxiques pour votre chat et vous pouvez lui en donner… mais seulement en petite quantité.

En effet, ne lui donnez pas votre reste de pâtes comme gamelle car elles ne sont pas appropriées à son régime alimentaire. Surtout, ne donnez jamais à votre chat des pâtes avec de la sauce car cette dernière pourrait contenir des aliments toxiques comme de l’ail ou des oignons.

👉 Mon chat peut-il manger du riz ?

✅ Autorisé en petite quantité


Chats et riz, les informations importantes à savoir

Denrée de première nécessité la plus consommée à travers le monde, le riz est un ingrédient absolument essentiel dans nos assiettes. Mais pouvez-vous le partager avec votre chat ? La réponse courte est oui, le riz n’est pas dangereux pour les félins. Néanmoins, comme beaucoup d’autres aliments, votre chat étant carnivore, le riz ne lui apportera pas énormément de bienfaits. En conséquence, vous pouvez lui donner une petite quantité de riz cuit et non assaisonné, seulement comme complément.

Le riz cuit peut avoir un seul avantage intéressant pour votre chat : si celui-ci a des problèmes d’estomac. Comme chez les humains, le riz pourra l’aider à retrouver des selles normales… mais attention, n’en abusez pas trop car votre chat a avant tout besoin de viande.

Les huiles et corps gras

Les chats, comme nous, ont besoin de corps gras dans leur régime alimentaire. Pas autant, bien évidemment, mais assez pour pouvoir continuer à vivre sa vie de chat en bonne santé. Faisons le point sur les huiles et corps gras que votre chat peut consommer.

👉 Mon chat peut-il manger du beurre ?

⛔ Interdit


Chats et beurre, les informations importantes à savoir

Votre chat a besoin de graisses dans son alimentation, mais comme vous pouvez l’imaginer, il absorbe tout ce gras grâce à la viande animale qu’il consomme quotidiennement. Est-ce que le beurre peut remplacer ce gras ? La réponse est NON.

Bien que le beurre ne soit pas dangereux pour votre félin, le gras qu’il contient est lui source de problèmes d’obésité. Cerise sur le gâteau, même si le beurre contient des vitamines et autres micronutriments, ils ne sont pas assez nombreux pour vraiment aider votre chat.

Enfin, le beurre est fabriqué à partir de lait de vache et de nombreux chats adultes sont allergiques au lactose. Pour toutes ces raisons, il est recommandé de ne pas donner de beurre à son chat.

👉 Mon chat peut-il consommer de l’huile de coco ?

⚠️ À proscrire ou à donner avec modération


Chats et huile de coco, les informations importantes à savoir

Pour certains d’entre nous, l’huile de coco semble avoir des propriétés miracles, que ce soit en l’appliquant sur la peau ou en tant que complément alimentaire.

Malheureusement, il n’existe que très peu d’études sur les chats et il est ainsi difficile de savoir si cet ingrédient a vraiment des propriétés bénéfiques aux félins.

L’huile de coco est bien connue pour les problèmes de peau et pour renforcer le système immunitaire, mais chaque chat est différent et certains n’apprécieront pas cette huile saturée de gras. Dans tous les cas, demandez à votre vétérinaire avant d’introduire cet ingrédient dans le régime de votre chat.

👉 Mon chat peut-il consommer de l’huile de krill ?

💚 Autorisé et bon pour votre chat


Chats et huile de krill, les informations importantes à savoir

Nous connaissons tous la grande passion des chats pour le poisson, mais est-ce que les krills, ces petits crustacés, sont bons pour la santé de votre chat ?

La réponse est oui, l’huile de krill possède de nombreuses propriétés dont votre chat pourra bénéficier. Contactez néanmoins votre vétérinaire avant d’introduire tout nouvel ingrédient dans le régime alimentaire de votre chat.


Quels-sont les bénéfices de l’huile de krill pour le chat ?

Ils sont nombreux, mais l’huile de krill est surtout réputée pour sa teneur en Oméga 3, 6 et 9, en DHA (acide docosahexaénoïque) et en EPA (acide eicosapentaénoïque). C’est aussi un antioxydant puissant que vous pourrez utiliser à différentes fins :

  • pour avoir un poil plus soyeux

  • pour résoudre certains problèmes de peau

  • pour soulager l’arthrose et l’arthrite

  • pour réduire les inflammations

  • pour les problèmes de ballonnement

  • pour les problèmes rénaux

  • pour les problèmes de cartilages et d’articulations

👉 Mon chat peut-il consommer de l’huile de saumon ?

💚 Autorisé et bon pour votre chat


Chats et huile de saumon, les informations importantes à savoir

Les chats et le saumon, c’est une grande histoire d’amour. A chaque fois que vous cuisinez ce délicieux poisson, votre matou n’est sans doute jamais loin. Et ce n’est pas une mauvaise idée de lui en donner un bout car le saumon est un super ingrédient et l’huile qu’il contient est riche en acide gras essentiels.

