LES CROQUETTES BIO POUR CHAT : UN RÉEL INTÉRÊT OU COUP MARKETING ?

Comme tous les propriétaires de chat, vous souhaitez certainement ce qu’il y a de mieux pour votre félin. Cela passe par une alimentation de très bonne qualité. De nos jours, l’offre est gigantesque. Les fabricants redoublent d’ingéniosité pour vendre leurs produits, au point qu’il est parfois difficile de démêler le vrai du faux. Depuis quelques années, les croquettes bio pour chat séduisent de plus en plus de propriétaires. Sont-elles réellement indiquées pour votre animal ?

Croquettes bio pour chat : définition

Les croquettes bio pour chat sont des croquettes pour chat qui se vantent de l’origine organique, ou bio, de leurs ingrédients. On les trouve aussi sous différentes appellation, comme croquettes nature, holistiques ou organiques. De nombreuses marques en proposent aujourd’hui (Almo, Félichef, Hill’s, True Instinct, etc.)

Pourtant, il est très important de ne pas se laisser charmer par ces sirènes, car la loi encadre strictement la fabrication des produits bio, y compris parmi l’alimentation pour animaux, chien comme chat. 

En effet, pour que des croquettes pour chat puissent être considérées comme bio, le ministère de l'Agriculture en France exige, via l’arrêté ministériel du 16 février 2004 (JORF 25-02-2004), que « les aliments pour animaux de compagnie doivent être conformes aux besoins physiologiques, mais aussi aux contraintes éthologiques des animaux de compagnie. Ces aliments doivent contribuer à une alimentation saine et équilibrée des animaux de compagnie ».

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Pour être plus précis, des croquettes pour chat sont considérées comme bio quand :

  • elles contiennent au moins 70 % de matières premières issues de l’agriculture biologique. On parle alors de produit issu de l’agriculture biologique. L’appellation produit bio est interdite. Si les croquettes veulent obtenir le label AB (agriculture biologique), elles doivent contenir au moins 95 % de matières premières issues de l’agriculture biologique. L’appellation produit bio est alors autorisée.

  • elles respectent une liste établie de matières premières autorisées lors de la préparation.

  • elles soient composées de produits naturels n’ayant subi aucun traitement chimique au moment de leur préparation et de leur stockage.

Les conditions sont donc plutôt strictes, et certains fabricants n’hésitent pas à jouer sur les termes : vous trouverez ainsi des appellations comme naturel, holistic ou organic, qui tentent de surfer sur la vague en titillant la fibre écologique des acheteurs.

Il n’existe pas de réglementation au niveau européen, ce qui laisse un certain vide quant à l'appellation en elle-même. C’est pour cette raison que des fabricants étrangers n’hésitent pas à utiliser le terme bio, alors qu’il ne correspond pas du tout aux exigences françaises. 

Pour être certains d’acheter de véritables croquettes bio, vous devez apprendre à lire les étiquettes. Achetez également vos produits dans des enseignes elles-mêmes reconnues comme bio, qui vérifient scrupuleusement la provenance des produits ainsi que leur traçabilité.

Un mot sur le label AB

Le label AB est un label qui répond à un cahier des charges strict et contraignant. Lorsque vous faites face à ce label, vous avez la garantie de vous trouver en présence d’un produit bio. 

Quel est l’intérêt des croquettes bio pour chat ?

Pourquoi acheter des croquettes bio pour chat ? Les raisons peuvent être multiples. Par ailleurs, elles s’entrecroisent bien souvent.

  • L’argument santé : les croquettes bio ne contiennent pas de pesticides, d’OGM ou d’additifs,

  • L’argument bien-être animal : les croquettes bio sont fabriquées à partir d’animaux élevés dans le respect du bien-être animal.

  • L’argument environnement : les croquettes bio permettent de mieux protéger la terre et les espèces sauvages en évitant le recours à de l’agriculture intensive ou à l’abattage des animaux dans des abattoirs de taille industrielle.

Comment choisir les bonnes croquettes pour son chat ?

Avant de vous lancer dans l’achat de croquettes bio, vous devez comprendre le fonctionnement physiologique du chat, ainsi que ses besoins nutritionnels. Ne pensez pas que croquettes bio est synonyme d’excellent pour la santé de votre compagnon à quatre pattes.

