CROQUETTES POUR CHAT VEGAN : UN CHOIX DANGEREUX

De plus en plus de personnes font le choix du veganisme et bannissent les produits animaux de leurs assiettes, voire de leur quotidien (vêtements, objets, etc.). Ce choix personnel s’accompagne de convictions fortes et honorables sur le bien-être animal et la responsabilité humaine. Certains propriétaires de chats se demandent alors s’il est possible de donner des croquettes vegan à leur animal de compagnie.

Le régime alimentaire du chat

Le chat est un carnivore strict (au contraire du chien, qui est un animal carnivore opportuniste). En d’autres termes, les chats ont un besoin impératif en protéines animales pour rester en bonne santé. Certains acides aminés comme la taurine, l’arginine ou l’acide arachidonique, que l’on retrouve dans les produits animaux, ne sont issus que de viande. Sans eux, la santé du chat est menacée.

Le chat, dans la nature, ingère parfois des céréales, mais de manière indirecte, lorsqu’il mange des proies dont l’estomac contient des céréales. Les chats ne font pas le choix conscient de manger des fruits, des légumes ou des céréales – ce qui ne veut pas dire qu’ils sont incapables d’en manger non plus. Certains fruits et légumes peuvent constituer des friandises saines et naturelles pour les félins.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Les croquettes vegan pour chat : attention, danger

Dans ces conditions, est-il possible de donner des croquettes vegan à son chat ? Cela reste fortement déconseillé. Par essence, les croquettes vegan ne contiennent aucun produit animal, alors que le chat est un carnivore strict. Il n’existe pas d’études officielles sur les dangers ou les bienfaits des croquettes vegan. Les vétérinaires ont en revanche déjà des avis sur la question – avis qui, bien sûr, ne font pas consensus.

Selon certains vétérinaires, les croquettes vegan pour chat entraînerait donc d'importantes carences :

  • En vitamine A (ce qui provoquerait des problèmes d’audition et de croissance),

  • En vitamine B3 (perte de poids et d’appétit),

  • En vitamine B12,

  • En thamine,

  • En taurine,

  • En arginine, 

  • En acides gras essentiels,

  • En minéraux.

Les croquettes vegan contiennent, de plus, une teneur en glucides beaucoup trop élevée pour les chats. Une alimentation trop riche en glucides contribue à la prise de poids chez l’animal, et donc à l’apparition de l’obésité. Les glucides favorisent aussi le développement du diabète, une maladie invalidante qui nécessite un traitement à vie. 

De quoi sont composées les croquettes vegan ?

  • De céréales : maïs, blé, orge, riz, etc.

  • De légumineuses : soja, pois, lentilles,

  • D’huiles végétales.

Il s’agit donc de protéines d’origine végétale. Malheureusement, ces protéines ne contiennent pas tous les nutriments nécessaires à votre chat. Les croquettes vegan pour chat sont donc supplémentées par des compléments en acides aminés. Un régime végétarien ou végétalien est anti-physiologique pour le chat. Son organisme a été conçu pour manger avant tout de la viande.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Quelle est la meilleure alimentation pour un chat ?

La meilleure alimentation pour un chat est une alimentation qui lui est parfaitement adaptée. En tant que carnivore strict, il a besoin de protéines d’origine animale pour être en bonne santé. Il est ensuite indispensable de prendre en compte les besoins nutritionnels individuels de votre chat. Ceux-ci évoluent au fil des ans, en même temps que les aléas de la vie (maladie, stérilisation, vieillesse, etc). La nourriture de votre chat n’est donc pas une donnée fixe.

De bonnes croquettes pour chat ou une bonne pâtée pour chat contiennent :

  • Des protéines animales de bonne qualité,

  • Une teneur modérée en glucides,

  • Une teneur modérée en lipides,

  • Des acides aminés comme la taurine, l’arginine et la L-carnitine,

  • Des acides gras essentiels,

  • Des vitamines,

  • Des minéraux.

Il est normal, en tant que vegan, de vouloir conserver ses principes. Mais les chats restent des animaux qui ont un besoin impératif de viande pour être en bonne santé. S’il est nécessaire d’ajouter de la taurine, un produit animal, aux croquettes, cela garde-t-il son sens ? Vous pouvez essayer de vous tourner vers des croquettes ou des pâtées dont les ingrédients sont parfaitement tracés et dont l’origine est bien indiquée. Les croquettes estampillées du label AB, considérées comme des croquettes bio, sont normalement fabriquées à partir de viande issue de producteurs respectueux du bien-être animal. Mais ici aussi, il est important de ne pas succomber aux sirènes du marketing. Un travail en amont est nécessaire pour être certain de faire le bon choix, car certains fabricants abusent des appellations « naturelles », « biologiques » ou « holistiques ».

Qui des croquettes vegan pour chien ?

À la différence des chats, les chiens sont des animaux carnivores opportunistes. Ils ont certes besoin de viande, mais ils peuvent aussi parfois manger des fruits ou des légumes plus facilement que les chats. Cela veut-il dire qu’ils peuvent manger des croquettes vegan pour chien ? Ce n’est pas impossible, mais cela demande là encore beaucoup d’ajustements et d’ajouts afin de s’assurer que l’animal reçoive tous les compléments et nutriments nécessaires. Le chien, de plus, a quand même besoin de produits animaux pour être parfaitement en bonne santé. Il reste donc préférable d’éviter les croquettes vegan pour les chiens.