L’huile de saumon est un donc un ingrédient qui pourrait vous aider à améliorer la santé de votre chat !


Quels sont les bénéfices de l’huile de saumon pour le chat ?

Comme nous vous l’expliquions dans notre article, les acides gras participent au bon fonctionnement de l'organisme : régulation de la coagulation sanguine, meilleure cicatrisation, limitation du processus inflammatoire, développement cognitif, qualité dermatologique...

Avant d’en ajouter dans la gamelle de votre chat, demandez quand même l’avis de votre vétérinaire qui pourra établir un plan pour l’intégrer petit à petit dans son régime.

👉 Mon chat peut-il consommer de l’huile d’olive ?

✅ Autorisé (mais inutile)


Chats et huile d’olive, les informations importantes à savoir

Part essentielle du régime méditerranéen et reconnue à travers le monde pour ses vertus sur notre santé, l’huile d’olive est un produit que l’on retrouve dans presque toutes les cuisines. Mais est-elle aussi bonne pour nos chats que pour nous les Hommes ?

En soi, l’huile d’olive n’est ni dangereuse pour votre chat, ni vraiment bénéfique. Vous pouvez lui en donner un petit peu mais n’en abusez pas car même si elle contient de la vitamine E et est un antioxydant naturel, l’huile d’olive reste une graisse non animale dont votre chat n’a pas vraiment besoin.

Parlez-en à votre vétérinaire pour savoir si un régime à base d’huile d’olive est adapté pour votre chat.

Quels légumes donner à son chat

Ils sont essentiels dans nos régimes omnivores pour conserver une alimentation équilibrée, mais qu’en est-il chez nos amis carnivores ? Peut-on et doit-on donner des légumes à son chat ? La réponse est dans les lignes qui suivent.

👉 Mon chat peut-il manger de l’ail ?

⛔ Interdit


Chats et ail, les informations importantes à savoir

ATTENTION : l’ail est toxique pour votre chat, ne lui en donnez jamais ! L’ail, tout comme l’oignon, fait partie des ingrédients à ne jamais donner à son chat (ou à son chien) car vous risquez de le rendre malade.

Il est donc essentiel de bien cacher ses gousses d’ail et de ne jamais donner à votre animal un plat cuisiné avec de l’ail… que ce soit cru ou cuit.


Troubles et symptômes dus à l’ingestion d’ail chez le chat

La dose toxique ne semble pas être clairement définie, mais il semblerait que même une petite quantité puisse être dangereuse. Le problème de l’ail, c’est qu’il détruit les globules rouges de votre chat. Il se sentira alors fatigué, en perte d’énergie, développera de la fièvre, ainsi que de nombreux troubles digestifs et respiratoires.


Mon chat a mangé de l’ail, que faire ?

Aucune hésitation ici : appelez votre vétérinaire afin qu’il puisse vous expliquer la démarche à suivre.

Si votre vétérinaire n’est pas joignable, contactez un centre antipoison immédiatement :

- Le Centre Antipoison Animal et Environnemental de l'Ouest (CAPAE-Ouest)

Téléphone : 02 40 68 77 40 / Site Web

- Le Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV)

Téléphone : 04 78 87 10 40 / Site Web

👉 Mon chat peut-il manger des asperges ?

✅ Autorisé (mais inutile)


Chats et asperge, les informations importantes à savoir

A cause de leur régime alimentaire carnivore, les chats peuvent manger certains légumes mais n’en retirent pas tous les nutriments comme nous pouvons le faire.

Les asperges font partie de ces ingrédients, elles ne sont pas dangereuses pour les chats, riches en minéraux, fibres et vitamines, mais votre chat n’en profitera pas trop au final car son système digestif fonctionne d’une façon différente de la nôtre.

Vous pouvez donc donner des asperges à votre chat mais seulement en petite quantité (une tête par exemple) en guise de friandise.

👉 Mon chat peut-il manger de la carotte ?

✅ Autorisé (mais inutile)


Chats et carottes, les informations importantes à savoir

La carotte est bonne à toutes les sauces : crue, cuite, bouillie ou en purée. Pleine d’alpha et bêtacarotènes, de vitamines A, K et B6, c’est un super légume pour les humains.

Les chats ne retirent malheureusement pas tous les bienfaits de la carotte comme les humains, mais celle-ci n’est pas toxique pour votre chat, vous pouvez donc lui en donner en très petite quantité. Si votre chat aime la carotte, vous pouvez lui en donner quelques petits morceaux, mais n’en abusez pas car il aura du mal à les digérer.

👉 Mon chat peut-il manger des champignons ?

⚠️ À proscrire


Chats et champignon, les informations importantes à savoir

Il est important ici de commencer en précisant qu’il ne faut jamais donner à son chat un champignon que vous ne mangeriez pas vous-même. Le problème avec les champignons, c’est que certains sont comestibles et d’autres sont très dangereux pour votre chat.

