LE SPHYNX : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Le Sphynx a un aspect majestueux et une silhouette svelte mise en valeur par son absence de poils. Mais pour le maintenir en bonne santé, il lui faut de la nourriture de qualité... en grande quantité. Découvrez comment sélectionner la meilleure croquette pour votre Sphynx.

Les besoins nutritionnels spécifiques du Sphynx

Parce qu’il n’a pas de poils, le Sphynx a besoin de plus de nourriture que les autres chats. Le poil sert à réguler la température corporelle : par conséquent le Sphynx nécessite plus de calories, car il les brûle plus facilement. C’est pourquoi en général, il est recommandé de lui donner des croquettes adaptées. Les portions peuvent être contrôlées, bien sûr, mais il vaut mieux demander conseil auprès d’un vétérinaire pour éviter la sous-nutrition comme le surpoids, tout en répondant à l’ensemble de ses besoins nutritionnels

Parce que le Sphynx est si particulier, avec son absence de pelage et l’exposition de sa peau, il est recommandé de le nourrir avec des croquettes spécialement conçues pour la race. Celles-ci, en plus d’être faciles à doser pour éviter la malnutrition tout en se conservant plus longtemps que la pâtée, comblent les besoins nutritionnels spécifiques du Sphynx. Elles fournissent la juste dose de protéines, glucides et lipides dont votre chat a besoin. 

Les croquettes premium sont particulièrement efficaces pour nourrir votre compagnon, parce qu’elles sont composées d’aliments de qualité, et sont très riches en protéines d’origine animale. Les croquettes bas de gamme, quant à elles, sont à éviter, car souvent trop grasses, et plus pauvres en protéines. De plus, les nutriments, souvent de qualité moindre, peuvent fragiliser la peau délicate de votre félin.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelles croquettes pour mon Sphynx ?

Les croquettes de votre Sphynx doivent contenir en priorité : 

  • Des protéines : Le Sphynx a besoin d’un régime très riche en protéines d’origine animale (40 % minimum) pour répondre à ses besoins importants. Elles lui permettent de se sentir rassasié et lui fournissent toute l’énergie dont il a besoin. Les protéines végétales sont moins nourrissantes et bien moins digestes.

  • Des glucides et des lipides : Si le Sphynx a besoin de beaucoup d’énergie, il faut tout de même faire attention au rapport protéines/lipides et protéines/glucides pour éviter tout déséquilibre alimentaire. Surveillez l’apport en glucides, et privilégiez les croquettes proposant des glucides dont l’indice glycémique (la présence de sucre) est bas pour éviter le développement de diabète. Veillez aussi à ce que la teneur en matières grasses soit raisonnable : on considère qu’elle doit tourner autour de 12-15 % des apports journaliers, et doit idéalement être d’origine animale.

  • Des vitamines : Elles fournissent de l’énergie et soutiennent le métabolisme du chat, ce dont votre Sphynx a grand besoin, qu’il soit très sportif ou non. Elles sont surtout très importantes pour la santé de la peau. Pour éviter les carences, recherchez une croquette composée de vitamines variées.

  • Des minéraux : Ils sont particulièrement importants dans l’alimentation du chaton, surtout le calcium, qui renforce le développement des os. Les minéraux aident l'organisme de votre félin à fonctionner, et ne doivent donc pas être négligés dans l’alimentation de celui-ci. Attention toutefois aux excès, qui peuvent être néfastes. L’apport en phosphore doit être particulièrement surveillé si votre chat souffre de troubles rénaux.

  • Des acides aminés : Parce qu’il n’a pas de poils, il faut que le Sphynx préserve sa peau. Les omégas 3 et 6, que l’on retrouve dans le poisson, sont particulièrement bénéfiques pour entretenir celle-ci. Les omégas 3 facilitent même la digestion, et renforcent la santé du cerveau et des yeux. Si ses croquettes n’en contiennent pas, vous pouvez toujours les compléter par un peu d’huile de poisson, riche en oméga 3 (et dont votre chat raffole).

La devise Hector Kitchen

Chaque chat est unique, son alimentation doit l’être aussi ! 

Tous les chats disposent de besoins nutritionnels propres à leur race. Mais d’autres facteurs doivent également être pris en compte dans le choix des croquettes de votre Sphynx.