Les chats sont des animaux carnivores dits stricts, contrairement aux chiens, qui sont des carnivores opportunistes. Les félins ont besoin d’une alimentation très riche en protéines animales pour être en bonne santé. Les protéines animales contiennent des acides aminés indispensables à l’équilibre de votre animal de compagnie. Ces acides aminés se retrouvent dans des viandes de très bonne qualité, comme l’agneau, la volaille ou le poisson.

Plutôt que de vous focaliser sur l’appellation bio, concentrez votre attention sur la composition des produits. Certaines croquettes bio ne sont pas bonnes pour la santé de votre chat. C’est par exemple le cas des croquettes bio qui, parfois, ne contiennent pas assez de taurine, un acide aminé absolument indispensable au chat.

Évitez à tout prix les croquettes vegan. Comme leur nom l’indique, elles sont fabriquées sans protéines animales. Hors, comme nous l’avons vu, les chats ont un besoin impératif de protéines d’origine animale. Il est possible de compléter les croquettes vegan en ajoutant soi-même des compléments alimentaires, ce qui revient bien souvent à jouer à l’alchimiste pour être certain que la préparation convient à votre chat. Les croquettes vegan pour chat sont un aliment incomplet. Les engagements personnels sont importants, mais ils ne doivent pas se prendre au détriment de la santé de votre matou.

En résumé, de bonnes croquettes pour chat contiennent :

  • Au moins 30 % de protéines d’origine animale,

  • Des acides aminés, dont la taurine et la L-carnitine,

  • Des vitamines, comme la vitamine B12,

  • Des minéraux, comme le zinc et le phosphore.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Devez-vous acheter des croquettes bio pour chat ?

Tout dépend de ce que vous voulez, mais aussi de ce que veut votre compagnon à quatre pattes. Avant toute chose, assurez-vous de choisir de véritables croquettes bio, sur la base des critères évoqués plus haut. Ensuite, sachez qu’il arrive que les chats n’aiment pas les croquettes bio, car elles sont bien souvent moins appétissantes que les autres. Avant de vous lancer, pensez à faire des tests pour éviter d’être déçu.

Si votre chat aime ces croquettes, changez progressivement son alimentation en mettant en place une transition alimentaire sur plusieurs jours, afin de remplacer peu à peu son alimentation d’origine. Si les croquettes ne plaisent pas à votre chat, essayez la pâtée. La nourriture humide est souvent plus appétente pour les félins. Si rien n’y fait, inutile d’insister ! Les chats sont bien souvent des animaux difficiles !

Bon à savoir : les croquettes bio se conservent moins longtemps que les autres, en raison de l'absence de conservateur. Conservez-les bien au sec, dans un sac fermé hermétiquement. Vous pouvez aussi acheter un conteneur spécial pour croquettes. Évitez aussi l’exposition à la lumière, à la chaleur ou à l’air.

Comment bien nourrir son chat ?

Bien nourrir son chat ne s’improvise pas. Vous devez comprendre les besoins nutritionnels de votre animal, qui varient en fonction de différents critères (âge, taille, poids, degré d’activité). Il est très important de ne pas donner n’importe quoi à votre matou, croquettes bio ou pas. Les chats âgés ne mangent pas la même chose que les chatons, les jeunes chats ou que les chats stérilisés, par exemple. 

N’achetez pas les croquettes dans des supermarchés ou des grandes surfaces, où le prix est attractif, mais où la qualité n’est pas du tout au rendez-vous. Privilégiez les produits premium, fabriqués à base de viande de très bonne qualité (poulet, agneau, dinde, mouton, saumon, thon, etc.), en lisant attentivement les étiquettes. Et au moindre changement de nourriture, n’oubliez pas de mettre en place une transition alimentaire progressive !

Enfin, attention aux publicités un peu trop belles pour être vraies et aux coups marketing. Les croquettes bio ou les croquettes sans céréales ne sont pas meilleures que les autres, ne n’oubliez pas. L’alimentation idéale pour votre chat, c’est avant tout celle qui lui convient.