Parce qu’ils n’ont pas vraiment de valeur nutritionnelle pour votre chat et à cause de leur potentielle dangerosité, il vaut mieux tout simplement éviter de leur en donner.


Mon chat a mangé des champignons, que faire ?

Ne paniquez pas, prenez une photo du champignon en question et envoyez-la à votre vétérinaire ou la pharmacie de garde.

Si votre vétérinaire n’est pas joignable, contactez un centre antipoison immédiatement :

- Le Centre Antipoison Animal et Environnemental de l'Ouest (CAPAE-Ouest)

Téléphone : 02 40 68 77 40 / Site Web

- Le Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV)

Téléphone : 04 78 87 10 40 / Site Web

👉 Mon chat peut-il manger de la citrouille ?

✅ Autorisé en petite quantité


Chats et citrouille, les informations importantes à savoir

L’hiver approche, Halloween est sur le point de démarrer et vous avez une sacrée envie de citrouille, mais pouvez-vous la partager avec votre chat ? La réponse courte est : OUI, vous pouvez donner de la citrouille à votre chat car elle n’est pas dangereuse. Néanmoins, il existe deux écoles concernant la citrouille :

La première pense que la citrouille est un aliment qui peut être ajouté au régime de votre chat (en petite quantité) car elle lui apportera de nombreux bénéfices :

  • elle aide à lutter contre la constipation

  • elle aide à réguler le poids

  • elle est pleine de fibres et efficace contre les problèmes de digestion

  • elle est pleine de vitamines, minéraux et antioxydants

La deuxième estime que la citrouille ne faisant pas partie du régime alimentaire du chat, elle est inutile car ils ne peuvent pas assimiler correctement les glucides.

Avant d’introduire un nouvel ingrédient dans le régime carnivore de votre chat, demandez conseil à votre vétérinaire.

👉 Mon chat peut-il manger du concombre ?

✅ Autorisé en petite quantité


Chats et concombre, les informations importantes à savoir

Légume roi de l’été, apportant fraîcheur et équilibre à nos petits plats, le concombre se mange à toutes les sauces, mais qu’en est-il pour les chats ?

En soi, le concombre n’est pas toxique pour les chats. Les vitamines K qu’il apporte sont même bonnes pour son foie, mais seulement en petite quantité. En effet, le concombre est composé à 90% d’eau, ce qui rend l’intérêt moindre pour un carnivore. Néanmoins, 2-3 tranches de temps en temps peuvent aider votre chat à perdre du poids et l'hydrater lors des longues journées d’été.

👉 Mon chat peut-il manger de la courgette ?

💚 Autorisé et bon pour votre chat en petite quantité


Chats et courgettes, les informations importantes à savoir

Il y a une raison pour laquelle la plupart des fabricants de pâté pour chat utilisent de la courgette dans leur plat : c’est bon pour votre chat.

Alors évidemment, en tant que carnivore, votre chat ne pourra pas se nourrir de courgette seul, il aura besoin de protéines animales. Cependant, avec sa teneur en magnésium, potassium et manganèse, ce légume fera un excellent ajout au régime de votre chat. Faibles en calories et pleines de fibres, quelques tranches de courgette dans la gamelle de votre chat ne pourront que lui faire du bien.

👉 Mon chat peut-il manger des oignons ?

⛔ Interdit


Chats et oignon, les informations importantes à savoir

L’oignon rend tous nos plats délicieux mais n’en donnez surtout pas à votre chat, c’est un ingrédient toxique. C’est d’ailleurs l’un des aliments les plus dangereux pour votre matou car même en petite quantité, l’oignon peut avoir des effets néfastes sur la santé de votre chat.

Faites bien attention à où vous rangez vos oignons dans votre cuisine ou lorsque vous cuisinez… les chats sont curieux et peuvent voler une part à tout moment.


Quelles sont les doses d’oignons toxiques pour le chat ?

Il n’existe pas vraiment de quantité exacte car chaque chat est différent, mais l’empoisonnement peut survenir de deux manières :

  • Votre chat a mangé beaucoup trop d’oignons d’un coup

  • Votre chat mange une petite quantité d’oignon mais sur une longue période.


Troubles et symptômes dus à l’ingestion d’oignon chez le chat

L’oignon peut avoir un effet dévastateur sur le corps de votre chat, déréglant ses hémoglobines et détruisant ses globules rouges. Le problème avec l’oignon est que les symptômes peuvent mettre plusieurs jours à apparaître.

Parmi les premiers symptômes vous devriez observer : vomissements, perte d’énergie, diarrhées, urines foncées.


Mon chat a mangé de l’oignon, que faire ?

Contactez immédiatement votre vétérinaire ou votre pharmacie de garde et expliquez-leur ce que votre chat a mangé et en quelle quantité.