Le poids de votre chat, mais également son âge, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou ses éventuelles maladies déclarées sont aussi très importants. Afin de trouver son régime idéal , un spécialiste en nutrition animale est l’interlocuteur idéal !

Quand et comment nourrir mon Sphynx ?

Voici quelques conseils pour nourrir votre Sphynx :

  • Le chat est très indépendant : il autorégule ses repas. Il se nourrira donc en petites quantités, plusieurs fois par jour jusqu’à satiété. Les croquettes sont donc idéales pour le nourrir.

  • Nourrissez votre Sphynx au même endroit et au même moment tous les jours : les chats ont leurs habitudes et résistent au changement. Il faut qu’ils se nourrissent dans un endroit calme, afin de ne pas être stressé lors de leur repas.

  • Si des compléments alimentaires sont utiles, ils doivent néanmoins être fournis avec précaution. Certains peuvent même être néfastes si leur apport n’est pas nécessaire à la santé de votre chat. Pour savoir si votre chat a besoin de compléments alimentaires, et comment les administrer, mieux vaut demander à votre vétérinaire. 

  • Ne donnez de friandises qu’occasionnellement, en comptant toujours leur apport calorique, et surtout : vérifiez bien que ce que vous lui donnez n’est pas dangereux pour sa santé, car certains aliments et certaines plantes sont tout simplement toxiques !

  • Lorsque vous changez l’alimentation de votre chat, surveillez sa réaction et prenez quelques précautions pour identifier d’éventuelles allergies alimentaires. Toute transition alimentaire doit être progressive : donnez à votre chat une petite portion du nouvel aliment que vous souhaitez lui proposer. Attendez 24 heures avant de lui donner une plus grande portion de ce nouvel aliment. Si vous constatez que votre chat n’a présenté aucun signe particulier (troubles digestifs, des démangeaisons, rougeurs), il n’est probablement pas allergique à ce que vous lui avez donné. Vous pouvez donc modifier petit à petit son alimentation.

  • Mettez à sa disposition plusieurs gamelles d’eau, voire une fontaine à eau dans la maison, pour qu’il puisse s’hydrater lorsqu’il le souhaite, et veillez à bien changer l’eau chaque jour pour qu’elle soit bien fraîche tout le temps. 

  • Évitez de donner du lait à votre Sphynx : contrairement au mythe, son appareil digestif est fragile et ne le supporte pas. Préférez l’eau pour l’hydrater.

  • Ses repas doivent être adaptés à son âge, sa condition physique et sa santé. Ils devront d’ailleurs changer dans le temps pour mieux s’adapter à votre félin. C’est pourquoi il faut régulièrement consulter un vétérinaire pour lui fournir une alimentation adéquate et mesurer les portions correctement. C’est particulièrement vrai pour le Sphynx dont le métabolisme est si particulier.

  • Enfin, les besoins nutritionnels évoluent en fonction de l’âge de votre chat : vous devez donc adapter la nourriture de votre Sphynx à ces changements pour le maintenir en bonne santé. Les croquettes d’un chaton, et les portions servies, ne seront pas identiques à celle d’un chat adulte ou senior.

Sphynx : caractéristiques de la race

Histoire du Sphynx

Il a été découvert au Canada au XXe siècle, mais la race n’a été reconnue que dans les années 1960. Elle serait d’ailleurs bien plus ancienne, car des images de Sphynx existent en Amérique latine depuis l’Antiquité.

Tempérament du Sphynx

Le Sphynx est un compagnon idéal. Affectueux, tendre et sociable, il raffole des caresses et n’est absolument pas agressif. Il est également apprécié pour sa formidable capacité d’adaptation, n’étant que peu perturbé par les changements (notamment les déménagements).

Santé du Sphynx

D’une espérance de vie de 8 à 14 ans environ, le Sphynx, bien qu'ayant une santé robuste, nécessite tout de même quelques soins. Dépourvu de poils, mais aussi de mélanine, il supporte mal le soleil : il est même recommandé de lui mettre de la crème solaire adaptée en cas d’exposition. Il est aussi sujet aux maladies de la peau, qui a besoin d’être hydratée fréquemment. Enfin, un bain hebdomadaire est recommandé pour se débarrasser des excès de sébum.

Le Sphynx peut éventuellement souffrir de cardiomyopathie hypertrophique, une maladie cardiaque à laquelle est exposée la race.

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"