LES CROQUETTES SANS CÉRÉALES POUR CHAT : UNE BONNE IDÉE ?

Les chats sont des carnivores stricts : leur régime alimentaire doit être composé, en grande majorité, de protéines d’origine animale. C’est ainsi que seront comblés leurs besoins nutritionnels et qu’ils resteront en bonne santé plus longtemps. De nos jours, il existe sur le marché des croquettes pour chat sans céréales. Ces produits sont-ils les plus indiqués pour nos animaux de compagnie ?

Les besoins nutritionnels du chat : explications

Le cœur de la diète d’un chat reste la viande. Ce sont en effet les protéines d’origine animale qui contiennent la plupart des nutriments dont le chat a besoin pour rester en bonne santé, et notamment un acide aminé essentiel, la taurine. Une carence en taurine est particulièrement dangereuse pour les félins.

En plus des protéines, qui doivent composer environ 65 % de l’apport quotidien de votre compagnon à quatre pattes, sa nourriture est composée de :

  • Lipides

  • Glucides

  • Fibres

Un bon aliment contient 60 à 70 % de protéines d’origine animale, 20 à 30 % de fruits et légumes qui fournissent les glucides et les fibres, ainsi que d’autres nutriments essentiels comme les minéraux ou les vitamines. En soi, les chats peuvent tout à fait se passer de céréales, car les glucides qu’elles contiennent sont difficilement assimilables par les félins domestiques.

Votre chat n’ira jamais de lui-même manger des céréales comme le blé, le riz, le seigle, le maïs, l’orge ou le milet. Elles ne présentent aucun intérêt pour lui et ne font pas partie de son régime dans la nature – sauf si elles sont contenues dans le régime des rongeurs qu’il attrape pour se nourrir.

Privilégiez les protéines issues de viande de bonne qualité, comme le poisson (saumon), la volaille (dinde, poulet, canard), l’agneau, etc. Il est préférable d’éviter le bœuf ou le porc. Niveau prix, les croquettes sans céréales ne sont pas forcément beaucoup plus chères que les autres. Attention cependant à ne pas vous faire berner par des coups marketing des fabricants ou par les packagings attractifs. Beaucoup de marques se spécialisent dans une alimentation sans céréales (Purizon, Taste of the Wild, Wild Freedom, Carnilove, etc.). Mais renseignez-vous bien sur la qualité de ces produits pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Sans céréales ne veut pas dire non plus sans glucides (ou sans gluten !). Les croquettes contiennent toujours un peu de glucides. Ceux contenus dans les céréales peuvent par exemple être remplacés par des glucides contenus dans les pommes de terre ou les pois chiches.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Acheter des croquettes sans céréales

De plus en plus de fabricants décident de limiter l’apport en céréales, voire de le supprimer. C’est pour cette raison que l’on voit fleurir des croquettes low grain ou no grain. Il est vrai qu’un régime sans céréales ou avec un apport faible en céréales présente des avantages pour le chat. La nourriture sera ainsi plus facile à digérer et devrait éviter les problèmes de constipation ou de diarrhée. De plus, cela permet aussi de limiter les risques d’obésité, car les céréales sont bien souvent plutôt caloriques et chargées en glucides.

Vous n’avez cependant pas besoin de supprimer absolument les céréales, car les chats sont tout à fait capables d’en manger en petite quantité et si elles ont été correctement choisies. Tant que le contenu de la gamelle se compose en très grande majorité de viande et que la source principale de glucides reste les fruits et les légumes, votre matou n’aura aucun souci.

Cependant, gardez à l’esprit qu’une nourriture sans céréales n’est pas la garantie d’une nourriture de qualité. Ne vous laissez pas avoir par les publicités souvent très efficaces des fabricants.

La seule façon de choisir de bonnes croquettes, c’est de lire les étiquettes des croquettes pour savoir ce que contient le paquet. Un produit, aussi attractif soit-il sur le papier, cache peut-être des défauts. Soyez méthodique.

Comment choisir de bonnes croquettes pour chat ?

Plutôt que de vous focaliser sur les croquettes sans céréales, sans gluten ou bio, cherchez plutôt des croquettes parfaitement adaptées à votre chat. Choisissez des croquettes avec une faible quantité de céréales, mais également fabriquées à partir d’une viande de grande qualité. Privilégiez les viandes de poisson, de dinde, de volaille ou d’agneau.

Malheureusement, beaucoup de fabricants utilisent des sous-produits animaux impropres à la consommation humaine pour fabriquer les croquettes. Dans ce genre de cas, il est assez difficile de savoir si la viande est de qualité ou non. Comment être certain de faire le bon choix ? En vérifiant, par exemple, que le taux de cendres brutes n’est pas supérieur à 9 %. Au-delà, cela signifie que les croquettes ont été fabriquées à partir de carcasses et donc de viande de mauvaise qualité. Prenez garde au taux de phosphore, qui ne doit pas être supérieur à 1,4 %. Soyez attentif au rapport phosphore/protéines : un ratio élevé, proche de 35, indique que les protéines utilisées sont de très bonne qualité.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Comment changer l’alimentation de son chat ?

Vous avez décidé de passer aux croquettes low grain ou no grain ? Très bien. Mais attention : ne changez pas le contenu de la gamelle de votre matou d’un seul coup ! Il est en effet très important de mettre en place une transition alimentaire pour éviter que votre chat ne souffre de problèmes de digestion (vomissement, diarrhée, etc.).

Une transition alimentaire s’impose. Comment procéder ?

  • Les deux premiers jours : la portion sera constituée à 75 % des anciennes croquettes et à 25 % des nouvelles croquettes sans céréales.

  • Les troisième et quatrième jours : 50 % de chaque type de croquettes.

  • Les cinquième et sixième jours : 25 % des anciennes croquettes et 75 % des nouvelles croquettes sans céréales.

  • Le septième jour : 100 % des croquettes sans céréales, en respectant bien le dosage.

Si votre chat a l’estomac sensible, allongez la période de transition. Demandez l’avis de votre vétérinaire pour que le changement de diète se passe pour le mieux.

N’oubliez pas de bien adapter la nourriture de votre matou à ses besoins. Ces derniers évoluent en fonction des circonstances. Vous ne pouvez pas donner les mêmes croquettes à un chaton, à un chat adulte, à un chat stérilisé ou malade ou à un chat senior. Les mêmes précautions s’appliquent lorsque vous songez à changer l’alimentation de votre boule de poils.