Si votre vétérinaire n’est pas joignable, contactez un centre antipoison :

- Le Centre Antipoison Animal et Environnemental de l'Ouest (CAPAE-Ouest)

Téléphone : 02 40 68 77 40 / Site Web

- Le Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV)

Téléphone : 04 78 87 10 40 / Site Web

👉 Mon chat peut-il manger des pommes de terre ?

⚠️ À proscrire


Chats et patates, les informations importantes à savoir

La pomme de terre… reine de la friteuse et plat préféré des petits comme des grands. Même si on la retrouve dans de nombreuses pâtes pour chien, la patate n’a aucune valeur nutritionnelle pour votre chat, elle pourrait même le faire grossir. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter d’en donner à votre félin.

Si vous voulez lui en donner une petite tranche, retirez la peau et faites-les bouillir dans de l’eau (sans sel).

ATTENTION : La pomme de terre crue est toxique pour le chat. Rangez-les dans un endroit fermé que votre chat ne peut pas atteindre.

👉 Mon chat peut-il manger des poireaux ?

⛔ Interdit


Chats et poireaux, les informations importantes à savoir

De manière générale, tous les légumes à bulbe comme l’oignon ou l’échalotte sont toxiques pour les chats… le poireau ne fait pas exception à cette règle ! En effet, en plus d’être très fibreux et difficile à digérer, le poireau peut aussi causer de graves problèmes au niveau des globules rouges des chats.


Troubles et symptômes dus à l’ingestion de poireau chez le chat

Les symptômes peuvent apparaître de quelques minutes à plusieurs heures après l’ingestion. Vous devriez alors voir apparaître les effets suivants :

  • Vomissement

  • Diarrhée

  • Bave excessive

  • Nausées

  • Urines colorées

  • Manque d’énergie

Mon chat a mangé des poireaux, que faire ?

Contactez immédiatement votre vétérinaire ou votre pharmacie de garde et expliquez-leur ce que votre chat a mangé et en quelle quantité.

Si votre vétérinaire n’est pas joignable, contactez un centre antipoison :

- Le Centre Antipoison Animal et Environnemental de l'Ouest (CAPAE-Ouest)

Téléphone : 02 40 68 77 40 / Site Web

- Le Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV)

Téléphone : 04 78 87 10 40 / Site Web

👉 Mon chat peut-il manger de la salade ?

✅ Autorisé (mais inutile)


Chats et salade, les informations importantes à savoir

Votre chat a pris quelques kilos en trop et vous souhaitez le mettre au régime ? La première idée qui nous vient à l’esprit est de faire des salades, mais peut-on en donner à son chat ? La réponse courte est « oui », la salade n’est pas toxique pour le chat.

Néanmoins, comme pour beaucoup d’ingrédients, elle n’a aucune valeur nutritionnelle pour votre chat. Elle pourrait même lui causer des diarrhées si ingérée en trop grande quantité. Passez votre chemin, la salade n’est pas la solution pour votre chat !

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les produits laitiers pour chat

Nous savons tous que les chats sont de grands amateurs de lait, mais qu’en est-il des autres produits laitiers ? Mon chat peut-il manger de la crème fraîche ou du fromage ?

👉 Mon chat peut-il manger de la crème ?

⚠️ À proscrire


Chats et crème, les informations importantes à savoir

Malgré la légende, les chats adultes ne sont pas de grands consommateurs de lait car en grandissant, ils perdent leur faculté à digérer le lactose. Les crèmes créent les mêmes problèmes de digestion chez votre chat et bien qu’elles ne soient pas toxiques, elles ne sont pas recommandées.

En plus de potentiellement créer de fortes diarrhées chez votre chat, la crème risque de lui faire prendre beaucoup de poids et potentiellement de développer des problèmes de diabète.

👉 Mon chat peut-il manger du fromage ?

⚠️ À proscrire


Chats et fromage, les informations importantes à savoir

Votre chat possède des papilles gustatives et un odorat complètement différents des nôtres. Cela signifie qu’il ne peut malheureusement pas apprécier le goût exquis du fromage. Et d’un côté, c’est peut-être mieux comme ça car même si le fromage n’est pas toxique pour votre chat, il n’est pas recommandé non plus.

En effet, avec l’âge votre chat va développer une intolérance au lactose. Cette dernière est plus ou moins sévère en fonction de la race de votre félin, mais elle est présente chez presque tous les chats adultes.

De plus, le fromage est un aliment très salé, et surtout, saturé en matières grasses non-animales qui risquent de causer des problèmes de santé chez le chat.

ATTENTION : il en va de même pour le fromage blanc, qui n’est pas recommandé dans le régime alimentaire de votre chat.

👉 Mon chat peut-il manger du yaourt ?

⚠️ À proscrire


Chats et Yaourt, les informations importantes à savoir

Les chats sont des animaux très curieux et il n’est pas improbable que vous ayez surpris votre boule de poils la tête fourrée dans le pot de yaourt. Si c’est le cas, ne vous en faites pas, le yaourt n’est pas toxique pour les chats… néanmoins, ils ne sont pas non plus recommandés.

En effet, en plus d’être trop gras pour nos boules de poils, de nombreux chats sont intolérants au lactose, ce qui rend la digestion de ce produit difficile pour eux.

ATTENTION : certains yaourts peuvent être dangereux pour votre chat (yaourt au chocolat, café ou citron par exemple), ne les laissez pas traîner sur la table.

Les produits alimentaires transformés et les chats

Pain, gâteaux et bonbons sont délicieux mais sont-ils adaptés au régime alimentaire de nos chats ? Découvrez si ces produits sont adaptés à vos animaux de compagnie.

👉 Mon chat peut-il manger des bonbons ?

⚠️ À proscrire


Chats et bonbon, les informations importantes à savoir

Vous avez envie de vous faire une petite gâterie et sortir la boîte à bonbons mais votre chat vous regarde avec des petits yeux pleins d’envie ? Il est normal de vouloir partager avec son chat les produits que l’on adore mais malheureusement, tous ne sont pas adaptés à son régime alimentaire.

En effet, même si les bonbons ne sont pas toxiques en tant que tel, votre chat ne les appréciera pas autant que vous car il n’a pas les mêmes papilles gustatives.

Au-delà même de la question du goût, les bonbons sont faits essentiellement de sucre, ce qui n’est pas un ingrédient recommandé dans le régime alimentaire de votre chat. Le sucre pourrait le faire grossir et causer des problèmes de diabète. Faites aussi bien attention à la composition de vos bonbons car certains d’entre eux comme le chocolat ou le café, par exemple, peuvent être toxiques.

👉 Mon chat peut-il manger du pain ?

✅ Autorisé (mais inutile)


Chats et pain, les informations importantes à savoir

Ingrédient essentiel pour les bons vivants, le pain n’est pas toxique pour les chats, vous pouvez donc lui en donner de très petites tranches. En effet, malgré sa non-toxicité, le pain n’est pas non plus un ingrédient recommandé dans le régime de votre chat qui est carnivore. Tout est une question de dosage ici, un petit bout de pain ne posera pas de problème mais il ne faut pas en abuser car votre chat le digèrera assez mal.

Attention : évitez les pains spéciaux qui pourraient contenir des ingrédients toxiques comme de l’ail ou de l’oignon, par exemple.

👉 Mon chat peut-il manger de la soupe ?

✅ Autorisé


Chats et soupes, les informations importantes à savoir

En soi, la soupe elle-même n’est pas toxique pour votre chat, mais les ingrédients que vous utilisez pour la cuisiner peuvent l’être. Tout d’abord, oubliez les soupes toutes prêtes du commerce, elles sont beaucoup trop salées et contiennent colorants et conservateurs.

Si vous souhaitez faire de la soupe maison, utilisez une base de bouillon de viande et rajoutez quelques légumes sains pour le chat (que vous pouvez trouver plus haut sur cette page). Ne rajoutez aucune épice et faite-la refroidir avant de la servir à votre chat.

Les produits sucrés pour les chats

Pour ceux qui ont la dent creuse, le sucre représente le graal du plaisir culinaire. Les chats ne consomment naturellement que très peu de sucre, mais peut-on leur donner des produits sucrés ?

👉 Mon chat peut-il manger du chocolat ?

⛔ Interdit


Chats et chocolat, les informations importantes à savoir

Nous savons tous que le chocolat est très dangereux pour les chiens, mais peu de maîtres savent qu’il est tout aussi toxique pour les chats ! Heureusement pour vous, les chats ne sont pas du genre à aller piocher dans la boîte à chocolats comme le ferait un chien, mais ils sont curieux et un praliné est vite avalé.

En effet, le chocolat contient deux éléments nocifs pour les chats :

  • La théobromine

  • La caféine

Chaque chat est différent et la réaction qu’il va avoir le sera tout autant, mais le chocolat peut devenir mortel après seulement quelques carrés.


Troubles et symptômes dus à l’ingestion de chocolat chez le chat

Si votre chat a malencontreusement avalé du chocolat, appelez votre vétérinaire car vous pouvez vite observer les symptômes suivants :

  • Tremblements

  • Troubles digestifs

  • Problèmes de respiration

  • Vomissements

  • Diarrhée

  • Palpitations


Mon chat a mangé du chocolat, que faire ?

Contactez immédiatement votre vétérinaire ou votre pharmacie de garde, ils vous expliqueront la marche à suivre.

Si votre vétérinaire n’est pas joignable, contactez un centre antipoison :

- Le Centre Antipoison Animal et Environnemental de l'Ouest (CAPAE-Ouest)

Téléphone : 02 40 68 77 40 / Site Web

- Le Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV)

Téléphone : 04 78 87 10 40 / Site Web

👉 Mon chat peut-il manger du miel ?

✅ Autorisé


Chats et miel, les informations importantes à savoir

C’est le sucre de la nature et son nectar qui rendent le miel absolument délicieux. Le miel se mange à toutes les sauces et vous pouvez même en donner en petite quantité à votre chat car il n’est pas toxique !

Comme pour de nombreux ingrédients, votre chat étant carnivore, il ne mange pas naturellement de miel et le sucre lui importe peu. C’est pourquoi vous pouvez lui en donner quelques gouttes comme gourmandises mais pas plus car il pourrait prendre du poids et développer du diabète.

👉 Mon chat peut-il manger du sucre ?

⚠️ À proscrire


Chats et sucre, les informations importantes à savoir

Dans la nature, les chats ne s’intéressent jamais aux produits sucrés. C’est normal, ce sont des carnivores. Par définition seule la viande les intéressent car c’est le seul produit dont ils ont besoin et qu’ils peuvent digérer correctement.

En soi, le sucre n’est pas toxique pour votre chat mais ce n’est pas non plus un ingrédient recommandé. Les raisons sont les mêmes que pour leur maitre, le sucre fait grossir et entraîne des problèmes de diabète. C’est encore plus vrai chez le chat qui ne possède pas les enzymes que nous avons pour digérer le sucre.

De manière générale, ne donnez rien de trop sucré à votre chat car cela ne fait pas partie de son régime alimentaire !

Les viandes et poissons que l’on peut donner à son chat

Les chats sont de nature carnivore, leur régime alimentaire n’est censé être composé que de viande animale. Mais peuvent-ils manger tous les types de viandes ? Quelles sont les meilleures pour sa santé et celles à bannir ?

👉 Mon chat peut-il manger du canard ?

💚 Autorisé et bon pour votre chat


Chats et canard, les informations importantes à savoir

Le canard est une viande délicieuse et une friandise pour les amateurs de viande. Si vous en avez en trop et que vous souhaitez partager avec votre chat, il devrait adorer !

En effet, le canard, bien qu’étant une viande grasse, est parfaitement adapté au régime alimentaire de votre chat. Bien évidemment, ce n’est pas une viande de tous les jours mais elle sera parfaite pour votre chat car elle fait partie des viandes qu’il pourrait manger dans la nature.

Si vous lui donnez crue, faites bien attention à ce que la viande soit fraîche. Si vous lui donnez cuite, faite la bouillir sans épice. Les organes du canard sont aussi bons pour votre chat, en petite quantité.

👉 Mon chat peut-il manger du cheval ?

💚 Autorisé et bon pour votre chat


Chats et cheval, les informations importantes à savoir

Riche en protéine, en fer et en vitamine B, la viande de cheval est parfaite pour votre chat. Cela peut sembler un peu étrange, le cheval n’étant pas une viande que votre chat chasserait dans la nature, mais elle est faible en matière grasse et donc intéressante nutritionnellement parlant.

Si votre chat a quelques kilos en trop, c’est une viande qui l’aidera à stabiliser son poids. De plus, la viande de cheval est la plus hypoallergénique que vous pourrez donner à votre chat… parfait pour tous les chats qui ont des problèmes d’allergies alimentaires.

👉 Mon chat peut-il manger du cœur ?

💚 Autorisé et bon pour votre chat


Chats et cœur, les informations importantes à savoir

Si vous achetez souvent de la volaille, il y a de grandes chances que vous gardiez les abats pour votre chat. Et vous avez bien raison, en plus d’être important dans leur régime alimentaire, ce sont des morceaux de viande que votre chat va adorer.

Le cœur en particulier est un très bon ingrédient pour votre chat car il contient de la taurine… substance essentielle au bon fonctionnement du cœur et des yeux de votre chat.

Cœur de poulet, de dinde, d’agneau ou de canard, tous les cœurs feront un très bon ajout à vos plats à base de viande. Rappelez-vous que la diversité est le meilleur des régimes.

👉 Mon chat peut-il manger des crevettes ?

✅ Autorisé


Chats et crevette, les informations importantes à savoir

Nous connaissons tous la passion des chats pour le poisson, mais qu’en est-il des crevettes ? Votre chat devrait aussi les aimer, et c’est tant mieux car elles sont pleines de protéines, de phosphore, de sélénium, d’iode et de vitamine B12.

Les crevettes ne devraient cependant pas être le seul aliment du repas de votre chat, mais plutôt un complément. Si vous décidez de lui donner 2-3 crevettes, prenez-en toujours des fraîches et faites-les cuire à l’eau pour tuer les potentielles bactéries qui pourraient infecter votre chat.

👉 Mon chat peut-il manger du jambon ?

⚠️ À proscrire


Chats et jambon, les informations importantes à savoir

Les chats sont des animaux curieux qui n’hésitent pas à venir piocher dans votre assiette, surtout lorsqu’il s’agit de viande. De manière générale, il ne faut pas donner à votre chat des aliments qu’il ne mangerait pas dans la nature. Le jambon, bien qu’il ne soit pas toxique pour votre chat, n’est pas recommandé.

En effet, il comporte souvent beaucoup trop de sel pour être bien digéré par votre chat. S’il vol quelques morceaux dans votre assiette, ne vous en faites pas, cela ne lui fera pas de mal. Mais évitez de lui en donner, surtout en grande quantité.

👉 Mon chat peut-il manger du foie ?

💚 Autorisé et bon pour votre chat


Chats et foie, les informations importantes à savoir

Votre chat est un prédateur et dans la nature, il mange le foie de ses proies. Lui donner du foie une à deux fois par semaine ne lui posera pas de soucis et pourra même lui être bénéfique grâce à ses vitamines A, B, C et D, son fer, son cuivre et ses protéines.

Néanmoins, le foie contient une grande concentration de vitamine A qui, si ingurgitée en excès pourrait causer une Hypervitaminose A. Il en résulterait alors des problèmes de santé.

C’est pourquoi il est important de ne pas trop donner de foie et de préférer les foies de volailles aux foies bovins. Qu’ils soient crus ou cuits, votre chat appréciera ce met en complément de sa ration de viande.

👉 Mon chat peut-il manger du lapin?

💚 Autorisé et bon pour votre chat


Chats et lapin, les informations importantes à savoir

Les amateurs du régime BARF aiment reproduire le régime alimentaire de leur animal lorsqu’il est à l’état sauvage. Ce type d’alimentation peut avoir des bienfaits et le lapin fait partie de ces aliments.

Lorsque vous servez du lapin à votre chat, n’oubliez pas de retirer les os qui pourraient le blesser. N’oubliez pas aussi qu’une bonne alimentation est une alimentation équilibrée, n’hésitez pas à proposer à votre chat différents types de viandes tout au long de la semaine.

Attention : un lapin sauvage est susceptible de transmettre la tularémie à votre chat. Optez plutôt pour un lapin de votre boucherie locale.

👉 Mon chat peut-il manger des œufs ?

💚 Autorisé


Chats et œuf, les informations importantes à savoir

Source de protéines animales et de vitamines, l’œuf est un excellent complément alimentaire pour votre chat. C’est particulièrement vrai pour le jaune d’œuf qui est rempli de bonnes graisses et minéraux pour votre chat.

Cependant, le blanc d’œuf cru peut potentiellement entrainer des problèmes à cause de son niveau de biotine, une vitamine essentielle pour le corps de votre chat. Heureusement, ce problème est résolu en cuisant votre blanc d’œuf. De manière préventive, il vaut mieux toujours cuire votre œuf avant de le donner à votre chat.

L’œuf ne doit, par contre, pas constituer le repas de base de votre chat et doit plutôt être donné en complément de la viande.

👉 Mon chat peut-il manger des os ?

💚 Autorisé


Chats et os, les informations importantes à savoir

Nous avons tous en tête ces images de chiens prêts à tout pour recevoir un bon os en plus d’un repas bien garni. Certains vont même jusqu’à les cacher dans le jardin pour se faire un petit plaisir plus tard. Mais est-ce que les chats peuvent manger des os ?

Cela dépend beaucoup de votre chat et du type d’os. Dans la nature, les chats sauvages peuvent manger la carcasse complète d’un animal et il leur arrive même de mâchouiller les os comme les chiens. Votre félin le fait même peut-être déjà !

La moelle de l’os est particulièrement bonne pour votre chat car elle contient de nombreuses vitamines et minéraux importants comme du fer.

Attention : ne cuisez pas les os car cela les rend friables. Ils pourraient alors se casser et blesser votre chat.

👉 Mon chat peut-il manger du poisson ?

💚 Autorisé et bon pour votre chat


Chats et poissons, les informations importantes à savoir

Quelle plus belle histoire d’amour que les chats et le poisson ? C’est d’ailleurs sans doute l’aliment qui nous vient automatiquement à l’esprit lorsque l’on pense à la nourriture pour chat.

Et ce n’est pas pour rien, car le poisson peut être bénéfique pour les félins s’il est donné en petites quantités et si vous variez le type de poisson proposé au menu. Néanmoins, ne donnez pas que du poisson à votre chat car cela pourrait lui causer des problèmes de santé.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur les types de poisson que vous pouvez donner à votre chat.

👉 Mon chat peut-il manger du poulet ?

💚 Autorisé et bon pour votre chat


Chats et poulet, les informations importantes à savoir

Votre chat étant un carnivore forcé, vous devez lui donner de la viande et le poulet est une excellente alternative aux viandes rouges. Moins grasse, elle permet à votre chat de limiter sa prise de poids, tout en lui apportant les protéines animales dont il a besoin.

Le poulet cru peut contenir certaines bactéries dangereuses pour votre chat, c’est pourquoi il vaut mieux lui servir cuit. Faites bien attention à retirer les os car une fois cuits, ils pourraient perforer leur estomac.

👉 Mon chat peut-il manger du poumon ?

💚 Autorisé


Chats et poumon, les informations importantes à savoir

Les chats sont fantastiques, ils ont la capacité de digérer toutes les parties de l’animal qu’ils ont mangé… de la tête aux pieds ! Quand un chat attrape un oiseau, il va le dévorer en entier. Le poumon n’est pas vraiment différent et votre chat peut absolument en consommer.

Néanmoins, le poumon n’est pas un organe de grande valeur nutritionnelle pour les félins. Il s’agit plus d’un ingrédient que vous pouvez utiliser en complément avec d’autres morceaux de viande afin de proposer une alimentation diversifiée à votre chat.

👉 Mon chat peut-il manger des sardines ?

💚 Autorisé


Chats et sardine, les informations importantes à savoir

Si vous proposez des sardines à votre chat, vous pouvez être certain qu’il va les dévorer jusqu’à la dernière. Les chats sont très friands de poisson et les sardines sont un mets de choix. Pleines d'oméga 3, de protéines et de vitamines D, B2, B3 et B12, elles aideront votre chaton à booster son système immunitaire et sa croissance.

N’oubliez pas que votre chat a besoin de diversité alimentaire et ne peut pas manger que du poisson.

Attention : évitez les sardines en boîte pleines d’huiles et beaucoup trop salées pour votre chat.

👉 Mon chat peut-il manger de la saucisse ?

⚠️ À proscrire


Chats et saucisses, les informations importantes à savoir

Bien que votre chat soit carnivore et que la saucisse soit composée essentiellement de viande, ce n’est pas un ingrédient que votre chat devrait manger. En effet, la saucisse est un aliment beaucoup trop gras qui peut entraîner une prise de poids importante chez votre félin. De plus, elles sont souvent assaisonnées avec des épices qui pourraient nuire à la santé de votre chat.

Ne vous en faite pas si Félix a volé un petit morceau de saucisse lorsque vous tourniez le dos, cela ne devrait pas lui causer de gros problèmes mais évitez de lui en donner autant que possible.

👉 Mon chat peut-il manger du saumon ?

💚 Autorisé et bon pour votre chat


Chats et saumon, les informations importantes à savoir

Les chats semblent aimer les poissons de tout genre, et le saumon n’échappe pas à la règle. Cet ingrédient incroyable pour les humains est lui aussi bénéfique pour les chats. Le saumon est plein d'Oméga 3, de protéines, de vitamines B3 et B6. Toutes ces bonnes choses sont essentielles pour la bonne santé de votre chat, mais n’en abusez pas trop non plus car un chat dans la nature ne mangera pas souvent du saumon.

Si vous décidez de lui en donner, optez plutôt pour un saumon que vous avez cuit (à l’eau ou à la vapeur). En effet, le saumon cru pourrait contenir de l’E.coli et de la salmonellose, des substances qui pourraient être dangereuses.

👉 Mon chat peut-il manger du thon?

💚 Autorisé et bon pour votre chat


Chats et thon, les informations importantes à savoir

Bien que le thon soit un poisson d’eau profonde que votre chat ne mangerait pas vraiment dans la nature, c’est un excellent ingrédient à introduire dans son régime alimentaire. Le thon contient de nombreuses protéines, de la vitamine E et des huiles de poissons essentielles à son développement.

Néanmoins, optez pour du thon frais plutôt qu’en boîte car ce dernier est plein de mauvaises graisses et de sel qui ne sont pas recommandés pour les chats. Le thon est aussi un poisson susceptible de contenir une forte dose de mercure, c’est pourquoi il ne faut pas lui en donner de façon régulière mais plus comme une friandise.

Les ingrédients pour chat inclassables

👉 Mon chat peut-il manger du psyllium ?

💚 Autorisé et bon pour votre chat


Informations concernant le psyllium pour les chats

Le psyllium est une graine utilisée dans de nombreux plats du commerce pour les chats. La raison est évidente : c’est un super ingrédient pour la santé de votre matou.

En effet, le psyllium détient de nombreuses propriétés qui vont aider votre chat à digérer, à réduire son taux de cholestérol et à combattre l’obésité.

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les bienfaits du psyllium pour les chats.

👉 Mon chat peut-il manger de la spiruline ?

💚 Autorisé et bon pour votre chat


Informations concernant la spiruline pour les chats

La spiruline a vraiment gagné en popularité ces dernières années pour apparaître au grand jour comme un « super aliment » pour la santé. Mais puis-je donner de la spiruline à mon chat ?

La réponse est oui, la spiruline possède de nombreux avantages pour la santé de votre chat : antioxydants, regain de tonus, amélioration du système immunitaire… les propriétés de cette petite algue sont nombreuses.

Si vous souhaitez en donner à votre chat, on retrouve la spiruline généralement sous forme de complément alimentaire que vous devrez ajouter à sa gamelle.

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

- Le Centre Antipoison Animal et Environnemental de l'Ouest (CAPAE-Ouest)

Téléphone : 02 40 68 77 40 / Site Web

- Le Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV)

Téléphone : 04 78 87 10 40 / Site Web